NOTE 1. CADRE GENERAL
1.1 Fonctionnement de BPCE SFH
La Loi sur la Régulation Bancaire et Financière (LRBF) du 22 octobre 2010 a complété le cadre légal relatif au
refinancement des activités de prêts à l’immobilier résidentiel. La loi a créé une nouvelle catégorie d’obligations
sécurisées, distincte des Obligations Foncières, les Obligations de financement de l’Habitat (OH), qui sont émises par
une Société de Financement de l’Habitat (SFH) et ont pour vocation de faciliter le refinancement des activités de prêts
à l’immobilier résidentiel des banques françaises.
La loi confère à la SFH des avantages législatifs significatifs. La SFH dispose :
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du privilège des créances de l’article L.513-11 du Code Monétaire et Financier (CMF) ;
d’un contrôleur spécifique, et d’un commissaire aux comptes nommé après avis conforme de l'ACPR, (art. L.
513-32 du CMF) ;
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du surdimensionnement réglementaire des articles L. 513-12 et R. 513-8 du CMF.
Les sécurités et garanties apportées dans les OH sont intégralement explicitées par la loi. La protection est la même
pour l'ensemble des investisseurs qui bénéficient également d'un cadre très simple et lisible.
Le principe général est d’émettre des OH sur le marché national et international et de les garantir par un ensemble
surdimensionné de prêts (pool) respectant des critères d’éligibilité prédéfinis. Dans un premier temps, les prêts sont
ceux qui sont comptabilisés à l’actif du bilan des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.
Les ressources collectées par BPCE SFH sont intégralement prêtées aux établissements participant au programme
d’émission (Banques Populaires et Caisses d'Epargne, et le cas échéant BPCE SA en cas d’OH retenues). BPCE SA
intervenant en tant qu’agent des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne et le cas échéant en tant qu’emprunteur
en cas d’OH retenues.
Pour sécuriser les prêts qui leur sont octroyés par BPCE SFH ou le cas échéant les prêts qui sont octroyés par BPCE
SFH à BPCE SA en cas d’OH retenues, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne consentent une garantie sur
une partie de leur encours de prêts immobiliers résidentiels. BPCE SFH bénéficie ainsi d’une garantie financière
accordée par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne sous la forme du nantissement d’un portefeuille de
créances qu’elles détiennent.
Cette garantie financière est régie par l’article L 211-38-I du CMF qui prévoit qu'à « titre de garantie des obligations
financières présentes et futures [...], les parties peuvent prévoir la remise en pleine propriété, opposable aux tiers
sans formalités, d'instruments financiers, effets, créances, contrats ou sommes d'argent, ou la constitution de sûretés
sur de tels biens ou droits », même lorsque l'une des parties fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, de
redressement ou de liquidation judiciaires, y compris si cette procédure est ouverte sur le fondement d'un droit
étranger. En d'autres termes, si une banque remet un portefeuille de prêts à l'habitat en garantie d'une opération de
refinancement (émission d'obligations), ce portefeuille est alors inaliénable et ne peut être revendiqué par les
créanciers de la banque.
Les sûretés sont essentiellement constituées sur des prêts résidentiels assortis soit d’une hypothèque de premier rang
(ou d’un privilège de prêteur de deniers), soit d’une garantie octroyée par une société de cautionnement. La loi crée
un label « bonne » caution interne (critères à respecter précisés dans l’article R. 513-21 du CMF) et une pondération
est appliquée en fonction de la qualité de la caution interne.
Le mécanisme de mise en garantie des créances est associé à une obligation de reporting périodique, notamment
auprès des agences de notation et des investisseurs.
En cas de survenance du défaut du Groupe BPCE dans le respect de ses obligations au titre de la documentation du
programme d’émission, la garantie financière pourrait être exercée et la propriété des actifs donnés en garantie serait
transférée à BPCE SFH.
BPCE SFH a un statut de SFH et bénéficie d’un agrément spécifique de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de
Résolution en qualité de société financière qui a été prononcé en date du 1er avril 2011.
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