5 juillet 2017 | BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRES | Bulletin n°80 |
BPE
Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance capital de 102 410 685 €
Siège social : 62, rue du Louvre, 75002 Paris
384 282 968 R.C.S. Paris
Exercice social du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016
Comptes annuels approuvés par l’Assemblée Générale Ordinaire du 30 mai 2017
(En milliers d’euros)
Actif |
31/12/2016 |
31/12/2015 |
---|---|---|
Caisse, banques centrales |
137 |
932 |
Créances sur les établissements de crédit |
243 297 |
233 624 |
Opérations avec la clientèle |
2 628 372 |
2 583 403 |
Actions et autres titres à revenu variable |
|
6 100 |
Participations et autres titres détenus à long terme |
367 |
73 |
Immobilisations incorporelles |
9 536 |
8 826 |
Immobilisations corporelles |
6 960 |
7 017 |
Autres actifs |
12 805 |
20 557 |
Comptes de régularisation |
22 362 |
30 126 |
Total de l'actif |
2 923 836 |
2 890 658 |
Passif |
31/12/2016 |
31/12/2015 |
---|---|---|
Dettes envers les établissements de crédit |
1 988 724 |
1 944 879 |
Opérations avec la clientèle |
762 895 |
756 081 |
Autres passifs |
9 638 |
14 100 |
Comptes de régularisation |
31 655 |
44 737 |
Provisions pour risques et charges |
3 042 |
4 202 |
Fonds pour risques bancaires généraux |
|
|
Capitaux propres hors FRBG |
127 882 |
126 659 |
Capital souscrit |
102 411 |
102 411 |
Primes de fusion |
627 |
627 |
Réserves |
6 349 |
5 720 |
Report à nouveau |
5 368 |
5 315 |
Acomptes sur dividendes | ||
Résultat en instance d'affectation | ||
Résultat de l'exercice |
13 127 |
12 587 |
Total du passif |
2 923 836 |
2 890 658 |
(En milliers d’euros) |
31/12/2016 |
31/12/2015 |
---|---|---|
Engagements donnés |
|
|
Engagements de financement |
200 971 |
177 057 |
Engagements de garantie |
2 049 |
2 770 |
Engagements sur titres |
1 287 |
1 031 |
Engagements reçus |
|
|
Engagements de financement |
|
120 000 |
Engagements de garantie |
926 140 |
810 279 |
Engagements sur titres |
1 287 |
1 031 |
(En milliers d’euros) |
31/12/2016 |
31/12/2015 |
---|---|---|
+ Intérêts et produits assimilés |
62 413 |
70 212 |
- Intérêts et charges assimilées |
31 656 |
37 748 |
+ Produits sur opérations de crédit-bail et assimilées |
- |
- |
- Charges sur opérations de crédit-bail et assimilées |
- |
- |
+ Produits sur opérations de location simple |
- |
- |
- Charges sur opérations de location simple |
- |
- |
+ Revenus des titres à revenu variable |
- |
- |
+ Commissions (Produits) |
68 962 |
69 897 |
- Commissions (Charges) |
17 906 |
23 275 |
Gains ou pertes sur opérations des portefeuilles de négociation |
6 |
- 8 |
Gains ou pertes sur opérations des portefeuilles de placement et assimilés |
2 |
- |
+ Autres produits d'exploitation bancaire |
6 224 |
6 879 |
- Autres charges d'exploitation bancaire |
2 004 |
7 521 |
Produit net bancaire |
86 041 |
78 437 |
Charges générales d'exploitation |
63 462 |
62 030 |
Dotation aux amortissements & provisions s/immobilisations corporelles & incorporelles |
2 314 |
1 461 |
Résultat brut d'exploitation |
20 265 |
14 945 |
Coût du risque |
118 |
- 3 228 |
Résultat d'exploitation |
20 147 |
18 173 |
Gains ou pertes sur actif immobilisé |
- 2 |
- 18 |
Résultat courant avant impôt |
20 145 |
18 155 |
Résultat exceptionnel |
- |
- |
Impôt sur les bénéfices |
7 018 |
5 569 |
Dotations / reprises de FRBG et provisions règlementées |
- |
- |
Résultat net |
13 127 |
12 587 |
L’Assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité d’une assemblée générale ordinaire, connaissance prise du rapport du Directoire, constate l’existence d’un bénéfice distribuable de 17 839 048,39 euros composé de la manière suivante :
Bénéfice de l’exercice : |
13 127 426,83 € |
- Dotation à la réserve légale : |
- 656 371,34 € |
+ Report à nouveau antérieur : |
5 367 992,90 € |
Bénéfice distribuable : |
17 839 048,39 € |
Et décide de l’affecter de la manière suivante :
Au titre de dividende : |
12 429 331,00 € |
Au report à nouveau : |
5 409 717,39 € |
Total |
17 839 048,39 € |
Elle fixe en conséquence le dividende à 0,71 euros pour chacune des 17 506 100 actions qui composent le capital social.
Ce dividende est éligible, le cas échéant, à l’abattement mentionné au 2° point du paragraphe 3 de l’article 158 du Code général des impôts, en fonction de la qualité du bénéficiaire de la distribution. Ce dividende sera mis en paiement au plus tard le 30 juin 2017.
L’Assemblée générale prend acte que les dividendes suivants, tous éligibles à l’abattement prévu au 2° du paragraphe 3 de l’article 158 du Code général des impôts ont été mis en distribution au titre des trois derniers exercices :
Exercice |
Montant distribué |
Dividende par action |
---|---|---|
2015 |
11 904 148 € |
0,68 € |
2014 |
0 € |
0 € |
2013 |
0 € |
0 € |
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.
I - Faits significatifs
Les états financiers 2016 de BPE sont impactés par l’opération de rachat de Visa Europe par Visa Inc. en date du 16 juin 2016. BPE détenait une action de 10 euros en tant que membre associé. Un accord a été signé entre BPE (Membre Associé) et CMA (Membre Principal) confirmant l’indemnisation suivante : versement immédiat de 3 399 009,07 € et d’un montant différé de 293 407,47 € constaté en PNB. D’autre part, BPE est titulaire de 1 234 actions préférentielles.
II - Principes et méthodes comptables
Les comptes ont été établis suivant les principes comptables résultant de la réglementation et conformément aux dispositions applicables aux établissements de crédit agréés en qualité de banque (règlement de l’Autorité des Normes Comptables n° 2014-07 du 26 novembre 2014 qui reprend en un seul texte l’ensemble de la réglementation comptable applicable aux établissements bancaires, tout en laissant les prescriptions comptables inchangées).
2.1. Immobilisations et frais d’établissement (cf. tableau 6)
Les immobilisations figurent au coût historique, diminué des amortissements cumulés. Les amortissements sont pratiqués sur le mode linéaire. Les principaux mouvements en 2016 concernent le poste des immobilisations corporelles, qui a enregistré divers travaux de rénovation de certains de nos points de vente (1 136 K€) et l’acquisition de divers matériels et mobiliers (57 K€). Le montant des logiciels entrés au bilan s’élève à 825 K€ et les immobilisations incorporelles en cours correspondant aux projets informatiques représentent 1 507 K€. Par ailleurs, concernant les immobilisations incorporelles, et plus précisément le fonds de commerce EPC (portefeuille de clientèle « Assurances-vie externes »), un nouveau test de dépréciation a été pratiqué et a permis de valider la valeur de l’actif figurant au bilan. A l’occasion de l’application au 1er janvier 2016 du nouveau règlement n°2015-06 du 23 novembre 2015 sur les actifs incorporels, il a été décidé d’appliquer de manière prospective un amortissement. L’analyse fait ressortir un amortissement sur 12 ans.
Conformément aux dispositions du règlement CRC 2002-10 modifié par le règlement CRC 2003-07 relatif à l’amortissement et à la dépréciation des actifs, les principaux composants des constructions sont isolés en comptabilité et amortis sur leurs durées d’utilisation respectives. Les composants et durées d’amortissements suivants ont été retenus :
Composant |
Durée d’amortissement |
---|---|
Logiciels |
3 à 5 ans |
Installations techniques, matériel et outillage |
3 à 10 ans |
Installations générales et Agencements |
3 à 10 ans |
Matériel de transport |
4 ans |
Matériel de bureau et informatique |
4 ans |
Mobilier |
10 ans |
Autres matériels |
5 ans |
Terrain |
Non amortissable |
Gros œuvre |
|
- Immeubles de direction et de placement : |
50 ans |
- Agences : |
25 ans |
Clos et couverts |
25 ans |
Lots techniques |
20 ans |
MOA |
5 ans |
2.2. Autres actifs / passifs et comptes de régularisation (cf. tableaux 7 et 8)
Le poste « Autres Actifs », qui s’élève à 12 805 K€, est composé essentiellement :
- De créances sur l’État pour |
462 K€ |
- Des débiteurs divers pour |
4 018 K€ |
- Des primes épargne logement à percevoir pour |
228 K€ |
- D’autres dépôts de garantie versés pour |
549 K€ |
- Du stock d’immeubles en adjudication pour |
277 K€ en valeur nette |
- Des primes à étaler s’agissant des caps de couverture négociés auprès de La Banque Postale pour |
7 271 K€ |
Les « Comptes de régularisation actif » qui s’élèvent à 22 362 K€ sont principalement représentatifs de remises de chèques non encore dénouées dans les circuits interbancaires pour 3 434 K€, de charges constatées d’avance pour 3 401 K€ (dont des instruments financiers à terme correspondant aux soultes non amortis des anciens caps de couverture réassignés pour 2 706 K€), de produits à recevoir pour 14 249 K€ (majoritairement de commissions) et de comptes de régularisation en attente 1 278 K€.
Les « Autres passifs » qui s’élèvent à 9 638 K€ comprennent, pour l’essentiel, d’autres charges fiscales et sociales pour 3 241 K€, divers impôts et taxes pour 2 958 K€, divers impôts liés à la fiscalité directe pour 801 K€, des avances en garanties reçues pour 177 K€, divers fournisseurs et autres créditeurs divers pour 2 461 K€.
Les « Comptes de régularisation passif » qui s’élèvent à 31 655 K€, sont constitués de manière prépondérante de diverses charges d’exploitation et commissions à payer pour 21 499 K€ (dont 6 926 K€ de provisions de congés payés, 7 647 K€ de charges à payer Groupe et 2 090 K€ de commissions à payer Groupe), de comptes indisponibles sur opérations de recouvrement pour 3 237 K€, d’intérêts perçus d’avance sur prêts pour 420 K€, de comptes de passages SEPA pour 3 503 K€ et de divers autres comptes de régularisations pour 2 996 K€.
2.3. Opérations sur titres
Les opérations sur titres sont comptabilisées conformément au Livre II, Titre 3 du Règlement ANC n°2014-07 (cf. tableaux 9 et 10)
— Titres de placement
Vente du portefeuille de SICAV (issue de la fusion 2015) d’un montant de 6 100 K€. Cette cession a dégagé une plus-value de 2 K€.
— Titres de participation et parts dans les entreprises liées
Les titres de participation et parts dans les entreprises liées sont enregistrés au coût historique d’acquisition. Des dépréciations sont constituées dès que la valeur de participation est inférieure à la valeur d’utilité desdits titres.
— Autres immobilisations financières
Ce poste comprend le stock de contribution au mécanisme de garantie des dépôts. Ce stock est composé de certificats d’associés et de certificats d’association, pour un total de 367 K€.
Suite au rachat de Visa Europe par Visa Inc., BPE est titulaire de 1 234 actions valorisées à 1 euro. A chaque arrêté comptable, les moins-values latentes feront l’objet d’une dépréciation.
Les plus-values latentes ne sont pas comptabilisées. La juste valeur est constatée en norme IFRS.
2.4. Provisions pour risques & charges (cf. tableau 12)
Ce poste est majoritairement constitué des provisions pour litiges et autres risques opérationnels qui s’affichent à 3 042 K€ au 31 décembre 2016.
— Provision Epargne-Logement
Les Comptes Epargne-logement (CEL) et les Plans Epargne-logement (PEL) sont des produits réglementés français accessibles à la clientèle (personnes physiques). Ces produits associent une phase d’épargne rémunérée ouvrant des droits à un prêt immobilier dans une seconde phase. Ils génèrent des engagements de deux ordres pour l’établissement distributeur :
- Un engagement de rémunération future de l’épargne à un taux fixe (uniquement sur les PEL, le taux de rémunération des CEL étant assimilable à un taux variable, périodiquement révisé en fonction d’une formule d’indexation) ;
- Un engagement d’accord de prêt aux clients qui le demandent, à des conditions prédéterminées (PEL et CEL).
Ces engagements ont été estimés sur la base de statistiques comportementales des clients et de données de marché. Conformément au CRC 2007-01, une provision est constituée au passif du bilan afin de couvrir les charges futures liées aux conditions potentiellement défavorables de ces produits, par rapport aux taux d’intérêt offerts à la clientèle des particuliers pour des produits similaires, mais non réglementés en termes de rémunération. Cette approche est menée par génération homogène en termes de conditions réglementées de PEL et de CEL. Les impacts sur le résultat sont inscrits parmi les intérêts versés à la clientèle. Le montant de cette provision s’élève à 387 K€ au 31 décembre 2016.
2.5. Capitaux propres et réserves (cf. tableau 5)
2.6. Engagements hors-bilan (cf. Tableau 16)
— Engagements sur Titres
Conformément à l’avis N°2003-12 du Conseil National de la Comptabilité, les opérations sur titres avec service de règlement et de livraison différés figurent pour un montant de 1 287 K€ au 31 décembre 2016.
— Engagements sur instruments financiers à terme
Les engagements sur instruments financiers à terme sont comptabilisés conformément au Livre II, Titre 5 du Règlement ANC n°2014-07 (cf. Tableau 16).
En ce qui concerne les engagements sur instruments de taux d'intérêt, les montants sont portés pour la valeur nominale des contrats fermes.
2.7. Enregistrement des produits et des charges
Conformément aux règles édictées par le plan comptable général, les produits rattachés à l'exercice sont les produits acquis à cet exercice (y compris les produits à recevoir et sous déduction des produits perçus d'avance). Toutefois, on distingue les intérêts qui sont comptabilisés prorata temporis et les commissions qui sont enregistrées, pour l'essentiel, selon la période de réalisation de la prestation correspondante. En ce qui concerne les charges d'exploitation, le rattachement à l'exercice s'opère principalement par rapport à la notion de consommation de l'exercice (y compris charges à payer et déduction des charges constatées d'avance).
2.8. Risques de crédit (Règlement N°2002-03 du Comité de la Réglementation Comptable modifié par le Règlement CRC 2005-03 puis par le CRC 2007-06 relatif au traitement comptable du risque de crédit dans les entreprises relevant du Comité de Réglementation Bancaire et Financière) (cf. Tableau 14)
Ce règlement concerne toutes les opérations génératrices d’un risque de crédit (créances sur les établissements de crédit et sur la clientèle, titres à revenus fixes, engagements par signature et instruments financiers).
Pour une contrepartie donnée, le risque de crédit se caractérise par l’existence d’une perte potentielle liée à une possibilité de défaillance de cette contrepartie par rapport aux engagements qu’elle a souscrits.
— Prêts
Ils sont enregistrés à l’actif à leur valeur de remboursement. Les intérêts correspondants sont portés en compte de résultat prorata temporis.
— Encours douteux :
Sont classées en « Encours douteux », les créances pour lesquelles un risque de non-recouvrement partiel ou total est probable et qui répondent à l’une des deux conditions suivantes :
- Impayés depuis plus de 90 jours pour tous types de crédits.
- Contrepartie présentant une situation financière dégradée ou faisant l’objet d’une procédure contentieuse
Le passage d’une créance en encours douteux entraîne par contagion un classement identique de l’ensemble des créances d’une contrepartie donnée.
Lorsque les paiements des échéances ont repris de manière régulière, les créances sont reclassées en « Encours sains ». Les créances restructurées dont la probabilité de recouvrement est jugée suffisante figurent également en « Encours sains ».
— Encours douteux compromis :
Sont qualifiés « D’encours douteux compromis » les créances dont la déchéance du terme est prononcée. Par ailleurs le passage en douteux compromis est effectué systématiquement un an après le passage en statut douteux.
— Encours sensibles :
Il s’agit d’une sous-catégorie d’encours sains qui présentent un premier indicateur de défaut, mais qui ne sont pas encore déclassés en douteux. Pour les prêts immobiliers, l’indicateur correspond à un impayé de plus de 30 jours et de moins de 90 jours.
— Dépréciation :
Les créances relatives aux douteux compromis font l’objet d’une dépréciation sur base individuelle. Cette dépréciation est constatée par différence entre la valeur comptable et les flux attendus actualisés au taux d’intérêt effectif d’origine, déterminés en tenant compte de la situation financière du débiteur et de la valeur actuelle des garanties reçues. Pour les prêts déchus garantis par une sûreté réelle, une expertise du bien reçu en garantie est réalisée afin de déterminer le montant à provisionner.
Les encours garantis par une personne physique ou non garantis sont intégralement dépréciés.
Par ailleurs, les prêts non dépréciés sur une base individuelle font l’objet d’une analyse et, le cas échéant, d’une dépréciation sur une base collective par typologie de garantie. Il s’agit du périmètre des dossiers douteux et des dossiers sensibles :
- Les dossiers douteux sont provisionnés sur la base d’une probabilité de perte observée sur le portefeuille ;
- Les dossiers sensibles sont provisionnés sur la base d’une probabilité de déclassement, cette dernière étant calculée sur observation d’historiques.
L’actualisation des flux recouvrables pour les prêts immobiliers est effectuée au taux effectif d’origine des encours correspondants pour les prêts à taux fixe, ou au dernier taux effectif déterminé selon les termes contractuels pour les prêts à taux variable. La durée prise en compte dans le calcul de l’effet d’actualisation est la durée moyenne de remboursement de la créance douteuse ou litigieuse. Ces dépréciations viennent en déduction des créances correspondantes à l’actif.
Les intérêts sur encours douteux et douteux compromis comptabilisés en produits font l’objet de dépréciations pour leur intégralité.
Au compte de résultat, les dotations et reprises de dépréciations, les pertes sur créances irrécouvrables et les récupérations sur créances amorties sont portées sous la rubrique « Coût du risque ». Les dotations et reprises de dépréciations relatives aux intérêts sur encours douteux sont présentées dans le « Produit Net Bancaire ».
— Changements d’estimation :
Sur l’exercice 2016, les paramètres de calcul des dépréciations sur les encours sensibles et douteux ont été mis à jour :
- Le taux de probabilité de défaut passe de |
32,94 % à 29,26 % |
- Le taux de perte en cas de défaut passe de |
7,03 % à 7,21 %. |
La durée d’actualisation est de :
- Pour les dossiers garantis par une caution personne morale ou nantissement de placement : |
Durée de 9 mois ; |
- Pour les dossiers garantis par une hypothèque, |
Durée de 4,5 ans ; |
- Pour les dossiers douteux compromis, la durée d’actualisation est |
De 2,4 ans. |
Ainsi, au 31 décembre 2016, le montant total des dépréciations des créances sensibles, douteuses et douteuses compromises s’élève à 46 369 K€.
Le montant des pertes couvertes par provisions s’élève à 5 046 K€ et celles non couvertes à 167 K€. La récupération sur créances amorties s’élève à 6 K€.
— Répartition du coût du risque (hors risques en intérêts)
(K€) |
S / établissements de crédit |
S / la clientèle |
S / portefeuille titres |
S / autres |
---|---|---|---|---|
Dotations & pertes |
- |
6 960 |
- |
- |
Reprises & récupérations |
- |
6 733 |
- |
109 |
Net |
- |
227 |
- |
109 |
2.9. Garanties
Au 31 décembre 2016, les principales garanties dont bénéficient nos engagements au titre des prêts immobiliers sur le marché des particuliers sont majoritairement des hypothèques de premier ou second rang et le recours à des organismes de cautionnement.
Lorsque des actifs sont obtenus par la réalisation de garanties, la politique de notre établissement est de les céder dès que possible.
2.10. Commissions reçues et commissions d’apporteurs d’affaires versées à l’occasion de l’octroi d’un crédit
Conformément aux dispositions édictées par le Règlement 2009-03 du 3 décembre 2009 du Comité de la Réglementation Comptable, applicables de façon obligatoire aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2010, les commissions perçues et les commissions d’apporteurs d’affaires versées à l’occasion de l’octroi d’un crédit sont étalées sur la durée de vie effective de ce crédit. BPE a opté pour la méthode dite « Alternative », c'est-à-dire au prorata du capital restant dû.
2.11. Méthode de valorisation fonds de commerce
Le fonds de commerce EPC fait l’objet d’un amortissement depuis le 1er janvier 2016 sur une durée de 12 ans. Lors de chaque arrêté, la banque calcule, pour les clients d’origine, une valorisation en fonction du produit net bancaire annuel dégagé. Dans l’hypothèse où ce calcul aboutirait à constater une dépréciation par rapport au montant figurant à l’actif du bilan, une dépréciation serait enregistrée.
2.12. Résultat exceptionnel
Ce poste n’a pas enregistré de mouvement durant l’exercice.
2.13. Etalement des primes payées sur caps
Conformément à l’Article 5 de l’instruction CB 94-04, BPE étale comptablement les primes des caps achetés dans le cadre de la réduction de son risque de taux résultant des engagements de crédits clientèle à taux plafonnés et payés intégralement à l’invitation.
BPE a également opté pour l’amortissement des soultes de résiliation résultant de la réassignation de son stock de caps vendus par Crédit Mutuel Arkéa à La Banque Postale.
3.1. Engagements de retraite
On notera que BPE applique depuis le 1er janvier 2005 la recommandation 2003 R 01 du CNC du 1er avril 2003, relative aux règles de comptabilisation et d’évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.
Les régimes de retraites peuvent être des régimes à cotisation définie ou des régimes à prestation définie. Les régimes à cotisation définie ne comportent aucun engagement sur le niveau de prestation fournie. Les cotisations versées constituent une charge de l’exercice, enregistrée dans la rubrique « Autres services extérieurs ». Les régimes à prestation définie désignent des régimes pour lesquels existe un engagement d’assurer un montant ou un niveau de prestation. Cet engagement constitue un risque à moyen ou long terme. Les engagements en matière de retraite qui ne relèvent pas des régimes à cotisations définies sont provisionnés dans la rubrique du bilan « Provisions » et peuvent faire l’objet d’une couverture externe.
Pour ce qui concerne notre établissement seule sont concernées les indemnités de fin de carrière, l’engagement total au 31 décembre 2016 à ce titre s’élève à 1 781 K€ en gestion externe. La provision de 321 K€ issue de la fusion a été reprise en totalité.
Selon l’estimation faite à la clôture, les cotisations versées dans le cadre de notre contrat d’externalisation couvrent notre engagement et aucune provision n’est nécessaire au 31 décembre 2016.
Les médailles du travail sont également enregistrées à un poste de provisions, d’un montant de 622 K€ au 31 décembre 2016.
La provision pour engagements de retraite est évaluée selon la méthode des unités de crédit projetées et tient compte d’hypothèses démographiques, de taux de rotation des effectifs, d’augmentation des salaires, de taux d’actualisation et d’inflation. En particulier, les calculs réalisés intègrent un taux d’actualisation brut de 1,40 %, un taux de rotation des effectifs de 4,18 % et un taux de revalorisation des salaires de 1 % pour les cadres et 1 % pour les non cadres. Les tables de mortalité utilisées sont TF 00-02 et TF 00-02.
Les différences générées par des changements d’hypothèses et par des différences entre les hypothèses antérieures et les réalisations constituent des écarts actuariels. BPE a opté pour la constatation immédiate des écarts actuariels excédant le corridor (au-delà de 10 % de la valeur la plus élevée entre la valeur actualisée de l’engagement brut au titre des prestations à la date de clôture et la juste valeur des actifs du régime) en compte de résultat de l’exercice, sans étalement sur la durée d’activité résiduelle des salariés.
3.2. Fonds pour risques bancaires généraux
Le montant du fonds pour risques bancaires généraux, qui a pour vocation de couvrir les risques généraux de l’activité bancaire est nul au 31 décembre 2016.
3.3. La gestion du risque de taux
Conformément aux dispositions du Règlement CRB 97-02 modifié par le Règlement CRB 2004-02, la gestion du risque de taux ainsi que celle du risque de liquidité de BPE s’effectue sur la base d’une politique de La Banque Postale. Elles avaient conduit au cours de l’exercice 2014 à l’adoption de nouvelles limites.
3.4. Impôt sur les sociétés
L’impôt sur les bénéfices s’élève à 7.026.135 € au 31 décembre 2016.
Une convention d’intégration fiscale a été signée avec le groupe La Poste à effet au 1er janvier 2014.
3.5. Effectif moyen inscrit
|
Personnel salarié |
Personnel mis à la disposition de l’entreprise |
---|---|---|
Cadres |
251 |
4 |
Techniciens |
111 |
0 |
Total |
362 |
4 |
3.6. Informations en matière de rémunérations
Le montant des jetons de présence alloués aux membres du Conseil d’Administration est de 22 500 € pour l’année 2016.
3.7. Droit individuel à la formation
Le nombre d’heures ouvertes au titre du Droit Individuel à la Formation n’existe plus depuis le 1er janvier 2015. Le Compte Personnel de Formation (CPF) se substitue au DIF.
3.8. Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).
Après échanges avec le comité d'entreprise, l’utilisation du crédit d’impôt par BPE de l'enveloppe 2016, soit 250 K€, a permis :
- De créer une nouvelle structure au siège : le middle office crédit afin d’optimiser la productivité de cette activité en libérant les agences de travaux administratifs. Une équipe a été constituée à hauteur de 189 K€ charges incluses.
- D’investir dans une formation importante (127 K€) pour développer l’approche de l’épargne financière au sein de toute l’Entreprise pour le solde.
3.9. Consolidation
L'ensemble des comptes fait l'objet d'une consolidation par intégration globale par La Banque Postale.
Tableaux
Tableau 1 : Emplois et ressources selon la durée restant à courir au 31 décembre 2016
(En milliers d’euros) |
Montants non ventilés |
< à 3 mois |
3 mois à 1 an |
1 an à 5 ans |
+ 5 ans |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Emplois |
|
|
|
|
|
|
Créances sur les établissements de crédit |
139 004 |
10 898 |
0 |
0 |
93 394 |
243 296 |
A vue : |
138 380 |
|
|
|
|
138 380 |
A terme : |
|
|
|
|
|
|
- Comptes et prêts |
0 |
10 898 |
0 |
0 |
93 394 |
104 292 |
- Créances rattachées |
625 |
|
|
|
|
625 |
Créances sur la clientèle |
135 145 |
61 020 |
199 304 |
882 128 |
1 350 775 |
2 628 372 |
A vue : |
74 749 |
|
|
|
|
74 749 |
A terme : |
|
|
|
|
|
|
Autres concours à la clientèle : |
|
|
|
|
|
|
- Crédits à la clientèle |
0 |
61 020 |
199 304 |
882 128 |
1 350 775 |
2 493 227 |
- Valeurs non imputées |
81 |
|
|
|
|
81 |
- Créances impayées |
|
|
|
|
|
0 |
- Créances douteuses |
55 111 |
|
|
|
|
55 111 |
- Créances rattachées |
5 203 |
|
|
|
|
5 203 |
Ressources |
|
|
|
|
|
|
Dettes envers les établissements de crédit |
6 524 |
98 933 |
260 565 |
839 303 |
783 399 |
1 988 724 |
A vue : |
2 033 |
|
|
|
|
2 033 |
A terme : |
|
|
|
|
|
|
- Comptes et emprunts |
|
98 933 |
260 565 |
839 303 |
783 399 |
1 982 200 |
- Valeurs données en pension |
|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Dettes rattachées |
4 492 |
|
|
|
|
4 492 |
Comptes créditeurs de la clientèle |
729 544 |
12 034 |
4 919 |
7 614 |
8 784 |
762 895 |
Comptes d'épargne à régime spécial |
351 373 |
11 302 |
4 296 |
7 373 |
8 784 |
383 128 |
A vue : |
329 166 |
|
|
|
|
329 166 |
A terme |
|
|
|
|
|
|
- Comptes créditeurs à terme |
21 387 |
11 302 |
4 296 |
7 373 |
8 784 |
53 142 |
- Dettes rattachées |
820 |
|
|
|
|
820 |
Autres dettes |
378 171 |
732 |
623 |
241 |
0 |
379 767 |
A vue : |
378 143 |
|
|
|
|
378 143 |
A terme : |
|
|
|
|
|
|
- Comptes créditeurs à terme |
0 |
732 |
623 |
241 |
0 |
1 596 |
- Dettes rattachées |
28 |
|
|
|
|
28 |
Dettes représentées par un titre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Bons de caisse |
|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Titres du marché interbancaire et titres de créances négociables |
0 |
0 |
0 |
|
|
0 |
Dettes rattachées |
0 |
|
|
|
|
0 |
Tableau 2 : Ventilation des emplois, ressources et engagements au 31 décembre 2016
(En milliers d’euros) |
Entreprises liées |
Entreprises lien de participation |
Autres |
Total | |
---|---|---|---|---|---|
Amont |
Aval | ||||
Emplois |
|
|
|
|
|
Créances sur les établissements de crédit |
102 720 |
|
|
140 577 |
243 297 |
A vue |
102 720 |
|
|
35 660 |
138 380 |
A terme |
|
|
|
104 917 |
104 917 |
Créances sur la clientèle |
|
|
|
2 628 372 |
2 628 372 |
Autres concours à la clientèle |
|
|
|
2 553 623 |
2 553 623 |
Comptes ordinaires débiteurs |
|
|
|
74 749 |
74 749 |
Actions et autres titres a revenu variable |
|
|
|
|
|
Titres de placement |
|
|
|
|
|
Ressources |
|
|
|
|
|
Dettes envers les établissements de crédit |
1 765 897 |
|
|
222 827 |
1 988 724 |
A vue |
|
|
|
2 033 |
2 033 |
A terme |
1 765 897 |
|
|
220 794 |
1 986 691 |
Opérations avec la clientèle |
|
|
|
762 895 |
762 895 |
Comptes d'épargne à régime spécial |
|
|
|
383 128 |
383 128 |
A vue |
|
|
|
329 166 |
329 166 |
A terme |
|
|
|
53 962 |
53 962 |
Comptes créditeurs de la clientèle |
|
|
|
379 767 |
379 767 |
Autres dettes, à vue |
|
|
|
378 143 |
378 143 |
Autres dettes, à terme |
|
|
|
1 624 |
1 624 |
Dettes représentées par un titre |
|
|
|
|
|
Bons de caisse |
|
|
|
|
|
Titres du marché interbancaire et titres de créances négociables |
|
|
|
|
|
Tableau 3 : Détail des créances et des dettes rattachées au 31 décembre 2016
(En milliers d’euros) |
Actif créances |
Passif dettes |
---|---|---|
Etablissements de crédit |
631 |
4 491 |
A vue |
631 |
|
A terme |
|
4 491 |
Clientèle |
5 629 |
2 186 |
Autres concours à la clientèle |
57 |
|
A vue |
427 |
366 |
A terme |
5 145 |
1 820 |
Obligations et autres titres à revenu fixe |
|
|
Autres passifs |
|
|
Dettes représentées par un titre |
|
|
Bons de caisse |
|
|
Titres du marché interbancaire et titres de créances négociables |
|
|
Emprunts subordonnés à terme |
|
|
Emprunt subordonné à terme |
|
|
Tableau 4 : Diverses informations au 31 décembre 2016
(En milliers d’euros) |
Montant |
---|---|
Détail des provisions pour dépréciation portées en diminution de l'actif |
46 899 |
Créances sur la clientèle |
46 369 |
- Autres concours à la clientèle |
40 745 |
- Comptes ordinaires débiteurs |
5 624 |
Autres |
530 |
- Actions et autres titres à revenu variable |
- |
- Débiteurs divers |
288 |
- Stock immeubles MDB |
223 |
- Immobilisations corporelles |
19 |
Mouvements sur le compte « Fonds pour risques bancaires généraux » |
- |
Dotations |
|
Reprises |
|
Tableau 5 : Variation des fonds propres au 31 décembre 2016
(En milliers d’euros) |
Situation au 31 décembre 2015 |
Affectation du résultat 2015 |
Distribution |
Réduction de capital |
Augmentation de capital |
Résultat au 31 décembre 2016 |
Situation au 31 décembre 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Capital |
102 411 |
|
|
|
|
|
102 411 |
Réserve légale |
5 720 |
629 |
|
|
|
|
6 349 |
Réserve spéciale P.V.L.T. |
|
|
|
|
|
|
|
Réserve générale |
|
|
|
|
|
|
|
Prime d'émission |
|
|
|
|
|
|
|
Prime de fusion |
627 |
|
|
|
|
|
627 |
Report à nouveau |
5 315 |
53 |
|
|
|
|
5 368 |
Acompte sur dividende |
|
|
|
|
|
|
|
Fonds pour risques bancaires généraux |
|
|
|
|
|
|
|
Distribution |
|
11 904 |
- 11 904 |
|
|
|
|
Résultat |
12 586 |
- 12 586 |
|
|
|
13 127 |
13 127 |
Totaux |
126 659 |
0 |
- 11 904 |
0 |
0 |
13 127 |
127 882 |
— Titres composant le capital social
Catégorie de titres |
Nombre |
Valeur nominale |
Etendue des droits |
---|---|---|---|
Actions ordinaires |
17 506 100 |
5,85 euros |
- Droit aux bénéfices |
|
|
|
- Droit aux décisions d'assemblées |
Tableau 6 : Immobilisations corporelles, incorporelles et autres charges à répartir : état des mouvements par catégorie 31/12/2016
Nature immobilisations (En milliers d’euros) |
Valeurs brutes 01/01/2016 |
Acquisitions |
Cessions |
Valeurs brutes 31/12/2016 |
---|---|---|---|---|
Total incorporelles |
11 127 |
2 332 |
558 |
12 901 |
Autres Immobilisations Incorporelles |
3 312 |
2 332 |
558 |
5 086 |
Logiciel - 4419007 |
3 021 |
825 |
|
3 846 |
MOA-Logiciels crées en interne Amadeus - 4419006 |
17 |
|
|
17 |
Immobilisations Incorporelles En Cours / Logiciels |
274 |
1 507 |
558 |
1 223 |
Sous-total Fonds commercial |
7 815 |
|
|
7 815 |
Fonds de Commerce + dt entrée |
1 456 |
|
|
1 456 |
Droit au Bail |
2 362 |
|
|
2 362 |
Total Droits au bail |
3 818 |
0 |
0 |
3 818 |
Fonds de commerce (epc) |
3 997 |
|
|
3 997 |
Fonds de commerce (Boissy Finances) |
|
|
|
|
Total Fonds commercial |
3 997 |
0 |
0 |
3 997 |
Total stocks |
3 350 |
14 |
2 865 |
499 |
Constructions (marchand de biens) |
3 350 |
14 |
2 865 |
499 |
Total corporelles |
21 679 |
1 193 |
77 |
22 795 |
Terrains (marchand de biens) |
171 |
|
|
171 |
Terrains |
171 |
0 |
|
171 |
Constructions |
2 401 |
|
|
2 401 |
Gros œuvre bâtiments exploitation |
835 |
84 |
|
919 |
Frais d’acquisition bâtiment exploitation |
306 |
|
|
306 |
Clos couvert exploitation |
402 |
53 |
|
455 |
Total Gros œuvres |
3 944 |
137 |
0 |
4 081 |
Frais d'Installation |
5 709 |
|
67 |
5 642 |
Frais d'Installation (manuel) |
48 |
|
|
48 |
Agencements professionnels |
1 340 |
111 |
|
1 451 |
Agencements bâtiments d'exploitation |
8 851 |
869 |
7 |
9 713 |
Matériel de Télésurveillance |
360 |
19 |
|
379 |
Total inst générale, agencements, aménagements |
16 308 |
999 |
74 |
17 233 |
Matériel Informatique |
34 |
|
|
34 |
Matériel imprimerie reprographie |
1 |
|
|
1 |
Autres matériel |
98 |
|
2 |
96 |
Autres immos corporelles diverses (tableaux) |
36 |
|
|
36 |
Matériel de Transport |
11 |
|
|
11 |
Total autres immo corporelles et assimilées |
180 |
0 |
2 |
178 |
Mobilier |
941 |
55 |
|
996 |
Matériel |
135 |
2 |
1 |
136 |
Total Matériel, Mobilier |
1 076 |
57 |
1 |
1 132 |
|
36 156 |
3 539 |
3 500 |
36 195 |
(En milliers d’euros) |
Amortissements ou provisions |
Net bilan | |||
---|---|---|---|---|---|
01/01/2016 |
Dotations |
Reprises |
31/12/2016 |
31/12/2016 | |
Total incorporelles |
2 301 |
1 064 |
0 |
3 365 |
9 536 |
Autres Immobilisations Incorporelles |
819 |
738 |
|
1 557 |
3 529 |
Logiciel-4419007 |
806 |
735 |
|
1 541 |
2 305 |
MOA-Logiciels crées en interne Amadeus - 4419006 |
13 |
3 |
|
16 |
1 |
Immobilisations Incorporelles En Cours/Logiciels |
|
|
|
0 |
1 223 |
Sous-total Fonds commercial |
1 482 |
326 |
|
1 808 |
6 007 |
Fonds de Commerce + dt entrée |
1 398 |
|
|
1 398 |
58 |
Droit au Bail |
|
|
|
|
2 362 |
Total amort droits au bail |
1 398 |
0 |
0 |
1 398 |
2 420 |
Fonds de commerce (epc) |
84 |
326 |
|
410 |
3 587 |
Fonds de commerce (Boissy Finances) |
|
|
|
0 |
0 |
Total amort fonds de commerce |
84 |
326 |
0 |
410 |
3 587 |
Total stocks |
1 968 |
106 |
1 852 |
222 |
277 |
Constructions (Marchand de biens) |
1 968 |
106 |
1 852 |
222 |
277 |
Total corporelles |
14 662 |
1 249 |
75 |
15 816 |
6 960 |
Terrains (Marchand de biens) |
|
|
|
|
171 |
Terrains |
0 |
|
|
0 |
171 |
Constructions |
1 773 |
63 |
|
1 836 |
565 |
Gros œuvre bâtiments exploitation |
170 |
34 |
|
204 |
715 |
Frais d’acquisition bâtiment exploitation |
306 |
|
|
306 |
0 |
Clos couvert exploitation |
100 |
16 |
|
116 |
339 |
Total amorts gros œuvres |
2 349 |
113 |
0 |
2 462 |
1 619 |
Frais d'Installation |
5 506 |
39 |
67 |
5 477 |
165 |
Frais d'Installation (Manuel) |
48 |
|
|
48 |
0 |
Agencements professionnels |
733 |
135 |
|
868 |
583 |
Agencements bâtiments d'exploitation |
4 818 |
842 |
5 |
5 655 |
4 058 |
Matériel de Télésurveillance |
267 |
45 |
0 |
312 |
67 |
Total amorts agencements, aménagements, inst générale |
11 372 |
1 061 |
72 |
12 360 |
4 873 |
Matériel Informatique |
13 |
7 |
|
20 |
14 |
Matériel imprimerie reprographie |
1 |
|
|
1 |
0 |
Autres matériel |
98 |
|
2 |
96 |
0 |
Autres immos corporelles diverses (Tableaux) |
19 |
|
|
19 |
17 |
Matériel de Transport |
11 |
|
|
11 |
0 |
Total amorts autres immo corporelles et assimilées |
123 |
7 |
2 |
128 |
14 |
Mobilier 9 216 810 |
679 |
61 |
|
740 |
256 |
Matériel 9 216 820 |
120 |
7 |
1 |
126 |
10 |
Total amorts matériel et mobilier |
799 |
68 |
1 |
866 |
266 |
|
18 931 |
2 419 |
1 927 |
19 403 |
16 773 |
Tableau 7 : Bilan actif, ventilation de divers postes au 31 décembre 2016
(En milliers d’euros) |
Montant |
---|---|
Ventilation des autres actifs |
12 805 |
Débiteurs divers |
5 247 |
Comptes de stock et emplois divers |
7 558 |
Instruments conditionnels achetés |
|
Ventilation des comptes de régularisation |
22 362 |
Charges à répartir |
|
Comptes d'encaissement |
3 434 |
Autres charges à répartir |
|
Charges constatées d'avance |
3 401 |
Autres produits à recevoir |
14 249 |
Comptes de régularisation divers |
1 278 |
Tableau 8 : bilan passif, ventilation de divers postes au 31 décembre 2016
(En milliers d’euros) |
Montant |
---|---|
Ventilation des autres passifs |
9 638 |
Comptes de reglt relat. aux opér. sur titres |
|
Créditeurs divers |
9 638 |
Ventilation des comptes de régularisation |
31 655 |
Comptes d'encaissement |
6 784 |
Produits constatés d'avance |
420 |
Charges à payer |
21 500 |
Comptes de régularisation divers |
2 951 |
Ventilation des provisions pour risques et charges |
3 042 |
Risques déductibles |
2 311 |
Risques non déductibles |
731 |
Ventilation des réserves |
6 976 |
Réserve légale |
6 349 |
Autres réserves |
627 |
Tableau 9 : participation, activité de portefeuille et parts dans les entreprises liées
Nature des titres (En milliers d’euros) |
Valeurs brutes 01/01/2015 |
Acquisitions |
Cession ou transfert |
Valeurs brutes 31/12/2016 |
Nb titres détenus |
% k de Sté émettrice |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pcec 3 **** |
6 100 |
0 |
6 100 |
0 |
|
|
Actions et aut. Titres à rev. Fixe |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Titres de placement |
6 100 |
0 |
6 100 |
0 |
|
|
Titres OPC |
6 100 |
|
6 100 |
0 |
|
|
Total PCEC 4 **** |
73 |
293 |
0 |
366 |
|
|
Participations et activité de portef. |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
Autres participations |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
Parts dans les entreprises liées |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
Titres de l'activité de portefeuille |
73 |
293 |
0 |
366 |
|
|
Certificats d'association fonds de garantie |
73 |
131 |
|
204 |
|
|
Certificats d'associés fonds de garantie |
|
161 |
|
161 |
|
|
Visa |
|
1 |
|
1 |
1 234 |
|
Créances rattachées |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
Total général |
6 173 |
293 |
6 100 |
366 |
|
|
Nature des titres (En milliers d’euros) |
Provisions |
Net bilan | |||
---|---|---|---|---|---|
01/01/2015 |
Dotations |
Reprises |
31/12/2016 | ||
Total PCEC 3 **** |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Actions et aut. Titres à rev. Fixe |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Titres de placement |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Titres OPC |
|
|
|
0 |
0 |
Total PCEC 4 **** |
0 |
0 |
0 |
0 |
366 |
Participations et activité de portef. |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autres participations |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Parts dans les entreprises liées |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Titres de l'activité de portefeuille |
0 |
0 |
0 |
0 |
366 |
Certificats d'association fonds de garantie |
|
|
|
|
204 |
Certificats d’associés fonds de garantie |
|
|
|
|
161 |
Visa |
|
|
|
|
1 |
Créances rattachées |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total général |
0 |
0 |
0 |
0 |
366 |
Tableau 10 : ventilation entre les portefeuilles de transaction, de placement et d’investissement au 31 décembre 2016
Différentes natures de titres (En milliers d’euros) |
Cotés |
Non cotés |
+ Value latente |
- Value latente |
---|---|---|---|---|
Effets publics et assimilés |
|
|
|
|
Titres d'investissement |
|
|
|
|
Obligations et autres titres à revenu fixe |
|
|
|
|
Titres de placement |
|
|
|
|
Actions et autres titres à revenu variable |
|
Néant |
| |
Actions et autres titres à revenu variable |
|
|
|
|
Droits financiers visa inc |
|
|
|
|
Actions propres |
|
|
|
|
Total |
0,00 |
0 |
0 |
0,00 |
Tableau 11 : ventilation des charges générales d'exploitation au 31 décembre 2016
(En milliers d’euros) | ||
---|---|---|
611 |
Salaires et traitements |
21 303 |
6121 |
Charges de retraite |
2 970 |
6129 |
Autres charges sociales |
7 904 |
613 |
Intéressement et participation des salariés et abondement PEE |
1 731 |
614 |
Impôts et taxes et versements assimilés sur rémunérations |
3 402 |
Total frais de personnel |
37 310 | |
Autres frais administratifs |
26 152 | |
Total des charges générales d'exploitation |
63 462 |
Tableau 12 : État des provisions pour risques et charges au 31 décembre 2016
|
Provisions Au 31/12/2015 |
A constituer Au 31/12/2016 |
Utilisées Au 31/12/2016 |
Disponibles Au 31/12/2016 |
Provisions Au 31/12/2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Risques déductibles |
(519) |
113 |
17 |
|
113 |
17 |
Pertes et charges déductibles |
(519) |
428 |
194 |
|
- |
622 |
Litiges |
(519) |
1 837 |
191 |
|
517 |
1 511 |
Impôts et pénalités déductibles |
(519) |
|
|
|
- |
- |
Impôts et pénalités non déductibles |
(519) |
74 |
1 |
|
38 |
37 |
Indemnités de départ & prud'hommes |
(519) |
565 |
100 |
157 |
348 |
160 |
IFC non déductibles |
(5111) |
321 |
|
321 |
- |
- |
Epargne logement non déductibles |
(519) |
496 |
|
|
109 |
387 |
Pertes et charges non déductibles |
(519) |
368 |
308 |
|
368 |
308 |
Total risques |
|
4 202 |
811 |
478 |
1 493 |
3 042 |
— État des provisions pour risques sur engagements au titre des comptes et plans épargne logement
Comptes et plans épargne-logement sur la phase épargne : encours et provisions
(K€) |
31/12/2016 |
31/12/2015 | ||
---|---|---|---|---|
Encours |
Provisions |
Encours |
Provisions | |
Plans épargne-logement |
27 825 |
376 |
25 079 |
477 |
- Ancienneté de moins de 4 ans |
12 729 |
169 |
11 531 |
227 |
- Ancienneté de 4 à 10 ans |
6 724 |
89 |
4 661 |
72 |
- Ancienneté de plus de 10 ans |
8 372 |
118 |
8 887 |
178 |
Comptes épargne-logement |
2 993 |
7 |
2 684 |
14 |
Total |
30 818 |
383 |
27 763 |
491 |
— Crédits en vie octroyés au titre des comptes et plans épargne-logement : encours et provisions
|
31/12/2016 |
31/12/2015 | ||
---|---|---|---|---|
Encours |
Provisions |
Encours |
Provisions | |
Plans épargne-logement |
25 |
|
37 |
|
Comptes épargne-logement |
193 |
4 |
254 |
5 |
Total |
218 |
4 |
291 |
5 |
Tableau 13 : Commissions au 31 décembre 2016
Nature (En milliers d'euros) |
Charges |
Produits |
---|---|---|
Commissions s / op avec Ets de crédit |
- |
- |
Commissions s / op. avec la clientèle |
- |
3 612 |
Commissions s / op. sur titres |
- |
- |
Commissions s / op .de change |
- |
1 |
Commissions interventions s/marches primaires de titres |
- |
- |
Commissions s / op.s / instruments financiers à terme |
- |
15 |
Commissions s/prestations de services pour compte de tiers |
1 093 |
29 583 |
Commissions s/ gestion sous mandat (GSM) * |
16 814 |
35 751 |
Commissions autres |
- |
|
Total |
17 907 |
68 962 |
Tableau 14 : Risque de crédit au 31 décembre 2016
— Clients douteux et douteux compromis
Ventilation par type de contrepartie Segmentation (En milliers d'euros) |
Encours Bruts |
Douteux | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 |
2015 |
Brut 2016 |
Brut 2015 |
Dépréciations 2016 |
Dépréciations 2015 | |
Particuliers |
2 001 045 |
1 425 476 |
15 457 |
6 374 |
- 2 277 |
- 2 818 |
Entrepreneurs Individuels |
27 509 |
592 571 |
87 |
8 076 |
-6 |
- 786 |
Sociétés non financières (entreprises) |
646 186 |
614 610 |
7 539 |
13 931 |
- 1 124 |
- 853 |
Secteur public |
|
|
|
|
|
|
Autres |
0 |
787 |
|
0 |
|
|
Total |
2 674 740 |
2 633 444 |
23 083 |
28 381 |
- 3 407 |
- 4 457 |
Ventilation par type de contrepartie Segmentation (En milliers d'euros) |
Douteux Compromis | |||
---|---|---|---|---|
Brut 2016 |
Brut 2015 |
Dépréciations 2016 |
Dépréciations 2015 | |
Particuliers |
56 495 |
28 419 |
- 32 000 |
- 18 243 |
Entrepreneurs Individuels |
112 |
26 006 |
- 18 |
- 13 124 |
Sociétés non financières (entreprises) |
25 095 |
22 891 |
- 10 513 |
- 13 107 |
Secteur public | ||||
Autres |
787 |
0 |
- 282 | |
Total |
81 702 |
78 103 |
- 42 531 |
- 44 756 |
Tableau 15 : Intérêts et produits et charges assimilés au 31 décembre 2016
(En milliers d'euros) |
31/12/2016 | |
---|---|---|
Produits |
Charges | |
Etablissements de crédit |
873 |
- 29 069 |
Clientèle |
61 540 |
- 2 586 |
Charges sur opérations sur titres |
|
- 1 |
Total |
62 413 |
- 31 656 |
Tableau 16 : Ventilation des engagements hors bilan au 31 décembre 2016
(En milliers d'euros) |
Entreprises liées |
Entreprises lien de participation |
Autres |
Total | |
---|---|---|---|---|---|
Amont |
Aval | ||||
Dettes subordonnées à terme |
- |
|
|
|
0 |
Emprunt participatif |
- |
|
|
|
|
Engagements donnés |
|
|
|
|
|
Engagements de financement |
- |
|
|
200 971 |
200 971 |
En faveur des établissements de crédit |
- |
|
|
|
|
En faveur de la Clientèle |
|
|
|
200 971 |
200 971 |
Engagements de garantie |
|
|
|
2 049 |
2 049 |
D'ordre d'établissement de crédit |
|
|
|
157 |
157 |
D'ordre de la Clientèle |
|
|
|
1 892 |
1 892 |
Engagements sur titres |
|
|
|
1 287 |
1 287 |
Titres acquis avec faculté de reprise |
|
|
|
|
|
Autres engagements donnés |
|
|
|
1 287 |
1 287 |
Engagements reçus |
|
|
|
|
|
Engagements de financement |
|
|
|
|
|
Reçus des établissements de crédit |
|
|
|
|
|
Reçus de la clientèle |
|
|
|
|
|
Engagements de garantie |
19 535 |
|
|
906 605 |
926 140 |
Reçus des établissements de crédit |
19 535 |
|
|
906 605 |
926 140 |
Reçus de la clientèle |
|
|
|
|
|
Engagements sur titres |
|
|
|
1 287 |
1 287 |
Titres vendus avec faculté de reprise |
|
|
|
|
|
Autres engagements reçus |
|
|
|
1 287 |
1 287 |
Engagements donnes ne figurant pas au hors bilan |
573 207 |
|
|
|
573 207 |
En faveur des établissements de crédit |
573 207 |
|
|
|
573 207 |
En faveur de la Clientèle |
|
|
|
|
|
Autres valeurs affectées en garantie |
|
|
|
|
|
Engagements reçus ne figurant pas au hors bilan |
|
|
|
1 700 548 |
1 700 548 |
En faveur des établissements de crédit |
|
|
|
230 |
230 |
Garanties reçues de la clientèle |
|
|
|
1 700 318 |
1 700 318 |
Autres valeurs reçues en garantie |
|
|
|
|
|
— Engagements Hors- Bilan sur instruments financiers à terme
(31/12/2016)
(En milliers d'euros) |
Couverture |
Couverture |
Couverture |
---|---|---|---|
Marché de gré à gré |
Marché de gré à gré |
Marché de gré à gré | |
Opérations de taux intérêts |
Opérations de taux intérêts |
Opérations de taux intérêts | |
SWAPS |
COLLAR & CAPS |
Options | |
< 5 ans |
- |
448 207 |
- |
> 5 ans |
- |
125 000 |
- |
Total |
- |
573 207 |
- |
Juste valeur des instruments financiers |
- |
1 597 |
- |
Contreparties |
|
La banque postale |
|
Tableau 17 : Ventilation de l’impôt sur les bénéfices au 31 décembre 2016
(En milliers d'euros) |
Avant impôts |
Impôts |
Après impôts |
---|---|---|---|
Résultat courant |
20 142 |
7 022 |
13 120 |
Résultat exceptionnel |
- |
- |
- |
Participation des salariés |
11 |
4 |
7 |
Résultat comptable |
20 153 |
7 026 |
13 127 |
— Incidence des dispositions fiscales 31 décembre 2016 (En milliers d'euros)
Résultat net de l'exercice |
13 127 |
+ dotations de l'exercice aux provisions réglementées |
|
- reprises de l'exercice sur provisions réglementées |
|
- réduction d'impôt du fait des dotations |
|
+ augmentation d'impôt du fait des reprises |
|
Résultat hors dispositions fiscales |
13 127 |
— Accroissement et Allègement de la Dette Future d'impôts 31 décembre 2016
Nature des différences temporaires (En milliers d'euros) |
|
---|---|
Accroissements |
|
Provisions réglementées |
|
Amortissements dérogatoires |
|
Total accroissement de la dette future d'impôts |
|
Allègements |
|
Provisions non déductibles l'année de comptabilisation |
4 197 |
Autres différence temporaires |
618 |
Organic |
206 |
Total allègement de la dette future d'impôts |
5 021 |
Exercice clos le 31 décembre 2016
Aux Actionnaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l'exercice clos le 31décembre 2016, sur :
- le contrôle des comptes annuels de la société BPE S.A., tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
- la justification de nos appréciations ;
- les vérifications et informations spécifiques prévues par la loi.
Les comptes annuels ont été arrêtés par le Directoire. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d'exprimer une opinion sur ces comptes.
1. Opinion sur les comptes annuels
Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d'anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier, par sondages ou au moyen d'autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.
2. Justification des appréciations
En application des dispositions de l'article L.823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :
- Estimations comptables sur les crédits
Comme indiqué dans la note 2.8. des « Principes et méthodes comptables » et détaillé dans le tableau 14 de l’annexe aux comptes annuels, votre société constitue des dépréciations pour couvrir les risques de crédit inhérents à son activité. Dans le cadre de notre appréciation des estimations significatives retenues pour l’arrêté des comptes, nous avons examiné le dispositif de contrôle relatif au suivi des risque de crédit, aux méthodologies de provisionnement et à l’appréciation des risques et de leur couverture par des dépréciations déterminées sur base individuelle et collective.
- Instruments financiers à terme
La note « 2.6. – Engagements hors-bilan » de la partie « Principes et méthodes comptables » de l’annexe aux comptes annuels et le tableau 16 « Ventilation des engagements hors-bilan » expose les règles et méthodes comptables relatives aux instruments financiers à terme et leur qualification à la clôture. Nous avons examiné le dispositif de contrôle relatif au classement comptable de ces positions. Nous avons vérifié le caractère approprié des méthodes comptables retenues par votre établissement et nous nous sommes assurés de leur correcte application.
Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le cadre de notre démarche d'audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.
3. Vérifications et informations spécifiques
Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.
Nous n’avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Directoire et dans les documents adressés aux actionnaires sur la situation financière et les comptes annuels.
Concernant les informations fournies en application des dispositions de l’article L.225-102-1 du Code de commerce sur les rémunérations et avantages versés aux mandataires sociaux ainsi que sur les engagements consentis en leur faveur, nous avons vérifié leur concordance avec les comptes ou avec les données ayant servi à l’établissement de ces comptes et, le cas échéant, avec les éléments recueillis par votre société auprès des sociétés contrôlant votre société ou contrôlées par elle. Sur la base de ces travaux, nous attestons l’exactitude et la sincérité de ces informations.
Fait à Paris-La Défense et Courbevoie, le 15 mai 2017
Les commissaires aux comptes
KPMG Audit Département de KPMG S.A. |
MAZARS |
Isabelle Goalec |
Pierre Masiéri |
Associée |
Associé |
Un rapport de gestion est mis à la disposition du public, au siège social, 62 rue du Louvre 75002 Paris.
1703610