La Chausseria.
RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2022
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Attestation du Rapport financier annuel 2022
Comptes sociaux
Tableau des résultats financiers
Tableau de flux de trésorerie
Annexe des comptes
Rapports du Commissaire aux Comptes
2022 ATTESTATION RAPPORT :
LA CHAUSSERIA
SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 1 830 021 EUROS
SIEGE SOCIAL : 68 Rue de Passy 75016 PARIS
R.C.S. PARIS B 660 800 798
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ATTESTATION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2022
J’atteste, à ma connaissance, que les comptes sont établis conformément aux normes comptables applicables, et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société, et que le rapport de gestion présente un tableau fidèle de l’évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la société, ainsi qu’une description des principaux risques et incertitudes auxquels elle est confrontée.
LE PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL
Virginie PHILIP
Brut | Amortissements | Net au | Net au | |
ACTIF | ||||
CAPITAL SOUSCRIT NON APPELE | ||||
Immobilisations incorporelles | ||||
Frais d'établissement | ||||
Frais de recherche et de développement | ||||
Concessions, brevets et droits assimilés | ||||
Fonds commercial | 2 923 995 | 2 372 526 | 551 469 | 551 469 |
Autres immobilisations incorporelles | ||||
Immobilisations corporelles | ||||
Terrains | ||||
Constructions | ||||
Installations techniques, matériel et outillage | ||||
Autres immobilisations corporelles | 481 177 | 388 719 | 92 458 | 23 808 |
Immob. en cours / Avances & acomptes | ||||
Immobilisations financières | 102 000 | 102 000 | 102 000 | |
Participations et créances rattachées | 5 523 | 5 523 | 65 523 | |
Autres titres immobilisés | ||||
Prêts | ||||
Autres immobilisations financières | 73 083 | 73 083 | 71 649 | |
TOTAL ACTIF IMMOBILISE | 3 585 778 | 2 761 245 | 824 533 | 814 449 |
Stocks | ||||
Matières premières et autres approv. | ||||
En cours de production de biens | ||||
En cours de production de services | ||||
Produits intermédiaires et finis | ||||
Marchandises | 1 140 609 | 472 110 | 668 499 | 645 441 |
Créances | ||||
Clients et comptes rattachés | 5 152 | 5 152 | 14 943 | |
Fournisseurs débiteurs | ||||
Personnel | 1 500 | 1 500 | 500 | |
Etat, Impôts sur les bénéfices | ||||
Etat, Taxes sur le chiffre d'affaires | ||||
Autres créances | 337 | 337 | 7 248 | |
Divers | ||||
Avances et acomptes versés sur commandes | ||||
Valeurs mobilières de placement | ||||
Disponibilités | 3 842 062 | 3 842 062 | 3 803 407 | |
Charges constatées d'avance | ||||
TOTAL ACTIF CIRCULANT | 4 989 660 | 472 110 | 4 517 550 | 4 471 539 |
Charges à répartir sur plusieurs exercices | ||||
Prime de remboursement des obligations | ||||
Ecarts de conversion - Actif | ||||
COMPTES DE REGULARISATION | ||||
TOTAL ACTIF | 8 575 438 | 3 233 355 | 5 342 083 | 5 285 988 |
Net au | Net au | |
PASSIF | ||
Capital social ou individuel | 1 830 021 | 1 830 021 |
Primes d'émission, de fusion, d'apport, ... | 294 760 | 294 760 |
Ecarts de réévaluation | 0 | 0 |
Réserve légale | 183 002 | 183 002 |
Réserves statutaires ou contractuelles | 0 | 0 |
Réserves réglementées | 0 | 0 |
Autres réserves | 1 928 873 | 3 475 590 |
Report à nouveau | -1 796 633 | |
Résultat de l'exercice | 185 710 | 249 916 |
Subventions d'investissement | 0 | 0 |
Provisions réglementées | 0 | 0 |
TOTAL CAPITAUX PROPRES | 4 422 366 | 4 236 656 |
Produits des émissions de titres participatifs | 0 | 0 |
Avances conditionnées | 0 | 0 |
TOTAL AUTRES FONDS PROPRES | 0 | 0 |
Provisions pour risques | 200 000 | 200 000 |
Provisions pour charges | 297 645 | 290 269 |
TOTAL PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES | 497 645 | 490 269 |
Emprunts obligataires convertibles | 0 | 0 |
Autres emprunts obligataires | 0 | 0 |
Emprunts | 0 | 0 |
Découverts et concours bancaires | 0 | 0 |
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédits | 0 | 0 |
Emprunts et dettes financières diverses | 0 | 0 |
Emprunts et dettes financières diverses - Associés | 0 | 0 |
Avances et acomptes reçus sur commandes en cours | 0 | 0 |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 185 086 | 263 055 |
Dettes fiscales et sociales | 236 986 | 296 008 |
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | 0 | 0 |
Autres dettes | 0 | 0 |
Produits constatés d'avance | 0 | 0 |
TOTAL DETTES | 422 072 | 559 063 |
Ecarts de conversion - Passif | 0 | 0 |
TOTAL PASSIF | 5 342 083 | 5 285 988 |
du 01/01/22 | du 01/01/21 | |
PRODUITS | ||
Ventes de marchandises | 2 531 954 | 2 468 934 |
Production vendue | 0 | 0 |
Production stockée | 0 | 0 |
Subventions d'exploitation | 0 | 210 119 |
Reprises sur amortissements et provisions | 2 221 | 347 529 |
Autres produits | 0 | 0 |
Total | 2 534 175 | 3 026 582 |
Achats de marchandises | 720 863 | 600 782 |
Variation de stock (m/ses) | -28 345 | 297 962 |
Achats de m.p & aut.approv. | 26 076 | 21 815 |
Variation de stock (m.p.) | 0 | 0 |
Autres achats & charges externes | 592 842 | 632 812 |
Impôts, taxes et vers. assim. | 15 724 | 13 227 |
Salaires et Traitements | 810 833 | 787 717 |
Charges sociales | 195 885 | 182 909 |
Amortissements et provisions | 43 694 | 38 347 |
Autres charges | ||
Total | 2 377 572 | 2 575 571 |
RESULTAT D'EXPLOITATION | 156 603 | 451 011 |
Produits financiers | ||
Charges financières | ||
Résultat financier | 0 | 0 |
Opérations en commun | ||
RESULTAT COURANT | 156 603 | 451 011 |
Produits exceptionnels | 13 923 | 336 |
Reprises sur provisions et transfert de charges | 17 650 | |
Charges exceptionnelles | 2 466 | 201 431 |
Résultat exceptionnel | 29 107 | -201 095 |
Participation des salariés | 0 | 0 |
Impôts sur les bénéfices | 0 | 0 |
RESULTAT DE L'EXERCICE | 185 710 | 249 916 |
SOCIETE LA CHAUSSERIA | ||||||
S.A. au Capital de 1 830 021 Euros | ||||||
Siège Social : 68 Rue de Passy - 75016 PARIS | ||||||
SIRET : 660 800 798 01 125 | ||||||
TABLEAU DES RESULTATS FINANCIERS DE LA SOCIETE | ||||||
(Art.133, 135 et 148 du DECRET sur les sociétés commerciales) | ||||||
(En Euros) | ||||||
NATURE DES INDICATIONS | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
I - SITUATION FINANCIERE EN FIN D'EXERCICE | ||||||
a) Capital Social | 1 830 021 | 1 830 021 | 1 830 021 | 1 830 021 | 1 830 021 | |
b) Nombre d'actions émises | 480 166 | 480 166 | 480 166 | 480 166 | 480 166 | |
c) Nombre d'obligations convertibles en actions | ||||||
II - RESULTAT GLOBAL DES OPERATIONS EFFECTUEES | ||||||
a) Chiffre d'Affaires Hors Taxes | 4 357 921 | 4 042 423 | 2 244 219 | 2 468 934 | 2 531 954 | |
b) Bénéfice avant impôts, amortissements et provisions | 107 915 | 86 682 | -442 717 | 42 088 | 43 357 | |
c) Impôts sur les bénéfices | 19 918 | 2 086 | ||||
d) Bénéfices après impôts, amortissements et provisions | -23 106 | 11 320 | -1 796 633 | 249 916 | 185 710 | |
e) Montant des bénéfices distribués (1) | ||||||
III - RESULTAT DES OPERATIONS REDUIT A UNE SEULE ACTION | ||||||
a) Bénéfice après impôts, mais avant amortissements et provisions | 0,18 | 0,18 | -0,92 | 0,09 | 0,09 | |
b) Bénéfice après impôts, amortissements et provisions | -0,05 | 0,02 | -3,74 | 0,52 | 0,39 | |
c) Dividende versé à chaque action (2) | ||||||
IV - PERSONNEL | ||||||
a) Nombre de salariés | 40 | 38 | 38 | 25 | 25 | |
b) Montant des sommes versées au titre des avantages | 341 982 | 343 965 | 270 793 | 182 909 | 195 885 | |
sociaux (sécurité sociale, œuvres sociales, etc…) | ||||||
c) Montant de la masse salariale | 1 124 424 | 1 068 818 | 877 136 | 712 888 | 761 911 | |
(1) Pour l'exercice dont les comptes seront soumis à l'Assemblée Générale des Actionnaires, indiquer le montant des bénéfices | ||||||
dont la distribution est proposée par le Conseil d'Administration, le Directoire ou les Gérants. | ||||||
(2) Si le montant des actions a varié au cours de la période de références, il y aura lieu d'adapter les résultats indiqués | ||||||
et de rappeler les opérations ayant modifié le montant du Capital. |
Tableau de flux de trésorerie | ||||
(en euros) | ||||
Exercice 2022 | Exercice 2021 | |||
Flux de trésorerie liés à l'activité : | ||||
Résultat net | 185 710 | 249 916 | ||
Elimination des charges et produits sans incidence | ||||
Sur la trésorerie ou non liés à l'activité : | ||||
Amortissements et provisions | 38 408 | -216 144 | ||
Variation des impôts différés | ||||
Plus values de cession, nettes d'impôt | ||||
Marge brute d'autofinancement | 224 118 | 33 772 | ||
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité | 144 347 | -365 236 | ||
Flux net de trésorerie généré par l'activité | 79 771 | 399 008 | ||
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement : | ||||
Acquisition d'immobilisation | -101 116 | -1 781 | ||
Cession d'immobilisations, nettes d'impôt | 60 000 | 275 247 | ||
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement | -41 116 | 273 466 | ||
Flux de trésorerie lié aux opérations de financement : | ||||
Dividendes versés aux actionnaires | ||||
Dividendes versés aux minoritaires des sociétés intégrées | ||||
Emissions d'emprunts et avances conditionnés | ||||
Remboursements d'emprunts et avances conditionnés | ||||
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement | ||||
38 655 | 672 474 | |||
Trésorerie d'ouverture | 3 803 407 | 2 130 932 | ||
Trésorerie de clôture | 3 842 062 | 3 803 407 |
SOCIETE LA CHAUSSERIA
S.A. au Capital de 1 830 021 Euros
Siège Social : 68 Rue de Passy – 75016 PARIS
SIRET : 660 800 798 01257
R.C.S. PARIS B 660 800 798
ANNEXE DES COMPTES ARRETES AU 31 DECEMBRE 2022
I – FAITS MARQUANTS DE L'EXERCICE :
Aucun fait marquant au cours de l’exercice.
Les états financiers ont été préparés en application du Règlement ANC n° 2014-03.
Les conventions générales comptables ont été appliquées, dans le respect du principe de prudence conformément aux hypothèses de base :
et conformément aux règles générales d’établissement et de présentation des comptes annuels.
La méthode de base retenue pour l’évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.
Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d’acquisition (prix d’achat et frais accessoires) hors frais d’acquisition des immobilisations ou à leur coût de production, à l’exception des immobilisations acquises avant le 31 Décembre 1964 qui ont fait l’objet d’une réévaluation.
Les intérêts des emprunts spécifiques à la production d’immobilisations ne sont pas inclus dans le coût de production des immobilisations.
Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant le mode linéaire ou dégressif en fonction de la durée de vie prévue :
- immobilisations incorporelles (droit entrée) 9 ans
- constructions 20 ans
- installations techniques 5 à 10 ans
- matériel et outillage industriels 5 à 10 ans
- matériel de transport 5 ans
- matériel et mobilier de bureau 5 ans
En application des règlements CRC n° 2002-10 et 2004-06, notre entreprise n’a pas identifié de composants autres que ceux qui figurent déjà dans ses immobilisations. De même, aucune valeur résiduelle identifiable et/ou chiffrable ne peut être attribuée aux immobilisations dans l’état actuel de nos connaissances, notre société n’ayant pas une stratégie de revente régulière de ses biens et matériels. Enfin, les durées d’utilité antérieurement retenues et objectivement conformes aux usages professionnellement reconnus n’ont pas été modifiées.
b) Immobilisations incorporelles
Rappel de nos fonds de commerce au 31 Décembre 2022 :
Au 31/12/2015, 2 fonds de commerce avaient fait l'objet d'une dépréciation pour un montant total de 400 000 €.
Au 30/12/2016, 7 fonds de commerce avaient fait l’objet d’une dépréciation pour un montant total de 900 000 €.
Au 31/12/2019, aucun élément ne permettait de modifier ou compléter les provisions existantes ; par contre, en Mai 2020, avec l'impact du Covid-19, les immobilisations incorporelles doivent être revues à la baisse.
Au 31/12/2020, 3 fonds de commerce ont été fermés TOULON, NANTES ET PARIS (Rue du vieux colombier) et nous avons procédé à une provision pour dépréciation pour un montant de 1 485 663 € avec une diminution de 222 275 € concernant les magasins de NANTES et PARIS (Rue du vieux colombier), soit un montant total de 1 263 087 €.
Les immobilisations incorporels figurant au poste fond commercial se décomposent de la façon suivante :
- prix d’acquisition du droit au bail de 1 magasin avant 1980 54 577
- prix Marque 282 000
- prix d’acquisition du droit au bail de 7 magasins 1 197 419
- prix d’acquisition du droit au bail des 5 magasins achetés en 2012 1 390 000
TOTAL 2 923 996
Dépréciations constatées 2 372 526 € soit une valeur nette de 551 469 €
Concernant la Marque pour 282 000 €, cet élément a fait l'objet d'une dépréciation totale, compte tenu que celle-ci n'est plus rémunérée par les usines de fabrication.
A ce jour, nous n'envisageons pas d'autres ouvertures de magasins.
STOCKS :
Les stocks de marchandises ont été évalués selon la méthode premier entré-premier sorti.
Les frais accessoires d’achat n’ont pas été incorporés dans la valeur d’inventaire, étant comptabilisés dans les différents comptes de charge correspondant à leur nature, leur montant n’étant pas significatif.
Une provision pour dépréciation des stocks égale à la différence entre la valeur brute déterminée suivant les modalités indiquées ci-dessus, et la valeur de réalisation probable a été effectuée lorsque le prix d’achat est supérieur au prix de vente H.T.
CREANCES ET DETTES : Elles ont été évaluées pour leur valeur nominale.
DISPONIBILITE : Les liquidités en banque et caisse ont été évaluées pour leur valeur nominale.
ACHATS : Les frais accessoires d’achats payés à des tiers n’ont pas été incorporés dans les comptes d’achats, mais ont été comptabilisés dans les différents comptes de charges correspondant à leur nature.
PRODUITS EXCEPTIONNELS
Produits exceptionnels sur opérations de gestion …………. 13 923
Reprise sur provisions et transferts de charges……………. 17 650
CHARGES EXCEPTIONNELLES
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion……..…… 2 466
METHODES D’EVALUATION ET DE PRESENTATION : Les méthodes d’évaluation retenues pour cet exercice n’ont pas été modifiées par rapport à l’exercice précédent.
III – COMPLEMENTS D’INFORMATIONS :
III – 1- Engagements financiers : Néant
III – 2 Composition du Capital
Le Capital d’élève à 1 830 021 euros représenté par 480 166 actions de 3.81 euros.
III – 3 Rémunérations allouées aux dirigeants en raison de leurs fonctions :
Organes d’administration : Madame PHILIP Virginie – Administrateur et PDG – 93 948 € (salaire brut 2022)
1II – 4 Ventilation de l’effectif au 31.12.2022
* Cadres (y compris Gérants Magasins) ……… 6
* Employés …………………………………… 18
24
III – 5 Accroissement ou allègement de la Charge Fiscale future
Effet du mouvement des provisions réglementées sur le résultat et sur la charge fiscale future : néant
ELEMENTS ENTRAINANT UN ALLEGEMENT DE LA CHARGE FISCALE FUTURE
ALLEGEMENT FUTUR DE LA BASE DE L’IMPOT
________________________________________________________________________________
Congés payés + Charges 45 428
Indemnité de fin de carrière 297 645
III – 6 Provision Indemnité de fin de carrière
Au 31/12/2022, la provision pour indemnité de fin de carrière s'élève à 297 645 €.
Les droits acquis par les salariés ayant atteint l’âge de 50 ans au 31/12/2022 ont été calculés conformément à la nouvelle règle de calcul au 27/11/2017 du code du travail.
III – 7 Provisions pour pertes et charges
Le dossier relatif au litige de LYON est toujours en cours, en conséquence, nous avons conservé la provision de 200 000 €.
III – 8 - Honoraires Commissaires aux Comptes
Les honoraires du Commissaire aux Comptes s’élèvent à 12 000 € Hors Taxes.
IV – AUTRES INFORMATIONS :
IV – 1 Comptes de régularisation
Congés payés ……………………………………………. 60 447
Charges sociales à payer ………………………………… 63 102
Impôts et Taxes à payer …………………………………. 2 100
TVA Décembre ………………………………………….. 48 920
Fournisseurs Factures non parvenues …………………… 144 291
IV – 2 Information sur la Société de fabrication ESMERALDA au Portugal (notre participation : 51% du Capital)
Au cours de l’exercice en cours, celle-ci a réalisé un Chiffre d’Affaires de 2 021 856.52 € ; aucune dividende n'a été distribuée.
IV – 3 Partie liée
Partie liée Nature de la relation Montant des transactions Autres informations
avec la partie liée conclues avec la partie liée
ESMERALDA Filiale 5 523 € correspond au solde au 31/12/2022 du prêt sans intérêt consenti en 2015
V – Faits postérieurs à l'exercice :
Le Chiffre d’Affaires a légèrement augmenté de 1,34% sur le 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2022.
Sur Janvier 2023, le Chiffre d'Affaires a augmenté de 5.1 %, par rapport à Janvier 2022
Sur Février 2023, le Chiffre d'Affaires a diminué de 10 %, par rapport à Février 2022
Sur Mars 2023, le Chiffre d'Affaires a diminué de 4 %, par rapport à Mars 2022
VI – Liste des filiales et participations
Renseignements détaillés concernant les filiales et participations
- Voir tableau joint
ANNEXES /
Documents liasse fiscale :
FILIALES ET PARTICIPATIONS | CAPITAL | Réserves et report | Quote part | Valeurs comptables | Prêts et avances | Montant des | Chiffres d'affaires | Résultats (bénéfice | Dividendes | Observations | |
À nouveau avant | du Capital | des titres détenus | consentis par la | cautions et avals | Hors taxes | ou perte du dernier | encaissés par la | ||||
affectations des | détenue | Brutte | Nette | société et non | donnés par | du dernier | exercice clos | société au | |||
résultats | (en%) | Encore remboursés | la société | exercice écoulé | cours de l'exercice | ||||||
ESMERALDA | |||||||||||
Industria de calcados LDA | 200 000 | 792 783 | 51 | 102 000 | 102 000 | 5 523 | 0 | 2 021 857 | 24 845 | 0 | |
Société Portugaise | |||||||||||
NIPC 510 509 983 | |||||||||||
LA CHAUSSERIA
Société Anonyme au capital de 1 830 021 €
Siège social : 68 rue de Passy, 75016 PARIS
R.C.S : RCS PARIS 660 800 798
Rapport spécial du commissaire aux comptes
sur les conventions et engagements réglementes
Exercice clos le 31/12/2022
Cabinet J. KALPAC & CIE
Siège social : 43 Boulevard de la Blancarde, 13004 MARSEILLE
Membre de la Compagnie Régionale de AIX EN PROVENCE
RAPPORT SPECIAL DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES CONVENTIONS ET ENGAGEMENTS REGLEMENTES
Exercice clos le 31 décembre 2022
Messieurs,
En notre qualité de commissaire aux comptes de votre société, nous vous présentons notre rapport sur les conventions et engagements réglementés.
Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques et les modalités essentielles ainsi que les motifs justifiant de l’intérêt pour la société des conventions et engagement dont nous avons été avisés ou que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l'existence d’autres conventions et engagements. Il vous appartient, selon les termes de l’article R225-31 du code de commerce, d'apprécier l'intérêt qui s'attachait à la conclusion de ces conventions et engagements en vue de leur approbation.
Par ailleurs, il nous appartient, le cas échéant, de vous communiquer les informations prévues à l’article R225-31 du code de commerce relatives à l’exécution, au cours de l’exercice écoulé, des conventions et engagements déjà approuvées par l’assemblée générale.
Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimées nécessaires au regard de la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relative à cette mission. Ces diligences ont consisté à vérifier la concordance des informations qui nous ont été données avec les documents de base dont elles sont issues.
Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention ni d’aucun engagement autorisé et conclu au cours de l’exercice écoulé à soumettre à l’approbation de l’assemblée générale en application des dispositions de l’article L 225-38 du code de commerce.
En application de l’article R 225-30 du code de commerce, nous avons été informés que l’exécution des conventions et engagements suivants, déjà approuvées par l’assemblée générale au cours d’exercices antérieurs, s’est poursuivie au cours de l’exercice écoulé.
Concernant la Société ESMERALDA :
Convention de prêt du 03/02/2014 : Afin que la Société ESMERALDA puisse rapidement racheter les murs et le matériel d’une usine en dépôt de bilan, LA CHAUSSERIA lui a versé une somme de 460.523 € en 2012.
Cette somme prêtée sans intérêts, et remboursable en 10 ans, a commencé à être remboursée au 1er février 2015, par mensualité de 5.000 €.
Au 31/12/2022, la somme restant à rembourser est de 5.523 €.
Convention de redevance Marque : Afin de pouvoir utiliser la Marque « Janie PHILIP » propriété de LA CHAUSSERIA, la Société ESMERALDA s’engage à verser une redevance égale à 2 % de son chiffre d’affaires annuel. Pour l’année 2022, en accord avec la CHAUSSERIA aucune somme n’a été versée.
Concernant les loyers versés à la SCI LANGUEDOC (Gérante Madame PHILIP) :
Fait à MARSEILLE, le 25 mai 2023
Le commissaire aux comptes
J. KALPAC & CIE | Christel KALPAC DAUBOL |
LA CHAUSSERIA
Société anonyme au capital de 1 830 021 €
Siège social : 68 rue de Passy, 75016 PARIS
R.C.S : RCS PARIS 660 800 798
Rapport du commissaire aux comptes
sur les comptes annuels
Exercice clos le 31/12/2022
Rapport rectificatif suite à une erreur matérielle
qui annule et remplace celui établi le 25/05/2023
Cabinet J. KALPAC & CIE
Siège social : 43 Boulevard de la Blancarde, 13004 MARSEILLE
Membre de la Compagnie Régionale de AIX EN PROVENCE
RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS
Exercice clos le 31/12/2022
RAPPORT RECTIFICATIF SUITE A UNE ERREUR MATERIELLE
QUI ANNULE ET REMPLACE CELUI ETABLI LE 25/05/2023
A l’assemblée générale de la Société anonyme LA CHAUSSERIA
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la Société anonyme LA CHAUSSERIA relatifs à l’exercice clos le 31/12/2022, tels qu’ils sont joints au présent rapport.
Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.
L’opinion formulée ci-dessus est cohérente avec le contenu de notre rapport au comité d’audit.
Référentiel d’audit
Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport.
Indépendance
Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance par le code du commerce et par le code déontologique de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 01/01/2022 à la date d’émission de notre rapport, et notamment nous n’avons pas fourni de services interdits par l’article 5, paragraphe 1, du règlement (UE) n° 537/2014 ou par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes.
Observation
Sans remettre en cause l’opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur les point suivant exposés dans :
En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les points clés de l’audit relatifs aux risques d'anomalies significatives qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importants pour l’audit des comptes annuels de l’exercice, ainsi que les réponses que nous avons apportées face à ces risques.
Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble, arrêtés dans les conditions rappelées précédemment, et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.
Risque identifié
La valorisation des fonds de commerce doit faire l’objet chaque année d’un test de dépréciation (PCG art 214-15). Ces tests ont pour objet de déterminé si la valeur actuelle est supérieure à la valeur patrimoniale des fonds de commerce.
Nous avons considéré que l’évaluation des fonds de commerce constituait un point clé de l’audit en raison de leur importance significative dans les comptes de la société et du jugement nécessaire à leur évaluation.
Notre réponse d’audit
Risque identifié
Le risque de fraudes sur le CA est important, notamment dans les activités de ventes au détail, répartie sur plusieurs lieux géographiques.
Nous avons considéré que la reconnaissance du CA constituait un point clé de l’audit en raison de leur importance significative dans les comptes de la société et du risque de fraudes, existant par nature dur ce poste.
Notre réponse d’audit
Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d'Administration et dans les autres documents adressés aux associés sur la situation financière et les comptes annuels.
Concernant les informations fournies en application des dispositions de l’article L 22-10-9 sur les rémunérations et avantages versés aux mandataires sociaux ainsi que sur les engagements consentis en leur faveur, nous avons vérifié leur concordance avec les comptes ou avec les données ayant servi à l’établissement de ces comptes et, le cas échéant, avec les éléments recueillis par votre société auprès des sociétés contrôlant votre société ou contrôlées par elle. Sur la base de ces travaux, nous attestons l’exactitude et la sincérité de ces informations.
En application de la loi, nous nous sommes assurée que les diverses informations relatives aux prises de participation et de contrôle et à l’identité des détenteurs du capital ou des droits de vote [le cas échéant : et aux participations réciproques] vous ont été communiquées dans le rapport de gestion.
Format de présentation des comptes annuels destinés à être inclus dans le rapport financier annuel
Nous avons également procédé, conformément à la norme d’exercice professionnel sur les diligences du commissaire aux comptes relatives aux comptes annuels et consolidés présentés selon le format d’information électronique unique européen, à la vérification du respect de ce format défini par le règlement européen délégué n° 2019/815 du 17 décembre 2018 dans la présentation des comptes annuels destinés à être inclus dans le rapport financier annuel mentionné au I de l'article L. 451-1-2 du code monétaire et financier, établis sous la responsabilité de votre conseil d’administration.
Sur la base de nos travaux, nous concluons que la présentation des comptes annuels destinés à être inclus dans le rapport financier annuel respecte, dans tous ses aspects significatifs, le format d'information électronique unique européen.
Il ne nous appartient pas de vérifier que les comptes annuels qui seront effectivement inclus par votre société dans le rapport financier annuel déposé auprès de l’AMF correspondent à ceux sur lesquels nous avons réalisé nos travaux.
Désignation des commissaires aux comptes
Nous avons été nommés commissaires aux comptes de la société LA CHAUSSERIA par l’assemblée générale en date du 30/06/2016.
Le 04/12/2020, l’AGOA, suite à notre démission en date du 12/05/2020, nous a nommé pour une durée de 6 exercices an application de l’alinéa II de l’article L 823-3-1 du code de commerce.
Au 31/12/2022, notre cabinet était dans la [XIème] année de sa mission sans interruption.
Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.
Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.
Il incombe de suivre le processus d’élaboration de l’information financière et de suivre l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, ainsi que le cas échéant de l'audit interne, en ce qui concerne les procédures relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière.
Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d'Administration.
Objectif et démarche d’audit
Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.
Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.
Une description plus détaillée de nos responsabilités de commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels figure dans l’annexe du présent rapport en fait partie intégrante.
Rapport
Nous remettons un rapport au conseil d’administration qui présente notamment l’étendue des travaux d'audit et le programme de travail mis en œuvre, ainsi que les conclusions découlant de nos travaux. Nous portons également à sa connaissance, le cas échéant, les faiblesses significatives du contrôle interne que nous avons identifiées pour ce qui concerne les procédures relatives à l’élaboration et au traitement de l’information comptable et financière.
Parmi les éléments communiqués dans le rapport au Conseil d’Administration, figurent les risques d’anomalies significatives que nous jugeons avoir été les plus importants pour l’audit des comptes annuels de l’exercice et qui constituent de ce fait les points clés de l’audit. Ces points sont décrits dans le présent rapport.
Nous fournissons également au Conseil d’administration la déclaration prévue par l’article 6 du règlement (UE) n° 537-2014 confirmant notre indépendance, au sens des règles applicables en France telles qu’elles sont fixées notamment par les articles L.822-10 à L.822-14 du code de commerce et dans le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes. Le cas échéant, nous nous entretenons avec le Conseil d’administration des risques pesant sur notre indépendance et des mesures de sauvegarde appliquées.
Fait à MARSEILLE, le 25 mai 2023
Rectifié le 1er juin 2023
Le commissaire aux comptes
J. KALPAC & CIE | Christel KALPAC DAUBOL |
ANNEXE
Description détaillée des responsabilités du commissaire aux comptes
Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. En outre :
Mis en ligne le 01 Juin 2023