PARIS, le 2 Avril 2015 /PRNewswire/ --
Le Maître de Patrick Rambaud, lauréat du 8e Grand Prix Palatine du Roman Historique
Pour la huitième année consécutive, la Banque Palatine porte le Grand Prix Palatine du Roman Historique qui été remis lors d'une cérémonie aux Archives nationales de France à l'Hôtel de Soubise (Paris). Ce Prix récompense un ouvrage pour sa rigueur, ses qualités littéraires et romanesques et l'originalité de son intrigue.
L'écrivain Patrick Rambaud, doublement récompensé en 1997 par le Prix Goncourt et Grand prix du roman de l'académie française pour La Bataille (Grasset), s'est vu décerner le 8e Grand Prix Palatine du Roman Historique pour son dernier roman Le Maître (Grasset), récit de la vie tumultueuse de Tchouang Tcheou, premier grand écrivain de la Chine.
La Banque Palatine, banque des entreprises et de la clientèle privée, soutient ce huitième prix littéraire, créé en 2008 par Floryse Grimaud doté de 5 000 euros, et qui a été remis cette année aux Archives nationales de France.
A l'occasion de la remise de ce prix, la Banque Palatine a décidé de soutenir la sauvegarde des collections mobilières des Archives nationales par une action de mécénat qui permettra la restauration du meuble «Armoire-vitrine du Comte d'Artois». Cette vitrine de style Louis XVI, réalisée par François Rémond, l'un des plus célèbres maîtres doreurs-ciseleurs du XVIIIe, était destinée au palais du Temple, résidpence parisienne du Comte d'Artois. Une fois restaurée, cette vitrine prendra place dans le Musée des Archives nationales.
Pour Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine « Depuis 2008, ce Grand Prix distingue une œuvre historique, un genre particulièrement apprécié des lecteurs. Après la Russie des Tsars, la résistance, l'Amérique des grandes plaines, cette huitième édition met à l'honneur l'Orient et la philosophie chinoise. Au-delà de la remise du prix, cet événement est cette année l'occasion pour la Banque Palatine de permettre, grâce à son mécénat, la restauration d'un joyau de notre patrimoine artistique. »
Le jury 2015 était composé des personnalités suivantes : Irène Frain, Floryse Grimaud (créatrice du Prix), Karin Hann, Stéphane Bern, Jean-Marc Léri, Philippe Bertrand, Pascal Ory, Daniel Picouly, Jacques de Saint-Victor, et Philippe Vallet.
La sélection du 8e Grand Prix Palatine du Roman Historique était la suivante :
En 2008, le premier Grand Prix Palatine du Roman Historique a été attribué à Jean Teulé pour Le Montespan aux Editions Julliard. En 2009, le Grand Prix est allé à Irène Frain pour Les naufragés de l'île Tromelin aux Editions Michel Lafon. En 2010, le lauréat fut Adrien Goetz pour le Coiffeur de Chateaubriand aux Editions Grasset. En 2011, le Grand Prix fut décerné à Françoise Chandernagor pour Les Enfants d'Alexandrie aux Editions Albin Michel. La cinquième édition a couronné en 2012 Vladimir Fédorovski pour Le Roman de Raspoutine paru aux Editions du Rocher. En 2013, la 6e édition a récompensé Le terroriste noir de Tierno Monénembo au Seuil. L'an dernier, c'était au tour de Patrick Grainville d'être primé pour Bison (Seuil).
A propos de la Banque Palatine (http://www.palatine.fr & @BanquePalatine) :
La Banque Palatine, banque des entreprises et du patrimoine du Groupe BPCE, accompagne les entrepreneurs aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Elle déploie son expertise auprès des moyennes entreprises et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Son réseau de 51 agences en France en synergie avec les métiers d'expertise (gestion privée, corporate finance, immobilier, international, salle des marchés...) accompagne aujourd'hui 12000 entreprises et 61000 clients particuliers.
Contact presse Banque Palatine - Mathieu Ferrié : +33(0)1-55-27-94-34 - mathieu.ferrie@palatine.fr
Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire