16 juin 2017 | BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRES | Bulletin n°72 |
HOPSCOTCH GROUPE
Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 2 000 001 euros
Siège social : 23-25, rue Notre-Dame des Victoires - 75002 Paris
602 063 323 R.C.S. PARIS
I. Les comptes annuels et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2016 publiés dans le document de référence 2016 intégrant le rapport financier annuel 2016 (diffusé et mis en ligne sur le site de l’AMF le 28 avril 2017) ainsi que la proposition d’affectation du résultat publiée au BALO le 17 avril 2017 dans l’avis préalable, ont été approuvés sans modification par l’assemblée générale du 23 mai 2017.
II. Attestations des Commissaires aux comptes
(Extraits des rapports)
1. Opinion sur les comptes annuels. — « Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice. »
« En application des dispositions de l’article L.823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :
– Votre société comptabilise une dépréciation lorsque la valeur nette comptable des actifs testés est supérieure à la valeur actuelle, tel que décrit dans le paragraphe de la note 3 « Principes et méthodes comptables » de l’annexe au paragraphe « Suivi ultérieur de la valeur des actifs ». Nous avons procédé à l’appréciation des approches retenues par votre société pour déterminer la valeur actuelle des actifs testés sur la base des éléments disponibles à ce jour. Nous nous sommes assurés de la cohérence des hypothèses retenues avec les données prévisionnelles issues des plans stratégiques établis par la direction ainsi que les évaluations qui en résultent, et nous avons vérifié que les notes de l’annexe donnent une information appropriée.
Nous rappelons toutefois que ces estimations reposent sur des hypothèses qui ont par nature un caractère incertain, les réalisations étant susceptibles de différer parfois de manière significative, des données prévisionnelles utilisées.
Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport. »
2. Opinion sur les comptes consolidés. — « Nous certifions que les comptes consolidés de l’exercice sont, au regard du référentiel IFRS tel qu’adopté dans l’Union européenne, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que du résultat de l'ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation.
Sans remettre en cause l’opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la note 1.2 « Actif réalisable / Passif Exigible » de l’annexe aux comptes consolidés qui indique qu’en dépit de la dégradation du besoin en fonds de roulement au 31 décembre 2016, la société n’anticipe pas de difficultés de trésorerie au cours de l’exercice 2017. »
« En application des dispositions de l’article L.823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :
– La note 3.15 « Chiffre d’affaires » de l’annexe aux comptes consolidés expose les règles et méthodes comptables relatives à la reconnaissance du chiffre d’affaires selon la méthode à l’avancement. Dans le cadre de notre appréciation des règles et principes comptables suivis par votre groupe, nous avons vérifié le caractère approprié des méthodes comptables visées ci-dessus et des informations fournies dans l’annexe aux comptes consolidés et nous nous sommes assurés de leur correcte application.
– Les goodwill, dont le montant net figurant au bilan au 31 décembre 2016 s’établit à 16 881 milliers d’euros, ont fait l’objet de tests de perte de valeur selon les modalités décrites dans les notes 3.6 et 15 de l’annexe. Nous avons examiné les modalités de mise en oeuvre de ces tests fondés sur les flux de trésorerie, et contrôlé la cohérence des hypothèses retenues avec les données prévisionnelles issues des plans stratégiques établis pour chacune des activités ou divisions sous le contrôle du groupe et nous avons vérifié que les notes de l’annexe donnent une information appropriée.
Ces estimations reposent sur des hypothèses qui ont par nature un caractère incertain, les réalisations étant susceptibles de différer parfois de manière significative des données prévisionnelles utilisées.
Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le cadre de notre démarche d'audit des comptes consolidés, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport. »
Paris La Défense, le 27 avril 2017. | Paris, le 27 avril 2017. |
| |
Les Commissaires aux comptes : | |
KPMG Audit, |
Cabinet Foucault : |
Département de KPMG S.A. : |
Olivier Dausque, |
Associé ; |
Associé. |
1703151