PARIS, le 2 Février 2016 /PRNewswire/ --
CEVA SANTE ANIMALE, ARAYMOND, GROUPE SPHERE et PYLONES Lauréats des 4e TROPHEES AMBITIONS D'ENTREPRENEURS Banque Palatine & iTELE
La Banque Palatine et iTELE ont décerné hier les 4e Trophées Ambitions d'Entrepreneurs lors d'un Dîner d'honneur au siège de la Banque Palatine à Paris.
Les Trophées Ambitions d'Entrepreneurs ont pour vocation de récompenser les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) à fort potentiel de croissance et qui démontrent leur capacité à innover, exporter ou encore à s'engager dans une réelle démarche Green Business et RSE.
Ils mettent en lumière le parcours de dirigeants qui jouent un rôle moteur et exemplaire pour le développement économique, l'emploi et le rayonnement de la France, aussi bien en région qu'à l'international.
Les ETI démontrent que la France entrepreneuriale du XXIe siècle est positive, moderne et ambitieuse. Bien ancrées dans nos territoires, les ETI ont relevé avec succès le défi international et sont les ambassadrices du génie industriel français. Elles contribuent par leurs investissements et par les emplois qu'elles créent, à l'attractivité de nos régions.
Depuis 2011, la Banque Palatine est partenaire des chroniques « Ambitions d'Entrepreneurs » diffusées chaque dimanche sur iTELE à l'issue de l'émission l'Hebdo de l'Eco présentée par Jérôme Libeskind.
Cette année, la remise de prix s'est déroulée en présence de, Monsieur Guillaume Zeller, Directeur de la rédaction d'iTELE et Monsieur Pierre-Yves Dréan, Directeur général de la Banque Palatine.
Quatre ETI ont été primées parmi les 40 entreprises qui ont participé à la 4e saison des reportages Ambitions d'Entrepreneurs
Le jury a également décerné un prix coup de cœur à PYLONES.
Le Jury des 4e Trophées Ambitions d'Entrepreneurs était composé de :
FOCUS SUR LES LAUREATS
Trophée Ambitions d'Entrepreneurs - Catégorie International : CEVA SANTE ANIMALE
Créé en 1999, Ceva Santé Animale est un groupe vétérinaire mondial spécialisé dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et de vaccins pour les animaux de compagnie, les ruminants, les porcs et les volailles. Sa vision « Ensemble, nous construisons une nouvelle référence pour créer de la valeur au-delà de la santé animale » repose sur trois principes fondamentaux :
Son ambition est de devenir La référence incontournable du monde vétérinaire et d'atteindre, d'ici 2020, le top 5 des grands laboratoires internationaux. Les valeurs que revendique cette ETI française, guident sa stratégie d'entreprise : la passion du client, l'innovation, l'esprit entrepreneurial et la solidarité. Cette dernière est essentielle car pour rester innovants et développer son expertise, il se doit d'être à l'écoute d'un monde global, fait de particularités locales. Quant à son esprit entrepreneurial, il l'amène à conquérir de plus en plus de marchés à l'international où il réalise 90% de son chiffre d'affaires. Mais Ceva Santé Animale n'en demeure pas moins un acteur économique clé du pays avec ses 5 sites de production et de recherche basés en France : Libourne (Gironde) -son siège social-, Loudéac (Côte d'Armor), Laval (Mayenne), Landivisiau (Finistère) et Angers (Maine-et-Loire).
Depuis sa création, Ceva Santé Animale affiche tous les ans une croissance à deux chiffres et consacre près de 10% de son chiffre d'affaires à la R&D afin de développer des produits de plus en plus efficaces. À ce jour, le Groupe emploie près de 4 000 personnes dans le monde dont près d'un tiers en France. Le management et les salariés sont, depuis 2007, les actionnaires majoritaires de Ceva Santé Animale qui est présidé par le Dr Marc Prikazsky. www.ceva.com
Trophée Ambitions d'Entrepreneurs - Catégorie Innovation : ARAYMOND
Créée en 1865, le Réseau ARaymond développe, fabrique et commercialise des solutions de fixation et d'assemblage depuis plusieurs générations. Son statut d'entreprise familiale permet à chaque descendant d'envisager son développement sur le long terme, en dehors des exigences financières imposées par des investisseurs. Les notions de continuité et d'indépendance de l'entreprise familiale font partie des valeurs clés du Réseau. Etant l'un des leaders sur le marché de l'automobile (Automotive), le Réseau ARaymond a progressivement transposé son expertise et ses compétences vers de nouveaux marchés : Truck, industrial, Energies, Agriculture, Life. Dès son origine, le Réseau ARaymond a su faire preuve d'inventivité en créant le bouton-pression, un petit assemblage aujourd'hui utilisé mondialement. Valeur phare de l'entreprise, l'innovation a toujours été encouragée et développée au sein des équipes.
Plus qu'une démarche exclusivement centrée sur le produit, elle se déploie aujourd'hui à tous les niveaux de l'entreprise : process de fabrication, service client, méthodes de management... Aujourd'hui, le Réseau ARaymond compte 25 sites de production sur quatre continents, avec 11 bureaux d'études. Chaque année, 6 % du chiffre d'affaires sont investis dans la Recherche et le Développement. En 2014, Le groupe a réalisé 930 millions d'euros de chiffre d'affaires (dont 87 % à l'international) et emploie 5500 collaborateurs. www.araymond.fr
Trophée Ambitions d'Entrepreneurs - Catégorie Green Business : GROUPE SPHERE
Leader européen des emballages ménagers, le groupe SPhere occupe des positions de premier plan sur les marchés de la grande distribution, des collectivités locales et des professionnels. SPhere élabore, fabrique et commercialise des produits finis tels que les sacs-poubelles, les sacs fruits et légumes, les sacs réutilisables, les sachets congélation, les films et les papiers pour le contact alimentaire, les barquettes et les rouleaux en aluminium. Son succès repose sur le lancement des marques de distributeurs, sa croissance externe, sa stratégie d'innovation et le dynamisme de ses marques nationales : ALFAPAC en France, FRIO en Italie, VITA au Danemark et PROPSAC au Bénelux.
Fort de ses 1100 salariés répartis sur 12 unités de production et d'un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros en 2015, le groupe SPhere place l'innovation au cœur de sa stratégie depuis sa création en 1976.
Afin de diminuer sa dépendance au pétrole et de réduire les pollutions atmosphériques, terrestres et aquatiques, ainsi que les rejets de gaz à effet de serre, SPhere a pour objectif dans sa démarche environnementale globale :
En fonction de leur utilisation, tous ces produits s'inscrivent dans les filières de valorisation énergétique, de compostage et méthanisation et de recyclage. Ils respectent également toutes les normes françaises et européennes en vigueur. Aujourd'hui, la politique du groupe se poursuit dans cette voie et se fixe comme objectif un développement accru dans le recyclé et le « tout végétal » pour 2020. www.sphere.eu
Trophée Ambitions d'Entrepreneurs - Catégorie « Coup de cœur » : PYLONES
Jacques et Léna Guillemet commencent leur histoire d'objets, qui deviendra Pylones, en 1985 entre brocante et École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris.
Les objets ? Des bijoux animaliers en latex, cette matière folle, flexible, qui se plie à toutes les imaginations. Les gens ? Jacques et Léna Guillemet et trois jeunes designers intrépides, « Les Braguettes Magiques ». Très vite, le bricolage de fortune se transforme en joyeux atelier de production pour satisfaire la demande et les clients chaque jour plus nombreux. Les moules s'empilent, les couleurs fusent, le design s'emballe en forme de bretelles, cravates, lampes, miroirs … De ce joyeux bric-à-brac naît la première boutique à Paris sur l'Île Saint-Louis en 1987. Pylones, c'est eux ! Ce design français libre et intrépide plaît, Pylones le propage en France puis l'exporte rapidement dans le monde entier : des boutiques s'installent en Europe et dans le monde, le sympathique réseau s'étend de Tokyo à Bakou, de Cap Town à Hong Kong, de Bogota à Singapour.
Sous l'impulsion de ses fondateurs, Pylones hérite des traditions de l'artisanat populaire, de ses techniques et de ses ornements séculaires, et joue avec les matériaux du XXIème siècle pour créer des objets inédits et surprenants, alliages de la tradition et de la technologie. Car… pourquoi se satisfaire d'un quotidien terne ? Pylones est désormais créateur d'objets et souffleur de verre depuis 30 ans : une véritable success-story du design made in France ! Le groupe, qui emploie 700 personnes dont 290 en France, a réalisé en 2014 un chiffrer d'affaire de 60 M€ dont 50% à l'international. www.pylones.fr
A propos de la Banque Palatine
La Banque Palatine, banque des entreprises et banque privée (Groupe BPCE), est aux côtés des entrepreneurs aussi bien sur le plan professionnel que personnel depuis plus de 230 ans. Elle déploie son expertise auprès des moyennes entreprises et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Son réseau de 51 agences en France en synergie avec les métiers d'expertise (ingénierie patrimoniale, juridique et fiscale, conseil en investissement, approche globale du patrimoine du dirigeant, corporate finance, immobilier, international, salle des marchés...) accompagne aujourd'hui 12000 entreprises et 61000 clients particuliers. www.palatine.fr & @BanquePalatine
A propos d'iTELE
iTELE est la chaîne d'information en direct et en continu du groupe CANAL+. Diffusée 24h/24 7j/7, elle est accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, le câble, le satellite, l'ADSL, sur internet via son site news 100% vidéo : www.itele.fr déclinée en applications sur mobiles et tablettes. Avec 300 collaborateurs dont 200 journalistes, 19 rédacteurs en chef, 14 correspondants en région (Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse et Strasbourg) et des envoyés spéciaux à l'étranger, iTELE couvre l'actualité en temps réel tout en prenant le temps de l'analyse. Expertise, rigueur et échanges de points de vue sont au cœur de notre promesse éditoriale.
Contact presse iTELE
Carole Cordier-Loustau : 01 71 35 59 62
carole.cordier-loustau@canal-plus.com
Contact presse Banque Palatine
Mathieu Ferrié : 01 55 27 94 34
mathieu.ferrie@palatine.fr
Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire