PARIS, le 3 Février 2017 /PRNewswire/ --
Agripole (société par actions simplifiée dont les obligations Euro PP à 5% l'an venant à échéance le 27 novembre 2019 sont admises sur le Marché Libre de Paris - AGRAA - ISIN FR0012317451) a finalisé, les 25 et 26 janvier 2017, la documentation contractuelle relative à la mise à disposition de ses filiales, par l'Etat et les banques historiques du groupe agissant par l'intermédiaire d'une fiducie-gestion, d'avances pour un montant global maximal de 63,25 millions d'euros afin de permettre au groupe de faire face à ses prochaines échéances.
Ces avances ont été consenties en application du Protocole de Conciliation conclu le 11 janvier 2017 avec l'Etat et l'essentiel des créanciers bancaires et obligataires du groupe, qui a été homologué le 18 janvier 2017 par le tribunal de commerce de Paris. Ces avances bénéficieront du privilège de « new money ».
Conformément au Protocole de Conciliation, Agripole a apporté en fiducie gestion sa participation de 74,26% dans la société de tête du groupe constitué par les filiales directes et indirectes d'Agripole. Cette fiducie gestion est constituée au bénéfice de l'Etat et des créanciers d'Agripole aux fins d'assurer la mise en œuvre du Protocole de Conciliation.
L'homologation du Protocole de Conciliation, et le soutien apporté par l'Etat et ses créanciers au moyen notamment de ces nouvelles avances, crée les conditions permettant à aux filiales d'Agripole de poursuivre leurs activités à la suite de la révélation récente d'irrégularités sur des écritures comptables et de rechercher, sous l'égide de Me Frédéric Abitbol, mandataire à l'exécution de l'accord désigné par le tribunal, des solutions d'adossement de nature à assurer la pérennité des entreprises du groupe.
Agripole précise qu'aux termes du Protocole de Conciliation, le paiement des intérêts au titre des obligations Euro PP 2019 susvisées a été suspendu pendant une durée d'un an, jusqu'au 11 janvier 2018. Il est également rappelé que les obligations émises par la société holding Agripole sont structurellement subordonnées aux dettes de ses filiales et qu'il n'existe dès lors aucune certitude quant au paiement des intérêts et au remboursement desdites obligations Euro PP 2019.
La cotation des obligations Euro PP 2019 susvisées demeure suspendue jusqu'à nouvel avis.
Rothschild & Cie a été nommé en qualité de conseil financier du groupe pour l'aider dans la recherche de cette solution d'adossement. Le groupe est également conseillé pour les aspects juridiques par les cabinets Darrois Villey Maillot Brochier et BMA, et par Accuracy pour les aspects financiers.
Agripole et ses filiales (le « Groupe ») est un producteur de plats cuisinés et de salaisons. Le Groupe exploite une vingtaine de sites industriels en France et réalise la grande majorité de son chiffre d'affaires en France auprès des grands distributeurs français.
Le présent communiqué contient des indications sur les perspectives et axes de développement d'Agripole et du Groupe. Ces indications sont parfois identifiées par l'utilisation du futur, du conditionnel ou de termes à caractère prospectif tels que "considérer", "envisager", "entendre", "devoir", "estimer", "pouvoir", ou, le cas échéant, la forme négative de ces mêmes termes, ou toute autre variante ou terminologie similaire. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, hypothèses et estimations considérées comme raisonnables par Agripole à la date du présent communiqué. Elles sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment à l'environnement économique, financier, concurrentiel et réglementaire, ainsi qu'à la situation propre d'Agripole et du Groupe.
Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire