Réalisation de la prise de participation stratégique de 17% du groupe Conforama dans Showroomprivé / Nomination d’un nouvel administrateur et d’un censeur

LA PLAINE SAINT-DENIS, France, le 3 Juillet 2017 /PRNewswire/ --

Showroomprivé, un des leaders du commerce digital en Europe, spécialisé dans les ventes événementielles en ligne dans les domaines de la mode et de la maison, annonce ce jour la réalisation de la prise de participation stratégique de 17% par le groupe Conforama, filiale de Steinhoff, au capital de Showroomprivé, annoncée le 12 mai 2017.[1]

Cette opération a été réalisée par voie de cession hors marché d'actions par les fondateurs de Showroomprivé au prix unitaire de 27 euros, pour un montant total de 157,5 millions d'euros, les fondateurs conservant une participation représentant 27,17% du capital et 40,66% des droits de vote de Showroomprivé[2].

Le concert déjà existant entre les fondateurs a conclu un pacte d'actionnaires avec Conforama / Steinhoff constitutif d'un deuxième cercle de concert détenant 44,15% du capital et 54,47% des droits de vote de Showroomprivé[3]. Cette opération a fait l'objet d'une dérogation à l'obligation de déposer une offre publique accordée par l'AMF à l'acquéreur[4].

Le groupe Conforama sera représenté au conseil d'administration de SRP Groupe, tête de groupe de Showroomprivé, par Alexandre Nodale, PDG de Conforama, qui rejoint le conseil en qualité d'adminitrateur, et Andrew Bond, CEO de Pepkor Europe, filiale de Steinhoff, en qualité de censeur, conformément à la décision de l'assemblée générale des actionnaires de SRP Groupe du 26 juin 2017. 

Comme annoncé le 12 mai 2017, Showroomprivé et Conforama vont conclure un accord commercial afin de tirer le meilleur parti de la complémentarité de leurs principaux points forts : maillage physique du territoire pour Conforama et présence digitale et plateforme de distribution centrée sur le mobile pour Showroomprivé, afin de renforcer l'offre omnicanale des deux enseignes.

------------------------------------------

[1]  Voir communiqué de presse du 12 mai 2017

[2] Sur la base d'un capital composé de 34.341.582 actions représentant 42.239.481 droits de vote (compte tenu de l'impact des opérations réalisées ce jour sur le nombre de droits de vote au 30 juin) en application de l'article 223-11 du Réglement général.

[3] idem

[4] Voir Décision AMF 217C1167 du 7 juin 2017 pour une description des clauses essentielles du pacte d'actionnaires relatives à la gouvernance, à la concertation et aux transferts de titres.

Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire