2 août 2017 | BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRES | Bulletin n°92 |
TESSI
Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 5.595.356 euros
Siège social : 177, cours de la Libération (38100) GRENOBLE
071 501 571 R.C.S. GRENOBLE
I. Les comptes sociaux et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2016, publiés dans le rapport financier déposé le 28 avril 2017 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers et diffusé le 28 avril 2017 sur le site internet de la Société www.tessi.fr, ainsi que la proposition d’affectation du résultat, diffusée dans le même rapport financier annuel et publiée au Bulletin des Annonces légales obligatoires du 22 mai 2017 (Bulletin n° 61) ont été approuvés sans modification par l’Assemblée Générale Mixte du 29 juin 2017.
II. Attestations des Commissaires aux Comptes (extraits des rapports)
1/ Opinion sur les comptes annuels. – « Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.
En application des dispositions de l’article L.823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :
Les méthodes retenues pour la comptabilisation des titres de participation ainsi que l’évaluation des dépréciations sont décrites dans la note 3.3 de l’annexe « Titres de participations et autres titres immobilisés ». Dans le cadre de nos travaux, nous avons revu le caractère approprié de ces méthodes comptables et apprécié les hypothèses retenues.
Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport ».
2/ Opinion sur les comptes consolidés. – « Nous certifions que les comptes consolidés de l’exercice sont, au regard du référentiel IFRS tel qu’adopté dans l’Union Européenne, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière, ainsi que du résultat de l’ensemble constitué par les personnes et les entités comprises dans la consolidation.
En application des dispositions de l’article L.823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :
Ecarts d’acquisition - Les notes 6.1 et 6.4 de l’annexe des comptes consolidés exposent les principes et méthodes comptables ainsi que les modalités relatives à l’approche retenue par le Groupe pour la détermination de la valeur d’utilité des écarts d’acquisition. La note 10 précise la composition de ces écarts d’acquisition par pôle d’activité et les hypothèses retenues tant en matière financière qu’économique. Nous avons vérifié le bien fondé des approches retenues ainsi que la cohérence d’ensemble des hypothèses utilisées et des évaluations qui en résultent.
Impôts différés - Les notes 6.11. c. « impôts sur les résultats » et la note 9 de l’annexe décrivent les modalités de prises en compte et de détermination des impôts différés actifs. Dans le cadre de nos travaux, nous avons validé la cohérence d’ensemble des données et des hypothèses retenues ayant servi à l’évaluation des actifs d’impôts différés.
Engagements sociaux – Votre Groupe constitue des provisions pour couvrir ses engagements sociaux. Nous avons examiné la méthodologie d’évaluation de ces engagements ainsi que les hypothèses et paramètres utilisées et nous avons vérifié le caractère approprié de l’information fournie dans la note 20 de l’annexe. Nous avons également revu la note 2.1 relative à une correction d’erreur sur l’évaluation des avantages du personnel selon IAS19 lors d’un regroupement d’entreprise d’une société étrangère.
Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes consolidés, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport ».
Echirolles et Meylan le 27 avril 2017
Les Commissaires aux comptes
BDO Rhône Alpes |
AUDITS et PARTENAIRES | ||
Martine PACCOUD |
Eric BACCI |
Antoine SIRAND |
1704100