4 août 2017BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRESBulletin n°93


Publications périodiques
____________________

Sociétés commerciales et industrielles (Comptes annuels)
____________________



 

 

WESTERN UNION INTERNATIONAL BANK GmbH, VIENNE

Forme : Société de droit étranger

Siège social : Maderstrasse 1, A-1040 Vienne, Autriche

 

 

Rapport d'audit sur les états financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2016

 

Aux membres de la direction et au Conseil de surveillance de Western Union International Bank GmbH,

Vienne

 

En exécution de la mission qui nous a été confiée, nous vous présentons notre rapport relatif à l'exercice clos le 31 décembre 2016 de :

 

Western Union International Bank GmbH, Vienne

(ci-après dénommée la « Société »)

 

1. CONVENTION D'AUDIT ET EXÉCUTION DE LA MISSION

 

En vertu d'une résolution du 19 décembre 2016, Western Union International Bank GmbH, Vienne, nous a élus et/ou nommés commissaires aux comptes pour l'exercice 2016. Nous avons conclu avec la Société, représentée par son Conseil de surveillance, une convention sur l'exécution de l'audit de ses états financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, y compris les livres comptables de la Société et le rapport de gestion, en vertu des Sections 60 à 63 de la loi bancaire autrichienne et de la Section 269 et suivantes de la loi autrichienne sur les sociétés.

La société objet de l'audit est une entreprise d'intérêt public en vertu de la Section 189a de la loi autrichienne sur les sociétés, et une grande entreprise aux termes des dispositions de la Section 221 de la loi autrichienne sur les sociétés.

Cet audit est obligatoire.

En exécution de la mission qui nous a été confiée, nous avons examiné si les comptes et les livres comptables étaient établis conformément à la législation. Le rapport de gestion doit être audité pour vérifier sa conformité avec les comptes de la Société et s'il a été établi dans le respect des exigences légales en vigueur.

En plus de la revue de la conformité des comptes avec la législation, notre audit incluait une revue de la conformité avec les dispositions bancaires, conformément à la Section 63 (4) de la loi bancaire autrichienne. En vertu de la Section 63 (5) de la loi bancaire autrichienne, les conclusions de cet audit sont présentées en annexe du présent rapport.

Nous avons effectué notre audit conformément à la législation en vigueur en Autriche et selon les normes d'exercice professionnel applicables. Ces normes prévoient l'application des normes internationales d'audit (ISA). Cet audit a pour but de garantir avec une assurance suffisante l'exactitude des états financiers. L'assurance absolue ne peut pas être garantie puisque des erreurs éventuelles sont inhérentes à chaque système de contrôle interne et du fait de la vérification par sondage, le risque que des anomalies significatives n'aient pas été détectées dans les comptes ne peut être écarté. Cet audit ne concerne pas les domaines généralement soumis à des audits spécifiques.

 

Nous avons réalisé cet audit avec des interruptions de septembre à novembre 2016 (audit préliminaire) et de mars à mai 2017 (audit principal), principalement dans nos locaux à Vienne. L'audit a été physiquement achevé en mai 2017.

M. Wolfgang Tobisch, commissaire, était responsable de la bonne exécution de la mission.

Notre audit est fondé sur la convention d'audit conclue avec la Société. Les « Conditions générales des audits » publiées par le Chamber of Public Accountants (Annexe 2) font partie intégrante de cette convention d'audit. Ces conditions sont applicables non seulement entre la Société et le commissaire aux comptes, mais également vis-à-vis des tiers. En tant que commissaire aux comptes, notre responsabilité envers la Société et les tiers est régie par la Section 62a de la loi bancaire autrichienne et la Section 275.

 

 

2. DÉTAIL ET EXPLICATION DES PRINCIPAUX POSTES DES ÉTATS FINANCIERS

 

Tous les détails et toutes les explications des principaux postes des états financiers sont présentés dans les notes aux états financiers et au rapport de gestion. Nous incorporons donc par référence les informations fournies par la direction dans les notes aux comptes et dans le rapport de gestion.

 

 

3. SYNTHÈSE DES CONCLUSIONS D'AUDIT

 

3.1. Conclusions sur la régularité de la tenue des livres comptables, des comptes et du rapport de gestion

 

Nos procédures d'audit nous ont permis d'établir que la législation et les principes comptables généralement admis étaient respectés.

Notre approche, fondée sur les risques et les contrôles, a englobé un audit des contrôles internes de la Société appliqué à certaines parties du processus comptable, tel que nous le jugions nécessaire pour notre opinion d'audit.

Concernant la régularité des comptes et du rapport de gestion, nous incorporons pour référence nos déclarations dans l'opinion d'audit.

 

3.2. Informations fournies

 

Les représentants officiels nous ont fourni toutes les explications et les éléments probants que nous avons demandés. Nous avons intégré une lettre d'affirmation signée par les représentants officiels.

 

3.3. Commentaires sur les faits conformément à la Section 63 (3) de la loi bancaire autrichienne (Austrian Banking Act) et à la Section 273 (2) et (3) de la loi autrichienne sur les sociétés (Austrian Companies Act) (exercice de notre obligation de rendre compte).

 

Dans le cadre de l'exécution de notre mission de commissaires aux comptes, nous n'avons pas identifié de faits tels que définis dans la Section 63 (3) de la loi bancaire autrichienne.

 

 

4. OPINION D'AUDIT *)

 

Opinion sur les comptes

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée, nous vous présentons notre rapport relatif à l'exercice clos le 31 décembre 2016 de :

 

Western Union International Bank GmbH, Vienne.

 

Ces comptes comprennent le bilan au 31 décembre 2016, le compte de résultat pour l'exercice clos à cette date, et les notes.

Selon nous, les présents comptes sont conformes aux exigences légales et donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de la Société au 31 décembre 2016, ainsi que de son résultat pour l'exercice courant clos le 31 décembre 2016, conformément aux dispositions de la loi autrichienne sur les sociétés.

 

 

Fondement de notre opinion

 

Notre audit a été réalisé conformément aux principes comptables généralement admis en Autriche. Ces normes prévoient l'application des normes internationales d'audit (ISA). Selon ces normes, nos responsabilités sont énumérées à la Section « Responsabilités du Commissaire aux comptes pour l'audit des états financiers » du présent rapport. Nous affirmons notre indépendance vis-à-vis de la Société en vertu de la loi autrichienne sur les sociétés et des normes d'exercice professionnelles et nous respectons nos obligations déontologiques conformément à ces exigences. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

 

Responsabilités des représentants officiels au regard des comptes et de la tenue des livres comptables

 

Les représentants officiels de la Société sont responsables de l'établissement et de la présentation fidèle des comptes conformément aux dispositions de la loi autrichienne sur les sociétés. Ils sont également responsables des contrôles internes qu'ils considèrent nécessaires à la préparation de comptes ne comportant pas d'anomalies significatives, qu'elles proviennent d'erreurs volontaires ou involontaires.

Lors de la préparation des comptes, les représentants officiels doivent évaluer la capacité de l'entreprise à assurer la continuité d'exploitation, dévoilant, le cas échéant, des questions relatives à la continuité d'exploitation et utiliser le principe comptable de continuité d'exploitation, à moins que les représentants officiels souhaitent prononcer la liquidation de la Société ou mettre fin à son activité, ou n'aient pas d'autre alternative que de le faire.

Le conseil de surveillance est responsable de la supervision du processus comptable de la Société.

 

Responsabilité du Commissaire aux comptes dans l'audit des états financiers

 

Notre mission consiste à obtenir l'assurance raisonnable que les comptes ne comportent pas d'anomalies significatives, qu'elles proviennent d'erreurs volontaires ou involontaires, et de rédiger un rapport pour présenter notre opinion. L'assurance raisonnable assure un haut niveau d'assurance, mais ne constitue pas la garantie que l'audit réalisé conformément aux principes comptables généralement admis en Autriche et qui exigent l'application des normes internationales d'audit détecte une anomalie significative le cas échéant. Les anomalies peuvent provenir d'erreurs volontaires ou involontaires. Elles sont considérées comme significatives si, individuellement ou dans leur ensemble, elles peuvent raisonnablement influencer les décisions économiques prises sur la foi de ces états financiers.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux principes comptables généralement admis en Autriche et qui exigent l'application des normes internationales d'audit, nous exerçons un jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de la mission.

Notamment :

• Identifier et évaluer les risques d'anomalies significatives dans les comptes, qu'elles proviennent d'erreurs volontaires ou involontaires, concevoir et réaliser des procédures d'audit en réponse à ces risques, obtenir des éléments suffisants et pertinents pour étayer notre opinion. Le risque de ne pas détecter une anomalie significative résultant d'une erreur volontaire est plus élevé que pour une erreur involontaire, puisque l'erreur volontaire implique entente, contrefaçon, omission intentionnelle, déclaration mensongère, ou contournement du contrôle interne.

• Acquérir une bonne compréhension du contrôle interne pertinent pour l'audit dans le but d'élaborer les procédures d'audit adaptées aux circonstances, mais pas dans celui d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de la Société.

• Évaluer l'adéquation des politiques comptables utilisées et le caractère raisonnable des estimations comptables ainsi que les informations connexes fournies par les représentants officiels.

• Tirer des conclusions de l'utilisation adéquate faite par les représentants officiels du principe comptable de continuité d'exploitation, sur la base des éléments d'audit obtenus, qu'il existe ou non une incertitude significative relative à des événements ou des conditions susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de la Société à assurer la continuité d'exploitation. Si nous estimons qu'il existe une incertitude significative, nous sommes tenus d'attirer l'attention dans notre rapport sur les informations relatives aux comptes, ou si ces informations sont inadéquates, de modifier notre opinion. Nos conclusions sont basées sur les éléments d'audit obtenus à la date du présent rapport. Toutefois, des événements ou conditions futurs peuvent conduire la Société à cesser la continuité d'exploitation.

• Évaluer l'ensemble de la présentation, de la structure et du contenu des comptes, y compris les informations, et si les comptes proposent une présentation fidèle des transactions et évènements sous-jacents.

Nous échangeons, avec le conseil de surveillance à propos, notamment, du périmètre et du calendrier prévus pour l'audit ainsi que des conclusions d'audit significatives y compris des insuffisances notables du contrôle interne identifiées au cours de notre examen.

Nous fournissons également au conseil de surveillance une déclaration certifiant que nous respectons les règles de déontologie en vigueur relatives à notre indépendance, et nous l'informons de toutes relations ou autres, susceptibles d'influer sur notre indépendance, et le cas échéant, des protections mises en place.

 

Déclaration sur le rapport de gestion

 

La loi autrichienne sur les sociétés prévoit que le rapport de gestion doit être audité pour vérifier sa conformité avec les comptes de la Société et s'il a été établi dans le respect des exigences légales en vigueur.

Les représentants officiels sont responsables de l'établissement du rapport de gestion conformément à la loi autrichienne sur les sociétés et aux dispositions des législations spécifiques.

Nous avons réalisé notre audit dans le respect des principes d'exercice professionnel régissant l'audit des rapports de gestion.

 

 

Opinion

 

Nous certifions que le rapport de gestion a été établi dans le respect des exigences légales en vigueur et qu'il est conforme aux comptes.

 

Déclaration

 

Sur la base des informations recueillies au cours de notre audit des états financiers, et sur la base des connaissances acquises sur la Société et son environnement, nous n'avons identifié aucune déclaration inexacte significative dans le rapport de gestion.

 

 

Vienne, le 11 mai 2017

 

Ernst & Young

Wirtschaftsprüfungsgesellschaft m.b.H.

 

 

 

*) Si les comptes sont publiés ou divulgués sous une autre forme que la version arrêtée (allemande, non abrégée), par exemple une version abrégée ou traduite, l'opinion d'audit ne peut être citée et notre audit ne peut être incorporé par référence sans notre accord.

 

Annexe 1

 

ÉTATS FINANCIERS ET RAPPORT DE GESTION POUR L'EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2016 DE WESTERN UNION INTERNATIONAL BANK GmbH, VIENNE

 

WESTERN UNION INTERNATIONAL BANK GmbH

VIENNE

 

BILAN POUR L'EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2016

 

 

31/12/2016

31/12/2015

 ACTIF

Euros

Euros

1.

CAISSES ET BANQUES CENTRALES

37 584 184,26

42 751 615,95

2.

PRÊTS ET CRÉANCES SUR LES ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT

 

 

a)

Au jour le jour

93 986 083,15

88 501 086,67

b)

Autres créances

28 973 531,92

10 000 000,00

 

 

122 959 615,07

98 501 086,67

3.

PRÊTS ET CRÉANCES SUR LA CLIENTÈLE

49 821 370,28

40 187 514,72

 

Dont : créances - groupe

3 013 077,32

3 724 564,96

4.

OBLIGATIONS ET AUTRES TITRES À TAUX FIXE

 

 

a)

d'émetteurs publics

-

-

b)

d'autres émetteurs

34.862 994,43

8 653 652,99

 

 

34 862 994,43

8 653 652,99

5.

ACTIONS ET AUTRES TITRES À TAUX VARIABLE

44 856,68

44 856,68

6.

PARTICIPATIONS

203,62

203,62

7.

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

8 969 553,09

9 867 870,69

8.

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

2 140 093,30

2 863 992,09

9.

AUTRES ACTIFS

28 148 001,79

16 970 535,03

 

Dont : créances - groupe

2 264 667,15

1 925 461,26

10.

CHARGES CONSTATÉES D'AVANCE

1 487 401,64

3 765 369,61

11.

ACTIF D'IMPÔT DIFFÉRÉ

492 953,60

-

  TOTAL DE L'ACTIF

286 511 227,76

223 606 698,04

  Éléments hors bilan

 

 

1.

Actifs étrangers

192 794 115,46

96 701 950,67

 

 

 

31/12/2016

31/12/2015

  PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Euros

Euros

1.

DETTES ENVERS LES ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT

 

 

a)

Au jour le jour

7 341 972,26

4 123 442,05

 

Dont : passifs envers des sociétés affiliées

 

-

b)

À terme ou sur préavis

 

-

 

 

7 341 972,26

4 123 442,05

2.

DETTES ENVERS LA CLIENTÈLE

 

 

a)

Autres passifs

 

 

aa)

Au jour le jour

137 693 906,03

90 118 121,30

 

Dont : passifs envers des sociétés affiliées

67 632 123,27

43 091 752,67

bb)

À terme ou sur préavis

6 818 839,59

8 561 777,14

 

 

144 512 745,62

98 679 898,44

3.

AUTRES PASSIFS

35 537 985,67

17 106 446,34

 

Dont : passifs envers des sociétés affiliées

356 808,57

1 038 946,44

4.

PRODUITS CONSTATÉS D'AVANCE ET CRÉDITS

967 199,13

13 380 399,35

 

Dont : passifs envers des sociétés affiliées

893 829,23

573 236,63

5.

PROVISIONS

 

 

a)

Provision pour indemnités de départ

780 675,02

788 117,11

b)

Provision pour impôts

2 275 910,40

1 472 214,08

c)

Autres

11 007 844,52

11 417 741,63

 

 

14 064 429,94

13 678 072,82

6.

CAPITAL SOUSCRIT

12 000 000,00

12 000 000,00

7.

PRIMES D'ÉMISSION, DE FUSION, D'APPORT

 

 

a)

Non affectées

61 965 208,47

62 542 222,19

8.

RÉSERVE CONFORMÉMENT À LA SECTION 57 (5) DE LA LOI BANCAIRE AUTRICHIENNE

1 696 384,88

1 119 371,16

9.

RÉSULTAT NET

8 425 301,79

976 845,69

  TOTAL DU PASSIF

286 511 227,76

223 606 698,04

  Éléments hors bilan

 

 

1.

Passifs éventuels

0,00

000

2.

Risque de crédit conformément à la Section 51 (14) de la loi bancaire

6 819 198,93

3 723 077,32

3.

Fonds propres admissibles conformément à la Partie 2 du Règlement (UE) no 575/2013

67 668 885,95

63 855 530,98

 

Dont fonds propres de catégorie 2 conformément à la Partie 2, Titre I, Chapitre 4 du Règlement (UE) no 575/2013

 

 

 

Fonds propres de base de catégorie 1

67 668 885,95

63 855 530,98

 

Fonds propres de catégorie 1

67 668 885,95

63 855 530,98

 

Total des fonds propres

67 668 885,95

63 855 530,98

4.

Exigences de fonds propres conformément à l'Article 92 du Règlement (UE) no 575/2013

24 407 696,24

17 192 017,30

 

Ratio de fonds propres de base de catégorie 1

22,18 %

29,71%

 

Ratio de fonds propres de catégorie 1

22,18 %

29,71%

 

Total du ratio de fonds propres

22,18 %

29,71%

5.

Passifs étrangers

186 632 399,61

75 381 036,61

 

 

 

WESTERN UNION INTERNATIONAL BANK GmbH

VIENNE

 

COMPTE DE RÉSULTAT POUR L'EXERCICE COURANT DU 1ER JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2016

 

 

 

 

NOTES AUX ÉTATS FINANCIERS POUR L’EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2016

 

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

Les états financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2016 ont été établis conformément aux dispositions de la loi bancaire autrichienne (Austrian Banking Act), sous un format prévu par l'Annexe 2 de la Section 43 de la loi bancaire autrichienne, conformément aux dispositions de la loi autrichienne sur les sociétés (Austrian Companies Act), telle que modifiée. La présentation du bilan et du compte de résultat est donc conforme aux dispositions de l'Annexe 2 de la Section 43 de la loi bancaire autrichienne.

Les informations et explications résultant d'un changement dans les dispositions comptables appliquées sont exposées au Chapitre 3 (Méthodes comptables/d'évaluation).

Les méthodes comptables généralement admises et la norme générale de présentation fidèle des actifs et passifs, de la situation financière et du résultat de la Société ont été appliquées.

Les actifs et passifs ont été évalués selon les principes de l'évaluation individuelle et de la continuité d'exploitation. Le présent rapport intègre le principe de prudence dans la mesure où tous les risques identifiables et les pertes corollaires ont été pris en compte dans l'évaluation. Seuls les profits réalisés à la date de clôture ont été comptabilisés.

Si les actifs ou les passifs relèvent de plusieurs postes du bilan, ils sont présentés dans les notes avec les éléments concernés.

Les présents états financiers ont été établis à l'aide d'un logiciel qui effectue automatiquement des arrondis. Des écarts négligeables dus aux arrondis peuvent donc être observés dans certains cas.

 

2. AFFILIATION

 

La Société est une filiale entièrement détenue par Western Union Overseas Ltd., Dublin, Irlande. Elle est donc affiliée à son actionnaire et aux sociétés affiliées de celui-ci. Des états financiers consolidés partiels sont établis à ce niveau.

The Western Union Company, Delaware, États-Unis, établit les états financiers consolidés pour le principal groupe de sociétés.

Les créances et dettes vis-à-vis de ces sociétés et d’autres sociétés du groupe, telles que définies à la Section 228 de la loi bancaire autrichienne, sont comptabilisées comme des créances et des dettes vis-à-vis de sociétés affiliées. Ces créances et ces dettes sont présentées comme des sous-éléments du poste concerné conformément à la Section 45 (1) de la loi bancaire autrichienne.

 

 

3. MÉTHODES COMPTABLES / D'ÉVALUATION

3.1. Immobilisations

 

Les immobilisations incorporelles sont comptabilisées au coût, majoré des frais accessoires, et diminué des amortissements normaux et imprévus. Elles sont amorties de façon linéaire sur leur durée d'utilité attendue.

Le goodwill est affecté à la durée d'utilité attendue estimée, qui est de 15 ans.

 

 

Durée d'utilité

Logiciels

Entre 3 et 5 ans

Goodwill

15 ans

 

 

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût, majoré des frais accessoires, et diminué des amortissements normaux et imprévus.

 

Elles sont amorties de façon linéaire sur leur durée d'utilité attendue.

 

 

Durée d'utilité

Améliorations locatives

Entre 5 et 10 ans

Mobilier et agencements

Entre 3 et 5 ans

 

 

Les acquisitions réalisées durant le premier semestre de l'exercice ont été amorties sur l'ensemble de l'exercice, tandis que celles réalisées durant le second semestre ont été amorties sur une période de six mois.

L'option prévue par la Section 226 (3) de la loi autrichienne sur les sociétés, qui permet de comptabiliser immédiatement en pertes les éléments de faible valeur mettant en jeu des coûts d'acquisition de 400,00 euros maximum, a été appliquée.

Les immobilisations de faible valeur, qui n'étaient pas significatives, ont été intégralement amorties et comptabilisées comme des acquisitions et des mises hors service dans les immobilisations corporelles dans le tableau des variations des immobilisations.

 

 

3.2. Actifs courants

 

Les créances et autres actifs sont comptabilisés à leur valeur nominale.

Les créances et autres actifs libellés en devises sont évalués au taux de change au comptant à la date de clôture, conformément à la Section 58 de la loi bancaire autrichienne.

 

3.3. Impôts différés

 

En vertu de la loi autrichienne de 2014 modifiant les principes comptables [RÄG], la possibilité d'inscrire à l'actif les impôts différés au titre des différences temporelles entre son résultat fiscal et son résultat comptable a été remplacée par un concept orienté bilan et la capitalisation obligatoire, applicable pour la première fois au titre de l'exercice 2016.

Le montant a été inscrit en « Actifs d'impôts différés », ajouté à l'Annexe 2 de l'Article 1, Section 43 de la loi bancaire autrichienne.

Le calcul a été réalisé conformément aux dispositions relatives aux « Impôts différés » du Comité autrichien d’information financière et de contrôle des comptes (Austrian Financial Reporting and Audit Committee).

La différence s'établit à 492 446,12 euros à la date de clôture et a été entièrement capitalisée. En 2015, le montant non capitalisé s'élevait à 469 231,95 euros.

Le calcul des impôts différés est basé sur les taux d'imposition en vigueur de chaque succursale.

Succursales

Taux d'imposition

Autriche

25 %

Allemagne

31,51 %

République tchèque

19 %

France

33,33 %

Italie

27,50 %

Pologne

19 %

Grande-Bretagne

20 %

 

Les impôts différés résultent principalement des différences temporelles relatives à l'amortissement des immobilisations corporelles et des charges à long terme pour indemnités de départ et des obligations de remise en état des locaux loués.

 

 

3.4. Provisions

 

Conformément aux exigences légales, le calcul des autres provisions tient compte de tous les risques identifiables et des passifs éventuels.

Les provisions présentant une durée résiduelle supérieure à un an sont actualisées au taux d'intérêt de 3,5 % à des fins comptables. La première application de l'actualisation d'autres provisions présentant une durée résiduelle supérieure à un an s'est traduite par un effet de 38 819,72 euros sur l'exercice.

 

3.5. Passifs

 

Les passifs sont comptabilisés à hauteur de leur valeur de remboursement.

Les passifs libellés en devises sont évalués au taux de change moyen à la date de clôture, conformément à la Section 58 de la loi bancaire autrichienne.

 

3.6. Évolution des méthodes comptables et d'évaluation

 

En vertu de la loi autrichienne de 2014 [RÄG 2014] modifiant les principes comptables, l'Annexe 2 de l'Article 1, Section 43 de la loi bancaire autrichienne a été amendé. L'objectif de cet amendement était d'ajuster le système de classification des entreprises établissant leur bilan selon la loi bancaire autrichienne aux nouvelles dispositions comptables.

Les ajustements sont décrits plus en détail ci-après.

Les changements suivants relatifs aux méthodes comptables et d'évaluation ont été apportés sur l'exercice 2016 au titre de l'exercice précédent :

La première application de l'actualisation d'autres provisions présentant une durée résiduelle supérieure à un an s'est traduite par un effet de 38 819,72 euros sur l'exercice.

Les dispositions transitoires ont été reconnues dans le compte de résultat aux postes sur lesquels les provisions originales étaient affectées.

Le droit d'affectation en vertu des dispositions transitoires conformément à la Section 906 (34) de la loi autrichienne sur les sociétés n'a pas été exercé.

D'autres informations relatives aux changements apportés aux méthodes d'évaluation sont présentées à la Section 4.13.

D'autres informations relatives aux changements apportés aux méthodes comptables concernant les actifs d'impôts différés sont présentées à la Section 3.3.

Conformément à la Section 906 (36) de la loi autrichienne sur les sociétés, les montants de l'année précédente n'ont pas été calculés pour être présentés comme si les nouvelles dispositions législatives avaient été appliquées l'an dernier. La comparaison entre les chiffres de cette année et ceux de l'an dernier reste limitée.

Une provision générale pour créances et le portefeuille d'instruments dérivés (CVA - ajustement de valeur de crédit) a été constituée pour la première fois au cours de l'exercice 2016.

La provision générale pour créances a été comptabilisée en « Prêts et créances sur les établissements de crédit » pour 13 693,55 euros et « Prêts et créances sur la clientèle » pour 248 119,60 euros.  La provision générale de 45 587,11 euros pour le portefeuille d'instruments dérivés a été comptabilisée en « Autres provisions ».

Au cours de l'exercice 2016, le report des paiements des primes reçues des options a été reclassé de « Produits constatés d'avance et crédits » en « Autres passifs ».

Le montant reconnu pour l'exercice 2016 s'élève à 14 048 070,32 euros (2015 : 12 735 823,46 euros).

 

 

4. CLASSIFICATION ET NOTES AU BILAN

 

4.1. Caisses et banques centrales

 

Composition :

 

31/12/2016

31/12/2015

Euros

Euros

Disponibilités - étranger

4 244 376,37

4 434 857,29

Disponibilités - Autriche

360 121,68

697 133,83

Disponibilités - DAB

121 590,00

324 790,00

Disponibilités - banques centrales

32 858 096,21

37 294 834,83

Total

37 584 184,26

42 751 615,95

 

4.2. Prêts et créances sur les établissements de crédit

 

Composition :

 

31/12/2016

31/12/2015

Euros

Euros

Prêts et créances sur les établissements de crédit

122 959 615,07

98 501 086,67

Dont : au jour le jour

93 986 083,15

88 501 086,67

Dont : autres créances

28 973 531,92

10 000 000,00

Total

122 959 615,07

98 501 086,67

 

 

4.2.1. Échéances des prêts et créances sur les établissements de crédit conformément à la Section 64 (1) (4) de la loi bancaire autrichienne

 

 

Désignation :

 

Valeur comptable au

À moins de 3 mois

Entre 3 et 12 mois

À plus d'un an

À plus de cinq ans

 

31/12/2016

 

 

 

 

 

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

b) Autres créances

28 973 531,92

9 486 765,96

19 486 765,96

0,00

0,00

Total

28 973 531,92

9 486 765,96

19 486 765,96

0,00

0,00

 

Désignation :

 

Valeur comptable au

À moins de 3 mois

Entre 3 et 12 mois

À plus d'un an

À plus de cinq ans

 

31/12/2015

 

 

 

 

 

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

b) Autres créances

10 000 000,00

10 000 000,00

0,00

0,00

0,00

Total

10 000 000,00

10 000 000,00

0,00

0,00

0,00

 

4.3. Prêts et créances sur la clientèle

 

Sur un total de 49 821 370,28 euros (2015 : 40 187 514,72 euros), 43 425 684,98 euros de prêts et créances sur la clientèle correspondent à des montants au jour le jour (2015 :35 487 514,72 euros).

Les échéances des prêts et créances sur la clientèle conformément à la Section 64 (1) (4) de la loi bancaire autrichienne sont résumées ci-après :

 

Désignation :

 

Valeur comptable au

À moins de 3 mois

Entre 3 et 12 mois

À plus d'un an

À plus de cinq ans

 

31/12/2016

 

 

 

 

 

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

Prêts et créances sur la clientèle

49 821 370,28

43 030 563,56

290 806,72

6 500 000,00

0,00

Dont sociétés affiliées

3 013 077,32

3 013 077,32

 

 

 

Total

49 821 370,28

43 030 563,56

290 806,72

6 500 000,00

0,00

 

 

31/12/2015

 

 

 

 

 

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

Prêts et créances sur la clientèle

 

40 187 514,72

35 487 514,72

0,00

4 700 000,00

0,00

Dont sociétés affiliées

3 724 564,96

3 724 564,96

 

 

 

Total

40 187 514,72

35 487 514,72

0,00

4 700 000,00

0,00

 

 

4.4. Obligations et autres titres à taux fixe

 

Les titres figurant sous le poste « Obligations et autres titres à taux fixe » ont tous été admis à la négociation en bourse, cotés et dédiés aux immobilisations parce qu'ils sont utilisés à des fins d'opérations à long terme.

Les « Obligations et autres titres à taux fixe », qui ne constituent que des titres de créance à taux fixe, ont été évalués en exerçant le droit de vote conformément à la Section 56 (2) et (3) de la loi bancaire autrichienne.

Au cours de l'exercice 2017, après la date de clôture, les créances, d'un montant nominal de 25 654 000,00 euros, deviendront exigibles au titre des « Obligations et autres titres à taux fixe ».

 

 

Valeur comptable en 2016 (euros)

Valeur de marché en 2016 (euros)

Valeur comptable en 2015 (euros)

Valeur de marché en 2015 (euros)

Obligations et autres titres à taux fixe

34 444 629,70

34 460 287,60

8 516 450,55

8 517 390,00

 

En 2016, les immobilisations comprennent deux instruments qui ont été comptabilisés à la valeur de marché indiquée ci-dessus :

 

2016

En euros

Valeur comptable

Valeur de marché

Coûts cachés

Obligations et autres titres à taux fixe

8 123 504,35

8 090 660,00

-32 844,35

 

2015

En euros

Valeur comptable

Valeur de marché

Coûts cachés

Obligations et autres titres à taux fixe

3 129 811,25

3 126 990,00

-2 821,25

 

 

4.5. Actions et autres titres à taux variable

 

 

31/12/2016

31/12/2015

Euros

Euros

Solde

44 856,68

44 856,68

Dont : immobilisations

44 856,68

44 856,68

Total

44 856,68

44 856,68

 

 

Les actions et autres titres à taux variable détenus en portefeuille sont tous cotés, conformément à la Section 64 (1) (10) de la loi bancaire autrichienne. En 2015, une participation s'élevant à 37 730,00 euros a été acquise dans la société SWIFT.

Comme en 2015, la Société ne détenait pas en 2016 de portefeuille de titres de négociation aux termes de la Section 64 (1) (15) de la loi bancaire autrichienne.

 

 

4.6 Participations

 

 

Valeur comptable au

Valeur comptable au

Capitaux propres

 

31/12/2016

31/12/2015

 

 

Euros

Euros

Euros

Einlagensicherung der Banken und Bankiers Gesellschaft m.b.H.

203,62

203,62

70 000,00

Total

203,62

203,62

70 000,00

 

Les investissements détenus en portefeuille ne sont pas tous cotés, conformément à la Section 64 (1) (10) de la loi bancaire autrichienne.

 

4.7. Immobilisations incorporelles et corporelles

 

Les variations des immobilisations sont résumées à l'Annexe 1.

 

4.8. Autres actifs

Composition :

 

 

31/12/2016

31/12/2015

 

Euros

Euros

Gains latents sur contrats de change à terme

17 685 424,47

11 344 250,30

Comptes intermédiaires de transfert de fonds

918 388,04

279 084,73

Créances - groupe

2 264 667,15

1 925 461,26

Comptes de compensation pour des partenaires de coopération

3 183 306,16

1 285 131,38

Salaires payés d'avance

611 403,91

684 155,88

Comptes débiteurs

63 439,27

136 207,01

Acompte sur impôts

667 045,87

431 033,61

Intérêts reportés

18 483,13

8 912,00

Primes reçues des options

1 711 819,97

0,00

Autres

1 024 023,82

876 298,86

Total

28 148 001,79

16 970 535,03

 

Le poste « Autres » comprend des dépôts de garantie au titre de contrats de location ainsi que d'autres créances.

 

4.8.1. Produits à recevoir après la clôture

 

Le poste « Autres actifs » comprend des intérêts reportés d'un montant de 18 483,13 euros (2015 : 8 912,00 euros) dont l'encaissement n'aura pas lieu avant la clôture.

 

4.8.2. Créances - groupe

 

Composition :

 

 

31/12/2016

31/12/2015

 

Euros

Euros

Western Union International Ltd

78 065,69

2 054,14

MT International Operations Limited

912 837,15

485 218,84

Custom House Financial UK Ltd.

130 850,15

0,00

WUPSNEEL

200 783,34

418,00

CHUK Italy Branch

0,00

1 386 101,46

WU International Limited (WUIL)

0,00

39 999,99

Western Union Business Solutions (UK) Lt.

927 489,68

11 668,83

WUPSIL Allemagne

14 641,14

0,00

Total

2 264 667,15

1 925 461,26

 

 

4.9. Charges constatées d'avance

 

Les charges constatées d'avance s'élèvent à 1 487 401,64 euros (2015 : 3 765 369,61 euros) correspondent à la maintenance de l'équipement informatique, à des commissions à payer, à des dépenses d'assurance, à des charges opérationnelles et assimilées.

Les produits constatés d'avance et crédits s'élèvent à 967 199,13 euros (2015 : 13 380 399,35 euros) correspondent aux produits constatés d'avance issus des transferts de fonds.

Pour l'exercice 2016, les primes reçues sur des options cédées ont été reclassées en « Autres passifs ». Le montant reconnu pour l'exercice 2016 s'élève à 14 048 070,32 euros (2015 : 12 735 823,46 euros).

 

4.10. Dettes envers les établissements de crédit

 

Composition :

 

31/12/2016

31/12/2015

 

Euros

Euros

Dettes envers les établissements de crédit

7 341 972,26

4 123 442,05

Dont : au jour le jour

7 341 972,26

4 123 442,05

Dont : à terme ou sur préavis

0,00

0,00

Total

7 341 972,26

4 123 442,05

 

 

4.11.Dettes envers la clientèle

 

Composition :

 

 

31/12/2016

31/12/2015

 

Euros

Euros

Passifs liés à des transferts de fonds

17 131 665,12

18 125 227,09

Dont : au jour le jour

8 634 551,96

14 770 555,99

Autres

127 381 080,50

80 554 671,35

Dont : au jour le jour

122 281 020,76

71 992 894,21

Dont : à terme ou sur préavis

6 818 839,59

8 561 777,14

Total

144 512 745,62

98 679 898,44

 

4.11.1. Échéances des dettes envers la clientèle conformément à la Section 64 (1) (4) de la loi bancaire autrichienne

 

Désignation :

 

 

Valeur comptable au 31/12/2016

À moins de 3 mois

Entre 3 et 12 mois

À plus d'un an

À plus de 5 ans

 

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

bb) À terme ou sur préavis

6 818 839,59

1 776 735,53

542 104,06

4 500 000,00

0,00

Total

 6 818 839,59

 1 776 735,53

 542 104,06

 4 500 000,00

 0,00

 

 

Valeur comptable au 31/12/2015

À moins de 3 mois

Entre 3 et 12 mois

À plus d'1 an

À plus de 5 ans

 

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

bb) À terme ou sur préavis

8 561 777,14

894 867,22

3 136 215,43

4 530 694,49

0,00

Total

8 561 777,14

894 867,22

3 136 215,43

4 530 694,49

0,00

 

 

4.12. Autres passifs

Composition :

 

31/12/2016

31/12/2015

Euros

Euros

Pertes latentes sur contrats de change à terme

17 685 424,44

9 934 796,57

Dettes fournisseurs - transferts de fonds non versés

0,00

3 712 603,34

Dettes fournisseurs

409 389,25

1 175 811,20

Dont : passifs envers des sociétés affiliées

356 808,57

1 038 946,44

Compte de compensation - agents intermédiaires

494 080,93

504 526,14

Trésor public

1 696 565,70

942 743,71

Sécurité sociale

420 549,53

497 564,77

Salariés

89 872,32

231 304,47

Stadtkasse (caisse municipale)

22 702,97

23 858,57

Compte de compensation - cartes prépayées

220 432,50

0,00

Report des primes reçues des options

14 048 070,32

0,00

Autres

450 897,71

83 237,57

Total

35 537 985,67

17 106 446,34

 

Pour l'exercice 2016, les « Dettes fournisseurs - transferts de fonds non versés » ont été reconnues en « Dettes envers la clientèle » pour 8 442 398,95 euros.

 

Au cours de l'exercice 2016, le « Report des primes reçues des options » a été reclassé de « Produits constatés d'avance et crédits » en « Autres passifs ». Le montant reconnu pour l'exercice 2016 s'élève à 14 048 070,32 euros (2015 : 12 735 823,46 euros).

 

4.12.1. Informations complémentaires sur les autres passifs

 

4.12.1.1. Échéances des autres passifs

 

Comme en 2015, tous les autres passifs ont une échéance inférieure à un an.

 

4.12.1.2. Charges à payer après la clôture (Section 225 (6) de la loi autrichienne sur les sociétés)

Les « Autres passifs » comprennent les charges significatives suivantes, dont le décaissement n'aura pas lieu avant la clôture.

 

 

31/12/2016

31/12/2015

 

Euros

Euros

Charges de personnel annexes

773 703,43

435 083,94

Taxe en amont non déductible

211 660,35

131 410,62

Autres services

0,00

50 051,95

Charges locatives et opérationnelles

0,00

45 326,34

Services de conseil

0,00

0,00

Personnel temporaire

0,00

0,00

Assurances

0,00

3 863,33

Transport de fonds

0,00

208,95

Redevances de licence

0,00

20 444,54

Total

985 363,78

686 389,67

 

 

4.13. Provisions

 

Les provisions d'un montant de 14 064 429,94 euros (2015 : 13 678 072,82 euros) inscrites au bilan correspondent principalement aux éléments suivants :

 

Composition :

 

 

31/12/2016

31/12/2015

 

 

Euros

Euros

1.

Primes

3 395 418,03

4 413 101,05

2.

Droits aux congés payés acquis

2 702 939,25

2 573 695,40

3.

Services non encore facturés

3 004 002,56

3 200 601,34

4.

Honoraires juridiques et de conseil

848 852,46

753 662,62

5.

Coûts de rénovation des locaux loués

253 908,99

271 998,11

6.

Impôts sur les sociétés

2 275 910,40

1 472 214,08

7.

Indemnités de départ

780 675,02

788 117,11

8.

Salaires et versements spéciaux

299 765,47

204 683,11

9.

Provision pour pertes imminentes sur les instruments financiers dérivés

45 587,11

0,00

10.

Litiges

457 370,65

0,00

Total

 

14 064 429,94

13 678 072,82

 

Pour l'exercice 2016, les provisions pour litige ont été comptabilisées séparément (2015 : 196 034,16 euros).

Pour la première fois, une provision pour pertes imminentes sur les instruments financiers dérivés a été constatée.

La provision pour indemnités de départ a été calculée sur la base des principes actuariels constatés basés sur la méthode des primes uniques, en se fondant sur la table biométrique de référence AVÖ 2008-P Pagler & Pagler ainsi que sur les paramètres de calcul suivants (méthode des crédits projetés) :

Le taux d'intérêt appliqué en 2016 à des fins comptables est de 1,7 % par an (2015 : 1,8 % par an).
Un pourcentage de 3,5 % par an a été appliqué pour la valorisation des salaires et/ou des rémunérations.
Les indemnités de départ ont été comptabilisées aux dates de démission, pondérées par les probabilités.

L'âge de départ en retraite anticipée conformément aux dispositions légales en vigueur (y compris la méthode du corridor d'octobre 2004, prévoyant un âge maximum de 63 ans) a été retenu comme âge de départ à la retraite pour les pensions de retraite, selon la date de naissance et le sexe de la personne concernée.

Les départs annuels anticipés ont été estimés sur la base des dates de démission et, selon l'ancienneté, pris en compte de la façon suivante :

 

 

 

4.14. Capitaux propres

 

4.14.1. Primes d'émission, de fusion, d'apport

 

4.14.1.1. Primes d'émission, de fusion, d'apport non affectées

 

Composition et variations :

 

2016

2015

 

Euros

Euros

Solde au 1er janvier

62 542 222,19

47 916 264,92

Affectation

 

15 000 000,00

Diminution

577 013,72

374 042,73

Solde au 31 décembre

61 965 208,47

62 542 222,19

 

Pour 2015, l'affectation représente une augmentation de capital de 15 000 000,00 euros de Western Union Financial Holdings LLC.

 

4.14.2. Réserve conformément à la Section 57 (5) de la loi bancaire autrichienne

 

Composition et variations :

 

 

2016

2015

 

Euros

Euros

Solde au 1er janvier

1 119 371,16

745 328,43

Affectation

577 013,72

374 042,73

Diminution

0,00

0,00

Solde au 31 décembre

1 696 384,88

1 119 371,16

 

 

4.14.3. Résultat net

 

 

2016

2015

 

Euros

Euros

Déficit fiscal reportable de l'exercice précédent

976 845,69

-1 938 191,68

Distribution

0,00

0,00

Résultat net

7 448 456,10

2 915 037,37

Solde à la clôture

 

8 425 301,79

976 845,69

 

Comme pour l'année précédente, Western Union International Bank GmbH a l'intention de reporter ses résultats.

 

4.15. Informations complémentaires conformément à la Section 64 de la loi bancaire autrichienne

 

4.15.1.Montant total des actifs et passifs en devises

 

Le bilan comprend des actifs libellés en devises d'un montant équivalent à 192 794 115,46 euros (2015 : 96 701 950,67 euros), et des passifs libellés en devises d'un montant équivalent à 186 632 399,61 euros (2015 : 75 381 036,61 euros).

 

4.15.2 Détail des fonds propres de catégorie 1 et des fonds propres supplémentaires

 

 

2016

2015

 

Euros

Euros

Capital souscrit

12 000 000

12 000 000

Primes d'émission, de fusion, d'apport non affectées

61 965 208

62 542 222

Réserves

1 696 385

1 119 371

Résultat net

976 846

0

Total des fonds propres

76 638 439

75 661 593

 

 

 

Déductions

 

 

(1) Immobilisations incorporelles

8 969 553

9 867 871

(2) Résultat net

0

1 938 192

(3) Résultat net de l'exercice

0

0

Total des déductions

8 969 553

11 806 063

 

 

 

Fonds propres conformément à l'Article 25 et suivants CRR 575/2013

 

67 668 886

63 855 530

Fonds propres de base de catégorie 1

67 668 886

63 855 530

Fonds propres de catégorie 1

67 668 886

63 855 530

Total des fonds propres

67 668 886

63 855 530

 

 

 

 

2016

 

Euros

Euros

 

Base d'évaluation

Exigences de fonds propres

Risque de crédit selon l'approche standard

169 605 848

13 568 468

Éléments et risque de change

11 008 301

880 664

Risque opérationnel

124 449 415

9 955 953

 

 

 

Exigences de fonds propres conformément à l'Article 92 du Règlement UE no 575/2013

305 063 564

24 405 085

Ratio de fonds propres de base de catégorie 1

22,18%

 

Ratio de fonds propres de catégorie 1

22,18%

 

Total du ratio de fonds propres

22,18%

 

 

 

 

2015

 

Euros

Euros

 

Base d'évaluation

Exigences de fonds propres

Risque de crédit selon l'approche standard

111 937 116

8 954 969

Éléments et risque de change

6 895 187

551 615

Risque opérationnel

96 067 914

7 685 433

 

 

 

Exigences de fonds propres conformément à l'Article 92 du Règlement UE no 575/2013

214 900 271

17 192 017

Ratio de fonds propres de base de catégorie 1

29,71 %

 

Ratio de fonds propres de catégorie 1

29,71 %

 

Total du ratio de fonds propres

29,71 %

 

 

 

4.15.3 Détail de la consolidation des fonds propres

 

Consolidé

 

 

2016

2015

 

Euros

Euros

Capital souscrit

1

1

Primes d'émission, de fusion, d'apport non affectées

73 965 207

74 542 221

Réserves

1 696 385

1 119 371

Résultat net

1 329 774

 

Total des fonds propres

76 991 367

75 661 593

Déductions

 

 

(1) Immobilisations incorporelles

8 969 553

9 867 871

(2) Résultat net

 

1 130 655

(3) Résultat net de l'exercice

 

 

Total des déductions

8 969 553

10 998 526

Fonds propres conformément à l'Article 25 et suivants CRR 575/2013

68 021 814

64 663 067

 

4.15.4. Informations et données clés sur les succursales

 

2016

Nom de la succursale :

Western Union International Bank GmbH

Succursale allemande

Western Union International Bank GmbH

Activité :

Transfert de fonds

Transfert de fonds

 

Western Union Business Solution

Western Union Business Solution

Pays du siège social :

Allemagne

Grande-Bretagne

Produits d'intérêt nets en euros :

-6 847,68

280,96

Résultat opérationnel en euros :

12 365 024,84

10 828 203,34

Effectifs (temps plein) :

150

23

Résultat annuel avant impôts en euros :

684 110,69

7 193 068,50

Impôts sur le résultat en euros :

0,00

-1 483 666,36

Aides publiques reçues :

-

-

 

Nom de la succursale :

Western Union International Bank GmbH

Western Union International Bank GmbH

organizační složka

Activité :

Transfert de fonds

Transfert de fonds

 

Western Union Business Solution

Western Union Business Solution

Pays du siège social :

France

République tchèque

Produits d'intérêt nets en euros :

-10 053,48

82,20

Résultat opérationnel en euros :

25 644 880,51

2 366 964,62

Effectifs (temps plein) :

241

24

Résultat annuel avant impôts en euros :

-2 398 913,89

-431 699,93

Impôts sur le résultat en euros :

0,00

12,96

Aides publiques reçues :

-

-

 

Nom de la succursale :

Western Union International Bank GmbH, sp. Z o.o. Oddzial w Polsce

Western Union International Bank GmbH

Activité :

Western Union Business Solution

Western Union Business Solution

Pays du siège social :

Pologne

Italie

Produits d'intérêt nets en euros :

0,00

169,91

Résultat opérationnel en euros :

831 309,79

4 176 018,46

Effectifs (temps plein) :

13

25

Résultat annuel avant impôts en euros :

-563 897,54

-1 139 337,28

Impôts sur le résultat en euros :

8 817,30

0,00

Aides publiques reçues :

-

-

 

 

2015

Nom de la succursale :

Western Union International Bank GmbH

Succursale allemande

Western Union International Bank GmbH

Activité :

Transfert de fonds

Transfert de fonds

 

Western Union Business Solution

Western Union Business Solution

Pays du siège social :

Allemagne

Grande-Bretagne

Produits d'intérêt nets en euros :

0,00

20,93

Résultat opérationnel en euros :

10 846 727,17

6 618 881,14

Effectifs (temps plein) :

144

24

Résultat annuel avant impôts en euros :

443 858,71

3 410 083,44

Impôts sur le résultat en euros :

0,00

-524 085,05

Aides publiques reçues :

-

-

 

Nom de la succursale :

Western Union International Bank GmbH

Western Union International Bank GmbH

organizační složka

Activité :

Transfert de fonds

Transfert de fonds

 

Western Union Business Solution

Western Union Business Solution

Pays du siège social :

France

République tchèque

Produits d'intérêt nets en euros :

-725,58

276,15

Résultat opérationnel en euros :

22 311 289,20

2 807 606,02

Effectifs (temps plein) :

250

22

Résultat annuel avant impôts en euros :

-3 594 834,42

60 270,83

Impôts sur le résultat en euros :

0,00

-35 240,39

Aides publiques reçues :

-

-

 

Nom de la succursale :

Western Union International Bank GmbH, sp. Z o.o. Oddzial w Polsce

Western Union International Bank GmbH

Activité :

Western Union Business Solution

Western Union Business Solution

 

 

 

Pays du siège social :

Pologne

Italie

Produits d'intérêt nets en euros :

0,00

103,93

Résultat opérationnel en euros :

1 120 514,81

2 026 736,26

Effectifs (temps plein) :

14

24

Résultat annuel avant impôts en euros :

-71 289,40

-951 891,31

Impôts sur le résultat en euros :

-5 433,73

0,00

Aides publiques reçues :

-

-

 

 

4.15.5. Rentabilité des investissements

 

Rentabilité des investissements 2016

 

Résultat de l’exercice

Euros

6 665 226,95

2,33 %

Total du bilan

Euros

286 511 227,76

 

 

 

Rentabilité des investissements 2015

 

Résultat de l’exercice

Euros

1 775 565,16

0,79 %

Total du bilan

Euros

223 606 698,04

 

 

4.15.6. Total des actifs et passifs libellés en devises

 

Le bilan comprend des actifs libellés en devises d'un montant équivalent à 84 398 347,30 euros (2015 : 26 354 147,14 euros), et des passifs libellés en devises d'un montant équivalent à 85 975 419,45 euros (2015 : 24 622 944,33 euros).

Les principaux éléments en devises sont libellés en GBP, USD, CZK et PLN.

 

4.16. Autres engagements financiers conformément à la Section 237 (1) (2) de la loi autrichienne sur les sociétés

 

Engagements découlant de l'utilisation d'immobilisations corporelles, non comptabilisés au bilan

Prochain exercice

Cinq prochains exercices

 

Euros

Euros

Engagements au titre de contrats de location

2 353 368,00

8 318 494,00

Engagements au titre d'autres contrats de location-financement

295 846,00

533 418,00

Total

2 649 214,00

8 851 912,00

 

4.17. Instruments financiers

 

Depuis mai 2012, Western Union International Bank GmbH fournit des services de paiement sous forme de contrats de change au comptant et contrats de change à terme (futures sur devises) en France.

Avec l'ouverture de succursales en République tchèque et en Pologne en mai 2013, et une acquisition en Italie en avril 2015, Western Union International Bank distribue désormais des contrats de change au comptant et contrats de change à terme dans six pays européens.

En plus des succursales britannique et française, les contrats d'option de change sur devises sont proposés en Autriche, Allemagne et République tchèque.

 

Catégorie

Périmètre 2016

Juste valeur 2016

Valeur comptable au 31/12/2016

Nature de l’instrument financier

Valeur nominale des contrats d'achat

Valeur nominale des contrats de vente

Nombre

Positive

Négative

Positive

Négative

Instruments de change

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrats à terme

874 355 058

874 355 058

5 410

17 686 471

17 686 471

17 686 471

17 686 471

Options

1 776 947 904

1 776 947 904

1 994

38 367 397

38 367 397

1 711 819

14 048 070

 

Catégorie

Périmètre 2015

Juste valeur 2015

Valeur comptable au 31/12/2015

Nature de l’instrument financier

Valeur nominale des contrats d'achat

Valeur nominale des contrats de vente

Nombre

Positive

Négative

Positive

Négative

Instruments de change

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrats à terme

759 657 809

758 247 322

5 464

6 855 731

5 445 242

5 445 242

6 855 729

Options

998 344 682

998 344 682

1 600

25 201 922

25 201 922

2 444 399

12 735 823

 

La juste valeur positive/négative des contrats à terme est comptabilisée dans les « Autres actifs »/« Autres passifs ».

Les appels de marge réalisés auprès des clients au titre des instruments dérivés précités se sont élevés à 1 718 779,86 euros (2015 : 2 474 784,57 euros).

Les futures sur devises conclus par Western Union International Bank GmbH sont structurés de façon simple sur la base des taux de change en vigueur. Aucun élément autre que le taux de change n'est utilisé pour calculer les gains ou les pertes découlant de ces contrats.

Le portefeuille de contrats de change à terme ne bénéficie pas de garanties directes, mais les conditions de chaque contrat avec une société affiliée (Western Union Business Solution LLC) sont identiques afin de minimiser les risques.

En vertu de la Section 58 (1) et (3) de la loi bancaire autrichienne, les valeurs positives sont comptabilisées comme des actifs et les valeurs négatives comme des passifs à la date de clôture. Les écritures sont passées directement dans le compte de résultat.

Les contrats d'options sont directement garantis par un contrat de couverture conclu avec Western Union Business Solutions LLC.

Une convention de compensation ainsi qu'une marge de 33 614 092,59 euros sont prévues pour couvrir le risque de crédit envers Western Union Business Solutions LLC.

 

Western Union International Bank GmbH respecte l'exigence de la comptabilité de couverture telle qu'énoncée par le Comité autrichien d’information financière et de contrôle des comptes (Austrian Financial Reporting and Audit Committee) et, par conséquent, ne comptabilise que la prime. En cas de non-application de la comptabilité de couverture, une provision de 38 367 397,47 euros aurait dû être constituée fin 2016.

 

5. DÉTAIL DU COMPTE DE RÉSULTAT

 

 

 

2016

2015

 

 

Euros

Euros

1)

Intérêts et produits assimilés

 

 

 

 

 

 

 

Intérêts et produits assimilés - Autriche

989 288,17

262 878,44

 

Intérêts et produits assimilés - France

-147,20

-725,58

 

Intérêts et produits assimilés - République tchèque

82,20

276,15

 

Intérêts et produits assimilés - Allemagne

3 506,97

0,00

 

Intérêts et produits assimilés - Royaume-Uni

887,67

20,93

 

Intérêts et produits assimilés - Royaume-Uni

169,91

103,93

 

 

993 787,72

262 553,87

 

 

 

 

2)

Intérêts et charges assimilées

 

 

 

 

 

 

 

Intérêts et charges assimilées - Autriche

771 653,23

167 513,05

 

Intérêts et charges assimilées - Allemagne

10 354,65

0,00

 

Intérêts et charges assimilées - France

9 906,28

0,00

 

Intérêts et charges assimilées - Royaume-Uni

606,71

0,00

 

 

792 520,87

167 513,05

 

En raison du faible taux d'intérêt de référence de Western Union International Bank GmbH, des intérêts négatifs sur les crédits auprès d'établissements bancaires partenaires ont été facturés sur l'exercice 2016.

 

 

 

2016

2015

 

 

Euros

Euros

3)

Produits des commissions

 

 

 

 

 

 

 

Produits des commissions - WU.com

18 676 845,58

19 576 144,27

 

Produits des commissions sur le transfert de fonds - Allemagne

18 485 558,90

17 375 651,55

 

Produits des commissions sur le transfert de fonds - France

21 937 158,82

24 701 714,61

 

Produits des commissions sur le transfert de fonds - Autriche

29 518 916,32

29 224 095,44

 

Produits des commissions sur le transfert de fonds - Royaume-Uni

4 412 495,90

5 479 571,87

 

Produits des commissions sur les DAB - Autriche

86 294,21

55 889,39

 

Produits des commissions sur les cartes prépayées - Autriche

705 158,67

710 479,56

 

Produits des commissions sur les cartes prépayées - Allemagne

74 143,65

87 220,71

 

Produits des commissions - Primes à l'embauche

588 136,23

634 551,12

 

Commissions de transfert et de gestion des comptes

164 338,74

359 741,75

 

Commissions de change

359 982,44

242 170,86

 

 

95 009 029,46

98 447 231,13

 

 

 

 

4)

Charges liées aux commissions

 

 

 

 

 

 

 

Charges liées aux commissions - Allemagne

8 966 446,14

8 396 894,74

 

Charges liées aux commissions - Autriche

26 456 013,10

28 023 517,84

 

Charges liées aux commissions - Royaume-Uni

3 942 243,34

4 878 138,29

 

Charges liées aux commissions - République tchèque

16 840,28

17 953,46

 

Charges liées aux commissions - Pologne

2 350,78

2 040,77

 

Charges liées aux commissions - France

12 443 915,83

14 622 614,96

 

Charges liées aux commissions - France

2 876,54

2 143,00

 

 

51 830 686,01

55 943 303,06

 

 

 

2016

2015

 

 

Euros

Euros

5)

Produits des transactions financières

 

 

 

 

 

 

 

Produits des transactions financières - France

14 486 021,60

11 302 644,59

 

Produits des transactions financières - République tchèque

2 414 570,39

2 786 775,06

 

Produits des transactions financières - Pologne

836 892,36

1 035 591,46

 

Produits des transactions financières - Royaume-Uni

8 865 533,48

4 710 173,40

 

Produits des transactions financières - Autriche

1 881 585,71

893 182,38

 

Produits des transactions financières - Allemagne

1 515 733,58

865 277,67

 

Produits des transactions financières - Italie

3 966 387,51

2 018 248,33

 

 

33 966 724,63

23 611 892,89

 

 

 

 

6)

Autres produits opérationnels

 

 

 

 

 

 

 

Prix de transfert intragroupe

2 077 095,16

2 402 619,29

 

Gains de change

1 155 635,63

865 083,43

 

Produits de la reprise de provisions

869 795,30

332 711,18

 

Autre

644 392,80

103 914,91

 

 

4 746 918,89

3 704 328,81

 

 

7. a) Charges de personnel

 

Au cours de l'exercice 2016, les charges de personnel se sont élevées à 41 658 615,82 euros (2015 : 40 619 409,18 euros).

Le poste « Indemnités de départ et cotisations à des fonds de pension au profit des salariés », qui s'élève à 1 167 075,51 euros (2015 : 1 341 062,34 euros), se rapporte à des cotisations à des fonds de pension d'un montant de 855 630,44 euros (2015 : 1 020 427,22 euros) et à des indemnités de départ de 311 445,07 euros (2015 : 320 635,12 euros).

Composition des indemnités de départ conformément à la Section 239 (1) (3) de la loi autrichienne sur les sociétés :

 

Membres de la direction

78 633,63

39 772,36

Dirigeants

-4 877,61

10 591,97

Autres salariés

31 994,84

40 620,94

Total

105 750,86

90 985,27

 

 

 

 

2016

2015

 

Euros

Euros

 

 

7. b) Autres charges administratives (significatives)

 

Autres honoraires de conseil

2 604 388,36

2 792 882,63

 

Charges locatives

4 932 308,89

4 823 993,17

 

Frais de publicité

1 051 971,98

1 067 394,60

 

Traitement de données

1 254 422,45

1 220 439,94

 

Frais de déplacement

1 334 762,65

1 323 091,21

 

Frais d'entretien et de nettoyage

2 032 774,23

2 040 175,83

 

Frais de recrutement

215 746,02

191 769,76

 

Frais téléphoniques

763 730,23

732 442,10

 

Redevances de licence

285 683,20

269 193,74

 

Fournitures de bureau

197 341,74

181 696,02

 

Frais postaux et coûts de transport

824 113,36

1 086 053,14

 

Cartes prépayées

472 371,30

514 963,66

 

Pertes sur la mise hors service d'immobilisations

158 310,74

2 051,00

 

Activités externalisées

7 445 460,91

3 609 622,54

 

Charges liées aux transports de fonds/à la sécurité dans les succursales

1 946 530,23

1 650 388,47

 

Pertes de change

491 801,15

0,00

 

Coûts réglementaires

230 250,00

0,00

 

Autres charges

2 633 852,16

1 891 519,89

 

 

28 875 819,60

23 397 677,70

 

 

Le poste « Autres charges » comprend les autres honoraires et charges.

Il n'y a pas eu de charge extraordinaire en 2016.

 

11.) Impôts sur le résultat

 

Les impôts sur le résultat, d'un montant de 993 542,48 euros (2015 : 1 273 135,61 euros) s'analysent comme suit :

 

 

2016

2015

 

Euros

Euros

Autriche

113 226,50

708 376,44

Allemagne

290 176,57

0,00

France

0,00

0,00

République tchèque

16 877,30

-35 240,39

Italie

41 543,00

0,00

Pologne

28 194,23

5 433,73

Grande-Bretagne

-1 483 560,07

524 085,05

 

-993 542,47

1 273 135,61

 

 

Pour l'exercice 2016, les actifs différés d'impôts ont été inscrits à l'actif pour 492 953,60 euros et reconnus comme produits en « Impôts sur le résultat ».

 

12.) Autres impôts

 

Les autres impôts, d'un montant de 5 586,89 euros (2015 : 1 743,52 euros) correspondent aux intérêts de retard à verser aux autorités fiscales.

 

 

6. OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE PRÉSENTATION D'INFORMATIONS

 

En publiant les données chiffrées de ses états financiers consolidés sous la rubrique « Informations obligatoires » sur son site Internet à l'adresse www.westernunionbank.com, Western Union International Bank se conforme aux obligations prévues par les Articles 431 à 455 de la Directive (UE) 575/2013.

 

 

7. AUTRE INFORMATION

 

7.1. Événements significatifs postérieurs à la clôture

 

Aucun événement significatif postérieur à la clôture.

 

 

7.2. Honoraires du Commissaire aux comptes

 

Les honoraires du Commissaire aux comptes s'élèvent à 146 205,00 euros (2015 : 178 166,60 euros).

 

 

7.3. Divers

 

Au cours de l'exercice 2016, l'autorité de contrôle italienne a examiné les capacités de la succursale italienne de Western Union International Bank GmbH à lutter contre le blanchiment de capitaux.

Durant cet audit, l'autorité de contrôle a affirmé, dans un courrier adressé à la succursale italienne de Western Union International Bank GmbH, qu'aucune activité suspecte n'avait été détectée de la part de ses clients.

Dans cette lettre, l'autorité de contrôle fait référence au cadre juridique qui prévoit une amende équivalente de 1 % à 40 % des transactions sous-jacentes des clients.

L'amende peut s'établir entre 152 172,00 euros et 6 089 883,00 euros.

 

Western Union International Bank a externalisé son processus sous-jacent de lutte contre le blanchiment de capitaux à une société sœur (Western Union Business Solutions, LLC) au sein du groupe Western Union.

Western Union Business Solutions, LLC a promis par écrit à Western Union International Bank GmbH que toutes les pertes seraient compensées.

Western Union International Bank GmbH est donc soumise au risque d'amende.

L'autorité ce contrôle italienne n'a pas émis de notification officielle contraignante à la date du présent rapport.

En l'absence de notification officielle contraignante et dans le cadre de la promesse écrite de Western Union Business Solutions, LLC de compenser les pertes éventuelles, aucune provision n'a été passée pour l'exercice 2016.

 

 

8. DIRIGEANTS ET SALARIÉS

 

Durant l'exercice, les effectifs moyens s'élevaient à :

 

2016

2015

Personnel administratif

590

561

Total

590

561

 

Membres de la direction et du Conseil de surveillance :

Les personnes suivantes ont agi en qualité de dirigeants durant l'exercice :

 

- Peter Bucher

- Christian Hamberger

 

Les dirigeants représentent la Société soit conjointement avec un autre dirigeant, soit avec un fondé de pouvoir [Prokurist].

 

Les personnes suivantes ont agi en qualité de membres du Conseil de surveillance durant l'exercice :

 

- Christopher Fischer (président)

- Wolfgang Fenkart-Froeschl (vice-président)

- Raj Agrawal (membre jusqu'au 11 juillet 2016)

- Mary Margaret Henke (membre)

- Giovanni Angelini (membre)

- Sokratis Agiasotis (membre)

- Bradley Windbigler (membre jusqu'au 26 juillet 2016)

- Elizabeth Grace Chambers (membre jusqu'au 26 juillet 2016)

- Gernot Hoeller (membre)

- Melahat Lukowitsch (membre)

 

Des avances d'un montant de 39 914,48 euros ont été consenties aux membres de la direction. Ces avances correspondent aux salaires de janvier 2017. En Autriche, les salaires sont versés à l'avance à tous les salariés. Ces avances ne portent pas intérêt.

Le total des rémunérations des membres de la direction s'élevait à 788 141,86 euros (2015 : 747 866,31 euros) durant l'exercice.

Les membres du Conseil de surveillance n'ont pas bénéficié d'une rémunération, d'avances ou de prêts.

 

 

9. INFORMATIONS OBLIGATOIRES CONFORMÉMENT À LA SECTION 239 (1) (5) DE LA LOI AUTRICHIENNE SUR LES SOCIÉTÉS

 

a) Rémunération en actions

 

Western Union International Bank GmbH participe au plan de rémunération en actions de Western Union Company qui permet d'attribuer des options sur actions, des droits d’acquisition d’actions temporairement non cessibles, ainsi que des actions aux salariés et aux autres personnes qui fournissent des services à la Société.

Le coût des transactions réglées est évalué par référence à la juste valeur à la date d'attribution et comptabilisé en charges dans le compte de résultat sur la période d'acquisition des droits. La période d'acquisition des droits se termine à la date à laquelle le droit à une prime est acquis. La juste valeur est déterminée à l'aide d'un modèle de calcul approprié.

À chaque date de clôture, la charge cumulée est calculée, et la différence comparativement au total de la charge de l'exercice précédent est comptabilisée en charges au compte de résultat de l'exercice en cours. Des charges ont été comptabilisées pour la première fois lors de l'exercice 2011.

 

 

b) Plans de rémunération en actions

 

Dans le cadre du plan d'intéressement à long terme de 2006 de Western Union Company (le « Plan d'intéressement à long terme de 2006 »), Western Union International Bank GmbH octroie, à certains salariés et à d'autres personnes fournissant des services à la Société, des options sur actions, des droits d'acquisition d'actions temporairement non cessibles et des actions, ainsi que des options d'achat d'actions et autres droits fondés sur des instruments de capitaux propres.

Les droits d'acquisition d'actions temporairement non cessibles octroyés dans le cadre du Plan d'intéressement à long terme de 2006 sont généralement acquis trois ans après la date d'attribution. La juste valeur des droits de souscription est évaluée sur la base de la juste valeur (cours) des actions sous-jacentes à la date d'attribution. Toutes les actions octroyées ne donnent pas droit aux dividendes. Pour ces actions, la valeur est diminuée de la valeur actualisée des distributions précédentes. Le coût de rémunération afférent est comptabilisé sur la période de service requise, laquelle est identique à la période d'acquisition des droits.

Les options attribuées dans le cadre du Plan d'intéressement à long terme de 2006 sont émises à des prix d'exercice équivalents à la juste valeur de marché des actions de Western Union Company à la date d'attribution, ont des échéances de 10 ans et s'acquièrent sur une période de quatre ans démarrant 12 mois après la date d'attribution.

Les coûts des options sont comptabilisés sur la période de service requise, qui correspond à la période d'acquisition des droits, sauf pour les membres du personnel qui partent à la retraite, pour lesquels la période d'acquisition des droits prend fin lors de leur départ. Ces coûts ont été comptabilisés pour la première fois par Western Union International Bank GmbH lors de l'exercice 2012.

La juste valeur des options attribuées, qui représente le plafond des coûts y afférents, a été calculée à la date d'attribution à l'aide du modèle d'évaluation du prix des options de Black-Scholes.

En 2014 et en 2015, aucune option n'a été attribuée aux salariés de Western Union International Bank. La base de calcul précitée, également décrite dans les paragraphes suivants, a été utilisée pour les options attribuées en 2013.

La Société combine les fluctuations implicites et historiques pour calculer la volatilité attendue. La volatilité implicite a été calculée en utilisant le cours des options sur actions négociées de Western Union. En 2013, la volatilité historique représentait une combinaison de celles de Western Union et de First Data (avant la cession de Western Union opérée en 2006 par son ancienne société mère, First Data Corporation).

Le calcul du rendement attendu est basé sur le cours moyen de l'action à chaque date d'attribution.

L'échéance attendue a été estimée sur la base des données historiques sur la période d'acquisition des droits, de l'historique d'annulation des options des salariés et de la durée contractuelle de 10 ans.

Le taux d'intérêt sans risque pour les options sur actions correspond au taux du Trésor américain, qui correspond aux hypothèses précitées.

Ces options, droits à l'achat d'actions et actions ont été émis exclusivement au profit des dirigeants.

Les droits attribués se décomposent comme suit :

 

 

Nombre de droits / actions 2016

Dont : nombre exercé 2016

Options

169 329

17 172

Actions temporairement non cessibles

269 423

83 145

 

 

Nombre de droits / actions 2015

Dont : nombre exercé 2015

Options

246 247

59 902

Actions temporairement non cessibles

208 791

45 912

 

 

Les droits exercés durant l'exercice étaient basés sur les prix d'exercice suivants :

 

 

Nombre de droits / actions

Prix d’exercice en USD

Options

 

 

 

 

 

 

3 088

19,13

 

4 343

17,86

 

9 281

14,00

 

460

16,77

 

 

 

Total

17 172

 

 

 

 

Actions temporairement non cessibles

 

 

 

46 370

12,58

 

1 065

14,31

 

1 081

17,53

 

462

15,34

 

13 544

14,80

 

410

14,82

 

3 761

16,54

 

14 612

17,79

 

228

19,09

 

1 612

17,71

 

 

 

Total

83 145

 

 

 

Signé par la direction conformément à la Section 194 de la loi autrichienne sur les sociétés :

 

 

 

 

 

CLASSIFICATION ET VARIATIONS DES IMMOBILISATIONS

 

 

Charges

Amortissement cumulé

 

 

 

Report

01/01/2016

Acquisitions

Reclassements

Mises hors service

Solde au 31/12/2016

Report

01/01/2016

Acquisitions

Réévaluations

Reclassements

Mises hors service

Solde

31/12/2016

Valeur comptable

31/12/2016

Valeur comptable

31/12/2015

 

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

Euros

IMMOBILISATIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I. Immobilisations incorporelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Goodwill

10 677 165,23

0,00

0,00

0,00

10 677 165,23

2 041 647,74

792 607,49

0,00

0,00

0,00

2 834 255,23

7 842 910,00

8 635 517,49

2. Autres immobilisations incorporelles

8 097 422,17

382 094,20

19 512,00

0,00

8 499 028,37

6 865 068,97

507 316,31

0,00

0,00

0,00

7 372 385,28

1 126 643,09

1 232 353,20

 

18 774 587,40

382 094,20

19 512,00

0,00

19 176 193,60

8 906 716,71

1 299 923,80

0,00

0,00

0,00

10 206 640,51

8 969 553,09

9 867 870,69

II. Immobilisations corporelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

1. Autres installations, mobilier et agencements

11 646 386,95

557 134,80

-19 423,80

367 394,37

11 816 703,58

8 782 334,86

1 261 609,79

0,00

0,00

367 394,37

9 676 610,28

2 140 093,30

2 863 992,09

 

11 646 386,95

557 134,80

-19 423,80

367 394,37

11 816 703,58

8 782 334,86

1 261 609,79

0,00

0,00

367 394,37

9 676 610,28

2 140 093,30

2 863 992,09

III. Actifs financiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Participations

203,62

0,00

0,00

0,00

203,62

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

203,62

203,62

2. Titres des immobilisations

8 577 456,68

31 699 953,80

0,00

5 390 400,00

34 887 010,48

16 149,45

503 772,15

0,00

0,00

540 762,23

-20 840,63

34 907 851,11

8 561 307,23

 

8 577 660,30

31 699 953,80

0,00

5 390 400,00

34 887 214,10

16 149,45

503 772,15

0,00

0,00

540 762,23

-20 840,63

34 908 054,73

8 561 510,85

 

38 998 634,65

32 639 182,80

88,20

5 757 795,37

65 880 111,28

17 705 261,02

3 065 305,74

0,00

0,00

908 156,60

19 862 410,16

46 017 701,12

21 293 373,63

 

 

Rapport de gestion de Western Union International Bank (WUIB)

 

1. Rapport sur le développement de l'activité

 

a. Opérations de WUIB et conditions sous-jacentes

Western Union International Bank GmbH (WUIB), basée à Vienne depuis 2004, fournit des services bancaires et notamment des solutions de paiement pour les particuliers et les entreprises de l'Espace économique européen (EEE).

Les services fournis par WUIB sont divisés en cinq segments :

L'activité de transfert de fonds regroupe des produits pour les particuliers (par exemple, transfert d'argent ou transfert de fonds en ligne sur wu.com) et pour les entreprises (QuickPay et QuickCash). En outre, WUIB fournit un certain nombre de services bancaires traditionnels pour les partenaires de coopération de Western Union dans ce segment.

Dans le segment Western Union Business Solutions (WUBS), WUIB fournit aux PME une gamme complète d'opérations de couverture de risque et de paiements scripturaux en devises. Ces services comprennent des solutions de traitement des paiements sortants dans plus de 170 pays et dans plus de 130 devises. En ce qui concerne les paiements entrants, les entreprises clientes de WUIB peuvent recevoir des paiements en devises et les convertir en monnaie locale.

Le troisième segment de WUIB regroupe les paiements électroniques et les moyens de paiement. Dans ce segment, WUIB commercialise des cartes prépayées, rechargeables et personnalisées, qui sont acceptées comme moyen de paiement chez tous les partenaires MasterCard. Les ordres de paiement initiés sont facturés au client et les montants payés sont transférés à la banque de l'acquéreur.

Le segment services bancaires englobe les services bancaires, tels que traitement d'opérations de paiement liées à Western Union, l'octroi de financements à moyen terme et la réception de dépôts, proposés aux clients du segment WUBS et aux agents de Western Union.

Pour compléter son modèle économique, WUIB fournit des services de bureaux de change. Dans le cadre de cette activité, les moyens de paiement sont achetés de gré à gré et le taux de change est négocié.

L'environnement réglementaire du secteur européen des services financiers se caractérise par une harmonisation des lois européennes. L'activité est de plus en plus réglementée sur la base des réglementations européennes directement applicables et des règlements d'application mais également par les interprétations de l'autorité bancaire européenne (ABE) et de l'autorité européenne des marchés financiers (AEMF) ainsi que par la convergence croissante en matière de surveillance dans le cadre de la mise en place d'un mécanisme de surveillance bancaire commun.

En 2014, la directive 2014/65/UE (concernant les marchés d'instruments financiers (MiFID) modifiant la précédente directive 2004/39/UE, de même nature) et le règlement (UE) n° 600/2014 (concernant les marchés d'instruments financiers, MiFiR), ont été regroupés sous la désignation « MiFID 2 ». En plus des actes délégués et règlements d'application de la Commission européenne et des directives de l'autorité européenne des marchés financiers (AEMF) fondées sur ceux-ci, cela permet une meilleure harmonisation du cadre européen de surveillance prudentielle pour la fourniture de services d'investissement. Entre autres, MiFID 2 traite de l'amélioration de la protection des investisseurs et des évolutions techniques du négoce de titres, et approfondit les questions liées à l'application de règlementations supplémentaires actuelles et futures. La date limite de mise en œuvre au niveau national ayant été reportée par le Parlement européen, les règlements nationaux MiFID 2 et MiFIR ainsi que leurs règlements d'application et les directives de l'autorité européenne des marchés financiers (AEMF) entreront en vigueur en janvier 2018. Puisque WUIB ne propose des services d'investissement qu'au sein du segment WUBS, MiFID 2 ne s'applique qu'à ce segment.

La quatrième Directive relative à la prévention du blanchiment de capitaux (Directive (UE) 2015/849) a été transposée en droit autrichien fin 2016. Elle est en vigueur sous la forme de la loi autrichienne sur la lutte contre le blanchiment de capitaux sur les marchés financiers [FM-GwG] depuis le 1er janvier 2017. Cette nouvelle loi remplace les dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux de la loi bancaire autrichienne [BWG]. La série de dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux est complétée par le Règlement (UE) 2015/847 sur les informations accompagnant les transferts de fonds, applicable depuis le 26 juin 2017, sans transposition préalable en droit autrichien. WUIB est concernée par les nouvelles dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux dans son ensemble.

La deuxième Directive relative aux services de paiement (Directive (UE) 2015/2366), également appelée PSD 2, est entrée en vigueur le 18 janvier 2016. Elle doit être mise en application par les États membres d'ici au 18 janvier 2018. L'objectif de PSD 2 est de répondre aux différents développements observés dans le domaine des produits de paiement innovants au cours des dernières années, notamment dans le domaine des paiements mobiles et en ligne. De plus, PSD 2 est conçu pour apporter une protection accrue aux clients contre la fraude et les autres inconvénients liés aux services de paiement. Les segments clés de WUIB relatifs à l'activité transfert de fonds et opérations de paiement sont concernés pas les changements induits par la Directive relative aux services de paiement.

La loi autrichienne sur la garantie des dépôts et l'indemnisation des investisseurs [ESAEG], entrée en vigueur le 15 août 2015 a réorganisé le système autrichien de garantie des dépôts. Cette loi implique la mise en place d'un système central de garantie des dépôts et d'indemnisation des investisseurs à compter de 2019, ainsi que d'un fonds de garantie des dépôts. Il est prévu que ce dernier atteigne progressivement 0,8 % de la totalité des dépôts d'ici à 2024 grâce aux cotisations annuelles des établissements de crédit concernés. Après avoir été un système uniquement fondé sur les garanties, le système autrichien de garantie des dépôts sera, au moins partiellement, couvert par des fonds. De plus, cette loi prévoit un paiement plus rapide aux déposants en cas de mise en œuvre de la garantie, ce qui nécessite un accès immédiat aux informations clients relatives aux dépôts couverts (vue client unique)

Le secteur mondial des opérations de paiement en perpétuelle mutation est principalement caractérisé par une numérisation progressive et l'utilisation des nouvelles technologies. Des acteurs, qui n'étaient pas présent à l'origine dans le domaine des opérations de paiement et les nouvelles FinTech font leur entrée sur le marché, conférant une nouvelle dynamique à ce secteur. Bien que les paiements en numéraire, pour les petites sommes, soient encore très présents dans de nombreux pays, les paiements scripturaux (de compte à compte) ou les formes de paiement hybrides (d'un compte en espèces ou d'espèces à un compte) occupent une place grandissante dans les échanges. C'est pourquoi, en 2016, WUIB a concentré ses efforts sur le développement de solutions techniques innovantes pour répondre du mieux possible aux nouvelles exigences de ses clients.

L'évolution de la situation économique en Europe est plutôt satisfaisante en 2016. L'ensemble des pays européens devrait connaître une croissance modérée au cours des deux prochaines années, notamment grâce à la demande intérieure privée, même si les prévisions font été d'incertitudes importantes en raison de différents facteurs.

En cohérence avec sa stratégie de croissance, WUIB a enregistré de bons résultats dans un environnement de marché complexe, affichant la plus forte croissance sur le segment des entreprises. L'innovation continue, les solutions basées sur les attentes des clients et les collaborateurs performants forment le socle sur lequel repose notre réussite en 2016.

 

b. Développement de l'activité

L'exercice 2016 a été marqué par le développement positif de l'activité, qui a engendré une hausse de 17,4 % du résultat opérationnel.

WUIB a clôturé l'exercice avec un résultat des activités ordinaires de 7,66 millions d'euros (2015 : 3,05 millions d'euros) et un résultat annuel de 6,67 millions d'euros (2015 : 1,78 millions d'euros).

Le résultat opérationnel brut de 134,72 millions d'euros (2015 : 126,03 millions d'euros) est détaillé comme suit :

 

Produits des commissions sur l'activité de transfert de fonds

 

 Particuliers

 

 Dans les succursales de la Banque

28,7 %

 Par l'intermédiaire de partenaires (agents)

24,7 %

 Entreprises

1,5 %

Produits du virement électronique par carte de crédit et/ou paiement bancaire par Internet

13,8 %

Produits des transactions financières et des opérations de couverture de risques - WUBS

25,2 %

Autres produits opérationnels (bureaux de change, DAB, gestion de comptes, etc.)

6,1 %

Total

100 %

Les fonds propres de WUIB, hors fonds propres de base de catégorie 1 (Common Equity Tier 1, CET 1), sont passés de 63,9 millions d'euros en 2015 à 67,6 millions d'euros fin 2016. Les actifs pondérés en fonction des risques s'élèvent à 169,6 millions d'euros (2015 : 111,9 millions d'euros). Cette hausse est principalement due au développement du segment entreprises et se traduit par un ratio de fonds de base de catégorie 1 et un ratio de fonds propres de 22,2 % en 2016 (2015 : 29,7 %).

Les expositions importantes réglementaires correspondent aux prêts et créances sur la clientèle ou sur des groupes de clients affiliés, supérieurs à 10 % des fonds propres admissibles, soit 6,77 millions d'euros (2015 : 6,39 millions d'euros). Elles sont plafonnées par la règlementation à 25 % des fonds propres admissibles, soit 16,9 millions d'euros (2015 : 16,0 millions d'euros), sauf pour les créances sur les autres établissements. Celles-ci sont soumises à une limite de 100 % des fonds propres admissibles, tel que défini dans l'Article 395 du CRR.

En détail par segment : L'activité transfert de fonds n'a pas progressé au cours l'exercice, contrairement à l'exercice précédent. Son résultat opérationnel a reculé de 3,4 % par rapport à l'année passée. Un chiffre qui s'explique par le fait qu'au cours de l'exercice, l'ensemble des agents en France a été transféré à une société sœur du Groupe WU. Une tendance que n'est pas parvenu à compenser la hausse de 1,3 % du résultat opérationnel affiché par les succursales françaises, allemandes et autrichiennes de WUIB.

Le développement positif de l'activité de transfert de fonds en ligne de WUIB s'est poursuivi en 2016. WUIB propose désormais des transferts de fonds en ligne dans 31 pays de l'Espace économique européen (EEE) et en Suisse. Les progrès des méthodes de paiement ainsi que des ajustements de prix ont conduit à une hausse de 17 % du volume d'activité par rapport à 2016.

En 2016, le réseau « Account Payout Network » (APN) de Western Union a été étendu en Europe et a déjà montré les signes d'une stratégie gagnante pour l'avenir proche.

QuickCash et Quickpay ont enregistré une croissance négative de 15 % en 2016, suite au transfert de l'importante activité Asie d'un grand compte mondial vers une société sœur de WU à Singapour. En dépit d'efforts redoublés, ce transfert n'a pas été suffisamment compensé par de nouvelles activités. Ces deux produits ciblent les clients commerciaux qui reçoivent un plus grand nombre de transferts de fonds de la part de clients finaux, ou qui veulent transférer de l'argent à leurs clients finaux par l'intermédiaire du système de Western Union. Depuis plus de 25 ans, les employeurs, les établissements financiers et d’autres entreprises utilisent le produit QuickCash de Western Union, notamment pour payer des salaires et des montants en numéraire de façon urgente. WUIB commercialise ce produit en Europe, en particulier auprès des banques, des compagnies d'assurance et des principaux fournisseurs de services de paiement (et en collaboration avec eux). Ce produit offre de nombreux avantages, notamment pour les paiements publics destinés à des bénéficiaires internationaux (les paiements de retraite, par exemple). QuickPay permet aux clients d'effectuer des paiements en numéraire auprès d'un bureau Western Union au profit de n'importe quelle entreprise.

Le segment Western Union Business Solutions (WUBS) se comporte de façon très satisfaisante avec une croissance de 44 %. Il contribue à hauteur de 34 millions d'euros au chiffre d'affaires, soit 25,2 % du chiffre d'affaires total. L'activité des instruments de couverture de change (FX Forwards et FX Options) a notamment généré un chiffre d'affaires et des résultats élevés.

L'activité des cartes prépayées a vu ses ventes diminuer de 2 %, ce qui est inférieur aux attentes. Les cartes prépayées ont seulement été distribuées dans le réseau des succursales de WUIB en Autriche et en Allemagne.

En 2016, les services bancaires ont enregistré une hausse modérée. Afin de répondre à la demande croissante du segment entreprises, l'accent a été mis sur le développement de nouvelles solutions pour les clients de WUBS et sur les investissements en infrastructure.

En 2016, l'activité de bureaux de change était présente dans toutes les succursales en Autriche, en France et en Allemagne. Le développement de l'activité est très positif grâce à l'augmentation de 49 % du chiffre d'affaires l'an dernier.

 

 

Opérations de couverture

 

La Banque ne détient pas d'instruments financiers dérivés, à l'exception des instruments de couverture de change pour le compte des entreprises, et des opérations de couverture réalisées par la Banque avec un membre du groupe Western Union.

 

 

Recherche et développement

 

La Banque n'entreprend pas d'activités de recherche et développement.

 

c. Partenaires de distribution et réseau de succursales

À fin 2016, le réseau de succursales de WUIB comptait 62 succursales (2015 : 65), dont 4 en Autriche, 33 en Allemagne et 25 en France. En raison d'une baisse d'activité, une succursale du réseau français et deux succursales du réseau allemand ont fermé leurs portes en 2016.

Nous avons continué à accroître notre volume d'activité par l’intermédiaire de nos partenaires de distribution (agents) dans toute l'Europe, à l'exception de la France. Fin 2016, WUIB comptait plus de 9 000 distributeurs dans 5 pays. Une hausse significative des ventes a été principalement enregistrée dans les réseaux existants en Roumanie, Bulgarie et Pologne.

 

 

d. Secteurs bancaires internes

Surveillance bancaire et audit interne

 

En 2016, les procédures d'audit ont été axées sur le segment Western Union Business Solution (WUBS) ainsi que sur la protection du consommateur et de ses données personnelles.

L'audit interne de WUIB consiste en une unité organisationnelle distincte opérationnelle en permanence et indépendante des autres fonctions. L'audit interne analyse régulièrement et en intégralité la régularité, la conformité et l'adéquation de WUIB. WUIB étant une société d'envergure internationale, l'audit interne respecte des normes nationales (Section 42 de la loi bancaire autrichienne, exigences minimum en matière d'audit interne selon l'autorité autrichienne des marchés financiers), et européennes ainsi que les normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne (normes IPPF). Pour garantir l'application d'une norme uniforme au sein de Western Union International Bank, le Guide des procédures et des politiques d'audit interne de l'audit interne de WUIB se réfère aux normes IPPF.

L'audit interne est directement rattaché à la direction de la Banque et entretient des contacts permanents avec le responsable de l'Audit Groupe basé à Denver aux États-Unis. L'audit interne de WUIB compte 4 collaborateurs à plein temps.

L'audit interne de WUIB n'est soumis à aucune indication quant à la planification et la réalisation des audits, publication des rapports et évaluations des conclusions d'audit. Lors de l'examen de la conformité, l'audit interne examine notamment l'adéquation de l'organisation de la Banque ainsi que la conformité avec les politiques internes et les instructions opérationnelles. Lors de l'examen de l'adéquation, l'audit interne évalue la proportionnalité de l'utilisation des ressources et la réalisation des objectifs, en tenant compte de la performance opérationnelle ainsi que de l'efficacité de l'organisation, des procédures et de l'utilisation des ressources. De plus, l'audit interne examine et documente en permanence le suivi des problèmes et rapporte à la direction lors du Comité d'audit interne mensuel (MIAC) qui se réunit une fois par mois. Le responsable de l'audit interne de WUIB publie de façon régulière (au moins une fois par trimestre) des rapports destinés au Conseil de surveillance et au Comité consultatif d'audit interne.

La planification des audits est fonction des législations, réglementations et notifications officielles nationales, européennes et américaines applicables, et prévoit le recours aux unités organisationnelles pertinentes et l'externalisation des processus. Le plan d'audit annuel qui en résulte reflète l'ensemble des exigences légales relatives à l'audit annuel ainsi que tout autre processus et domaines concernés, sélectionnés dans le contexte de la planification stratégique de l'audit basé sur les risques. Le plan d'audit annuel est présenté à la direction et porté à l'attention du Conseil de surveillance et du Comité consultatif d'audit interne (IAAC).

 

Conformité

 

Le modèle économique de WUIB est toujours soumis à un risque majeur de blanchiment de capitaux. Il est donc tout particulièrement important de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. WUIB Compliance contrôle le respect des règles de bonne conduite selon la loi autrichienne de 2007 sur la surveillance des valeurs mobilières [WAG 2007] et/ou selon la MiFID pour ce qui est de l'activité WUBS. Dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les processus en place ont été optimisés en 2016 : amélioration des procédures d'atténuation basée sur l'analyse des risques en cours et ajustements pour prendre en compte les changements exigés par la loi autrichienne sur la lutte contre le blanchiment de capitaux sur les marchés financiers en vigueur depuis janvier 2017.

À des fins de conformité avec la MiFID, de nouvelles procédures ont été mises en place pour améliorer la fourniture de services d'investissement dans l'intérêt des clients et renforcer le conseil aux investisseurs. De plus, en 2016, un ajustement des processus est intervenu pour intégrer les exigences de MiFID 2. Le processus de mise en place correspondant se poursuivra en 2017.

Le renforcement constant des conditions réglementaires est examiné par le département en charge de la conformité réglementaire, qui garantit l'application en temps voulu des exigences futures.

 

Gestion du personnel

 

Le nombre de collaborateurs par succursale reste stable par rapport à 2015. L'effectif du siège de WUIB basé à Vienne est en hausse de 13 % à 105 collaborateurs à fin 2016, en raison notamment de l'arrivée de nouvelles recrues au sein de l'équipe Vente du segment WUBS.

En 2016, les collaborateurs se sont consacrés à la mise en place du nouveau système de gestion de la performance (« GPS » Guide - Perform - Succeed) avec une attention particulière accordée aux réunions « en temps réel » permettant de dresser le bilan des activités et aux évaluations de performance à intervalles rapprochés.

Le nouveau système de gestion de la performance comprend l'introduction d'un système d'« arbre de décision » dans les « récompenses GPS » qui aide les dirigeants à déterminer la bonne rémunération de leurs collaborateurs sur la base de recommandations claires et qui met davantage l'accent sur une rémunération liée à la performance.

Autre point d'intérêt : faire connaître l'opération internationale « The WU Way » lancée à l'échelle du Groupe Western Union mi-2016. Cette initiative constitue le point de départ d'un changement significatif de la culture et des procédures de WU, visant à accélérer la croissance et les innovations. Elle place les clients au cœur de nos activités en permanence, définit les principes et les orientations pour une meilleure coopération et propose aux collaborateurs différents outils et méthodes basés à partir desquels des processus peuvent être définis plus efficacement, la productivité peut être améliorée et la communication renforcée.

L'an dernier, le personnel a également axé son travail sur le développement, notamment le développement du leadership, la formation en ligne via la plateforme de e-learning « WU University », continuellement enrichie qui propose une vaste gamme de formations et de ressources dans différents domaines, et l'engagement des collaborateurs.

 

Événements significatifs postérieurs à la clôture

 

Depuis la date de clôture, le 31 décembre 2016, aucun événement significatif n'est survenu qui entraînerait une modification de la présentation des actifs et passifs, de la situation financière et du résultat de la Banque.

 

e. Indicateurs clés de performance

 

Indicateurs clés de performance - transferts de fonds en 2016

 

T1 2016

T2 2016

T3 2016

T4 2016

Total

Taux de croissance annuel

Succursales

665 146

702 220

687 147

708 949

2 763 462

2%

Agents

1 142 444

1 179 324

1 093 877

1 067 336

4 482 981

-1%

WU.com

1 236 430

1 341 384

1 361 875

1 452 910

5 392 599

17%

Entreprises

51 821

99 659

62 430

78 007

291 917

-17%

TOTAL

3 095 841

3 322 587

3 205 329

3 307 202

12 930 959

6%

 

 

Indicateurs clés de performance - transactions financières en 2016

 

T1 2016

T2 2016

T3 2016

T4 2016

Total

Taux de croissance annuel

France

17 892

18 541

16 979

18 486

71 898

5 %

 

Comptant

16 358

17 160

15 678

17 042

66 238

5 %

 

Contrats à terme

1 278

1 157

1 104

1 245

4 784

11 %

 

Option

256

224

197

199

876

11 %

Autriche

1 255

1 462

1 355

1 543

5 615

29 %

 

Comptant

1 092

1 292

1 195

1 371

4 950

24 %

 

Contrats à terme

146

164

150

164

624

93 %

 

Option

17

6

10

8

41

0 %

Allemagne

3 011

3 401

3 472

3 828

13 712

50 %

 

Comptant

2 872

3 205

3 328

3 611

13 016

47 %

 

Contrats à terme

134

192

140

200

666

148 %

 

Option

5

4

4

17

30

76 %

Royaume-Uni

128

140

132

153

553

-4 %

 

Option

128

140

132

153

553

-4 %

République tchèque

13 555

14 673

12 744

13 898

54 870

-11 %

 

Comptant

13 304

14 492

12 570

13 714

54 080

-10 %

 

Contrats à terme

237

165

158

163

723

-38 %

 

Option

14

16

16

21

67

294 %

Pologne

4 708

4 937

5 005

4 692

19 342

-3 %

 

Comptant

4 653

4 865

4 916

4 638

19 072

-4 %

 

Contrats à terme

55

72

89

54

270

76 %

Italie

10 790

11 951

13 119

11 878

47 738

55 %

 

Comptant

10 230

11 527

12 772

11 517

46 046

55 %

 

Contrats à terme

560

411

326

333

1 630

74 %

 

Option

0

13

21

28

62

n/a

 

2. Rapport sur les perspectives de développement et sur les risques pour l'activité

a. Perspectives de développement

L'objectif stratégique de WUIB consiste principalement à consolider davantage son activité de transfert de fonds à travers ses succursales et son activité de transfert de fonds en ligne. Les investissements technologiques et une approche axée sur les clients forment une base indispensable à une croissance durable.

Un autre aspect essentiel est le développement constant de ses services de paiement et ses opérations de couverture de change pour les PME, à travers l'acquisition de nouveaux clients, le lancement de nouveaux produits et services, et l'expansion continue au sein de nouvelles zones géographiques. Par ailleurs, WUIB s'efforcera d'accroître ses parts de marché auprès des entreprises grâce à des solutions innovantes et modernes.

Le principal objectif de WUIB reste d'ajuster sa gamme de produits et de services aux exigences en constante évolution de ses clients et d'offrir des solutions sur mesure à des conditions attractives. Malgré une concurrence accrue, la Société prévoit une forte hausse du résultat opérationnel de l'ordre de 5 % en 2017.

Il est estimé que les résultats opérationnels de WUIB continuent de s'améliorer en 2017 grâce aux activités liées à l'innovation constante et à des économies d'échelle.

 

b. Risques et incertitudes significatifs

L'une des compétences fondamentales du département en charge de la gestion des risques consiste à identifier les risques et à évaluer leur importance chaque année. Ce processus concerne tous les risques inhérents susceptibles d'altérer significativement les produits, les responsabilités, les procédures et les systèmes de la Banque. L'évaluation des risques tient compte des données historiques et des tendances (analyse de scénarios) relatives aux évolutions attendues et programmées tant en interne qu'en externe. Cette démarche permet d'atteindre un degré approprié de diligence concernant les résultats opérationnels de la Banque, étant donné qu'aucun risque ordinaire qui ne se serait pas produit dans le passé ne sera pas ignoré.

Le département en charge de la gestion des risques sensibilise de façon active les autres départements afin d'évaluer objectivement les risques potentiels auxquels la Banque fait face, et compile ces évaluations pour proposer une vue d'ensemble de ces risques. Ces évaluations sont fondées (autant que possible) sur des informations validées de nature qualitative et quantitative. Les résultats sont étudiés, coordonnés avec la direction de la Banque et formellement confirmés par le Conseil de surveillance.

Le département en charge de la gestion des risques évalue l'importance des catégories et sous-catégories de risques pour WUIB, et suivant les résultats, les prend en compte dans le cadre du Processus interne d'évaluation de l'adéquation des fonds propres (Internal Capital Adequacy Assessment Process, ICAAP).

Le risque de crédit, y compris le risque de contrepartie, le risque de règlement et le risque résiduel, est présenté comme l'un des principaux risques auxquels WUIB est exposé. Cette catégorie de risques est liée à l'activité de dérivés avec les PME. Même si l'exposition actuelle est modérée, ce risque dépend en grande partie des fluctuations des taux de change de sorte que WUIB optimise en permanence ses systèmes afin d'identifier, quantifier et gérer le risque de crédit en temps voulu. Le risque de crédit est quantifié selon l'approche standard dans la colonne 1 ou la notation interne propre (IRB).

Les risques de marché, principalement des risques de change, sont essentiellement issus des activités de WUIB en Pologne, en République tchèque et en Grande Bretagne (localement) ainsi que des activités de transfert de fonds (segment d'activité). L'activité des dérivés de WUIB n'entraine pas de risques de marché importants pour la Banque car les contrats en devises (à terme, options) conclus avec les clients de WUIB sont couverts systématiquement et en permanence par le Groupe. Le risque de change est quantifié par l'application de l'approche standard dans la colonne 1 et la colonne 2. Les risques du portefeuille bancaire, autrement dit les risques de taux d'intérêt et les risques d'écart de taux sont issus du portefeuille bancaire qui consiste uniquement en des obligations de premier ordre libellées en euros assorties d'une échéance moyenne d'un an. Elles sont sous la surveillance constante des services de gestion des liquidités et de gestion du risque de WUIB, et leurs risques sont évalués. Les risques issus du portefeuille bancaire sont quantifiés par l'application de l'approche standard (i.e. variation de 200 points de base, ajustement au quantile correspondant) dans la colonne 2.

WUIB présente une structure de liquidités prudente (avec un taux de couverture des liquidités de 241 % et une forte génération de flux de trésorerie de +19,3 millions d'euros, et affiche une position de trésorerie de 160,5 millions d'euros au 31 décembre 2016) avec la majorité des besoins de liquidités couverts par le capital social et les financements intra-groupe. Le risque de liquidité structurel de WUIB n'est pas significatif. Le risque de liquidité en termes de calendrier, le risque de rachat ainsi que le risque de liquidité de marché sont considérés comme des risques significatifs de WUIB et sont à cet égard pris en compte dans le périmètre du processus interne d'évaluation de l'adéquation des fonds propres (ICAAP) (y compris les tests de résistance). Les risques de liquidités sont quantifiés, contrôlés et gérés à travers le rapport d'écart quotidien (synthèse des entrées et sorties de liquidités par échéances), un système de limites détaillé et des tests de résistance réguliers.

 

 

Tableau des flux de trésorerie

 

2016

2015

 

Euros

Euros

Trésorerie à l'issue de la période précédente

141 252 702,63

125 963 671,42

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles

43 771 255,02

8 437 146,38

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

(27 698 688,52)

(10 787 483,64)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

3 218 530,21

17 639 368,46

Trésorerie à l'issue de la période en cours

160 543 799,33

141 252 702,63

 

En raison de son activité de dérivés, WUIB est exposé au risque de CVA - ajustement de valeur de crédit qui est limité aux sociétés du Groupe agissant en tant que contrepartie dans le cadre d'opérations de couverture. Les risques issus du portefeuille bancaire sont quantifiés par l'application de l'approche standard dans la colonne 1 et la colonne 2.

Les risques opérationnels sont liés à des procédures internes insuffisantes ou inefficaces, aux contrôles et systèmes, à des erreurs humaines ainsi qu'aux évènements extérieurs. Ces risques font partie intégrante de toute activité bancaire, notamment dans le milieu dynamique des transferts de fonds. WUIB est exposé à des risques opérationnels principalement du fait d'erreurs humaines, de fraudes ou de procédures inefficaces. En ce qui concerne l'informatique, la disponibilité des systèmes et la qualité des informations disponibles impliquent des risques. Le système solide de contrôle interne au sein des processus centraux de la Banque supporte la supervision proactive et la réduction active des événements liés aux risques opérationnels. WUIB s'efforce en permanence de continuer à développer la coopération entre les prestataires de services et leur supervision.

Les risques de conformité, y compris la lutte contre le blanchiment de capitaux, les risques règlementaires et les risques de réputation sont essentiellement issus des activités de transfert de fonds qui constituent le cœur de métier de Western Union (WU) et WUIB.

 

WUIB fait partie d'un groupe qui investit à long terme pour améliorer les services à la clientèle et est exposé à ce titre à des risques de projets et des risques stratégiques. Le modèle économique de WUIB est conditionné par les changements réglementaires (MiFID 2), les évolutions du comportement des clients et l'importance des transferts de fonds en ligne (par exemple, un seuil d'entrée inférieur pour les concurrents). La crise des réfugiés, la poussée des activités terroristes au sein de l'UE ainsi que les changements politiques entrainent de nouveaux défis pour le modèle économique de WUIB.

En juin 2016, la décision des britanniques de quitter l'Union européenne (« Brexit ») et les négociations en cours entre Londres et Bruxelles constituent un défi de taille pour le secteur financier en Grande Bretagne comme en Europe, avec des retombées totalement imprévisibles pour les différents acteurs financiers, notamment les banques et les compagnies d'assurance. WUIB, qui n'échappe pas à cette règle, a décidé de relever ce défi en continuant à développer la croissance de son activité de dérivés et celle de son activité de transfert de fonds, en se concentrant sur la Grande Bretagne et les marchés clés de l'Union européenne.

 

 

c. Présentation de la stratégie en matière de risque et de la gestion des risques

La stratégie en matière de risque de WUIB constitue la base d'une gestion durable et prudente des risques inhérents au modèle économique de la Banque. Elle définit les principes essentiels qui garantissent la cohérence entre les activités, le capital disponible, la liquidité ainsi qu'un niveau de sécurité approprié, en intégrant complètement la gestion des risques aux secteurs d'activité, à la planification stratégique dans l'organisation et le développement de nouveaux secteurs d'activité suivant une appétence aux risques prédéfinie.

WUIB applique continuellement les procédures suivantes :

 

a) identification de tous les risques auxquels WUIB est exposé, ou susceptible de l'être, dans le cadre de ses activités ;

 

b) évaluation quantitative des risques qui peuvent affecter le résultat actuel ou futur de l'exercice, et le capital réglementaire ou économique. Elle se concentre sur la comparaison des niveaux actuels de risque avec les risques attendus et inattendus ainsi que leur volume, résultant de ou prévus par les tests de résistance.

 

c) gestion des risques via un ensemble de restrictions imposées au client et appliquées au niveau du portefeuille, et via les indicateurs clés de performance, suivi par une atténuation appropriée des risques.

 

d) Contrôle et surveillance continus des risques potentiels.

 

La Déclaration d'appétence au risque (Risk Appetite Statement, RAS) constitue un déploiement formel de la stratégie en matière de risque. Elle représente le niveau maximal de risques combinés que la Banque est prête à accepter au cours d'une certaine donnée. La RAS garantit par conséquent que l'exposition aux risques de la Banque s'inscrit toujours dans le cadre des restrictions prédéfinies, et que la Banque poursuivra sa croissance en étant sensibilisée aux risques. Les risques exposés dans la RAS sont directement issus des processus d'identification et d'évaluation des risques dans lesquels les indicateurs clés de performance sont définis et donnent une vue d'ensemble. Des mécanismes de contrôle, des indicateurs clés de performance et des systèmes de restrictions supplémentaires complètent la RAS.

Toutes les missions et activités exécutées par le département en charge de la gestion des risques, sont présentées dans un cadre approprié qui constitue la base de la gestion des risques stratégiques et opérationnels. Les principes généraux de gestion des risques permettent aux collaborateurs de bien comprendre les objectifs de gestion des risques au sein de WUIB :

 

• Séparation des missions/tâches : le département en charge de la gestion des risques est clairement séparé des unités de prise de risques (front offices) et de la direction de WUIB. Cette séparation est exposée et communiquée de manière transparente.

• Diligence : en cas d'incertitudes concernant l'approche des risques, le modèle économique ou les activités, WUIB applique le principe de prudence. La direction et la direction générale examinent les questions liées aux risques qui ont été inscrites à leur ordre du jour. Toutes les décisions portant sur la stratégie et les activités de WUIB sont prises en tenant compte des risques et font partie intégrante du processus décisionnel.

• Conflit d'intérêts : dans le cadre de toute activité bancaire, WUIB évite les conflits d'intérêts. Les conflits d'intérêts internes sont notamment classés selon qu'ils concernent l'organisation et la séparation des missions/tâches et les responsabilités. Quant aux conflits d'intérêts externes, ils sont traités par le département en charge de la conformité.

• Responsabilités : chaque collaborateur de WUIB est responsable des questions liées aux risques dans le cadre de son champ de compétences, l'objectif étant de contribuer aux processus de la Banque. Des superviseurs sont directement chargés du contrôle des missions attribuées aux collaborateurs dont ils appréhendent la responsabilité au regard des questions liées aux risques dans leur domaine d'activité respectif.

• Contribution active de la direction : le Conseil de surveillance et la direction sont engagés dans la gestion des risques et chargés du respect de l'ensemble des orientations en matière de gestion des risques. L'exécution des responsabilités des membres de la direction au sens large est contrôlée conformément aux règlements appliqués par la direction. Les membres de la direction exécutent les missions qui leur sont confiées directement ou via des comités prévus à cet effet : Comité de risque du Groupe (Group Risk Committee), Comité de risque de crédit (Credit Risk Committee), Comité pour les actifs en difficulté (Distressed Assets Committee), Comité de gestion actif-passif (ALCO) et Comité de coordination du Groupe (Group Coordination Panel). Le conseil de surveillance doit régulièrement superviser le département en charge de la gestion des risques de WUIB.

• Lancement de produits : WUIB doit évaluer les risques de façon indépendante avant le lancement/l'adaptation de nouveaux produits, la mise en place de nouveaux secteurs et de nouvelles formes d'activités et l'implantation sur de nouveaux marchés. Ces évaluations sont effectuées par les départements en charge de la gestion des risques et du contrôle interne sur la base de divers scénarios, et peuvent porter sur des points faibles.

• Gestion des risques et ressources : l'organisation de la gestion des risques est conditionnée par la taille et la complexité des risques qui y sont associés. En matière de gestion des risques, la direction surveille régulièrement l'adéquation et l'efficacité, et s'appuie sur les conclusions et recommandations du département en charge de l'audit interne de WUIB pour améliorer les processus de gestion des risques.

• Conformité : WUIB s'efforce d'appliquer l'intégralité des exigences réglementaires en utilisant deux approches, celle de la continuité d'exploitation et celle de cessation d'activité, et d'être autant que possible en conformité avec les pratiques actuelles du marché en termes de gestion des risques, notamment pour les établissements de type, de taille et de nature identiques.

• Transparence : les canaux de communication définis par WUIB garantissent un échange transparent d'informations avec les actionnaires internes et externes, et prennent également en compte le flux d'informations qui concernent les objectifs et priorités stratégiques du département en charge de la gestion des risques.

 

Organisation

 

La gestion des risques vise à garantir que tous les risques, inhérents aux activités actuelles et attendues de WUIB, sont identifiés dès que possible, et traités efficacement pour assurer un rendement ajusté aux risques approprié pour WUIB.

Sur le plan de l'organisation, le département en charge de la gestion des risques de WUIB, y compris la direction, est distinct des unités de prise de risques. Son organisation est considérée comme raisonnable compte tenu du profil de risque des activités.

Les devoirs, les compétences et les responsabilités en matière de gestion des risques sont clairement définis de manière à garantir une séparation adéquate entre les unités de prise de risque et les fonctions chargées de quantifier, d'analyser, de piloter et de limiter les risques, et de rendre des comptes en matière de contrôle des risques (back office).

Le département en charge de la gestion des risques de WUIB est dirigé par le directeur de la gestion des risques (Chief Risk Officer, CRO), assisté des autres responsables de départements et de groupes, ainsi que des comités concernés

L'unité souscription des risques de crédit est chargée de fournir une analyse de crédit et une évaluation des risques des clients complètes en toute indépendance, et décide de l'octroi des prêts.

L'unité restructuration et la surveillance du risque de crédit assure un suivi permanent de la qualité du crédit et vérifie le respect des restrictions prédéfinies et ce, afin que des mesures puissent être prises en temps voulu sur la base d'indicateurs précoces et d'une définition proactive des chiffres clés pertinents pour éviter une perte.

L'unité gestion des risques développe, coordonne et applique le cadre stratégique de la société en matière de gestion des risques, qui contribue à la pérennité du modèle économique à long terme.

L'unité risque opérationnel & supervision de l'externalisation applique et préserve un cadre solide destiné au contrôle interne, aux risques opérationnels et à la supervision de l'externalisation des activités dans la gestion des risques.

Toutes les questions liées aux risques stratégiques sont traitées au sein du Comité de risque de WUIB. Celui-ci est chargé de proposer une plateforme pour superviser et consulter la direction au sujet du profil de risque actuel et futur, de l'exposition aux risques et de la stratégie de la Banque en matière de risque, et de déterminer l'appétence et la tolérance au risque de WUIB. Ses missions sont axées sur l'élaboration de la stratégie, la surveillance du profil de risque de la Banque, le développement et la gestion des portefeuilles de clients, le contrôle des risques à l'échelle de la société sur la base de l'ICAAP, la définition et la validation du déploiement en interne du cadre règlementaire, des modèles de risque et de la méthodologie relative aux risques.

Le Comité de risque de crédit a pour mission de superviser, d'assister et de conseiller le CRO dans le cadre de la gestion des questions liées aux risques de crédit. Sa fonction consiste à fournir des conseils, des analyses et des recommandations et à prendre des décisions.

Le Comité de risque opérationnel et de contrôle interne de WUIB est une plateforme stratégique, interactive et transversale destinée à la direction et aux cadres supérieurs de WUIB. Il est chargé de vérifier la conformité avec les procédures internes et le système de contrôle interne, et d'enregistrer des informations sur les risques opérationnels dans la base de données.

Le Comité de conformité remonte directement toutes les questions liées à la conformité à la direction de WUIB, avec une attention particulière portée à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, aux risques de fraude, à la conformité règlementaire et à la conformité du marché.

 

Western Union International Bank GmbH

 

 

Vienne, le 11 mai 2017

1704118