Audika
Chiffre
d’affaires 2008 en croissance de +10%
En K€ |
2007 |
2008 |
Premier trimestre |
19 970 |
23 329 |
Second trimestre |
24 720 |
28 304 |
Troisième trimestre |
18 274 |
19 194 |
Quatrième trimestre |
29 709 |
30 941 |
Total Exercice |
92 673 |
101 768 |
Le groupe Audika a réalisé au quatrième trimestre 2008 un chiffre d’affaires de 30,9 M€, en hausse de + 4,2 % par rapport à l’exercice précédent, grâce à l’intégration dans le périmètre des centres acquis depuis le début de l’année en France et en Italie.
Apres un très bon premier semestre, la crise financière constatée depuis la mi-septembre entraîne un attentisme ponctuel de la part de ses clients potentiels. La fréquentation dans les centres reste à contrario à des niveaux élevés, confirmant ainsi l’efficience de la stratégie marketing et le potentiel du marché.
Sur l’ensemble de l’exercice, le groupe réalise ainsi un chiffre d’affaires de 101,8 M€ en croissance de + 10%. La croissance organique ressort sur l’exercice à + 2,0%. Le groupe a réalisé 95% de son chiffre d’affaires en France et 5% en Italie avec une première implantation en Europe conforme aux attentes.
L’effet du retard de chiffre d’affaires sur la marge opérationnelle sera atténué par la forte attention portée sur les charges au dernier trimestre, Audika conservera ainsi une marge opérationnelle très élevée bien qu’inférieure à celle du premier semestre.
Perspectives 2009 : poursuite du
développement
Le ralentissement actuel constaté, lié à la
dégradation du climat économique, ne remet absolument pas en cause le potentiel
de développement du marché à court et moyen terme, soutenu par une
démographie favorable et les innovations technologiques permanentes des aides
auditives.
Dans ce contexte, le groupe Audika se place
dans une configuration prudente, anticipant une légère croissance globale de
son chiffre d’affaires en 2009 (hors nouvelles acquisitions). Afin de préserver
son niveau de rentabilité et ses bons fondamentaux économiques, le groupe porte
une attention soutenue à l’ensemble des dépenses de fonctionnement mais
maintiendra, en revanche, ses investissements publicitaires en 2009, en
s’appuyant notamment sur sa nouvelle campagne de communication lancée le 1er
janvier.
Audika entend,
en effet, dans cette crise économique, renforcer encore sa place de leader,
pour bénéficier en premier à la fois du rattrapage inéluctable du marché avec
des clients potentiels déjà identifiés et du potentiel de croissance du marché
à moyen terme. A ce titre, le groupe
poursuivra également activement en 2009 son programme de développement
de ses réseaux en France et en Italie.
Le groupe Audika communiquera ses résultats annuels 2008 le 24 mars 2009
A propos d’Audika :
Avec près de 400 centres répartis dans 82 départements
et 14% de parts de marché, Audika est le premier réseau français de centres
spécialisés dans la correction auditive. Positionné sur le marché des Seniors,
Audika a vocation à renforcer son leadership sur un secteur encore très
atomisé. Le groupe a par ailleurs entamé récemment son développement à
l’international en s’implantant avec succès en Italie. Audika est coté sur Euronext Paris, compartiment B. Indice SBF 250, Cac Mid & Small190, Cac Small 90.
Recevez gratuitement toute l’information financière
d’Audika par e-mail en vous inscrivant sur : www.audika.com
ISIN FR0000063752-ADI Reuters
DIKA.PA Bloomberg ADI:FP
Nombre d’actions : 9 450 000
Contact Audika : Alain Tonnard
/ Etienne Sirand-Pugnet au +33 (0)1 55 37 30 30
Contact Actus Finance : Guillaume Le Floch au +33 (0)1 72 74 82 25