LA PLAINE SAINT-DENIS, France, le 28 Juillet 2016 /PRNewswire/ --
Showroomprivé, acteur européen innovant de la vente événementielle en ligne spécialisé dans la mode, publie ses résultats du premier semestre 2016 clos le 30 juin.
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=> L'ensemble des objectifs pour 2016 sont confirmés
CHIFFRES CLÉS S1 2016
(millions EUR) S1 2015 S1 2016 %Croissance Chiffre d'affaires net 199,4 240,3 20,5% Chiffre d'affaires Internet total 194,0 234,4 20,8% EBITDA 12,3 15,7 27,9% EBITDA en % du chiffre d'affaires 6,2% 6,6% +38 pts Résultat net ajusté* 5,1 8,0 56,5% Trésorerie nette 32,8 82,8 152,5%
*Résultat net ajusté des charges liées à l'attribution des plans d'actions gratuites dans le cadre de l'introduction en bourse
Commentant ces résultats, Thierry Petit et David Dayan, Co-fondateurs et Co-CEOs de Showroomprivé ont déclaré : « La très bonne performance de ce premier semestre nous permet de confirmer nos objectifs pour 2016. Nous continuons de gagner des parts de marché en France en surperformant les secteurs du e-commerce et du retail. Nos activités à l'international se développent conformément à notre feuille de route avec déjà une amélioration significative de la rentabilité et des perspectives de croissance externe. Nous restons en permanence concentrés sur l'innovation et la qualité avec pour objectif l'amélioration continue des fonctionnalités du site, ainsi que des modalités de paiements et de livraison. Nous apportons à nos membres et aux marques des offres et des services toujours plus adaptés à leurs besoins. »
FAITS MARQUANTS DU PREMIER SMESTRE
Au premier semestre 2016, Showroomprivé a poursuivi la forte croissance de son activité et de sa rentabilité, dynamisée par le déploiement d'une stratégie définie autour de 4 priorités : l'enrichissement de l'offre, l'innovation, la qualité de service et l'expérience client et la mise en place d'une organisation multi-locale à l'international.
1. La poursuite d'une croissance forte et rentable
2. De nouvelles fonctionnalités pour renforcer l'expérience utilisateur
3. Une offre encore enrichie au service de la « digital woman »
4. Showroomprivé continue son développement multi-local à l'international
[1]Calcul de la société d’après une base de données Osservatorio eCommerce B2c Netcomm - Politecnico di Milano et Bureau van Dijk
5. Showroomprivé poursuit le renforcement de son organisation
INITIATIVES POUR LE SECOND SEMESTRE
CONFIRMATION DE L'ENSEMBLE DES OBJECTIFS DU GROUPE POUR 2016
COMMENTAIRE DETAILLÉS PAR TYPES D'INDICATEURS
Chiffre d'affaires
(millions EUR) S1 2015 S1 2016 %Croissance Chiffre d'affaires Internet France 162,4 205,5 26,5% International 31,6 28,9 -8,4% Chiffre d'affaires Internet Total 194,0 234,4 20,8% Autres revenus 5,4 5,9 9,2% Chiffre d'affaires net 199,4 240,3 20,5% (millions EUR) T2 2015 T2 2016 %Croissance Chiffre d'affaires net 103,7 123,0 18,6%
La hausse du chiffre d'affaires du Groupe de 21% à plus de 240 millions d'euros est tirée par la France où les revenus nets sur Internet ont cru de 27%, surperformant largement la croissance du e-commerce et du retail.
Les ventes à l'international sont en baisse de 8% reflétant la phase de transition en cours marquée par une réduction temporaire des dépenses marketing et le renforcement des équipes locales sur ces marchés.
Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 123 millions d'euros, en croissance de 19% par rapport à 2015.
Indicateurs clés de performance
S1 2015 S1 2016 %Croissance Nombre de membres (en millions) 21,9 26,1 19,2% Acheteurs cumulés (en millions) 4,8 6,0 25,3% Acheteurs sur le semestre (en millions) 1,8 2,0 14,1% Nombre de commandes (en millions) 5,3 6,0 14,6% Chiffre d'affaires par acheteur 110,5 117,0 5,9% Nombre moyen de commandes par acheteur 3,0 3,0 0,3% Taille du panier moyen 36,9 38,9 5,4% Part du mobile dans le CA 47% 57% 10 pts
La croissance du chiffre d'affaires au premier semestre est stimulée à la fois par la hausse du nombre d'acheteurs et celle du chiffre d'affaires moyen par acheteur.
Le Groupe a attiré 1,6 millions de nouveaux membres au premier semestre pour atteindre 26 millions de membres au 30 juin.
Le nombre d'acheteurs sur le semestre dépasse les 2 millions, soit 14% de plus qu'à la même période l'an passé.
Le chiffre d'affaires moyen par acheteur est en forte hausse par rapport à la même période en 2015 (+6%) pour atteindre 117€. Cela s'explique principalement par une hausse du panier moyen de 5% par rapport au S1 2015 pour s'établir à près de 39€. Cette tendance démontre l'attractivité de l'offre du Groupe et l'engagement croissant de ses membres.
La croissance du Groupe a été largement soutenue par le mobile qui génére désormais 75% du trafic et 57% du chiffre d'affaires net, soit 10 points de plus que l'an passé. Les acheteurs sur mobile génèrent en moyenne 1,4 fois plus de commandes que sur internet (soit 5 achats par an environ).
EBITDA
(millions EUR) S1 2015 S1 2016 %Croissance France 14,2 15,7 10,6% EBITDA France en % du CA 8,5% 7,4% -103 pts International -1,9 0,0 n/a EBITDA International en % du CA -6,0% 0,1% +610 pts EBITDA Total 12,3 15,7 27,9% EBITDA Total en % du CA 6,2% 6,6% +38 pts
L'EBITDA a progressé de 28%, a un rythme plus rapide que la croissance des ventes. Il s'établit à 15,7 millions d'euros, avec une marge d'EBITDA à 6,6% du chiffre d'affaires, en progression notable par rapport au S1 2015 (+38 points de base par rapport au S1 2015).
La hausse de la rentabilité est portée par l'amélioration significative de la marge à l'international dont l'EBITDA est à l'équilibre, et par le maintien d'un bon niveau de marge d'EBITDA en France à 7,4% du chiffre d'affaires malgré une légère baisse par rapport à 2015.
La croissance de l'EBITDA est tirée par :
Structure de coûts
(millions EUR) S1 2015 S1 2016 %Croissance Chiffre d'affaires net 199,4 240,3 20,5% Coût des ventes -118,5 -144,8 22,2% Marge brute 80,9 95,5 18,0% Marge brute en % du CA 40,6% 39,7% -84 pts Marketing 7,8 8,4 7,3% en % du CA 3,9% 3,5% -43 pts Logistique et traitement des commandes 47,1 56,0 18,9% En % du CA 23,6% 23,3% -32 pts Frais généraux et administratifs 15,5 17,7 15,4% En % du CA 7,8% 7,4% -43 pts Total des charges opérationnelles courantes 70,5 82,1 16,5% En % du CA 35,3% 34,1% -118 pts Résultat opérationnel courant 10,5 13,4 28,3%
La marge brute s'est élevée à 95,5 millions d'euros (+18%) et représente 39,7% du chiffre d'affaires contre 40,6% au S1 2015. Cette légère baisse de la marge par rapport à l'année dernière s'explique par :
Les coûts d'exploitation ont été fortement réduits (-118 points de base), passant de plus de 35,3% à 34,1% du chiffre d'affaires net avec un impact positif sur tous les types de coûts, grâce au fort levier opérationnel sur la structure de coûts, la poursuite d'une maîtrise rigoureuse des charges, et une réduction temporaire des dépenses marketing à l'international. Dans le détail :
Autres éléments financiers
(millions EUR) S1 2015 S1 2016 %Croissance Résultat opérationnel courant 10,5 13,4 28,3% Amortissement des actifs incorporels reconnus lors d'un regroupement d'entreprises -0,4 -0,4 0,0% Autres produits et charges opérationnels -0,7 -10,0 n/a Résultat opérationnel 9,4 3,0 -67,7% Coût de l'endettement financier -0,2 -0,2 52,9% Autres produits et charges financiers 0,1 0,2 192,1% Résultat avant impôt 9,3 3,0 -67,7% Impôts sur les bénéfices -4,2 -2,3 -46,4% Résultat net ajusté* 5,1 8,0 56,5% Résultat net 5,1 0,7 -86,1%
*Résultat net ajusté des charges liées à l'attribution des plans d'actions gratuites dans le cadre de l'introduction en bourse
Les autres produits et charges opérationnels (10,0 m€) se répartissent ainsi :
Les charges d'imposition du Groupe ont baissé de 46% pour atteindre 2,3 millions d'euros.
En conséquence, le résultat net ajusté des charges liées à l'attribution des actions gratuites affiche une progression de 57% et s'établit à 8,0 millions d'euros sur l'exercice.
Eléments de trésorerie
(millions EUR) S1 2015 S1 2016 Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles -7,9 -13,5 Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement -2,2 -3,6 Flux de trésorerie liés aux activités de financement -0,7 0,3 Variation nette de la trésorerie -10,9 -16,8
La variation nette de la trésorerie est en baisse par rapport au S1 2015 à -16,8 millions d'euros.
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles s'élèvent à -13,5 millions d'euros principalement en raison d'une hausse du besoin en fonds de roulement par rapport à l'an dernier (impact de -7,8 millions d'euros) qui est liée à la croissance de l'activité, et de 3,6 millions d'euros de coûts non récurrents. Le caractère cyclique de l'activité entraine des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles négatifs sur le premier semestre qi sont compensés lors du second semestre.
Les dépenses d'investissement sont en hausse à 3,6 millions d'euros, et en légère augmentation en pourcentage du chiffre d'affaires de 1,1% à 1,5%. Les flux de trésorerie liés aux activités d'investissement ont été utilisés par le Groupe dans le cadre de dans le cadre d'investissements en immobilisations corporelles et incorporelles, notamment liés aux frais de recherche et développement capitalisés, et à l'équipement informatique.
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Le Conseil d'administration de SRP Groupe réuni le 28 juillet 2016, a examiné et arrêté les comptes consolidés au 30 juin 2016.
Conférence analystes & investisseurs (en anglais)
Intervenants :
David Dayan, Président-Directeur général
Thierry Petit, Directeur général délégué
Nicolas Woussen, Directeur financier
Thomas Kienzi, Responsable des Relations Investisseurs
Date : Jeudi 28 juillet 2016
18h30 heure de Paris - 17h30 heure de Londres - 12h30 heure de New York
Les journalistes peuvent seulement écouter la conférence.
Lien webcast, valable pour le direct et pour le replay :
https://pgi.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1111294
Numéros à composer pour suivre la conférence EN DIRECT
Depuis la France : +33 (0)1 76 77 22 42
Depuis le Royaume Uni : +44 (0)20 3427 1936
Depuis les Etats-Unis : +1 646 254 3369
Code de confirmation : 4502602
DÉCLARATIONS DE NATURE PRÉVISIONNELLE
Ce document ne contient que des informations sommaires et n'a pas pour but d'être détaillé.
Ce document peut contenir de l'information et des déclarations prospectives relatives au Groupe et à ses filiales. Ces déclarations incluent des projections financières et des estimations et leurs hypothèses sous-jacentes, des déclarations par rapport aux plans, aux objectifs et aux attentes vis-à-vis des opérations à venir, des produits et services futurs, et des déclarations vis-à-vis de la performance future. Les déclarations prospectives peuvent être identifiées par les mots « croire », « anticiper », « objectif » ou des expressions similaires. Bien que le Groupe pense que les attentes reflétées par de telles déclarations prospectives soient raisonnables, les investisseurs et les détenteurs des titres du Groupe sont avertis du fait que l'information et les déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, nombre desquels sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle du Groupe, ce qui pourrait impliquer que les résultats et les événements effectifs diffèrent significativement et défavorablement de ceux communiqués, sous-entendus ou indiqués par l'information et les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents déposés ou devant être déposés à l'Autorité des Marchés Financiers par le Groupe. Le Groupe ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des informations prospectives, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des événements futurs ou à tout autre élément.
PROCHAINES INFORMATIONS
Résultats du 3eme trimestre 2016 : 20 octobre 2016 (après bourse)
A PROPOS DE SHOWROOMPRIVE.COM
Showroomprivé.com est un acteur européen de la vente évènementielle en ligne, innovant et spécialisé dans la mode. Showroomprivé propose une sélection quotidienne de 1 500 marques partenaires sur ses applications mobiles ou son site Internet. Il compte plus de 26 millions de membres en France et dans huit autres pays européens.
Depuis sa création en 2006, la société a connu une croissance rapide et rentable.
Coté sur le marché Euronext Paris (code : SRP), Showroomprivé a réalisé en 2015 un volume d'affaires brut TTC de plus de 600 millions d'euros, soit un chiffre d'affaires net de 443 millions d'euros, en croissance de 27% par rapport à l'année précédente. Le Groupe emploie plus de 800 personnes.
Pour plus d'information : http://showroomprivegroup.com
CONTACTS
Showroomprivé
Thomas Kienzi, Responsable des Relations Investisseurs
+33 1 49 46 05 67
investor.relations@showroomprive.com
Adeline Pastor, Responsable de la Communication
+33 1 76 21 19 46
adeline.pastor@showroomprive.com
Brunswick
Morgane Le Gall, Tristan Bourassin
+33 1 53 96 83 83
SHOWROOMPRIVE@brunswickgroup.com
ANNEXES
COMPTE DE RÉSULTAT
(milliers EUR) 2014 2015 %Croissance Chiffre d'affaires net 349 791 442 832 26,6% Coût des marchandises -202 929 -263 679 29,9% Marge brute 146 862 179 153 22,0% Marge brute en % du chiffre d'affaires 42,0% 40,5% Marketing -21 929 -26 897 22,7% en % du chiffre d'affaires 6,3% 6,1% Logistique et traitement des commandes -84 949 -102 650 20,8% en % du chiffre d'affaires 24,3% 23,2% Frais généraux et administratifs -26 828 -29 861 11,3% en % du chiffre d'affaires 7,7% 6,7% Total des charges opérationnelles -133 706 -159 408 19,2% en % du chiffre d'affaires 38,2% 36 0% Résultat opérationnel courant 13 156 19 745 50,1% Amortissement des actifs incorporels reconnus lors d'un regroupement d'entreprises -783 -783 0% Autres produits et charges opérationnels -2 408 -8 106 236,6% Résultat opérationnel 9 965 10 856 8,9% Coût de l'endettement financier -144 -137 -4,9% Autres produits et charges financiers 52 -106 -303,8% Résultat avant impôt 9 873 10 613 7,5% Impôts sur les bénéfices -4 003 -5 470 36,6% Résultat net 5 870 5 143 -12,4% EBITDA 15 531 23 723 52,7% EBITDA en % du chiffre d'affaires 4,4% 5,4%
(milliers EUR) H1-15 H1-16 %Growth Chiffre d'affaires net 199 419 240 330 20,5% Coût des marchandises -118 499 -144 826 22,2% Marge brute 80 920 95 504 18,0% Marge brute en % du chiffre d'affaires 40,6% 39,7% Marketing -7 798 -8 371 7,3% en % du chiffre d'affaires -3,91% -3,48% Logistique et traitement des commandes -47 105 -55 990 18,9% en % du chiffre d'affaires -23,6% -23,3% Frais généraux et administratifs -15 549 -17 709 13,9% en % du chiffre d'affaires -7,8% -7,4% Total des charges opérationnelles -70 452 -82 070 16,5% en % du chiffre d'affaires -35,3% -34,1% 1,2% Résultat opérationnel courant 10 467 13 434 28,3% Amortissement des actifs incorporels reconnus lors d'un regroupement d'entreprises -391 -391 0,0% Autres produits et charges opérationnels -689 -10 014 -98,5% Résultat opérationnel 9 387 3 029 -67,7% Coût de l'endettement financier -153 -234 52,9% Autres produits et charges financiers 63 184 192,1% Résultat avant impôt 9 297 2 979 -68,0% Impôts sur les bénéfices -4 240 -2 274 -46,4% Résultat net 5 057 705 -86,1% EBITDA 12 311 15 742 27,9% EBITDA en % du chiffre d'affaires 6,2% 6,6%
INDICATEURS DE PERFORMANCE
2014 2015 %Croissance S1-15 S1-16 %Croissance INDICATEURS CLIENTELE Nombre de membres (en milliers) 20 178 24 568 21,8% 21 940 26 143 19,2% France 13 893 16 787 20,8% 15 040 17 985 19,6% International 6 285 7 781 23,8% 6 900 8 158 18,2% Acheteurs cumulés (en milliers) 4 303 5 517 28,2% 4 822 6 042 25,3% France 3 536 4 520 27,8% 3 938 4 960 26,0% International 767 997 30,0% 884 1 082 22,4% Acheteurs sur l'année (en milliers) 2 357 2 867 21,7% 1 756 2 003 14,1% France 1 922 2 389 24,3% 1 447 1 721 19,0% International 435 479 10,2% 309 282 -8,9% Chiffre d'affaires par acheteur (EUR) 143,7 151,1 5,2% 110,5 117,0 5,9% France 148,7 154,9 4,2% 112,3 119,4 6,3% International 121,3 132,1 8,9% 102,2 102,6 0,4%
2014 2015 %Croissance S1-15 S1-16 %Croissance COMMANDES Nombre de commandes (en milliers) 9 108 11 748 29,0% 5 258 6 027 14,6% France 7 728 10 043 29,9% 4 394 5 267 19,9% International 1 380 1 705 23,5% 864 760 -12,0% Nombre moyen de commandes par acheteur 3,9 4,1 6,0% 3,0 3,0 0,3% France 4,0 4,2 4,6% 3,0 3,1 2,0% International 3,2 3,6 12,0% 2,8 2,7 -3,7% Taille du panier moyen (EUR) 37,2 36,9 -0,8% 36,9 38,9 5,4% France 37,0 36,8 -0,4% 37,0 39,0 5,4% International 38,2 37,1 -2,8% 36,5 38,0 4,2%
BILAN
(milliers EUR) 2014 2015 ACTIFS NON COURANTS Goodwill 81 576 81 576 Autres immobilisations incorporelles 27 726 28 861 Immobilisations corporelles 14 141 14 833 Autres actifs non-courants 1 256 1 180 Total des actifs non-courants 124 699 126 450 ACTIFS COURANTS Stocks et en-cours 41 691 57 068 Clients et comptes rattachés 14 925 24 014 Créances d'impôt 2 744 3 058 Autres actifs courants 19 388 27 952 Trésorerie et équivalents de trésorerie 47 730 102 982 Total des actifs courants 126 478 215 074 Total des actifs 251 177 341 524 Emprunts et dettes financières 3 625 2 962 Engagements envers le personnel 89 116 Impôts différés 9 239 9 883 Total des passifs non-courants 12 953 12 961 Emprunts et concours bancaires (part à moins d'un an) 1 005 916 Fournisseurs et comptes rattachés 75 362 100 108 Provisisions pour risques et charges 795 993 Autres passifs courants 30 346 38 499 Total des passifs courants 107 508 140 516 Total des passifs 120 461 153 477 Total des capitaux propres 130 716 188 047 Total des passifs et des capitaux propres 251 177 341 524
(milliers EUR) S1-15 S1-16 ACTIFS NON COURANTS Goodwill 81 576 81 576 Autres immobilisations incorporelles 27 900 29 276 Immobilisations corporelles 13 891 14 906 Autres actifs non-courants 1 181 1 101 Total des actifs non-courants 124 548 126 859 ACTIFS COURANTS Stocks et en-cours 46 055 62 111 Clients et comptes rattachés 15 158 29 131 Créances d'impôt 823 3 215 Autres actifs courants 17 352 27 494 Trésorerie et équivalents de trésorerie 36 853 86 200 Total des actifs courants 116 241 208 151 Total des actifs 240 789 335 010 Emprunts et dettes financières 3 225 2 499 Engagements envers le personnel 89 131 Impôts différés 9 417 9 550 Total des passifs non-courants 12 731 12 180 Emprunts et concours bancaires (part à moins d'un an) 840 916 Fournisseurs et comptes rattachés 61 882 84 632 Provisisions pour risques et charges 387 2 688 Autres passifs courants 29 135 38 564 Total des passifs courants 92 244 126 800 Total des passifs 104 975 138 980 Total des capitaux propres 135 815 196 031 Total des passifs et des capitaux propres 240 789 335 010
FLUX DE TRÉSORERIE
(milliers EUR) 2014 2015 S1-15 S1-16 Résultat net consolidé 5 870 5 143 5 058 705 Ajustements 3 956 8 640 2 333 11 211 Capacité d'autofinancement après coût de l'endettement financier net et impôt 9 826 13 783 7 390 11 916 Élim, de la charge (produit) d'impôt 4 003 5 470 4 240 2 274 Élim, du coût de l'endettement financier net 144 137 153 51 Incidence de la variation du besoin en fonds de roulement 13 091 -303 -17 167 -25 014 Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant impôt 27 064 19 087 -5 384 -10 773 Impôts payés -7 195 -5 141 -2 541 -2 764 Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 19 869 13 946 -7 925 -13 537
(milliers EUR) 2014 2015 S1-15 S1-16 Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles -4 920 -6 348 -2 234 -3 612 Variation des prêts et avances consentis -217 -79 0 0 Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 78 19 0 34 Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement -5 059 -6 408 -2 234 -3 578 Capital émis, primes d'émissions et réserves 0 48 888 0 847 Émission d'emprunts 0 0 0 0 Remboursement d'emprunts -507 -1 037 -565 -463 Intérêts financiers nets versés -144 -137 -153 -51 Flux de trésorerie liés aux activités de financement -651 47 714 -718 333
RÉCONCILIATION DES VENTES INTERNET BRUTES
AVEC LE CHIFFRE D'AFFAIRES INTERNET IFRS
(milliers EUR) 2014 2015 S1-15 S1-16 Total des ventes Internet brutes(1) 458 745 591 674 262 582 316 470 Taxe sur la valeur ajoutée(2) -72 223 -93 515 -38 059 -49 098 Impacts de la reconnaissance du chiffre d'affaires(3) -51 647 -68 900 -32 512 -35 369 Chiffre d'affaires hors Internet et autre(4) 14 916 13 573 7 373 8 327 Chiffre d'affaires (IFRS) 349 791 442 832 199 419 240 330
(1) Correspond au montant total facturé aux acheteurs au cours d'une période donnée,
(2) La taxe sur la valeur ajoutée est appliquée à chaque vente, Le taux applicable de taxe sur la valeur ajoutée dépend du pays où
l'acheteur est établi,
(3) Ajustements comptables aux fins de reconnaissance du chiffre d'affaires incluant : (i) les écarts temporels dus au fait que certains critères (e,g,, livraison) doivent être remplis avant de reconnaître le chiffre d'affaires ; (ii) l'impact des remboursements accordés pour les annulations et les retours, qui sont reconnus comme une réduction du chiffre d'affaires ; et (iii) l'effet de la présentation de certaines ventes d'offres de voyage sur une base nette lorsque le Groupe agit en tant qu'agent,
(4) Le poste « chiffre d'affaires hors Internet et autres » correspond principalement au chiffre d'affaires généré par les ventes hors ligne aux grossistes, y compris les reventes hors ligne d'articles vendus en ligne et ayant fait l'objet d'un retour,
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