28 juillet 2017BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRESBulletin n°90


Publications périodiques
____________________

Sociétés commerciales et industrielles (Comptes annuels)
____________________



 

RIBER

 Société anonyme au capital de 3 400 483,84 Euros

Siège social : 31, rue Casimir Perier, 95873 Bezons Cedex

343 006 151 R.C.S Pontoise

 

A. – Approbation sans réserve des comptes sociaux et consolidés.

 

Les comptes annuels et les comptes consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2016, revêtus de l’attestation des commissaires aux comptes tels que publiés dans le rapport financier annuel visé au I de l’article L.451-1-2 du Code monétaire et financier, mis en ligne le 28 avril 2017 sur le site internet de la société et accessible grâce au lien http://www.riber.com/fr/investisseurs/information-reglementee/rapports-annuels/rapport-annuel-2016.html, ont été approuvés sans modification par l’assemblée générale mixte des actionnaires du 23 juin 2017.

 

B. – Affectation du résultat.

 

L’assemblée générale mixte du 23 juin 2017 a approuvé sans modification le projet d’affectation du résultat publié au Bulletin des Annonces légales obligatoires n°59 du 17 mai 2017.

 

C. – Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels.

 

Aux Actionnaires,

 

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l'exercice clos le 31 décembre 2016, sur :

- le contrôle des comptes annuels de la société RIBER, tels qu'ils sont joints au présent rapport,

- la justification de nos appréciations,

- les vérifications et informations spécifiques prévues par la loi.

 

Les comptes annuels ont été arrêtés par le Directoire. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d'exprimer une opinion sur ces comptes.

 

I. Opinion sur les comptes annuels. — Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d'anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier par sondages ou au moyen d’autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

 

Sans remettre en cause l’opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur les notes 3 et 3.4 de l’annexe aux comptes annuels, relatives aux hypothèses ayant conduit à appliquer le principe de continuité d’exploitation pour l’arrêté des comptes au 31 décembre 2016 et au changement d’estimation relatif à certains stocks.

 

II. Justification des appréciations. — En application des dispositions de l’article L.823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :

– Comme indiqué dans la note 3.3.1 de l’annexe, la société réalise un test de dépréciation des immobilisations incorporelles à la clôture.

– Comme indiqué dans les notes 3.4 et 4.4 de l’annexe, les stocks sont dépréciés au regard de leur valeur d’utilité déterminée en fonction de leur consommation constatée et de leurs perspectives de consommation futures.

– Les notes 3.9 et 3.10 de l’annexe présentent les modalités d’évaluation des provisions pour risques et charges.

 

Dans le cadre de notre appréciation des règles et méthodes comptables suivies par votre société, nous avons vérifié leur caractère approprié, leur correcte application, et les informations fournies dans les notes correspondantes de l’annexe. En particulier, dans le cadre de nos appréciations :

– nous avons examiné les modalités de mise en œuvre des tests de dépréciation des immobilisations incorporelles réalisés par la société et apprécié les données et hypothèses sur lesquelles ils se fondent ;

– nous avons examiné les modalités de détermination de la valeur d’utilité des stocks ;

– nous avons examiné les données et hypothèses sur lesquelles se fondent l’analyse des risques et l’évaluation des provisions pour risques et charges.

 

Nous rappelons toutefois que, ces estimations étant fondées sur des prévisions présentant par nature un caractère incertain, les réalisations peuvent différer, parfois de manière significative, des prévisions.

 

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.

 

III. Vérifications et informations spécifiques. — Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

 

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Directoire et dans les documents adressés aux actionnaires sur la situation financière et les comptes annuels.

 

Concernant les informations fournies en application des dispositions de l'article L.225-102-1 du Code de commerce sur les rémunérations et avantages versés aux mandataires sociaux ainsi que sur les engagements consentis en leur faveur, nous avons vérifié leur concordance avec les comptes ou avec les données ayant servi à l'établissement de ces comptes et, le cas échéant, avec les éléments recueillis par votre société auprès des sociétés contrôlant votre société ou contrôlées par elle. Sur la base de ces travaux, nous attestons l'exactitude et la sincérité de ces informations.

 

En application de la loi, nous nous sommes assurés que les diverses informations relatives à l’identité des détenteurs du capital ou des droits de votes vous ont été communiquées dans le rapport de gestion.

 

En application de la loi, nous vous signalons que votre société n’a pas procédé à la désignation d’un organisme tiers indépendant chargé de la vérification des informations sociale, environnementales et sociétales présentées dans le rapport de gestion, prévue par l’article L.225-102-1 du Code de commerce.

 

Fait à Paris et à Courbevoie, le 28 avril 2017.

 

Les Commissaires aux comptes :

 

D. — Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés.

 

Aux Actionnaires,

 

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l'exercice clos le 31 décembre 2016, sur :

– le contrôle des comptes consolidés de la société RIBER, tels qu'ils sont joints au présent rapport,

– la justification de nos appréciations,

– la vérification spécifique prévue par la loi.

 

Les comptes consolidés ont été arrêtés par le Directoire. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d'exprimer une opinion sur ces comptes.

 

I. Opinion sur les comptes consolidés. — Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes consolidés ne comportent pas d'anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier, par sondages ou au moyen d’autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes consolidés. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

 

Nous certifions que les comptes consolidés de l'exercice sont, au regard du référentiel IFRS, tel qu’adopté dans l’Union européenne, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que du résultat de l'ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation.

 

Sans remettre en cause l’opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur les notes 3.1 et 3.10 de l’annexe aux comptes consolidés, relatives aux hypothèses ayant conduit à appliquer le principe de continuité d’exploitation pour l’arrêté des comptes au 31 décembre 2016 et au changement d’estimation relatif à certains stocks.

 

II. Justification des appréciations. — En application des dispositions de l'article L.823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :

– Comme indiqué dans la note 3.6 de l’annexe, la société inscrit à l’actif les frais de développement qui remplissent les critères d’activation.

– Comme indiqué dans les notes 3.7, 3.8, 6.1 et 6.2 de l’annexe, la société procède systématiquement à la clôture annuelle à des tests de dépréciation des goodwill et des immobilisations incorporelles.

– Comme indiqué dans les notes 3.10 et 6.5 de l’annexe, les stocks sont dépréciés au regard de leur valeur d’utilité déterminée en fonction de leur consommation constatée et de leurs perspectives de consommation futures.

– Les notes 3.17 et 6.10 de l’annexe présentent les modalités d’évaluation des provisions pour risques et charges.

 

Nos travaux ont consisté à apprécier le caractère approprié des méthodes comptables, à vérifier leur correcte application ainsi que les informations fournies dans les notes correspondantes de l’annexe. En particulier, dans le cadre de nos appréciations :

– Nous avons examiné les modalités de l’inscription à l’actif des frais de développement ainsi que celles retenues pour leur amortissement et la vérification de leur valeur recouvrable ;

– Nous avons examiné les modalités de mise en œuvre des tests de dépréciations des goodwill et des immobilisations incorporelles liées à l’activité de VG Semicon et apprécié les données et hypothèses sur lesquelles ils se fondent ;

– Nous avons examiné les modalités de détermination de la valeur d’utilité des stocks ;

– Nous avons examiné les données et hypothèses sur lesquelles se fondent l’analyse des risques et l’évaluation des provisions pour risques et charges.

 

Nous rappelons toutefois que, ces estimations étant fondées sur des prévisions, présentant par nature un caractère incertain, les réalisations peuvent différer, parfois de manière significative, des prévisions.

 

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes consolidés, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.

 

III. Vérification spécifique. — Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, à la vérification spécifique prévue par la loi des informations données dans le rapport sur la gestion du groupe.

 

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes consolidés.

 

Fait à Paris et à Courbevoie, le 27 avril 2017.

 

Les Commissaires aux comptes :

 

E— Dépôt au greffe du Tribunal de commerce.

 

Les comptes annuels et consolidés ont été déposés au greffe du Tribunal de commerce de Pontoise.

 

 

1704020