Chiffre d’affaires T1 2017 : Showroomprivé accélère fortement sa croissance (+31%) au premier trimestre 2017 et confirme ses objectifs pour l’année
LA PLAINE SAINT DENIS, France, le 28 Avril 2017 /PRNewswire/ --
Showroomprivé a enregistré une accélération de sa croissance avec une progression de 31% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2017.
- Showroomprivé enregistre une forte accélération de sa croisssance avec une progression de 31% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2017 à 153,8 millions d'euros (+22% hors Saldi Privati)
- Cette forte croissance est tirée par les activités en France et à l'international, confirmant la dynamique observée en fin d'année 2016
- La dynamique de recrutement se poursuit avec près de 300 000 nouveaux acheteurs au cours du premier trimestre
- Hausse des dépenses par acheteur de plus de 11% à 94,8€ soutenue à la fois par la fréquence d'achat et la valeur du panier moyen
- La stratégie mobile de Showroomprivé est couronnée de succès : Showroomprivé a remporté l'UX Award Contentsquare 2017 pour son application mobile lors du salon e-commerce One to One de Monaco
- Confirmation des objectifs 2017 : chiffre d'affaires compris entre €690m et €720m (+28% à +33% par rapport à 2016) et marge d'EBITDA pour le Groupe (hors Saldi Privati) supérieure à 6%.
Autre faits marquants :
- Acquisition de Beauteprivee finalisée avec succès. Showroomprivé détient désormais 60% du capital.
- Dans le cadre de la politique RSE du Groupe, inauguration de la fondation Showroomprivé et de son école dédiée aux métiers du e-commerce à Roubaix à destination des chômeurs de longue durée.
CHIFFRES CLÉS T1 2017
T1 2016 T1 2017 %Croissance
Chiffre d'affaires net (millions EUR)* 117.3 153.8 31.0%
Chiffre d'affaires total (millions EUR)* 114.4 149.3 30.5%
Nombre d'acheteurs (en millions)** 1.3 1.5 8.4%
Chiffre d'affaires par acheteurs (EUR)** 85.3 94.8 11.1%
Nombre de commandes (en millions)** 3.0 3.5 17.2%
Nombre moyen de commandes par acheteur** 2.2 2.4 8.1%
Panier moyen (EUR)** 38.1 39.2 2.9%
(millions) 31/12/2016 31/03/2017 Variation
Acheteurs cumulés** 6.8 7.0 +0.3
*IFRS
** Hors Saldi Privati et Beauteprivee
Commentant ces résultats, Thierry Petit et David Dayan, Co-fondateurs et Co-CEOs de Showroomprivé ont déclaré : « Cette accélération de la croissance confirme le succès de notre modèle économique. D'une part, elle prouve notre capacité à nous développer tant en France qu'à l'international. D'autre part, le nombre d'acheteurs ainsi que les dépenses par acheteurs continuent à progresser. Nous sommes fiers de pouvoir confirmer nos perspectives de croissance et de rentabilité pour l'année à venir. »
FAITS MARQUANTS DU PREMIER TRIMESTRE
Forte accélération de la croissance
- Forte accélération de la croissance (+31%) tirée à la fois par la France et l'International et ce, malgré l'impact du report d'une semaine de la période des soldes en France en janvier et d'un jour en moins en février par rapport à l'année dernière qui a pesé sur la croissance du retail et du e-commerce en France (les dépenses en ligne des consommateurs Français n'ont progressé que de 8,5% sur les trois premiers mois de l'année selon l'indice e-commerce du Journal du Net).
- La croissance est principalement soutenue par la forte augmentation des dépenses par acheteur (+11,1%) ainsi que celle du nombre d'acheteurs.
- L'augmentation des dépenses par acheteur est elle-même tirée par l'augmentation du nombre de commandes par acheteur en hausse de 8,1% et celle de la taille du panier moyen en augmentation de 2,9% par rapport au premier trimestre 2016.
- Forte dynamique de recrutement et de conversion avec près de 300 000 nouveaux acheteurs sur la période.
Renforcement continu de nos opérations internationales et poursuite du déploiement de la stratégie multi locale initiée en 2016
- Lancement du service Infinity en Belgique et bientôt en Italie.
- Poursuite de l'intégration de Saldi Privati sur la plate-forme de SRP dans le but de combiner pleinement nos opérations italiennes d'ici le début du troisième trimestre sous la marque Saldi Privati.
- Renforcement de nos équipes dédiées aux activités d'approvisionnement local à l'international.
- Lancement d'un site web pilote au Maroc. L'inauguration officielle du site Web local et de l'application est prévue au deuxième trimestre, après l'achèvement de la phase d'essai en cours.
Reconnaissance de la force du Groupe sur le mobile
- Prix UX 2017 attribué par Contentsquare pour l'application mobile du Groupe qui vient renforcer notre position d'entreprise "mobile first".
- 75% de trafic et 54% de chiffre d'affaires sur mobile au cours du trimestre.
Renforcement de l'offre beauté du Groupe avec la finalisation de l'acquisition de Beauteprivee
- Showroomprivé a finalisé avec succès l'acquisition de Beauteprivee et détient désormais une participation de 60% dans le capital de la société, valorisant la Société à 18 millions d'euros à 100%, avec une option pour acquérir les 40% restants en 2019.
- Ce regroupement entre les deux entreprises permettra à Showroomprivé de se renforcer sur le marché des ventes flash en ligne de produits cosmétiques et de bien-être, et de développer son offre de service réservée à la Digital Woman.
- Avec plus de trois millions de membres et plus de 800 marques partenaires, Beauteprivee a enregistré en 2016 un chiffre d'affaire IFRS de 19 millions d'euros en croissance de plus de 40% par rapport à l'année précédente, et une marge d'EBITDA supérieure à 7%.
A travers l'inauguration de la Fondation et de l'école du e-commerce Showroomprivé confirme son engagement sociétal
- Conformément à notre responsabilité sociale d'entreprise, l'inauguration de notre écolé dédiée aux métiers du e-commerce a eu lieu à Roubaix. Elle accueille désormais des chômeurs de longue durée. Pendant 6 mois et demi, 18 étudiants recevront une formation innovante dans l'industrie du e-commerce qu'ils pourront ensuite conclure par un stage professionnel de 6 mois.
- Lancement de la deuxième édition du programme Look Forward, avec déjà 8 nouvelles starts-up hébergées à la fin du premier trimestre.
CONFIRMATION DES OBJECTIFS DU GROUPE
Confirmation des objectifs du Groupe pour 2017
- Un chiffre d'affaire compris entre 690 millions d'euros et 720 millions d'euros, soit une augmentation de 28% à 33% par rapport aux revenus de l'exercice 2016
- Une marge EBITDA pour le Groupe hors Saldi Privati supérieure à 6% en 2017, en augmentation de 60 points de base par rapport à l'exercice 2016 (hors Saldi Privati).
- Ratio de flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles par rapport à l'EBITDA supérieur à 100%.
DECLARATIONS PROSPECTIVES
Ce communiqué de presse ne contient que des informations sommaires et n'a pas pour but d'être détaillé.
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PROCHAINES INFORMATIONS
Assemblée Générale des Actionnaires : 26 juin 2017
Résultats du 1er semestre 2017 : 25 juillet 2017
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