Audika
Résultats annuels
2008 :
Marge opérationnelle
courante de 17,3%
Acquisition majeure en
Italie (18 centres) et poursuite du développement en France
En K€ |
2007 |
2008 |
Chiffre d'affaires |
92 674 |
101 802 |
Résultat opérationnel courant |
18 107 |
17 654 |
Marge opérationnelle courante |
19,5% |
17,3% |
Résultat opérationnel |
18 107 |
17 654 |
Résultat net part de groupe |
11 085 |
10 230 |
Marge nette |
12,0% |
10,0% |
Le groupe Audika
a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 101,8 M€ en croissance de + 10%. La
croissance organique ressort sur l’exercice à + 2,0%, intégrant le
ralentissement des ventes constaté au second semestre directement lié à la
conjoncture. Le chiffre d’affaires se répartit à 95% en France et 5% en Italie.
Marge opérationnelle courante de 17,3 %
Dans ce contexte particulier, avec une
crise économique sans précédent et en tenant compte des dépenses nécessaires au
lancement d’un nouveau pays, Audika réalise en 2008
sa seconde performance historique en terme de rentabilité opérationnelle
annuelle.
La marge opérationnelle courante s’établit
ainsi à 17,3% du chiffre d’affaires. Cette performance s’appuie sur une
nouvelle progression de la marge brute et sur la bonne gestion des coûts, et ce
malgré la création de la structure d’encadrement en Italie en vue de la
croissance future.
Le groupe Audika
a, en revanche, poursuivi intensément ses investissements marketing qui
représentent 7,0% du chiffre d’affaires en 2008, ce qui a permis d’accroître à
nouveau fortement le taux de notoriété du groupe (72% sur les plus de 60 ans).
Le résultat net 2008 est de 10,2 M€, soit
une marge nette de 10,0%.
Bonne maîtrise du taux d’endettement net à
46 %
Les bons résultats enregistrés en 2008 et
la bonne maîtrise du BFR ont permis au groupe d’autofinancer le développement
actif du réseau (41 nouveaux centres en France et 17 en Italie en 2008). Le
taux d’endettement net ressort ainsi à 46% fin 2008 parfaitement adapté aux
ambitions de développement du groupe à court et moyen terme.
Dividende de 0,40€ au titre de l’exercice
2008
Fort de sa
structure financière solide, le groupe Audika proposera à ses actionnaires lors de la
prochaine Assemblée Générale, un dividende de 0,40 € par action.
20 nouveaux
centres en Italie, 8 en France
Le groupe Audika
annonce l’acquisition d’un des seuls réseaux indépendants
italiens, composé de 18 centres dans la région de Bologne. Le chiffre
d’affaires additionnel sera de plus de 2,0 M€ en année pleine. Par ailleurs, Audika continue de renforcer son réseau autour des villes
clés où le groupe est déjà présent avec 2 nouvelles créations à Rome et à
Turin.
Avec ces opérations, Audika
dispose désormais d’un réseau de 43 centres et devrait, au vu du programme de
créations en cours, atteindre les 50 centres à la fin de l’exercice. Le groupe
sera ainsi en avance d’un an par rapport à ses
ambitions initiales.
Par ailleurs, le groupe poursuit également
activement son développement en France et annonce 8 nouveaux centres (dont 5
acquisitions et 3 créations) au premier trimestre. Le groupe s’est notamment
renforcé dans les régions Ile de France (3 centres), Bretagne, Centre, Franche
Comté, PACA et Pays de Loire. Le chiffre d’affaires des centres acquis est de
plus de 0,9 M€ en année pleine.
Perspectives
2009
Dans un contexte toujours aussi incertain, le
groupe Audika confirme se placer dans une
configuration prudente d’autant plus que la base de comparaison du premier
semestre est particulièrement élevée. Le groupe devrait ainsi enregistrer un
recul de son chiffre d’affaires au premier trimestre.
Sur la suite de l’exercice, Audika bénéficiera cependant d’éléments positifs avec
la montée en puissance de sa nouvelle campagne de communication, visible dans
les indicateurs opérationnels depuis début mars, et la contribution des
acquisitions récentes et futures. La base de comparaison sera également plus
favorable au second semestre.
Le groupe s’est fixé comme priorité le
maintien d’une rentabilité élevée grâce notamment à la nouvelle progression de
la marge brute, à un effort soutenu de rationalisation et de maîtrise des coûts,
et à un meilleur amortissement des charges de structure en Italie.
En parallèle, le groupe maintiendra
stratégiquement ses efforts marketing autour de sa nouvelle campagne et poursuivra
activement le développement de ses réseaux.
Dans cette crise économique, Audika entend renforcer sa place de leader, pour bénéficier en premier du potentiel de croissance du marché à moyen terme.
Le groupe Audika
communiquera son chiffre d’affaires du premier trimestre 2009 le 20 avril 2009
après bourse.
A propos d’Audika :
Avec près de 400 centres répartis dans 83 départements
et 14% de parts de marché, Audika est le premier
réseau français de centres spécialisés dans la correction auditive. Positionné
sur le marché des Seniors, Audika a vocation à
renforcer son leadership sur un secteur encore très atomisé. Le groupe a par
ailleurs entamé récemment son développement à l’international en s’implantant
avec succès en Italie. Audika est coté sur Euronext Paris, compartiment B. Indice SBF 250, Cac Mid & Small190, Cac Small 90.
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ISIN FR0000063752-ADI Reuters DIKA.PA Bloomberg ADI:FP
-Nombre d’actions : 9 450 000
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au +33 (0)1 55 37 30 30
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