13 septembre 2017BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRESBulletin n°110


Publications périodiques
____________________

Sociétés commerciales et industrielles (Comptes annuels)
____________________



 

HENDERSON GLOBAL INVESTORS LIMITED

 Société à responsabilité limitée de droit anglais.

Siège social : 57, Kings Croft Ashton BS419ED Bristol, Angleterre.

Succursale en France : 32, rue des Mathurins, 75008 Paris.

438 302 408 R.C.S. Paris

 

Comptes annuels au 31 décembre 2016 approuvés par l’Assemblée Générale du 26 avril 2017.

 

RAPPORT ANNUEL 2016

Rapport du Commissaire aux comptes

Aux membres d’Henderson Group plc

Rapport sur les états financiers

 

Notre avis

 

A notre avis, les états financiers du Groupe et de la Société d’Henderson Group plc's (les « états financiers ») :

 

– donnent une image exacte et fidèle de la situation de la Société et du Groupe au 31 décembre 2016 ainsi que du profit et des flux de trésorerie du Groupe et de la Société pour l’exercice clos à la même date ; 

– ont été préparés conformément aux Normes Internationales d'Information Financière (IFRS) adoptées par l’Union Européenne ; et

– ont été préparés conformément à la Loi sur les Sociétés de Jersey de 1991.

 

Eléments que nous avons audités

 

Les états financiers, incorporés dans le Rapport Annuel, comprennent :

 

– les états consolidés de la situation financière de la Société au 31 décembre 2016 ;

– le Compte de Résultat consolidé de la société et l’état consolidé du résultat global de la société pour l’exercice clos ;

– les états consolidés des flux de trésorerie de la Société pour l’exercice clos ;

– les états consolidés des variations des capitaux propres de la Société pour l’exercice clos ; et

– les notes aux états financiers, qui comprennent un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

 

Le cadre d’information financière retenu lors de la préparation des états financiers est la législation en vigueur et les Normes Internationales d'Information Financière (IFRS) adoptées par l’Union Européenne.

 

Notre approche d’audit

 

Cadre

 

Nous avons, lors de la préparation de notre audit, rencontré le Comité d’Audit, les autres membres du Comité de direction et de l’équipe de direction afin d’aborder et de comprendre les changements significatifs ayant au lieu au cours de l’exercice et d’obtenir leur point de vue sur les risques associés au niveau des activités. Nous avons utilisé ces informations lors de la formation de notre avis sur les activités dans le cadre de l’élaboration de notre plan d’audit. Nous avons, en particulier, discuté de la fusion proposée entre Henderson et Janus Capital Group Inc. et évalué les répercussions de cette fusion sur les risques commerciaux ainsi que sur les risques relatifs aux états financiers et les risques d’audit. Nous avons également pris en considération les conditions générales du marché et la performance du Groupe lors de l’évaluation et de la réalisation de notre travail, en particulier les revenus liés à la valorisation des encours sous gestion.

 

Récapitulatif

 

 

L’étendue de notre audit et les principaux éléments analysés

 

Nous avons réalisé notre audit conformément aux Normes Internationales d'Information Financière (en vigueur au Royaume-Uni et Irlande) (« ISAs (en vigueur au Royaume-Uni et Irlande) »).

 

Nous avons établi notre audit en déterminant le seuil d’importance relative et en évaluant les risques d’anomalies significatives dans les états financiers. Nous avons, en particulier, analysé les jugements subjectifs effectués par les Administrateurs, eu égard par exemple aux estimations comptables importantes nécessitant la formulation d’hypothèses et la prise en compte d’événements futurs fondamentalement incertains. Comme pour tous nos audits, nous avons également tenu compte du risque que l’équipe de direction ait outrepassé les contrôles internes et nous avons évalué si un biais des Administrateurs, représentant un risque d’anomalie significative liée à une fraude, pouvait être détecté.

 

Les risques d’anomalie significative qui ont le plus affecté notre audit, notamment en termes d’allocation de nos ressources et de nos démarches, sont présentés dans les sections « éléments analysés » au verso. Nous avons également présenté la façon dont nous avons adapté notre audit pour traiter ces éléments spécifiques afin d’émettre un avis sur les états financiers dans leur ensemble, et tous les commentaires que nous avons effectués sur les résultats de nos démarches doivent être replacés dans ce contexte. Il ne s’agit pas d’une liste complète de tous les risques identifiés lors de notre audit.

 

Éléments récurrents analysés

 

Nous avons identifié deux éléments à analyser qui devraient survenir au cours de chaque exercice car ils sont liés aux soldes significatifs des états financiers et font partie intégrante des activités.

 

Prise en compte des frais de gestion et des commissions de performance

 

 

Veuillez-vous référer, pour plus d’informations, à la page 62 (Rapport du Comité d’audit), à la note 2 des états financiers sur les déclarations des Administrateurs relatives aux méthodes, jugements et estimations comptables s’y rapportant et à la note 3.

 

Test de dépréciation des écarts d'acquisition et des actifs incorporels

 

 

Veuillez-vous référer, pour plus d’informations, à la page 62 (Rapport du Comité d’audit), à la note 2 des états financiers sur les déclarations des Administrateurs relatives aux méthodes, jugements et estimations comptables s’y rapportant et à la note 3.

 

Adaptation de l’étendue de notre audit

 

Nous avons adapté l’étendue de notre audit pour nous assurer que nous avons effectué suffisamment de démarches pour émettre une opinion sur les états financiers dans leur ensemble, en tenant compte de la structure géographique du Groupe, des contrôles et des processus de comptabilité, et de l’industrie sur laquelle le Groupe opère.

 

Le processus de comptabilité du Groupe s’articule autour d’une gestion financière principale basée au Royaume-Uni. Les gestions financières du Royaume-Uni et de l’étranger disposent chacune de leurs propres registres comptables mais utilisent le même système de grand livre intégré.

 

L’ensemble du travail d’audit relatif aux états financiers a été réalisé au Royaume-Uni par l’équipe de mission du Groupe, y compris eu égard aux territoires d’outre-mer tels que les Etats-Unis, le Luxembourg et l’Australie le cas échéant.

 

Nous avons déterminé, lors de l’établissement de notre approche globale pour l’audit du Groupe, quelles entités du Groupe étaient les plus importantes, d’un point de vue financier. Nous avons audité l’ensemble des informations financières des cinq principales filiales du Groupe, chacune représentant plus de 15 % du profit avant impôts du Groupe. Nous avons complété cette analyse en effectuant des tests supplémentaires sur certains bilans. Nous avons ainsi vérifié certaines transactions spécifiques (telles que les remboursements de créances), vérifié les retraitements de consolidation (tels que les écarts d’acquisition) et certains autres bilans (tels que les retraites) qui ont été reconnus au sein d’entités qui n’étaient pas considérées comme significatives d’un point de vue financier. Les filiales et les fonctions inclues dans le cadre de notre travail d’audit représentaient, conjointement, 97 % des revenus du Groupe. Notre travail sur les cinq principales filiales représentait 79 % des profits du Groupe avant impôts (après ajustement de l’amortissement des actifs incorporels) et a également été étayé par la vérification des autres bilans comme indiqué ci-avant. Toutes ces procédures nous ont permis de déterminer que nous avions obtenu suffisamment de preuves pour nous permettre d’énoncer notre avis sur les états financiers du Groupe dans leur ensemble.

 

Seuil d’importance relative

 

L’étendue de notre travail d’audit a été influencée par notre application du seuil d’importance relative. Nous avons mis en place certains seuils quantitatifs pour le seuil d’importance relative. Ceux-ci, associés aux considérations qualitatives, nous ont permis de déterminer l’étendue de notre audit et la nature, la durée et l’ampleur de nos procédures d’audit sur les différents postes individuels et les déclarations des états financiers et d’évaluer l’incidence des inexactitudes, qu’elles soient isolées ou présentent dans les états financiers dans leur ensemble.

 

En nous basant sur notre jugement professionnel, nous avons estimé le seuil d’importance relative des états financiers dans leur ensemble comme suit :

 

 

Nous avons convenu avec le Comité d’audit que nous les informerions de toute inexactitude identifiée au cours de notre audit supérieure à 0,5 millions de livres sterling (2015 : 0,5 millions de livres sterling) ainsi que de toute inexactitude inférieure à ce montant justifiant, selon nous, d’être signalée pour des raisons qualitatives.

 

Continuité d’exploitation

 

En conformité avec les Règles de cotation en bourse, nous sommes tenus à analyser la déclaration des Administrateurs, publiée en page 91, en relation avec la continuité d’exploitation. Nous avons effectué notre analyse et n’avons aucune observation à effectuer.

 

En vertu des ISAs (Royaume-Uni et Irlande), nous sommes tenus de vous informer si nous avons un commentaire matériel à ajouter ou à attirer l’attention envers, eu égard à la déclaration de responsabilité des Administrateurs dans laquelle ils se prononcent sur le caractère approprié de l’adoption du principe de la continuité d’exploitation lors de la préparation des états financiers. Nous n’avons aucune observation matérielle à ajouter ou à attirer votre attention envers.

 

Comme indiqué dans la Déclaration de Responsabilité des Administrateurs, les Administrateurs ont conclu qu’il était approprié de préparer les états financiers en utilisant le principe de continuité d’exploitation. Le principe de continuité d’exploitation suppose que le Groupe et la Société disposent des ressources nécessaires à la poursuite de leurs activités et que les Administrateurs estiment qu’elles se poursuivront pour une durée d’au moins un an après la date de signature des états financiers. Nous avons conclu, dans le cadre de notre audit, que l’utilisation par les Administrateurs du principe de continuité d’exploitation est appropriée.

 

Les événements ou les conditions futures ne pouvant pas toutes être prévues, ces états ne garantissent donc pas de la capacité du Groupe et de la Société à poursuivre leurs activités.

 

Autres rapports requis

 

Cohérence des autres informations

 

En vertu des ISAs (Royaume-Uni et Irlande), nous sommes tenus de faire un rapport si, selon nous :

 

 

L’évaluation par les Administrateurs des perspectives du Groupe et des principaux risques susceptibles d’affecter la solvabilité ou la liquidité du Groupe

 

En vertu des ISAs (Royaume-Uni et Irlande), nous sommes tenus de faire un rapport si nous avons toute observation matérielle à ajouter ou à attirer votre attention envers, eu égard à :

 

 

En conformité avec les Règles de cotation en bourse, nous sommes tenus à analyser la déclaration des Administrateurs annonçant qu’ils ont effectué une analyse rigoureuse des principaux risques auxquels le Groupe est confronté et la déclaration des Administrateurs relative à la viabilité à long terme du Groupe, établies en page 59. Notre analyse fut moins étendue que celle requise pour un audit et a uniquement consisté à réaliser des enquêtes et à considérer le processus des Administrateurs appuyant leurs déclarations ; à vérifier que les déclarations soient conformes aux provisions concernées du Code de Gouvernance des Entreprises du Royaume-Uni ; et à considérer si les déclarations sont cohérentes avec les connaissances que nous avons acquises lors de la réalisation de notre audit. Nous n’avons aucun élément à signaler à l’issue de notre analyse.

 

 

Compte de Résultat Consolidé

 

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016

 

 

Notes

2016

2015

Profit sous-jacent

Acquisitions liées et éléments non récurrents

Total

Profit sous-jacent

Acquisitions liées et éléments non récurrents

Total

(Note 7)

(Note 7)

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

Revenus

 

 

 

 

 

 

 

Revenu différé et honoraires bruts

3

738.0

 

738.0

766.0

 

766.0

Commissions et frais d’acquisition reportés

3

-154.3

 

-154.3

-154.2

 

-154.2

Commissions nettes

 

583.7

 

583.7

601.8

 

601.8

Revenus/ (pertes) provenant des entreprises associées et des co-entreprises

14.2

0.5

-2.7

-2.2

-0.2

-0.5

-0.7

Revenu financier

3

10.5

-

10.5

17.3

12.4

29.7

Revenu/(charges) nettes

 

594.7

-2.7

592.0

618.9

11.9

630.8

Charges

 

 

 

 

 

 

 

Charges d’exploitation

4.1

-372.7

-17.5

-390.2

-381.6

-5.9

-387.5

Amortissement et dépréciation

 

-6.0

-51.3

-57.3

-5.2

-58.2

-61.4

Total des charges d’exploitation

 

-378.7

-68.8

-447.5

-386.8

-62.1

-448.9

Charges financières

6

-3.3

-2.0

-5.3

-12.1

-1.9

-14.0

Total des charges

 

-382.0

-70.8

-452.8

-398.9

-64.0

-462.9

Profit/(Pertes) avant impôts

 

212.7

-73.5

139.2

220.0

-52.1

167.9

(Charge)/crédit d’impôt

8

-43.0

13.4

-29.6

-22.9

16.2

-6.7

Profit/(Pertes) après impôts attribuables aux propriétaires de la société mère

 

169.7

-60.1

109.6

197.1

-35.9

161.2

Bénéfices par action de base et dilués

 

 

 

 

 

 

 

De base

9.2

 

 

10.0p

 

 

14.7p

Dilués

9.2

 

 

9.8p

 

 

14.7p

 

État Consolidé du Résultat Global

 

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2016

 

 

Note

2016

2015

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

Bénéfice après impôts

 

109.6

161.2

Autres revenus/ (charges) du résultat global

 

 

 

Éléments susceptibles d’être reclassés dans le Compte de Résultat Consolidé

 

 

 

Écarts de change provenant de la conversion d'opérations étrangères

 

49.8

8.8

Écarts de change transférés au Compte de Résultat Consolidé suite à la cession des opérations étrangères

 

-

0.5

Incidence fiscale sur les écarts de change

 

0.2

-

Actifs financiers disponibles à la vente :

 

 

 

(Pertes)/Gains nets de réévaluation

 

-10.0

14.8

Reclassification au Compte de Résultat Consolidé suite à la dépréciation liée aux distributions

 

-0.9

-9.6

Éléments qui ne seront pas reclassés dans le Compte de Résultat Consolidé

 

 

 

Gains/(Pertes) actuarielles :

 

 

 

Sur les régimes de retraite à prestations définies (après déduction des impôts à la source)

20.2

8.9

-2.9

Incidence fiscale des gains/ (pertes) actuarielles

 

0.2

-0.1

Autres gains/ (charges) du résultat global après impôt

 

48.2

11.5

Résultat global total après impôts

 

157.8

172.7

Attribuable aux :

 

 

 

Propriétaires de la société mère

 

151.4

164.0

Intérêts non contrôlant

 

6.4

8.7

 

 

157.8

172.7

 

État Consolidé de la Situation Financière

 

Au 31 décembre 2016

 

Actifs non-courants

Notes

2016

2015

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

Actifs incorporels

13

656.9

680.8

Placements comptabilisés à l’aide de la méthode de la mise en équivalence

 

0.2

2.9

Immobilisations corporelles

15

13.9

14.4

Prestations de retraite

20.2

145.9

130.0

Actifs d’impôt différé

22

22.0

37.5

Clients et autres débiteurs

17

-

0.1

 

 

838.9

865.5

Actifs courants

 

 

 

Actifs financiers disponibles à la vente

16

41.9

64.6

Actifs financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultat

16

216.1

145.7

Actif d’impôt exigible

 

0.7

0.9

Clients et autres débiteurs

17

274.6

232.7

Trésorerie et équivalents de trésorerie

18.1

244.0

381.6

 

 

777.3

825.5

Total de l’actif

 

1,616.2

1,691.0

Passifs non-courants

 

 

 

Créances financières à la juste valeur par le biais du compte de résultat

 

37.6

22.6

Fournisseurs et autres créanciers

23

5.0

10.7

Obligations au titre des prestations de retraite

20.2

9.6

8.1

Provisions

21

9.2

10.0

Passifs d’impôt différé

22

23.6

31.6

 

 

85.0

83.0

Passifs courants

 

 

 

Titres de créance émis

 19

 

149.9

Créances financières à la juste valeur par le biais du compte de résultat

 

111.7

96.7

Fournisseurs et autres créanciers

23

319.4

291.3

Provisions

21

2.8

1.9

Passifs d’impôt courant

 

15.4

20.5

 

 

449.3

560.3

Total du passif

 

534.3

643.3

Actifs nets

 

1,081.9

1,047.7

Capital et réserves

 

 

 

Capital social

24.2

141.5

141.5

Primes d’émission

 

747.9

747.9

Propres actions détenues

 

-92.0

-106.9

Écarts de conversion

 

42.7

6.3

Réserve de réévaluation

 

3.9

7.6

Réserve de résultat

 

220.9

240.7

Capitaux attribuables aux propriétaires de la société mère

 

1,064.9

1,037.1

Intérêts non contrôlant

 

17.0

10.6

Total des capitaux propres

 

1,081.9

1,047.7

 

État Consolidé des Variations des Capitaux Propres

 

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2016

 

 

Capital social

Primes d’émission

Propres actions détenues

Ecarts de conversion

Réserve de réévaluation

Réserve de résultat

Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société mère

Intérêts non contrôlants

Total des capitaux propres

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

Au 1er janvier 2015

142.4

743.9

-94.7

-1.7

9.8

216.4

1,016.1

1.9

1,018.0

Bénéfice après impôts

-

-

-

-

-

161.2

161.2

-

161.2

Autres -charges/revenus globaux après impôts

-

-

-

8.0

-2.2

-3.0

2.8

8.7

11.5

-Charges/revenus totaux globaux après impôts

-

-

-

8.0

-2.2

158.2

164.0

8.7

172.7

Dividendes payés aux actionnaires

-

-

-

-

-

-105.4

-105.4

-

-105.4

Achat de propres actions pour les plans d’actionnariat des employés

-

-

-63.0

-

-

-

-63.0

-

-63.0

Dotation des plans d’actionnariat

-

-

55.0

-

-

-55.0

-

-

-

Emission d’actions pour les plans d’actionnariat

0.2

4.0

-4.2

-

-

-

-

-

-

Variation des charges de plan d’actionnariat réglées en instruments de capitaux propres

-

-

-

-

-

39.2

39.2

-

39.2

Impôt sur les plans d’actionnariat

 

 

 

 

 

11.2

11.2

-

11.2

Réglés en instruments de capitaux propres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Achat et annulation d’actions

-1.1

-

-

-

-

11.2

11.2

-

11.2

Au 31 décembre 2015

141.5

747.9

-106.9

6.3

7.6

240.7

1,037.1

10.6

1,047.7

Bénéfice après impôt

-

-

-

-

-

109.6

109.6

 

109.6

Autres -charges/revenus après impôts

-

-

-

36.4

-3.7

9.1

41.8

6.4

48.2

-Charges/revenus totaux globaux après impôts

-

-

-

36.4

-3.7

118.7

151.4

6.4

157.8

Dividendes payés aux actionnaires

-

-

-

-

-

-116.2

-116.2

-

-116.2

Achat de propres actions pour les plans d’actionnariat des employés

-

-

-40.1

-

-

-

-40.1

-

-40.1

Dotation des plans d’actionnariat

-

-

55.0

-

-

-55.0

-

-

-

Variation des charges de plan d’actionnariat réglées en instruments de capitaux propres

-

-

-

-

-

36.4

36.4

-

36.4

Impôt sur les plans d’actionnariat réglés en instruments de capitaux propres

-

-

-

-

-

-3.7

-3.7

-

-3.7

Au 31 décembre 2016

141.5

747.9

-92.0

42.7

3.9

220.9

1,064.9

17.0

1,081.9

 

État Consolidé des Flux de Trésorerie

 

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2016

 

 

Notes

2016

2015

En millions de Livres sterling

En millions de Livres sterling

Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation

18.2

178.7

269.8

Flux de trésorerie provenant des activités d’investissement

 

 

 

Acquisition de filiales, y compris les liquidités acquises

 

-

-37.8

Produits de la cession :

 

 

 

- de participations dans des sociétés associées

 

 

84.3

- d’actifs financiers disponibles à la vente – capital d’amorçage

 

23.3

26.6

- d’actifs financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultat - capital d’amorçage

 

3.7

3.5

Dividendes en provenance des sociétés associées et distributions en provenance des coentreprises et de fonds communs

 

0.5

1.6

Achats :

 

 

 

- d’actifs financiers nets à la juste valeur par le biais du compte de résultat – fonds consolidés

 

-26.7

-26.4

- d’immobilisations corporelles

15

-2.6

-1.9

- de logiciels informatiques et actifs incorporels

13

-7.9

-6.0

- de contrats de gestion

 

 

-2.6

- d’intérêts dans des sociétés associées et des coentreprises

 

 

-4.0

Revenu d’intérêts reçus par les fonds consolidés

 

4.8

 

Mouvements de trésorerie liés à la cession de fonds consolidés

 

-14.2

 

Liquidités nettes payées sur les couvertures réalisées

 

-35.3

 

Flux de trésorerie nets -utilisés lors/provenant des activités d’investissement

 

-54.4

37.3

Flux de trésorerie provenant des activités financières

 

 

 

Produits de l’émission d’actions

 

8.1

10.3

Achat de propres actions pour les plans d’actionnariat des employés

 

-40.1

-63.0

Dividendes payés aux actionnaires

11

-116.2

-105.4

Intérêts payés sur les titres de créance émis

 

-5.4

-10.9

Remboursement des instruments de créances émis

 

-150.0

 

Investissements sur des intérêts non-contrôlant dans des fonds consolidés

 

22.7

21.5

Achats d’actions

 

 

-25.0

Flux de trésorerie nets utilisés dans les activités financières

 

-280.9

-172.5

Incidence des variations de taux de change

 

19.0

4.2

- Diminution/Augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

 

-137.6

138.8

Trésorerie et équivalents de trésorerie en début d’année

 

381.6

242.8

Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin d’année

 

244.0

381.6

 

Compte de résultat social

 

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2016

 

 

Notes

2016

2015

En millions de Livres sterling

En millions de Livres sterling

Dividendes perçus

 

118.8

277.0

Charges administratives

 

-7.2

-4.8

Profit avant impôts

 

111.6

272.2

Impôts

8

-

-

Profit après impôts

 

111.6

272.2

 

État du Résultat Global de la Société

 

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2016

 

 

2016

2015

En millions de Livres sterling

En millions de Livres sterling

Profit après impôts

111.6

272.2

Profit global total après impôts

111.6

272.2

 

État de la Situation Financière de la Société

 

Au 31 décembre 2016

 

 

Notes

2016

2015

En millions de Livres sterling

En millions de Livres sterling

Actifs non-courants

14.1

1,032.0

1,029.8

Investissement dans des filiales

 

1,032.0

1,029.8

 

 

 

 

Actifs courants

17

15.8

8.8

Clients et autres débiteurs

16

53.8

41.7

Actifs financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultat

18.1

10.6

7.2

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

80.2

57.7

Total de l’actif

 

1,112.2

1,087.5

Passifs

 

17.0

9.4

Créances financières non-courantes à la juste valeur par le biais du compte de résultat

 

25.0

18.8

Créances financières courantes à la juste valeur par le biais du compte de résultat

23

40.4

21.2

Fournisseurs et autres créditeurs courants

 

82.4

49.4

Total du passif

 

1,029.8

1,038.1

Actif net

 

 

 

Capital et réserves

 

 

 

Capital social

24.2

141.5

141.5

Primes d’émission

 

747.9

747.9

Propres actions détenues

 

-92.0

-106.9

Réserve de résultat

 

232.4

255.6

Total des capitaux propres

 

1,029.8

1,038.1

 

Les états financiers ont été approuvés par le Conseil d’Administration et leur publication a été autorisée le 8 février 2017. Ils ont été signés en son nom par :

 

Richard Gillingwater

Président

 

État des Variations des Capitaux Propres de la Société

 

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2016

 

 

Capital social

Primes d’émission

Propres actions détenues

Réserve de résultat

Total des capitaux propres

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

En millions de livres sterling

Au 1er janvier 2015

142.4

743.9

-94.7

128.5

920.1

Total des revenus globaux après impôts

 

 

 

272.2

272.2

Dividendes payés aux actionnaires

 

 

 

-105.4

-105.4

Achat de propres actions pour les plans d’actionnariat des employés

 

 

-63.0

 

-63.0

Dotation des plans d’actionnariat

 

 

55.0

-55.0

 

Émission d’actions pour les plans d’actionnariat

0.2

4.0

-4.2

 

 

Variation des charges de plan d’actionnariat réglées en instruments de capitaux propres

 

 

 

39.2

39.2

Achat et annulation d’actions

-1.1

 

 

-23.9

-25.0

Au 31décembre 2015

141.5

747.9

-106.9

255.6

1,038.1

Total des revenus globaux après impôts

 

 

 

111.6

111.6

Dividendes versés aux actionnaires

 

 

 

-116.2

-116.2

Achat de propres actions pour les plans d’actionnariat des employés

 

 

-40.1

 

-40.1

Dotation des plans d’actionnariat

 

 

55.0

-55.0

 

Variation des charges de plan d’actionnariat réglées en instruments de capitaux propres

 

 

 

36.4

36.4

Au 31décembre 2016

141.5

747.9

-92.0

232.4

1,029.8

 

Etat des Flux de Trésorerie de la Société

 

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2015

 

 

Notes

2016

2015

En millions de Livres sterling

En millions de Livres sterling

Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation

 

 

 

Profit avant impôts

 

111.6

272.2

Variation des éléments d'actif et de passif d’exploitation

18.1

40.0

-89.2

Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation

 

151.6

183.0

Flux de trésorerie provenant des activités financières

 

 

 

Produits des plans d’actionnariat

 

8.1

10.3

Achat de propres actions pour les plans d’actionnariat des employés

 

-40.1

-63.0

Dividendes payés aux actionnaires

 

-116.2

-105.4

Achats d’actions

 

 

-25.0

Flux de trésorerie nets provenant des activités financières

 

-148.2

-183.1

Augmentation/-Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

 

3.4

-0.1

Trésorerie et équivalents de trésorerie en début d’année

 

7.2

7.3

Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin d’année

18.1

10.5

7.2

 

Rapport de gestion

 

Le rapport de gestion est tenu à la disposition du public à la Succursale en France : 32, rue des Mathurins, 75008 Paris.

 

 

1704063