LA PLAINE SAINT DENIS, France, le 25 Juillet 2017 /PRNewswire/ --
Showroomprivé, acteur européen de premier plan de la vente en ligne spécialisé sur l'offre mode à destination de la Digital Woman, publie ses résultats du premier semestre 2017, clos au 30 juin.
CHIFFRES CLÉSS1 2017
(millions EUR) S1 2016 S1 2017 %Croissance
Chiffre d'affaires net 240,3 306,2 27,4%
Chiffre d'affaires Internet
total 234,4 297,6 26,9%
EBITDA 15,7 10,9 -30,8%
EBITDA en % du chiffre
d'affaires 6,6% 3,6%
EBITDA Ajusté[1] hors Saldi
Privati - 15,2 -
EBITDA ajusté1 en % du chiffre
d'affaires - 5,3% -
Résultat net hors Saldi Privati 0,7 3,6 +411,4%
Commentant ces résultats, Thierry Petit et David Dayan, Co-fondateurs et Co-CEOs de Showroomprivé ont déclaré : « La croissance de notre activité au premier semestre confirme la pertinence de nos orientations stratégiques, notamment celle du développement à l'international. Showroomprivé a changé d'envergure durant ce semestre avec la concrétisation d'un partenariat stratégique fortement créateur de valeur avec Steinhoff / Conforama, dont les premières synergies seront mises en place dès le troisième trimestre. Ce semestre aura aussi été marqué par des investissements ponctuels pour préparer la fin d'année, une période charnière pour le Groupe. Toutes ces initiatives nous permettent d'envisager avec confiance le second semestre et de réitérer notre objectif de chiffre d'affaires pour l'année en cours et nos objectifs 2020. »
FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE
Au premier semestre 2017, Showroomprivé a enregistré une croissance solide de son activité, dynamisée notamment grâce à l'accélération de l'international. Showroomprivé a consolidé sa stratégie visant à répondre à l'ensemble des besoins de la femme digitale à travers l'acquisition de Beauté Privée et la mise en place d'un partenariat stratégique et commercial avec Steinhoff/Conforama.
1. Transformation du groupe avec la conclusion d'un partenariat stratégique avec Steinhoff/Conforama
2. Intégration anticipée de Saldi Privati
3. Amélioration continue de la qualité de service et de l'expérience client en France et à l'international
Le paiement en un click et le dispositif de paiement en 4 fois (en partenariat avec ONEY) ont été largement déployés pour dynamiser et faciliter les achats.
4. Croissance solide
5. Accélération de la croissance à l'international
6. Renforcement des initiatives RSE autour de l'innovation
INITIATIVES POUR LE SECOND SEMESTRE
Au second semestre, Showroomprivé continuera à innover et améliorer son expérience utilisateur avec le déploiement d'un ensemble d'initiatives stratégiques destinées à améliorer l'activité des membres.
OBJECTIFS DU GROUPE POUR 2017 ET AU-DELÀ
Fort de la constitution de stocks de qualité et des investissements marketing réalisés sur le S1 pour alimenter la croissance du S2, de l'amélioration de l'expérience client et des premiers effets des synergies liées à la finalisation de l'intégration de Saldi Privati et du partenariat conclu avec Steinhoff et Conforama, Showroomprivé confirme ses objectifs de chiffre d'affaires pour 2017.
Le Groupe anticipe désormais au regard de la marge sur le premier semestre une marge d'EBITDA hors Saldi Privati comprise entre 5,5% et 6,0% pour 2017.
Showroomprivé confirme par ailleurs ses objectifs 2020 :
commentaire detaille par type d'indicateurs
Chiffres d'affaires
(millions EUR) S1 2016 S1 2017 %Croissance
Chiffre d'affaires Internet
France 205,5 243,5 +18,5%
International 28,9 54,1 +87,1%
Chiffre d'affaires Internet
Total 234,4 297,6 +26,9%
Autres revenus 5,9 8,6 +45,5%
Chiffre d'affaires net 240,3 306,2 +27,4%
(millions EUR) Q2 2016 Q2 2017 %Croissance
Chiffre d'affaires net 123,0 152,4 +23,9%
La hausse du chiffre d'affaires du Groupe de 27,4% à plus de 306 millions d'euros est tirée par la France et par la forte dynamique des activités internationales du groupe.
Les ventes internet en France ont cru de 18% pour atteindre 243,5 millions d'euros, et continuent de surperformer le marché du E-commerce.
Les ventes internet à l'international ont cru de 87% (28% à périmètre comparable) confirmant le fort rebond observé depuis la fin d'année 2016.
Sur le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 152,4 millions d'euros, en croissance de près de 24% par rapport à 2016.
Indicateurs clés de performance1
S1 2016 S1 2017 %Croissance
Acheteurs cumulés (en millions) 6,0 7,3 +20,7%
Acheteurs sur le semestre (en
millions) 2,0 2,2 +9,4%
Nombre de commandes (en millions) 6,0 6,9 +14,3%
Chiffre d'affaires par acheteur 117,0 124,5 +6,4%
Nombre moyen de commandes par
acheteur 3,0 3,1 +4,4%
Taille du panier moyen 38,9 39,6 +1,8%
Part du mobile dans le CA 57% 60% +3pts
1 Hors Saldi Privati sur janvier-mai et Beauteprivee
La croissance du chiffre d'affaires au premier semestre est stimulée à la fois par la hausse du nombre d'acheteurs et celle du chiffre d'affaires moyen par acheteur.
Le nombre d'acheteurs sur le semestre atteint 2.2 millions, soit 9,4% de plus qu'à la même période l'an passé.
Le chiffre d'affaires moyen par acheteur est en forte hausse par rapport à la même période en 2016 (+6.4%) pour atteindre plus de 124€. Cela s'explique tant par la hausse du nombre de commandes par acheteur (+4,4%) que par une hausse du panier moyen de 1,8% par rapport au S1 2016 qui s'établit à 39,6€. Cette tendance démontre l'attractivité de l'offre du Groupe et l'engagement croissant de ses membres.
La croissance du Groupe a été largement soutenue par le mobile qui génére désormais 81% du trafic et 60% du chiffre d'affaires net, soit 13 points de plus que l'an passé.
EBITDA
(millions EUR) S1 2016 S2 2017 %Croissance
France 15,7 17,1 8,8%
EBITDA France en % du CA 7,4% 6,8%
International 0,0 -6,2 n.m.
EBITDA International en % du CA 0,1% n.m. n.m.
EBITDA Total 15,7 10,9 -30,8%
EBITDA Total en % du CA 6,6% 3,6%
EBITDA hors Saldi Prvati - 13,0 -
EBITDA hors Saldi Privati en %
du CA - 4,5% -
EBITDA ajusté[2] hors Saldi
Privati - 15,2 -
EBITDA ajusté1 hors Saldi
Privati en % du CA - 5,3% -
1 EBITDA retraité de l'effet du décalage des investissements marketing du second semestre vers le premier (1,2M€) et des coûts de stockage associés aux opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre (1M€)
L'EBITDA du groupe sur le premier semestre ressort à 10,9 millions d'euros. Il atteint 13.0 millions hors impact de l'acquisition de Saldi Privati dont la performance a été impactée par des coûts non récurrents liés à au détourage du groupe ePRICE et à l'intégration sur la plateforme Showroomprivé (finalisés avec succès début juin).
L'EBITDA hors Saldi Privati a été impacté par le décalage d'investissements marketing du second semestre vers le premier (+1,2 M€) ainsi que par des coûts de stockage (+1 M€) liés aux opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre pour alimenter la croissance de la fin d'année (augmentation de € 42 MM des achats fermes par rapport au S1 2016).
Retraité de ces éléments, l'EBITDA hors Saldi Privati atteint 15,2 MM, soit une marge de 5,3%.
La rentabilité en France a atteint 6,8% au premier semestre 2017. Hors coûts de stockage liés aux opportunités d'achats de stock et décalage des investissements marketing, elle ressort à 7,4%, en ligne avec le premier semestre 2016.
Les activités à l'international ressortent en pertes de 6,2 millions d'euros en raison de Saldi Privati (-2,1 millions d'euros du fait des coûts liés à l'intégration de Saldi Privati) et de l'augmentation des dépenses marketing à l'international.
Structure de coûts
(millions EUR) S1 2016 S1 2017 %Croissance
Chiffre d'affaires net 240,3 306,2 +27,4%
Coût des ventes -144,8 -191,8 +32,4%
Marge brute 95,5 114,4 +19,8%
Marge brute en % du CA 39,7% 37,4%
Marketing -8,4 -12,3 +47,1%
en % du CA 3,5% 4,0%
Logistique et traitement des
commandes -56,0 -70,9 +26,5%
En % du CA 23,3% 23,1%
Frais généraux et administratifs -17,7 -24,6 +38,7%
En % du CA 7,4% 8,0%
Total des charges
opérationnelles courantes 82,1 107,7 +31,3%
En % du CA 34,1% 35,2%
Résultat opérationnel courant 13,4 6,7 -50,2%
La marge brute s'est élevée à 114,4 millions d'euros (+20%) et représente 37,4% du chiffre d'affaires, un niveau similaire à celui enregistré au S2 2016.
La baisse par rapport au S1 2016 (39,7%) s'explique par la consolidation de Saldi Privati (impact de 40 points de base) ainsi que par la réallocation à partir du deuxième semestre 2016 d'une partie des dépenses marketing dans des initiatives en faveur de la conversion tels que le programme Infinity, le panier unique ou les investissements dans les prix .
Les coûts d'exploitation ont augmenté de 110 points de base, passant de 34,1% à 35,2% du chiffre d'affaires en raison des variations de périmètre, des coûts de stockage liés aux achats opportunistes de stocks pour alimenter la croissance du deuxième semestre et de l'augmentation des dépenses marketing. :
Autres éléments financiers
(millions EUR) S1 2016 S1 2017 %Croissance
Résultat opérationnel courant 13,4 6,7 -50.2%
Amortissement des actifs
incorporels reconnus
lors d'un reGroupement
d'entreprises -0,4 -0,8 92.6%
Autres produits et charges
opérationnels -10,0 -5,2 -47.6%
Résultat opérationnel 3,0 0,7 -77.2%
Coût de l'endettement financier -0,2 -0,2 6.4%
Autres produits et charges
financiers 0,2 0,1 -51.1%
Résultat avant impôt 3,0 0,5 -82.2%
Impôts sur les bénéfices -2,3 -0,7 -67.5%
Résultat net 0,7 -0,2 -129.7%
Résultat net hors Saldi Privati 0,7 3,6 +411,4%
Les autres produits et charges opérationnels (5,2 millions d'euros) se répartissent ainsi :
La charge d'imposition du groupe a baissé de 68% pour atteindre 0,7 millions d'euros.
En conséquence, le résultat net du groupe ressort à -0,2 millions d'euros. Hors impact de l'acquisition de Saldi Privati, il atteint 3,6 millions d'euros contre 0,7 millions d'euros au S1 2016.
Eléments de trésorerie
(millions EUR) S1 2016 S1 2017
Flux de trésorerie liés aux
activités opérationnelles -13,5 -56,0
Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement -3,6 -15,2
Flux de trésorerie liés aux
activités de financement 0,3 15,0
Variation nette de la trésorerie -16,8 -56,2
Trésorerie récurrente provenant
des activités opérationnelles
après investissement et avant
impôts1 -10,8 -15,3
1Flux de trésorerie récurrents des activités opérationnelles après investissement et avant impôts retraités des éléments non récurrents (2,8 millions d'euros liés aux frais non récurrents et 42,5 millions d'euros liés aux opportunités d'achats fermes saisies sur le H1 pour alimenter le H2)
La variation nette de la trésorerie sur le S1 2017 ressort à -56 millions d'euros en raison :
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles s'élèvent à -56,0 millions d'euros. Hors impact des opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre, ils s'élèvent à -13,5 millions d'euros, soit un niveau comparable au S1 2016.
Les flux de trésorie liés aux activitiés d'investissement s'élèvent à -15,2 millions d'euros. Hors impact de l'acquisition de Beauté Privée, ils s'élèvent à 3,8 millions d'euros.
Les flux de trésorerie liés aux activités d'investissement s'élèvent à 15,0 millions d'euros en raison de la mise en place d'un financement bancaire de 15.0 millions d'euros pour financer une partie de l'acquisition de Saldi Privati fin 2016.
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* *
Le Conseil d'administration de SRP Groupe réuni le 25 juillet 2017, a examiné et arrêté les comptes consolidés au 30 juin 2017.
Conférence analystes & investisseurs (en anglais)
Intervenants :
Date : 25 juillet 2017
18h30 heure de Paris - 17h30 heure de Londres - 12h30 heure de New York
Les journalistes peuvent seulement écouter la conférence.
Lien webcast, valable pour le direct et pour le replay : https://pgi.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1153669&tp_key=c2c08c85bb
Numéros à composer pour suivre la conférence EN DIRECT
DÉCLARATIONS DE NATURE PRÉVISIONNELLE
Ce document ne contient que des informations sommaires et n'a pas pour but d'être détaillé.
Ce document peut contenir de l'information et des déclarations prospectives relatives au Groupe et à ses filiales. Ces déclarations incluent des projections financières et des estimations et leurs hypothèses sous-jacentes, des déclarations par rapport aux plans, aux objectifs et aux attentes vis-à-vis des opérations à venir, des produits et services futurs, et des déclarations vis-à-vis de la performance future. Les déclarations prospectives peuvent être identifiées par les mots « croire », « anticiper », « objectif » ou des expressions similaires. Bien que le Groupe pense que les attentes reflétées par de telles déclarations prospectives soient raisonnables, les investisseurs et les détenteurs des titres du Groupe sont avertis du fait que l'information et les déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, nombre desquels sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle du Groupe, ce qui pourrait impliquer que les résultats et les événements effectifs diffèrent significativement et défavorablement de ceux communiqués, sous-entendus ou indiqués par l'information et les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents déposés ou devant être déposés à l'Autorité des Marchés Financiers par le Groupe. Le Groupe ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des informations prospectives, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des événements futurs ou à tout autre élément.
PROCHAINES INFORMATIONS
Résultats du 3ème trimestre 2017 : 24 Octobre 2017
ANNEXES
COMPTE DE RÉSULTAT
(milliers EUR) 2015 2016 %Croissance
Chiffre d'affaires net 442 832 539 704 21,9%
Coût des marchandises -263 679 -332 027 25,9%
Marge brute 179 153 207 676 15,9%
Marge brute en % du chiffre
d'affaires 40,5% 38,5%
Marketing -26 897 -25 683 -4,5%
en % du chiffre d'affaires 6,1% 4,8%
Logistique et traitement des
commandes -102 650 -122 084 18,9%
en % du chiffre d'affaires 23,2% 22,6%
Frais généraux et
administratifs -29 861 -36 887 23,5%
en % du chiffre d'affaires 6,7% 6,8%
Total des charges
opérationnelles -159 408 -184 654 15,8%
en % du chiffre d'affaires 36,0% 34,2%
Résultat opérationnel
courant 19 745 23 022 16,6%
Amortissement des actifs
incorporels
reconnus lors d'un
reGroupement
d'entreprises -783 -804 2,7%
Autres produits et charges
opérationnels -8 106 -19 617 142,0%
Résultat opérationnel 10 856 2 601 -76,0%
Coût de l'endettement
financier -137 -690 403,6%
Autres produits et charges
financiers -106 580 -647,2%
Résultat avant impôt 10 613 2 491 -76,5%
Impôts sur les bénéfices -5 470 -2 741 -49,9%
Résultat net 5 143 -250 -104,9%
EBITDA 23 723 28 251 19,1%
EBITDA en % du chiffre
d'affaires 5,4% 5,2%
EBITDA ajusté[1] hors Saldi
Privati
EBITDA ajusté1 hors Saldi
Privati en % du chiffre
d'affaires
(milliers EUR) S1-16 S1-17 %Croissance
Chiffre d'affaires net 240 330 306,173 27.4%
Coût des marchandises -144 826 -191,765 32.4%
Marge brute 95 504 114,408 19.8%
Marge brute en % du chiffre
d'affaires 39,7% 37.4%
Marketing -8 371 -12,310 47.1%
en % du chiffre d'affaires -3,48% 4.0%
Logistique et traitement des
commandes -55 990 -70,855 26.5%
en % du chiffre d'affaires -23,3% 23.1%
Frais généraux et
administratifs -17 709 -24,558 38.7%
en % du chiffre d'affaires -7,4% 8.0%
Total des charges
opérationnelles -82 070 -107,723 31.3%
en % du chiffre d'affaires -34,1% 35.2%
Résultat opérationnel
courant 13 434 6,685 -50.2%
Amortissement des actifs
incorporels
reconnus lors d'un
reGroupement
d'entreprises -391 -753 92.6%
Autres produits et charges
opérationnels -10 014 -5,243 -47.6%
Résultat opérationnel 3 029 689 -77.2%
Coût de l'endettement
financier -234 -249 6.4%
Autres produits et charges
financiers 184 90 -51.1%
Résultat avant impôt 2 979 530 -82.2%
Impôts sur les bénéfices -2 274 -740 -67.5%
Résultat net 705 -210 -129.7%
EBITDA 15 742 10,897 -30.8%
EBITDA en % du chiffre
d'affaires 6,6% 3.6%
EBITDA ajusté[1] hors Saldi
Privati 15,201
EBITDA ajusté1 hors Saldi
Privati en % du chiffre
d'affaires 5.3%
[1] EBITDA retraité de l'effet du décalage des investissements marketing du second semestre vers le premier (1,2M€) et des coûts de stockage associés aux opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre (1M€)
[1] EBITDA retraité de l'effet du décalage des investissements marketing du second semestre vers le premier (1,2M€) et des coûts de stockage associés aux opportunités d'achats de stocks saisies au premier semestre (1M€)
INDICATEURS de PERFormance1
2014 2015 %Croissance S1-16 S1-17 %Croissance
INDICATEURS CLIENTELE
Acheteurs cumulés (en
milliers) 5 517 6 757 22,5% 6 042 7,292 20.7%
France 4 520 5 562 23,0% 4 960 5,950 20.0%
International 997 1 195 19,9% 1 082 1,342 24.0%
Acheteurs sur l'année
(en milliers) 2 867 3 234 12,8% 2 003 2,192 9.4%
France 2 389 2 767 15,9% 1 721 1,815 5.5%
International 479 466 -2,6% 282 377 33.4%
Chiffre d'affaires par
acheteur (EUR) 151,1 159,9 5,8% 117,0 124.5 6.4%
France 154,9 164,0 5,8% 119,4 129.9 8.8%
International 132,1 135,7 2,8% 102,6 98.4 -3.9%
COMMANDES
Nombre de commandes (en
milliers) 11 748 13 605 15,8% 6 027 6,886 14.3%
France 10 043 11 945 18,9% 5 267 5,890 11.8%
International 1 705 1 660 -2,6% 760 996 31.1%
Nombre moyen de
commandes par acheteur 4,1 4,2 2,7% 3,0 3.1 4.4%
France 4,2 4,3 2,7% 3,1 3.2 6.0%
International 3,6 3,6 0,0% 2,7 2.6 -1.8%
Taille du panier moyen
(EUR) 36,9 38,0 3,0% 38,9 39.6 1.8%
France 36,8 38,0 3,1% 39,0 40.0 2.6%
International 37,1 38,1 2,8% 38,0 37.2 -2.2%
1 Hors Saldi Privati sur la période Janvier - Mai et Beauteprivee
Bilan
(milliers EUR) 2015 2016
ACTIFS NON COURANTS
Goodwill 81 576 102 782
Autres immobilisations incorporelles 28 861 39 289
Immobilisations corporelles 14 833 15 626
Autres actifs non-courants 1 180 6 902
Total des actifs non-courants 126 450 164 599
ACTIFS COURANTS
Stocks et en-cours 57 068 82 638
Clients et comptes rattachés 24 014 36 612
Créances d'impôt 3 519 3 519
Autres actifs courants 27 952 36 915
Trésorerie et équivalents de trésorerie 102 982 97 004
Total des actifs courants 256 688 256 688
Total des actifs 341 524 421 287
Emprunts et dettes financières 2 962 2 038
Engagements envers le personnel 116 88
Impôts différés 9 883 11 628
Total des passifs non-courants 12 961 13 754
Emprunts et concours bancaires (part à
moins d'un an) 916 966
Fournisseurs et comptes rattachés 100 108 148 504
Autres passifs courants 39 492 55 509
Total des passifs courants 140 516 204 979
Total des passifs 153 477 218 733
Total des capitaux propres 188 047 202 554
Total des passifs et des capitaux
propres 341 524 421 287
(milliers EUR) S1-16 S1-17
ACTIFS NON COURANTS
Goodwill 81 576 119,080
Autres immobilisations incorporelles 29 276 48,472
Immobilisations corporelles 14 906 15,558
Autres actifs non-courants 1 101 6,978
Total des actifs non-courants 126 859 190,088
ACTIFS COURANTS
Stocks et en-cours 62 111 114,555
Clients et comptes rattachés 29 131 34,839
Créances d'impôt 3 215 4,764
Autres actifs courants 27 494 24,220
Trésorerie et équivalents de trésorerie 86 200 40,841
Total des actifs courants 208 151 219,219
Total des actifs 335 010 409,307
Emprunts et dettes financières 2 499 26,767
Engagements envers le personnel 131 88
Impôts différés 9 550 14,033
Total des passifs non-courants 12 180 40,888
Emprunts et concours bancaires (part à
moins d'un an) 916 1,050
Fournisseurs et comptes rattachés 84 632 103,359
Autres passifs courants 41 252 60,016
Total des passifs courants 126 800 164,425
Total des passifs 138 980 205,313
Total des capitaux propres 196 031 203,994
Total des passifs et des capitaux
propres 335 010 409,307
FLUX de trésorerie
(milliers EUR) 2015 2016 S1-16 S1-17
Résultat net consolidé 5 143 -250 705 -210
Ajustements 8 640 18 228 11 211 7,157
Capacité d'autofinancement
après coût de l'endettement
financier net et impôt 13 783 17 978 11 916 6,947
Élim, de la charge (produit)
d'impôt 5 470 2 741 2 274 740
Élim, du coût de
l'endettement financier net 137 690 51 249
Incidence de la variation du
besoin en fonds de roulement -303 13 608 -25 014 -62,751
Flux de trésorerie liés aux
activités opérationnelles
avant impôt 19 087 35 017 -10 773 -54,815
Impôts payés -5 141 -2 261 -2 764 -1,218
Flux de trésorerie liés aux
activités opérationnelles 13 946 32 756 -13 537 -56,033
Impact of changes in
perimeter -31 751 -8,331
Acquisition d'immobilisations
corporelles et incorporelles -6 348 -8 400 -3 612 -5,786
Variation des prêts et
avances consentis -79 -97 0 -45
Autres flux liés aux
opérations d'investissement 19 368 34 -1,017
Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement -6 408 -39 880 -3 578 -15,179
Capital émis, primes
d'émissions et réserves 48 888 2 737 847 801
Émission d'emprunts 0 0 0 15,000
Remboursement d'emprunts -1 037 -901 -463 -503
Intérêts financiers nets
versés -137 -690 -51 -249
Flux de trésorerie liés aux
activités de financement 47 714 1 146 333 15,049
reconciliation des ventes internet BRUTES
Avec Le Chiffre d'affaires internet IFRS
(milliers EUR) 2015 2016 S1-16 S1-17
Total des ventes Internet
brutes1 591 674 721 606 316 470 397 536
Taxe sur la valeur ajoutée2 -93 515 -113 472 -49 098 -62 287
Impacts de la reconnaissance du
chiffre d'affaires3 -68 900 -87 497 -35 369 -42 039
Chiffre d'affaires hors Internet
et autre4 13 573 19 067 8 327 12 963
Chiffre d'affaires (IFRS) 442 832 539 704 240 330 306 173
(1) Correspond au montant total facturé aux acheteurs au cours d'une période donnée,
(2) La taxe sur la valeur ajoutée est appliquée à chaque vente, Le taux applicable de taxe sur la valeur ajoutée dépend du pays où
l'acheteur est établi,
(3) Ajustements comptables aux fins de reconnaissance du chiffre d'affaires incluant : (i) les écarts temporels dus au fait que certains critères (e,g. livraison) doivent être remplis avant de reconnaître le chiffre d'affaires ; (ii) l'impact des remboursements accordés pour les annulations et les retours, qui sont reconnus comme une réduction du chiffre d'affaires ; et (iii) l'effet de la présentation de certaines ventes d'offres de voyage sur une base nette lorsque le Groupe agit en tant qu'agent,
(4) Le poste « chiffre d'affaires hors Internet et autres » correspond principalement au chiffre d'affaires généré par les ventes hors ligne aux grossistes, y compris les reventes hors ligne d'articles vendus en ligne et ayant fait l'objet d'un retour.
Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire