LA PLAINE SAINT-DENIS, France, le 16 Février 2016 /PRNewswire/ --
Showroomprivé, acteur européen de la vente évènementielle en ligne spécialisé dans la mode, publie ses résultats consolidés pour l'exercice clos au 31 décembre 2015. 2015 a été une année transformante pour Showroomprivé et marque la concrétisation de projets qui ont stimulé sa croissance.
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Commentant cette publication, Thierry Petit et David Dayan, co-fondateurs et co-CEOs de Showroomprivé, ont déclaré : « 2015 est une année record, marquée par une croissance forte du chiffre d'affaires et de la rentabilité de Showroomprivé malgré un environnement peu favorable à la consommation au quatrième trimestre. Nos ventes ont cru deux fois plus rapidement que l'ensemble du marché du e-commerce en France ce qui démontre l'attractivité de notre offre et la notoriété croissante de Showroomprivé. L'innovation guide nos initiatives pour continuer à améliorer la qualité de notre service et de notre offre auprès de nos membres et partenaires. Ces initatives ont permis en 2015 d'attirer 4,4 millions de nouveaux membres et plus de 750 nouvelles marques partenaires. Nos très bonnes performances nous permettent de confirmer nos objectifs au niveau Groupe de chiffre d'affaires et de marge d'EBITDA pour 2016 et pour 2018. »
Chiffres clés 2015 :
(millions EUR) 2014 2015 %Croissance Chiffre d'affaires net 349,8 442,8 26,6% Chiffre d'affaires Internet total 338,5 433,2 28,0% EBITDA 15,5 23,7 52,7% EBITDA en % du chiffre d'affaires 4,4% 5,4% +92 pts Trésorerie nette 43,1 99,1 129,9%
Faits marquants 2015
Axes stratégiques 2016
En 2016, Showroomprivé poursuivra sa croissance en continuant à améliorer son offre, l'expérience client et la qualité des services offerts sur le site pour répondre toujours plus aux attentes des digital women.
Cela repose sur les objectifs suivants :
L'activation de ces leviers de croissance conduit Showroomprivé à confirmer ses objectifs financiers au niveau Groupe pour 2016 et 2018 :
Le Groupe entre dans une nouvelle phase de développement à l'international avec la mise en place d'une stratégie multi-locale. Il confirme son objectif de réaliser près du quart du chiffre d'affaires du Groupe à l'international en 2018, sans donner d'objectif sur cette quote-part en 2016.
COMMENTAIRE DETAILLE PAR TYPES D'INDICATEURS
Chiffre d'affaires
(millions EUR) 2014 2015 %Croissance Chiffre d'affaires Internet France 285,8 370,0 29,4% International 52,7 63,2 20,0% Chiffre d'affaires Internet Total 338,5 433,2 28,0% Autres revenus 11,3 9,6 -14,9% Chiffre d'affaires net 349,8 442,8 26,6% (millions EUR) T4-14 T4-15 %Croissance Chiffre d'affaires net 125,2 154,3 23,3%
Le chiffre d'affaires du Groupe est en hausse de 27% à 443 millions d'euros, tiré par la France où les revenus nets sur Internet ont cru de 29%. Les ventes à l'international sont en hausse de 20% sur l'année, confirmant la progression de la marque Showroomprivé sur ses marchés.
Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 154 millions d'euros, en croissance de 23% par rapport à 2014. Ce résultat démontre l'attractivité de Showroomprivé et la résilience de son modèle dans un environnement peu favorable à la consommation, avec une croissance près de deux fois supérieure à la croissance du marché du e-commerce en France sur le quatrième trimestre (source : Fevad).
Indicateurs clés de performance
2014 2015 %Croissance Nombre de membres (en millions) 20,2 24,6 21,8% Acheteurs cumulés (en millions) 4,3 5,5 28,2% Acheteurs sur l'année (en millions) 2,4 2,9 21,7% Nombre de commandes (en millions) 9,1 11,7 29,0% Chiffre d'affaires par acheteur 143,7 151,1 5,2% Nombre moyen de commandes par acheteur 3,9 4,1 6,0% Taille du panier moyen 37,2 36,9 -0,8% Part du mobile dans le CA 43% 48% +5 pts
La croissance du chiffre d'affaires est stimulée à la fois par la forte augmentation du nombre d'acheteurs et la hausse du revenu moyen par acheteur.
Le Groupe a attiré 4,4 millions de nouveaux membres pour atteindre 24,6 millions de membres au 31 décembre. Grâce à un bon niveau de conversion, le nombre d'acheteurs a augmenté de 22% pour atteindre 2,9 millions. Ces nouveaux acheteurs et l'augmentation du nombre de commandes par acheteur (de 3,9 à 4,1) ont permis une hausse de 29% du nombre total de commandes qui atteint 11,7 millions sur l'année. Par ailleurs, le revenu moyen par acheteur a cru de plus de 5% à plus de 151 euros, démontrant l'attractivité de l'offre du Groupe et l'engagement croissant de ses membres.
La croissance du Groupe a été soutenue par le mobile qui génère désormais près de 70% du trafic et 48% du chiffre d'affaires net.
EBITDA
(millions EUR) 2014 2015 %Croissance France 19,2 30,9 61,2% EBITDA France en % du CA 6,4% 8,1% International -3,6 -7,2 97,7% EBITDA International en % du CA -6,9% -11,3% EBITDA Total 15,5 23,7 52,7% EBITDA Total en % du CA 4,4% 5,4%
L'EBITDA a progressé de 53%, soit presque deux fois plus vite que les ventes. Il atteint 23,7 millions d'euros, avec une marge d'EBITDA à 5,4% soit une hausse de 92 points de base par rapport à 2014.
La hausse de la rentabilité est portée par la France qui enregistre une croissance forte de sa marge d'EBITDA pour atteindre 8,1% sur l'année (6,4% en 2014). A l'international, la rentabilité reste négative en raison d'investissements marketing importants réalisés pour accroître la notoriété de Showroomprivé sur ses marchés moins matures.
La hausse de la rentabilité au niveau Groupe est tirée par une forte croissance des ventes et le maintien d'un niveau de marge brute élevé, conjugués à un fort levier opérationel d'une structure de coûts d'exploitation largement composée de coûts fixes.
Structure de coûts
(millions EUR) 2014 2015 %Croissance Chiffre d'affaires net 349,8 442,8 26,6% Coût des ventes -202,9 -263,7 29,9% Marge brute 146,9 179,2 22,0% Marge brute en % du CA 42,0% 40,5% Marketing -21,9 -26,9 22,7% en % du CA 6,3% 6,1% Logistique et traitement des commandes -84,9 -102,7 20,8% En % du CA 24,3% 23,2% Frais généraux et administratifs -26,8 -29,9 11,3% En % du CA 7,7% 6,7% Total des charges opérationnelles courantes -133,7 -159,4 19,2% En % du CA 38,2% 36,0% Résultat opérationnel courant 13,2 19,7 50,1%
La marge brute s'est élevée à plus de 179 millions d'euros (+22%) et est restée stable en pourcentage du chiffre d'affaires entre le premier et le deuxième semestre. Elle représente 40,5% du chiffre d'affaires (42,0% en 2014), ce qui s'explique par :
Les coûts d'exploitation liés aux ventes conditionnelles et aux nouvelles catégories étant inférieurs à ceux des ventes fermes et des produits de mode, la baisse de la marge brute sur ces éléments n'a pas d'impact significatif sur la marge d'EBITDA.
Les coûts d'exploitation ont évolué de 38,2% à 36,0% du chiffre d'affaires net grâce au fort levier opérationnel sur la structure de coûts ainsi qu'à une grande attention portée à la maîtrise des charges.
Autres éléments financiers
(millions EUR) 2014 2015 %Croissance Résultat opérationnel courant 13,2 19,7 50,1% Amortissement des actifs incorporels reconnus lors d'un regroupement d'entreprises -0,8 -0,8 0,0% Autres produits et charges opérationnels -2,4 -8,1 236,6% Résultat opérationnel 10,0 10,9 8,9% Coût de l'endettement financier -0,1 -0,1 -4,9% Autres produits et charges financiers 0,1 -0,1 -303,8% Résultat avant impôt 9,9 10,6 7,5% Impôts sur les bénéfices -4,0 -5,5 36,6% Résultat net 5,9 5,1 -12,4%
Les autres produits et charges opérationnels (8,1 m€) se répartissent ainsi :
Les charges d'imposition du Groupe ont augmenté de 37% pour atteindre 5,5 millions d'euros.
En conséquence, le résultat net affiche un léger repli et s'établit à 5,1 millions d'euros sur l'exercice.
Eléments de trésorerie
(millions EUR) 2014 2015 Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 19,9 13,9 Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement -5,1 -6,4 Flux de trésorerie liés aux activités de financement -0,7 47,7 Variation nette de la trésorerie 14,2 55,3
La variation nette de la trésorerie s'inscrit en forte hausse par rapport à 2014 à plus de 55 millions d'euros.
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles s'élèvent à 13,9 millions d'euros. Hors éléments non récurrents ci-dessous, ils s'élèvent à 27,3 millions d'euros. Ces flux ont impacté la génération de trésorerie opérationnelle du Groupe à hauteur de 13,4 millions d'euros, provenant :
Les dépenses d'investissement sont en augmentation de 5,1 à 6,4 millions d'euros, et constantes en pourcentage du chiffre d'affaires à 1,4%. Les flux de trésorerie liés aux activités d'investissement ont été utilisés par le Groupe dans le cadre d'investissements en immobilisations corporelles et incorporelles, notamment liés aux frais de recherche et développement capitalisés, et à l'équipement informatique.
La forte hausse des flux de trésorerie liés aux activités de financement s'explique par le montant levé grâce à l'augmentation de capital réalisée lors de l'introduction en bourse de la société (49 millions d'euros).
Conférence analystes & investisseurs (en anglais)
Intervenants :
David Dayan, Président-Directeur général
Thierry Petit, Directeur général délégué
Nicolas Woussen, Directeur financier
Date : Mardi 16 février 2016
18h30 heure de Paris - 17h30 heure de Londres - 12h30 heure de New York
Les journalistes peuvent seulement écouter la conférence.
Lien webcast, valable pour le direct et pour le replay :
https://pgi.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1092550
Numéros à composer pour suivre la conférence EN DIRECT
Depuis la France : +33(0)1 76 77 22 27
Depuis le Royaume Uni : +44(0)20 3427 1904
Depuis les Etats-Unis : +1 212 444 0412
Code de confirmation : 8884604
Déclarations de nature prévisionnelle
Ce document ne contient que des informations sommaires et n'a pas pour but d'être détaillé.
Ce document peut contenir de l'information et des déclarations prospectives relatives au Groupe et à ses filiales. Ces déclarations incluent des projections financières et des estimations et leurs hypothèses sous-jacentes, des déclarations par rapport aux plans, aux objectifs et aux attentes vis-à-vis des opérations à venir, des produits et services futurs, et des déclarations vis-à-vis de la performance future. Les déclarations prospectives peuvent être identifiées par les mots « croire », « anticiper », « objectif » ou des expressions similaires. Bien que le Groupe pense que les attentes reflétées par de telles déclarations prospectives soient raisonnables, les investisseurs et les détenteurs des titres du Groupe sont avertis du fait que l'information et les déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, nombre desquels sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle du Groupe, ce qui pourrait impliquer que les résultats et les événements effectifs diffèrent significativement et défavorablement de ceux communiqués, sous-entendus ou indiqués par l'information et les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents déposés ou devant être déposés à l'Autorité des Marchés Financiers par le Groupe. Le Groupe ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des informations prospectives, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des événements futurs ou à tout autre élément.
Prochaines informations
Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2016 : 25 avril 2015 (après bourse)
A propos de showroomprive.com
Showroomprivé.com est un acteur européen de la vente évènementielle en ligne, innovant et spécialisé dans la mode.
Showroomprivé propose une sélection quotidienne de 1 500 marques partenaires sur ses applications mobiles ou son site Internet. Il compte plus de 24 millions de membres en France et dans huit autres pays européens.
Depuis sa création en 2006, la société a connu une croissance rapide et rentable. Coté sur le marché Euronext Paris depuis octobre 2015 (code : SRP), Showroomprivé a réalisé en 2015 un volume d'affaires brut TTC de plus de 600 millions d'euros, soit un chiffre d'affaires net de 443 millions d'euros, en croissance de 27% par rapport à l'année précédente. Le Groupe emploie plus de 800 personnes.
Pour plus d'information : http://showroomprivegroup.com
ANNEXES
Compte de résultat
(milliers EUR) 2014 2015 %Croissance S2-14 S2-15 %Croissance Chiffre d'affaires net 349 791 442 832 26,6% 195 960 243 414 24,2% Coût des marchandises -202 929 -263 679 29,9% -114 345 -145 180 27,0% Marge brute 146 862 179 153 22,0% 81 615 98 234 20,4% Marge brute en % du chiffre d'affaires 42,0% 40,5% 41,6% 40,4% Marketing -21 929 -26 897 22,7% -14 463 -19 099 32,1% en % du chiffre d'affaires 6,3% 6,1% 7,4% 7,8% Logistique et traitement des commandes -84 949 -102 650 20,8% -46 548 -55 545 19,3% en % du chiffre d'affaires 24,3% 23,2% 23,8% 22,8% Frais généraux et administratifs -26 828 -29 861 11,3% -14 226 -14 312 0,6% en % du chiffre d'affaires 7,7% 6,7% 7,3% 5,9% Total des charges opérationnelles -133 706 -159 408 19,2% -75 237 -88 956 18,2% en % du chiffre d'affaires 38,2% 36,0% 38,4% 36,5% Résultat opérationnel courant 13 156 19 745 50,1% 6 378 9 278 45,5% Amortissement des actifs incorporels reconnus lors d'un regroupement d'entreprises -783 -783 0% -392 -392 0% Autres produits et charges opérationnels -2 408 -8 106 236,6% -2 123 -7 417 249,4% Résultat opérationnel 9 965 10 856 8,9% 3 863 1 469 -62,0% Coût de l'endettement financier -144 -137 -4,9% -77 16 -120,8% Autres produits et charges financiers 52 -106 -303,8% -6 -169 2716,7% Résultat avant impôt 9 873 10 613 7,5% 3 780 1 316 -65,2% Impôts sur les bénéfices -4 003 -5 470 36,6% -1 336 -1 230 -7,9% Résultat net 5 870 5 143 -12,4% 2 444 85 -96,5% EBITDA 15 531 23 723 52,7% 7 746 11 412 47,3% EBITDA en % du chiffre d'affaires 4,4% 5,4% 4,0% 4,7%
Indicateurs de performance
2014 2015 %Croissance S2-14 S2-15 %Croissance INDICATEURS CLIENTELE Nombre de membres (en milliers) 20 178 24 568 21,8% 20 178 24 568 21,8% France 13 893 16 787 20,8% 13 893 16 787 20,8% International 6 285 7 781 23,8% 6 285 7 781 23,8% Acheteurs cumulés (en milliers) 4 303 5 517 28,2% 4 303 5 517 28,2% France 3 536 4 520 27,8% 3 536 4 520 27,8% International 767 997 30,0% 767 997 30,0% Acheteurs sur l'année (en milliers) 2 357 2 867 21,7% 1 731 2 119 22,4% France 1 922 2 389 24,3% 1 424 1 805 26,8% International 435 479 10,2% 307 314 2,1% Chiffre d'affaires par acheteur (EUR) 143,7 151,1 5,2% 109,5 112,9 3,1% France 148,7 154,9 4,2% 111,7 115,0 3,0% International 121,3 132,1 8,9% 100,2 100,9 0,7% COMMANDES Nombre de commandes (en milliers) 9 108 11 748 29,0% 5 112 6 489 27,0% France 7 728 10 043 29,9% 4 297 5 649 31,5% International 1 380 1 705 23,5% 814 841 3,2% Nombre moyen de commandes par acheteur 3,9 4,1 6,0% 3,0 3,1 3,7% France 4,0 4,2 4,6% 3,0 3,1 3,7% International 3,2 3,6 12,0% 2,7 2,7 1,1% Taille du panier moyen (EUR) 37,2 36,9 -0,8% 37,1 36,9 -0,6% France 37,0 36,8 -0,4% 37,0 36,8 -0,7% International 38,2 37,1 -2,8% 37,8 37,7 -0,3%
Bilan
(milliers EUR) 2014 2015 ACTIFS NON COURANTS Goodwill 81 576 81 576 Autres immobilisations incorporelles 27 726 28 861 Immobilisations corporelles 14 141 14 833 Autres actifs non-courants 1 256 1 180 Total des actifs non-courants 124 699 126 450 ACTIFS COURANTS Stocks et en-cours 41 691 57 068 Clients et comptes rattachés 14 925 24 014 Créances d'impôt 2 744 3 058 Autres actifs courants 19 388 27 952 Trésorerie et équivalents de trésorerie 47 730 102 982 Total des actifs courants 126 478 215 074 Total des actifs 251 177 341 524 Emprunts et dettes financières 3 625 2 962 Engagements envers le personnel 89 116 Impôts différés 9 239 9 883 Total des passifs non-courants 12 953 12 961 Emprunts et concours bancaires (part à moins d'un an) 1 005 916 Fournisseurs et comptes rattachés 75 362 100 108 Autres passifs courants 31 141 39 492 Total des passifs courants 107 508 140 516 Total des passifs 120 461 153 477 Total des capitaux propres 130 716 188 047 Total des passifs et des capitaux propres 251 177 341 524
Flux de trésorerie
(milliers EUR) 2014 2015 S2-14 S2-15 Résultat net consolidé 5 870 5 143 2 444 85 Ajustements 3 956 8 640 2 338 6 308 Capacité d'autofinancement après coût de l'endettement financier net et impôt 9 826 13 783 4 782 6 393 Élim. de la charge (produit) d'impôt 4 003 5 470 1 336 1 23 Élim. du coût de l'endettement financier net 144 137 77 -16 Incidence de la variation du besoin en fonds de roulement 13 091 -303 20 034 16 864 Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant impôt 27 064 19 087 26 229 24 471 Impôts payés -7 195 -5 141 -2 567 -2 600 Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 19 869 13 946 23 662 21 871 Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles -4 920 -6 348 -1 323 -4 189 Variation des prêts et avances consentis -217 -79 -399 -4 Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 78 19 78 19 Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement -5 059 -6 408 -1 644 -4 174 Capital émis, primes d'émissions et réserves 48 888 0 48 888 Émission d'emprunts 0 0 0 0 Remboursement d'emprunts -507 -1 037 -264 -472 Intérêts financiers nets versés -144 -137 -77 16 Flux de trésorerie liés aux activités de financement -651 47 714 -341 48 432
Réconciliation des ventes Internet brutes avec le chiffre d'affaires Internet IFRS
(milliers EUR) 2013 2014 2015 S2-14 S2-15 Total des ventes Internet brutes1 327 600 458 745 591 674 257 541 329 092 Taxe sur la valeur ajoutée2 -51 056 -72 223 -93 515 -40 449 -55 456 Impacts de la reconnaissance du chiffre d'affaires3 -35 053 -51 647 -68 900 -28 998 -36 388 Chiffre d'affaires hors Internet et autre4 15 368 14 916 13 573 7 866 6 163 Chiffre d'affaires (IFRS) 256 859 349 791 442 832 195 960 243 411
(1) Correspond au montant total facturé aux acheteurs au cours d'une période donnée.
(2) La taxe sur la valeur ajoutée est appliquée à chaque vente. Le taux applicable de taxe sur la valeur ajoutée dépend du pays où l'acheteur est établi.
(3) Ajustements comptables aux fins de reconnaissance du chiffre d'affaires incluant : (i) les écarts temporels dus au fait que certains critères (e.g., livraison) doivent être remplis avant de reconnaître le chiffre d'affaires ; (ii) l'impact des remboursements accordés pour les annulations et les retours, qui sont reconnus comme une réduction du chiffre d'affaires ; et (iii) l'effet de la présentation de certaines ventes d'offres de voyage sur une base nette lorsque le Groupe agit en tant qu'agent.
(4) Le poste « chiffre d'affaires hors Internet et autres » correspond principalement au chiffre d'affaires généré par les ventes hors ligne aux grossistes, y compris les reventes hors ligne d'articles vendus en ligne et ayant fait l'objet d'un retour.
[1] Chiffre d'affaires TTC incluant les ventes Internet brutes et les ventes hors Internet
Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire