AUDIKA

 

Nette amélioration de l’activité au second trimestre :

chiffre d’affaires en hausse de +0,5 %

 

9 nouveaux centres en France au second trimestre

 

En K€

 2008

2009

Variation

Premier trimestre

23 329

22 091

- 5,3 %

Second trimestre

28 304

28 434

+ 0,5 %

Premier semestre

51 633

50 525

- 2,1 %

 

Le chiffre d’affaires du second trimestre s’établit à 28,4 M€ en hausse de +0,5%, marquant le retour à la croissance. Cette performance s’appuie sur l’apport des nouveaux centres intégrés depuis un an et comme attendu, sur une amélioration sensible de la tendance à périmètre comparable (-6,6% au second trimestre contre -11,1% au premier trimestre).

 

Sur l’ensemble du semestre, le chiffre d’affaires ressort à 50,5 M€ en léger recul de -2,1%, témoignant de la bonne résistance du groupe, malgré une base de comparaison défavorable et un contexte économique toujours difficile.

 

Le chiffre d’affaires en Italie continue de progresser fortement, notamment grâce à l’élargissement du réseau (43 centres au 30 juin 2009) et représente désormais 8,4% du chiffre d’affaires sur le semestre à comparer à 5,2% au premier semestre 2008.

 

9 nouveaux centres au second trimestre : un réseau de plus de 400 centres en France

Le groupe Audika poursuit activement le développement stratégique de son réseau en France, confortant ainsi sa place de leader. A ce titre, Audika annonce l’acquisition de 7 nouveaux centres dans les départements du Cantal (2 centres), du Haut Rhin (2 centres), de l’Hérault (2 centres) et du Gard (1 centre). Ces centres apporteront un chiffre d’affaires, en année pleine, de près de 1M€.

 

Le groupe annonce, par ailleurs, avoir créé en juin 2 centres en Ile de France afin de densifier sa présence dans cette région à fort potentiel.

 

Avec 17 nouveaux centres acquis ou créés depuis le début d’année, le groupe Audika dispose désormais d’un réseau de plus de 400 centres en France, franchissant ainsi une nouvelle étape vers son objectif de 700 centres à moyen terme.

 

Perspectives du second semestre

Dans un contexte toujours incertain, le groupe Audika reste prudent sur ses objectifs sur l’ensemble de l’exercice. La base de comparaison plus favorable au second semestre devrait cependant permettre la poursuite de l’amélioration du niveau d’activité, toujours de manière progressive.

 

Le groupe s’est fixé comme priorité lors de cet exercice le maintien d’une rentabilité élevée, favorisé par l’amélioration de la marge brute, les mesures de réduction de coûts, un meilleur amortissement des charges de structure en Italie et la bonne résistance de l’activité. En parallèle, le groupe confirme maintenir ses investissements marketing en France et en Italie.

 

Après avoir déjà réalisé 37 acquisitions et créations en France et en Italie depuis le début de l’année, Audika entend poursuivre au cours des prochains mois le développement actif de ses réseaux dans des marchés qui gardent tout leur potentiel de croissance à moyen terme.

 

Le groupe Audika communiquera ses résultats du premier semestre 2009 le 7 septembre 2009 après bourse.

 

A propos d’Audika :

Avec plus de 400 centres répartis dans 83 départements et 14% de parts de marché, Audika est le premier réseau français de centres spécialisés dans la correction auditive. Le groupe a par ailleurs entamé récemment son développement à l’international en s’implantant avec succès en Italie avec près de 50 centres.  Positionné sur le marché des Seniors, Audika a vocation à renforcer son leadership sur un secteur encore très atomisé.. Audika est coté sur Euronext Paris, compartiment B. Indice SBF 250, Cac Mid & Small190, Cac Small 90.

 

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ISIN FR0000063752-ADI Reuters DIKA.PA Bloomberg ADI:FP -Nombre d’actions : 9 450 000

 

Contact Audika : Alain Tonnard / Etienne Sirand-Pugnet au +33 (0)1 55 37 30 30

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