Résultats annuels 2015 de Showroomprivé : Très forte croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité

LA PLAINE SAINT-DENIS, France, le 16 Février 2016 /PRNewswire/ --

Showroomprivé, acteur européen de la vente évènementielle en ligne spécialisé dans la mode, publie ses résultats consolidés pour l'exercice clos au 31 décembre 2015. 2015 a été une année transformante pour Showroomprivé et marque la concrétisation de projets qui ont stimulé sa croissance.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151124/290566LOGO )

Commentant cette publication, Thierry Petit et David Dayan, co-fondateurs et co-CEOs de Showroomprivé, ont déclaré : « 2015 est une année record, marquée par une croissance forte du chiffre d'affaires et de la rentabilité de Showroomprivé malgré un environnement peu favorable à la consommation au quatrième trimestre. Nos ventes ont cru deux fois plus rapidement que l'ensemble du marché du e-commerce en France ce qui démontre l'attractivité de notre offre et la notoriété croissante de Showroomprivé. L'innovation guide nos initiatives pour continuer à améliorer la qualité de notre service et de notre offre auprès de nos membres et partenaires. Ces initatives ont permis en 2015 d'attirer 4,4 millions de nouveaux membres et plus de 750 nouvelles marques partenaires. Nos très bonnes performances nous permettent de confirmer nos objectifs au niveau Groupe de chiffre d'affaires et de marge d'EBITDA pour 2016 et pour 2018. » 

Chiffres clés 2015 :

    
    (millions EUR)                    2014    2015   %Croissance
    Chiffre d'affaires net            349,8   442,8     26,6%
    Chiffre d'affaires Internet
    total                             338,5   433,2     28,0%
    EBITDA                            15,5    23,7      52,7%
    EBITDA en % du chiffre
    d'affaires                        4,4%    5,4%     +92 pts
    Trésorerie nette                  43,1    99,1     129,9%

Faits marquants 2015

Axes stratégiques 2016

En 2016, Showroomprivé poursuivra sa croissance en continuant à améliorer son offre, l'expérience client et la qualité des services offerts sur le site pour répondre toujours plus aux attentes des digital women.

Cela repose sur les objectifs suivants :

L'activation de ces leviers de croissance conduit Showroomprivé à confirmer ses objectifs financiers au niveau Groupe pour 2016 et 2018 :

Le Groupe entre dans une nouvelle phase de développement à l'international avec la mise en place d'une stratégie multi-locale. Il confirme son objectif de réaliser près du quart du chiffre d'affaires du Groupe à l'international en 2018, sans donner d'objectif sur cette quote-part en 2016.   

COMMENTAIRE DETAILLE PAR TYPES D'INDICATEURS

Chiffre d'affaires

    
    (millions EUR)                    2014    2015   %Croissance
    Chiffre d'affaires Internet
    France                            285,8   370,0     29,4%
    International                     52,7    63,2      20,0%
    Chiffre d'affaires Internet
    Total                             338,5   433,2     28,0%
    Autres revenus                    11,3     9,6     -14,9%
    Chiffre d'affaires net            349,8   442,8     26,6%
 
    (millions EUR)                    T4-14   T4-15  %Croissance
    Chiffre d'affaires net            125,2   154,3     23,3%

Le chiffre d'affaires du Groupe est en hausse de 27% à 443 millions d'euros, tiré par la France où les revenus nets sur Internet ont cru de 29%. Les ventes à l'international sont en hausse de 20% sur l'année, confirmant la progression de la marque Showroomprivé sur ses marchés.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 154 millions d'euros, en croissance de 23% par rapport à 2014. Ce résultat démontre l'attractivité de Showroomprivé et la résilience de son modèle dans un environnement peu favorable à la consommation, avec une croissance près de deux fois supérieure à la croissance du marché du e-commerce en France sur le quatrième trimestre (source : Fevad).

Indicateurs clés de performance 

    
                                          2014    2015   %Croissance
    Nombre de membres (en millions)       20,2    24,6      21,8%
    Acheteurs cumulés (en millions)        4,3     5,5      28,2%
    Acheteurs sur l'année (en millions)    2,4     2,9      21,7%
    Nombre de commandes (en millions)      9,1    11,7      29,0%
    Chiffre d'affaires par acheteur       143,7   151,1     5,2%
    Nombre moyen de commandes par
    acheteur                               3,9     4,1      6,0%
    Taille du panier moyen                37,2    36,9      -0,8%
    Part du mobile dans le CA              43%     48%     +5 pts

La croissance du chiffre d'affaires est stimulée à la fois par la forte augmentation du nombre d'acheteurs et la hausse du revenu moyen par acheteur.

Le Groupe a attiré 4,4 millions de nouveaux membres pour atteindre 24,6 millions de membres au 31 décembre. Grâce à un bon niveau de conversion, le nombre d'acheteurs a augmenté de 22% pour atteindre 2,9 millions. Ces nouveaux acheteurs et l'augmentation du nombre de commandes par acheteur (de 3,9 à 4,1) ont permis une hausse de 29% du nombre total de commandes qui atteint 11,7 millions sur l'année. Par ailleurs, le revenu moyen par acheteur a cru de plus de 5% à plus de 151 euros, démontrant l'attractivité de l'offre du Groupe et l'engagement croissant de ses membres.

La croissance du Groupe a été soutenue par le mobile qui génère désormais près de 70% du trafic et 48% du chiffre d'affaires net.

EBITDA

    
    (millions EUR)                     2014    2015 %Croissance
    France                             19,2    30,9       61,2%
    EBITDA France en % du CA           6,4%    8,1%
    International                      -3,6    -7,2       97,7%
    EBITDA International en % du CA   -6,9%  -11,3%
    EBITDA Total                       15,5    23,7       52,7%
    EBITDA Total en % du CA            4,4%    5,4%

L'EBITDA a progressé de 53%, soit presque deux fois plus vite que les ventes. Il atteint 23,7 millions d'euros, avec une marge d'EBITDA à 5,4% soit une hausse de 92 points de base par rapport à 2014.

La hausse de la rentabilité est portée par la France qui enregistre une croissance forte de sa marge d'EBITDA pour atteindre 8,1% sur l'année (6,4% en 2014). A l'international, la rentabilité reste négative en raison d'investissements marketing importants réalisés pour accroître la notoriété de Showroomprivé sur ses marchés moins matures.

La hausse de la rentabilité au niveau Groupe est tirée par une forte croissance des ventes et le maintien d'un niveau de marge brute élevé, conjugués à un fort levier opérationel d'une structure de coûts d'exploitation largement composée de coûts fixes.

Structure de coûts 

    
    (millions EUR)                    2014    2015   %Croissance
    Chiffre d'affaires net            349,8   442,8     26,6%
    Coût des ventes                  -202,9  -263,7     29,9%
    Marge brute                       146,9   179,2     22,0%
    Marge brute en % du CA            42,0%   40,5%
    Marketing                         -21,9   -26,9     22,7%
    en % du CA                        6,3%    6,1%
    Logistique et traitement des
    commandes                         -84,9  -102,7     20,8%
    En % du CA                        24,3%   23,2%
    Frais généraux et administratifs  -26,8   -29,9     11,3%
    En % du CA                        7,7%    6,7%
    Total des charges
    opérationnelles courantes        -133,7  -159,4     19,2%
    En % du CA                        38,2%   36,0%
    Résultat opérationnel courant     13,2    19,7      50,1%

La marge brute s'est élevée à plus de 179 millions d'euros (+22%) et est restée stable en pourcentage du chiffre d'affaires entre le premier et le deuxième semestre. Elle représente 40,5% du chiffre d'affaires (42,0% en 2014), ce qui s'explique par :

Les coûts d'exploitation liés aux ventes conditionnelles et aux nouvelles catégories étant inférieurs à ceux des ventes fermes et des produits de mode, la baisse de la marge brute sur ces éléments n'a pas d'impact significatif sur la marge d'EBITDA.

Les coûts d'exploitation ont évolué de 38,2% à 36,0% du chiffre d'affaires net grâce au fort levier opérationnel sur la structure de coûts ainsi qu'à une grande attention portée à la maîtrise des charges.

Autres éléments financiers

    
    (millions EUR)                    2014    2015   %Croissance
    Résultat opérationnel courant     13,2    19,7      50,1%
    Amortissement des actifs
    incorporels reconnus lors d'un
    regroupement d'entreprises        -0,8    -0,8       0,0%
    Autres produits et charges
    opérationnels                     -2,4    -8,1     236,6%
    Résultat opérationnel             10,0    10,9       8,9%
    Coût de l'endettement financier   -0,1    -0,1      -4,9%
    Autres produits et charges
    financiers                         0,1    -0,1    -303,8%
    Résultat avant impôt               9,9    10,6       7,5%
    Impôts sur les bénéfices          -4,0    -5,5      36,6%
    Résultat net                       5,9     5,1     -12,4%

Les autres produits et charges opérationnels (8,1 m€) se répartissent ainsi :

Les charges d'imposition du Groupe ont augmenté de 37% pour atteindre 5,5 millions d'euros.

En conséquence, le résultat net affiche un léger repli et s'établit à 5,1 millions d'euros sur l'exercice.

Eléments de trésorerie

    
    (millions EUR)                    2014    2015
    Flux de trésorerie liés aux
    activités opérationnelles         19,9    13,9
    Flux de trésorerie liés aux
    activités d'investissement        -5,1    -6,4
    Flux de trésorerie liés aux
    activités de financement          -0,7    47,7
    Variation nette de la trésorerie  14,2    55,3

La variation nette de la trésorerie s'inscrit en forte hausse par rapport à 2014 à plus de 55 millions d'euros.

Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles s'élèvent à 13,9 millions d'euros. Hors éléments non récurrents ci-dessous, ils s'élèvent à 27,3 millions d'euros. Ces flux ont impacté la génération de trésorerie opérationnelle du Groupe à hauteur de 13,4 millions d'euros, provenant :

Les dépenses d'investissement sont en augmentation de 5,1 à 6,4 millions d'euros, et constantes en pourcentage du chiffre d'affaires à 1,4%. Les flux de trésorerie liés aux activités d'investissement ont été utilisés par le Groupe dans le cadre d'investissements en immobilisations corporelles et incorporelles, notamment liés aux frais de recherche et développement capitalisés, et à l'équipement informatique.

La forte hausse des flux de trésorerie liés aux activités de financement s'explique par le montant levé grâce à l'augmentation de capital réalisée lors de l'introduction en bourse de la société (49 millions d'euros).

Conférence analystes & investisseurs (en anglais)

Intervenants :

David Dayan, Président-Directeur général

Thierry Petit, Directeur général délégué

Nicolas Woussen, Directeur financier

Date : Mardi 16 février 2016

18h30 heure de Paris - 17h30 heure de Londres - 12h30 heure de New York

Les journalistes peuvent seulement écouter la conférence.

Lien webcast, valable pour le direct et pour le replay :

https://pgi.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1092550

Numéros à composer pour suivre la conférence EN DIRECT

Depuis la France :                             +33(0)1 76 77 22 27

Depuis le Royaume Uni :         +44(0)20 3427 1904

Depuis les Etats-Unis :              +1 212 444 0412

Code de confirmation :                        8884604

Déclarations de nature prévisionnelle

Ce document ne contient que des informations sommaires et n'a pas pour but d'être détaillé.

Ce document peut contenir de l'information et des déclarations prospectives relatives au Groupe et à ses filiales. Ces déclarations incluent des projections financières et des estimations et leurs hypothèses sous-jacentes, des déclarations par rapport aux plans, aux objectifs et aux attentes vis-à-vis des opérations à venir, des produits et services futurs, et des déclarations vis-à-vis de la performance future. Les déclarations prospectives peuvent être identifiées par les mots « croire », « anticiper », « objectif » ou des expressions similaires. Bien que le Groupe pense que les attentes reflétées par de telles déclarations prospectives soient raisonnables, les investisseurs et les détenteurs des titres du Groupe sont avertis du fait que l'information et les déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, nombre desquels sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle du Groupe, ce qui pourrait impliquer que les résultats et les événements effectifs diffèrent significativement et défavorablement de ceux communiqués, sous-entendus ou indiqués par l'information et les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents déposés ou devant être déposés à l'Autorité des Marchés Financiers par le Groupe. Le Groupe ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des informations prospectives, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des événements futurs ou à tout autre élément.

Prochaines informations

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2016 : 25 avril 2015 (après bourse)

A propos de showroomprive.com

Showroomprivé.com est un acteur européen de la vente évènementielle en ligne, innovant et spécialisé dans la mode.

Showroomprivé propose une sélection quotidienne de 1 500 marques partenaires sur ses applications mobiles ou son site Internet. Il compte plus de 24 millions de membres en France et dans huit autres pays européens.

Depuis sa création en 2006, la société a connu une croissance rapide et rentable. Coté sur le marché Euronext Paris depuis octobre 2015 (code : SRP), Showroomprivé a réalisé en 2015 un volume d'affaires brut TTC de plus de 600 millions d'euros, soit un chiffre d'affaires net de 443 millions d'euros, en croissance de 27% par rapport à l'année précédente. Le Groupe emploie plus de 800 personnes.

Pour plus d'information : http://showroomprivegroup.com

ANNEXES

Compte de résultat

    
    (milliers EUR)               2014      2015   %Croissance  S2-14    S2-15  %Croissance

    Chiffre d'affaires net      349 791  442 832     26,6%     195 960  243 414    24,2%
    Coût des marchandises      -202 929 -263 679     29,9%    -114 345 -145 180    27,0%
    Marge brute                 146 862  179 153     22,0%     81 615   98 234     20,4%
    Marge brute en % du
    chiffre d'affaires            42,0%    40,5%                41,6%    40,4%
    Marketing                   -21 929  -26 897     22,7%    -14 463  -19 099     32,1%
    en % du chiffre d'affaires     6,3%     6,1%                 7,4%     7,8%
    Logistique et traitement
    des commandes               -84 949  -102 650    20,8%    -46 548  -55 545     19,3%
    en % du chiffre d'affaires    24,3%    23,2%                23,8%    22,8%
    Frais généraux et
    administratifs              -26 828  -29 861     11,3%    -14 226  -14 312      0,6%
    en % du chiffre d'affaires     7,7%     6,7%                 7,3%     5,9%
    Total des charges
    opérationnelles            -133 706 -159 408     19,2%    -75 237  -88 956     18,2%
    en % du chiffre d'affaires    38,2%    36,0%                38,4%    36,5%
 
    Résultat opérationnel
    courant                      13 156   19 745     50,1%      6 378    9 278     45,5%
    Amortissement des actifs
    incorporels
 
    reconnus lors d'un
    regroupement
 
    d'entreprises                  -783     -783        0%       -392     -392        0%
    Autres produits et charges
    opérationnels                -2 408   -8 106    236,6%     -2 123   -7 417    249,4%
    Résultat opérationnel         9 965   10 856      8,9%      3 863    1 469    -62,0%
    Coût de l'endettement
    financier                      -144     -137     -4,9%        -77       16   -120,8%
    Autres produits et charges
    financiers                       52     -106   -303,8%         -6     -169   2716,7%
    Résultat avant impôt          9 873   10 613      7,5%      3 780    1 316    -65,2%
    Impôts sur les bénéfices     -4 003   -5 470     36,6%     -1 336   -1 230     -7,9%
    Résultat net                  5 870    5 143    -12,4%      2 444       85    -96,5%
    EBITDA                       15 531   23 723     52,7%      7 746   11 412     47,3%
    EBITDA en % du chiffre
    d'affaires                     4,4%     5,4%                 4,0%     4,7%

 

Indicateurs de performance

    
                               2014   2015 %Croissance  S2-14  S2-15 %Croissance
    INDICATEURS CLIENTELE
    Nombre de membres (en
    milliers)                20 178 24 568       21,8% 20 178 24 568       21,8%
    France                   13 893 16 787       20,8% 13 893 16 787       20,8%
    International             6 285  7 781       23,8%  6 285  7 781       23,8%
    Acheteurs cumulés (en
    milliers)                 4 303  5 517       28,2%  4 303  5 517       28,2%
    France                    3 536  4 520       27,8%  3 536  4 520       27,8%
    International               767    997       30,0%    767    997       30,0%
    Acheteurs sur l'année
    (en milliers)             2 357  2 867       21,7%  1 731  2 119       22,4%
    France                    1 922  2 389       24,3%  1 424  1 805       26,8%
    International               435    479       10,2%    307    314        2,1%
    Chiffre d'affaires par
    acheteur (EUR)            143,7  151,1        5,2%  109,5  112,9        3,1%
    France                    148,7  154,9        4,2%  111,7  115,0        3,0%
    International             121,3  132,1        8,9%  100,2  100,9        0,7%
 
    COMMANDES
    Nombre de commandes (en
    milliers)                 9 108 11 748       29,0%  5 112  6 489       27,0%
    France                    7 728 10 043       29,9%  4 297  5 649       31,5%
    International             1 380  1 705       23,5%    814    841        3,2%
    Nombre moyen de
    commandes par acheteur      3,9    4,1        6,0%    3,0    3,1        3,7%
 
    France                      4,0    4,2        4,6%    3,0    3,1        3,7%
    International               3,2    3,6       12,0%    2,7    2,7        1,1%
    Taille du panier moyen
    (EUR)                      37,2   36,9       -0,8%   37,1   36,9       -0,6%
    France                     37,0   36,8       -0,4%   37,0   36,8       -0,7%
    International              38,2   37,1       -2,8%   37,8   37,7       -0,3%

Bilan

    
    (milliers EUR)                                2014    2015
    ACTIFS NON COURANTS
    Goodwill                                    81 576  81 576
    Autres immobilisations incorporelles        27 726  28 861
    Immobilisations corporelles                 14 141  14 833
    Autres actifs non-courants                   1 256   1 180
    Total des actifs non-courants              124 699 126 450
    ACTIFS COURANTS
    Stocks et en-cours                          41 691  57 068
    Clients et comptes rattachés                14 925  24 014
    Créances d'impôt                             2 744   3 058
    Autres actifs courants                      19 388  27 952
    Trésorerie et équivalents de trésorerie     47 730 102 982
    Total des actifs courants                  126 478 215 074
    Total des actifs                           251 177 341 524
 
    Emprunts et dettes financières               3 625   2 962
    Engagements envers le personnel                 89     116
    Impôts différés                              9 239   9 883
    Total des passifs non-courants              12 953  12 961
    Emprunts et concours bancaires (part à
    moins d'un an)                               1 005     916
    Fournisseurs et comptes rattachés           75 362 100 108
    Autres passifs courants                     31 141  39 492
    Total des passifs courants                 107 508 140 516
    Total des passifs                          120 461 153 477
    Total des capitaux propres                 130 716 188 047
    Total des passifs et des capitaux propres  251 177 341 524

Flux de trésorerie

    
    (milliers EUR)                   2014    2015   S2-14   S2-15
    Résultat net consolidé          5 870   5 143   2 444      85
    Ajustements                     3 956   8 640   2 338   6 308
    Capacité d'autofinancement
    après coût de l'endettement
    financier net et impôt          9 826  13 783   4 782   6 393
    Élim. de la charge (produit)
    d'impôt                         4 003   5 470   1 336    1 23
    Élim. du coût de
    l'endettement financier net       144     137      77     -16
    Incidence de la variation du
    besoin en fonds de roulement   13 091    -303  20 034  16 864
    Flux de trésorerie liés aux
    activités opérationnelles
    avant impôt                    27 064  19 087  26 229  24 471
    Impôts payés                   -7 195  -5 141  -2 567  -2 600
    Flux de trésorerie liés aux
    activités opérationnelles      19 869  13 946  23 662  21 871
 
    Acquisition d'immobilisations
    corporelles et incorporelles   -4 920  -6 348  -1 323  -4 189
    Variation des prêts et
    avances consentis                -217     -79    -399      -4
    Cession d'immobilisations
    corporelles et incorporelles       78      19      78      19
    Flux de trésorerie liés aux
    activités d'investissement     -5 059  -6 408  -1 644  -4 174
 
    Capital émis, primes
    d'émissions et réserves                48 888       0  48 888
    Émission d'emprunts                 0       0       0       0
    Remboursement d'emprunts         -507  -1 037    -264    -472
    Intérêts financiers nets
    versés                           -144    -137     -77      16
    Flux de trésorerie liés aux
    activités de financement         -651  47 714    -341  48 432

Réconciliation des ventes Internet brutes avec le chiffre d'affaires Internet IFRS

    
    (milliers EUR)                     2013    2014    2015    S2-14   S2-15 

    Total des ventes Internet brutes1 327 600 458 745 591 674 257 541 329 092
    Taxe sur la valeur ajoutée2       -51 056 -72 223 -93 515 -40 449 -55 456
    Impacts de la reconnaissance du
    chiffre d'affaires3               -35 053 -51 647 -68 900 -28 998 -36 388
    Chiffre d'affaires hors Internet
    et autre4                          15 368  14 916  13 573   7 866   6 163
    Chiffre d'affaires (IFRS)         256 859 349 791 442 832 195 960 243 411

(1) Correspond au montant total facturé aux acheteurs au cours d'une période donnée.

(2) La taxe sur la valeur ajoutée est appliquée à chaque vente. Le taux applicable de taxe sur la valeur ajoutée dépend du pays où l'acheteur est établi.

(3) Ajustements comptables aux fins de reconnaissance du chiffre d'affaires incluant : (i) les écarts temporels dus au fait que certains critères (e.g., livraison) doivent être remplis avant de reconnaître le chiffre d'affaires ; (ii) l'impact des remboursements accordés pour les annulations et les retours, qui sont reconnus comme une réduction du chiffre d'affaires ; et (iii) l'effet de la présentation de certaines ventes d'offres de voyage sur une base nette lorsque le Groupe agit en tant qu'agent.

(4) Le poste « chiffre d'affaires hors Internet et autres » correspond principalement au chiffre d'affaires généré par les ventes hors ligne aux grossistes, y compris les reventes hors ligne d'articles vendus en ligne et ayant fait l'objet d'un retour.

[1] Chiffre d'affaires TTC incluant les ventes Internet brutes et les ventes hors Internet

Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire