16 juin 2017 | BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRES | Bulletin n°72 |
M.R.M.
Société anonyme au capital de 43 667 813 euros
Siège social : 5, avenue Kléber 75016 Paris
544 502 206 R.C.S. Paris
I. Les comptes annuels et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2016 publiés dans le document de référence 2016 intégrant le rapport financier annuel 2016 (diffusé et mis en ligne sur le site de l’AMF le 28 avril 2017) ainsi que la proposition d’affectation du résultat publiée au BALO le 26 avril 2017 dans l’avis préalable, ont été approuvés sans modification par l’assemblée générale du 1er juin 2017.
II. Attestations des commissaires aux comptes
(Extraits des rapports)
1. Opinion sur les comptes annuels. — « Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation fi nancière et du patrimoine de la Société à la fin de cet exercice. »
« En application des dispositions de l’article L. 823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants.
La note 3 « Immobilisations financières » de la partie « Règles et méthodes comptables » de l’annexe expose les règles et méthodes comptables relatives à la comptabilisation et l’évaluation des immobilisations financières.
Dans le cadre de notre appréciation des règles et principes comptables suivis par votre Société, nous avons vérifié le caractère approprié des méthodes comptables ci-dessus et des informations fournies dans les notes de l’annexe. Nous nous sommes assurés de leur correcte application.
Nous avons procédé à l’appréciation des approches retenues par la Société en la matière et mis en œuvre des tests pour vérifier leur application. La valeur d’usage des titres des sociétés qui portent des actifs immobiliers étant dépendantes de la valeur de marché de ces derniers, nous avons vérifié que lesdits actifs avaient bien fait l’objet d’une évaluation indépendante. Nos travaux ont notamment consisté à examiner les rapports d’évaluateurs indépendants, analyser les hypothèses retenues pour fonder l’ensemble de ces estimations et apprécier les procédures d’approbation de ces estimations par la Direction.
Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport. »
2. Opinion sur les comptes consolidés. — « Nous certifions que les comptes consolidés de l’exercice sont, au regard du référentiel IFRS tel qu’adopté dans l’Union européenne, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation fi nancière ainsi que du résultat de l’ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation. »
« En application des dispositions de l’article L. 823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants.
Estimations comptables
La note 2.6.3 « Immeubles de placement » de la partie 2 « Principes et méthodes comptables » expose la méthode comptable retenue pour la valorisation des immeubles de placement.
Les immeubles de placement sont comptabilisés à leur valeur de marché, celle-ci étant déterminée par des évaluateurs indépendants, qui valorisent le patrimoine de la Société au 31 décembre de chaque année.
Nos travaux ont consisté à examiner les rapports des évaluateurs indépendants, apprécier les données et les hypothèses retenues pour fonder l’ensemble de ces estimations, nous assurer de la prise en compte du contexte du marché immobilier par les évaluateurs indépendants et apprécier le caractère pertinent des informations fournies dans les notes 2.6.3 « Immeubles de placement » (partie 2) et 1 « Immeubles de placement » (partie 4).
Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes consolidés, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport. »
Paris-La Défense et Lyon, le 3 avril 2017.
Les Commissaires aux comptes :
Pour KPMG Audit FS I |
Pour RSM Rhône-Alpes |
Isabelle Goalec |
Gaël Dhalluin |
Associée |
Associé |
1703094