30 juin 2017 | BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRES | Bulletin n°78 |
HF COMPANY
Société anonyme au capital de 1 756 623,50 euros
SIEGE SOCIAL : Node Park Touraine, 37 130 Tauxigny
405 250 119 R.C.S. Tours
I. Les comptes annuels et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2016 publiés dans le document de référence 2016 intégrant le rapport financier annuel (diffusé et mis en ligne sur le site de la société HF COMPANY le 26 avril 2017) ainsi que la proposition d’affectation du résultat publiée au BALO le 19 mai 2017 dans l’avis préalable, ont été approuvés sans modification par l’assemblée générale du 23 juin 2017.
(Extraits des rapports)
1. Opinion sur les comptes annuels. — « Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice. »
« En application des dispositions de l'article L.823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :
Comme indiquée dans la note 3 « Les immobilisations financières » du chapitre 3.3 « Notes sur le bilan » de l’annexe relative aux immobilisations financières, les titres de participation sont évalués à la clôture à la valeur d’usage et, dans l’hypothèse où cette valeur d’usage viendrait à être inférieure à la valeur comptable, une provision pour dépréciation serait enregistrée en comptabilité. Nous avons vérifié le caractère approprié de cette méthode et son application à la clôture de l’exercice 2016.
Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport. »
2. Opinion sur les comptes consolidés. — « Nous certifions que les comptes consolidés de l’exercice sont, au regard du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière, ainsi que du résultat de l'ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation. »
« Sans remettre en cause l’opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur le paragraphe « Changement de présentation et correction d’erreur » de la note 5.1.2 « Présentation des documents financiers » des notes annexes qui présente l’incidence de la correction effectuée sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015. »
« En application des dispositions de l’article L.823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :
– Comme indiqué dans le paragraphe 5.3.5 « Evaluation des actifs incorporels (IAS 36) – écarts d’acquisition » et dans la note 1 « Immobilisations incorporelles » du paragraphe 5.5 « Détail des autres postes des comptes consolidés » des notes annexes, le groupe procède à un test de valeur des écarts d’acquisition ventilés par unités génératrices de trésorerie correspondant à ses différents métiers.
Nous avons vérifié le caractère approprié de cette méthode et son application à la clôture de l’exercice 2016.
– Le paragraphe 5.3.6 « IAS 38 : Immobilisations incorporelles – frais de développement » et la note 1 « Immobilisations incorporelles » du paragraphe 5.5 « Détail des autres postes des comptes consolidés » des notes annexes exposent la méthode relative aux frais de développement
Nous avons vérifié le caractère approprié de cette méthode et des informations fournies dans les notes aux états financiers à la clôture de l’exercice 2016.
Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes consolidés, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport. »
Saint-Avertin et Tours, le 4 avril 2017.
Les Commissaires aux comptes :
ORCOM & ASSOCIES TOURAINE : Associé mandataire social, Bruno ROUILLÉ ; |
DELOITTE & ASSOCIES :
Bernard GROUSSIN. |
1703538