6 octobre 2017 | BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRES | Bulletin n°120 |
UNICREDIT
Société anonyme d'un État membre de la CE ou partie à l’accord sur l'Espace économique européen
Siege social : à l'étranger
428 760 847 R.C.S. Paris
|
Actif |
31/12/2016 |
31/12/2015 |
---|---|---|---|
10 |
Caisse et liquidités |
1 851 831 592 |
2 460 123 105 |
20 |
Actifs financiers détenus à des fins de transaction |
14 026 392 902 |
13 720 643 922 |
30 |
Actifs financiers évalués à la juste valeur |
159 281 093 |
338 295 453 |
40 |
Actifs financiers disponibles pour la vente |
64 524 983 542 |
65 424 747 740 |
50 |
Actifs financiers détenus jusqu'à échéance |
755 170 856 |
751 807 953 |
60 |
Créances envers les banques |
22 349 104 335 |
22 062 498 699 |
70 |
Créances envers la clientèle |
213 236 760 033 |
215 174 711 235 |
80 |
Dérivés de couverture |
6 095 890 529 |
6 405 356 900 |
90 |
Adaptation de la valeur des actifs financiers objet de couverture générique (+/-) |
2 063 730 158 |
2 309 155 751 |
100 |
Participations |
42 935 070 306 |
45 847 175 443 |
110 |
Actifs corporels |
2 340 731 470 |
2 405 407 416 |
120 |
Actifs incorporels |
4 767 982 |
5 509 461 |
|
Dont fonds de commerce |
- |
- |
130 |
Actifs fiscaux |
12 004 612 417 |
12 554 411 647 |
|
a) courants |
690 461 588 |
805 803 481 |
|
b) avancés |
11 314 150 829 |
11 748 608 166 |
|
Au titre de la L. 214/2011 |
11 017 399 321 |
11 354 076 328 |
140 |
Actifs non courants et groupes d'activité en voie de démantèlement |
7 438 960 722 |
238 358 640 |
150 |
Autres actifs |
4 400 260 612 |
4 674 078 440 |
|
Total de l'actif |
394 187 548 549 |
394 372 281 805 |
|
Passif et capitaux propres |
31/12/2016 |
31/12/2015 |
---|---|---|---|
10 |
Dettes envers les banques |
44 380 507 337 |
37 466 490 120 |
20 |
Dettes envers la clientèle |
196 520 934 143 |
181 573 565 455 |
30 |
Titres en circulation |
83 126 804 986 |
97 311 533 237 |
40 |
Passif financier de transaction |
14 557 036 155 |
10 671 552 238 |
50 |
Passif financier évalué à la juste valeur |
2 102 895 434 |
- |
60 |
Dérivés de couverture |
6 126 875 303 |
6 629 618 425 |
70 |
Adaptation de la valeur des passifs financiers objet de couverture générique (+/-) |
2 793 198 258 |
3 039 174 156 |
80 |
Passifs fiscaux |
161 734 393 |
152 030 669 |
|
a) courants |
161 734 393 |
142 239 520 |
|
b) différés |
- |
9 791 149 |
90 |
Passifs associés à des activités en cours de démantèlement |
2 543 623 |
- |
100 |
Autres passifs |
7 290 729 752 |
7 373 932 982 |
110 |
Indemnités de fin de contrat salariés |
1 019 712 831 |
1 028 374 419 |
120 |
Provisions pour risques et charges : |
3 407 328 188 |
2 601 453 029 |
|
a) ancienneté et obligations similaires |
373 189 449 |
735 894 822 |
|
b) autres provisions |
3 034 138 739 |
1 865 558 207 |
130 |
Réserves pour évaluation |
716 180 292 |
1 092 027 055 |
150 |
Instruments de capital |
2 383 463 450 |
1 888 463 450 |
160 |
Réserves |
5 828 365 938 |
8 753 683 190 |
170 |
Surcoûts d'émission |
14 384 917 645 |
15 976 604 463 |
180 |
Capital |
20 846 893 437 |
20 257 667 512 |
190 |
Actions propres (-) |
-2 440 001 |
-2 440 001 |
200 |
Bénéfice (perte) d'exercice (+/-) |
-11 460 132 615 |
-1 441 448 594 |
|
Total du passif et des capitaux propres |
394 187 548 549 |
394 372 281 805 |
Au 31 décembre 2016 ont été comptabilisés à la rubrique « 140. Actifs non courants et groupes d’activité en cours de démantèlement » les créances envers la clientèle dépréciées faisant partie du portefeuille dit « Portefeuille FINO » et les participations dans la Bank Pekao SA, Pioneer Global Asset Management SpA et Dom Inwestycyjny Xelion Sp. Z o.o.
|
Rubriques |
Exercice 2016 |
Exercice 2015 |
---|---|---|---|
10 |
Produits d'intérêts et revenus assimilés |
6 227 564 569 |
7 287 626 938 |
20 |
Charges d'intérêts et charges assimilées |
-2 534 028 520 |
-3 252 384 982 |
30 |
Marge d'intérêts |
3 693 536 049 |
4 035 241 956 |
40 |
Commissions (actifs) |
4 082 085 681 |
4 205 454 685 |
50 |
Commissions (passifs) |
-386 232 325 |
-368 170 617 |
60 |
Commissions nettes |
3 695 853 356 |
3 837 284 068 |
70 |
Dividendes et revenus similaires |
1 172 564 470 |
1 475 529 410 |
80 |
Résultat net de l'activité de transaction |
140 661 348 |
194 509 003 |
90 |
Résultat net de l'activité de couverture |
-2 746 530 |
7 386 379 |
100 |
Bénéfices (pertes) par cession ou rachat de |
308 540 278 |
204 918 442 |
|
a) créances |
4 155 093 |
-25 867 903 |
|
b) actifs financiers disponibles pour la vente |
294 892 812 |
246 497 724 |
|
c) actifs financiers détenus jusqu'à l'échéance |
- |
-2 |
|
d) passifs financiers |
9 492 373 |
-15 711 377 |
110 |
Résultat net de l'actif et du passif financiers évalués à la juste valeur |
-82 520 090 |
13 161 224 |
120 |
Produit net bancaire |
8 925 888 881 |
9 768 030 482 |
130 |
Corrections/reprises de valeur nettes pour dépréciation |
-10 933 079 438 |
-2 667 654 568 |
|
a) créances |
-9 996 114 908 |
-2 593 265 051 |
|
b) actifs financiers disponibles pour la vente |
-684 693 146 |
-41 124 605 |
|
c) actifs financiers détenus jusqu'à l'échéance |
- |
- |
|
d) autres opérations financières |
-252 271 384 |
-33 264 912 |
140 |
Résultat net de la gestion financière |
-2 007 190 557 |
7 100 375 914 |
150 |
Charges administratives |
-8 063 505 949 |
-6 949 656 706 |
|
a) charges pour le personnel |
-4 460 811 206 |
-3 810 497 955 |
|
b) autres charges administratives |
-3 602 694 743 |
-3 139 158 751 |
160 |
Provisions nettes pour risques et charges |
-886 126 028 |
-298 586 948 |
170 |
Corrections/reprises de valeur nettes sur actifs corporels |
-182 903 066 |
-129 068 119 |
180 |
Corrections/reprises de valeur nettes sur actifs incorporels |
-2 128 099 |
-1 103 465 |
190 |
Autres charges/produits de gestion |
588 485 886 |
527 007 770 |
200 |
Coûts opérationnels |
-8 546 177 256 |
-6 851 407 468 |
210 |
Bénéfices (pertes) des participations |
-729 975 284 |
-1 998 575 823 |
230 |
Corrections de valeur de fonds de commerce |
- |
- |
240 |
Bénéfices (pertes) par cession des investissements |
21 637 588 |
33 655 491 |
250 |
Bénéfice (perte) de la gestion courante brut d'impôt |
-11 261 705 509 |
-1 715 951 886 |
260 |
Impôt sur le revenu de l'exercice de la gestion courante |
-198 427 106 |
274 503 292 |
270 |
Bénéfice (perte) de la gestion courante net d'impôt |
-11 460 132 615 |
-1 441 448 594 |
290 |
Bénéfice (perte) d'exercice |
-11 460 132 615 |
-1 441 448 594 |
|
Rubriques |
Exercice 2016 |
Exercice 2015 |
---|---|---|---|
10 |
Bénéfice (perte) d'exercice |
-11 460 132 615 |
-1 441 448 594 |
|
Autres composants du revenu net d'impôt sans reversement au compte de résultat |
|
|
20 |
Actifs corporels |
- |
- |
30 |
Actifs incorporels |
- |
- |
40 |
Plans à bénéfices définis |
10 648 855 |
46 265 150 |
50 |
Actifs non courants en voie de démantèlement |
- |
- |
60 |
Part des réserves après évaluation des participations figurant au patrimoine net |
- |
- |
|
Autres composantes du revenu net d'impôt avec reversement au compte de résultat |
|
|
70 |
Couverture des investissements étrangers |
- |
- |
80 |
Différence de change |
- |
- |
90 |
Couverture des flux financiers |
-118 696 132 |
-117 663 209 |
100 |
Actifs financiers disponibles pour la vente |
-272 055 017 |
162 348 412 |
110 |
Actifs non courants en voie de démantèlement |
- |
- |
120 |
Part des réserves après évaluation des participations figurant au patrimoine net |
- |
- |
130 |
Total des autres composantes du revenu net d'impôt |
-380 102 294 |
90 950 353 |
140 |
Rentabilité globale (rubrique 10 + 130) |
-11 840 234 909 |
-1 350 498 241 |
|
État au 31/12/2015 |
Modification soldes ouverture |
État au 01/01/2016 |
Affectation résultat exercice précédent |
Variations de l'exercice | |
---|---|---|---|---|---|---|
Réserves |
Dividendes et autres destinations |
Variations de réserve | ||||
Capital : |
20 257 667 512 |
- |
20 257 667 512 |
- |
- |
- |
a) actions ordinaires |
20 249 249 488 |
- |
20 249 249 488 |
- |
- |
- |
b) autres actions |
8 418 024 |
- |
8 418 024 |
- |
- |
- |
Surcoûts d'émission |
15 976 604 463 |
- |
15 976 604 463 |
-1 441 448 594 |
- |
-150 238 224 |
Réserves |
8 753 683 190 |
- |
8 753 683 190 |
- |
- |
-2 232 529 239 |
a) de bénéfices |
3 676 689 816 |
- |
3 676 689 816 |
- |
- |
222 965 137 |
b) autres |
5 076 993 374 |
- |
5 076 993 374 |
- |
- |
-2 455 494 376 |
Réserve par évaluation |
1 092 027 055 |
- |
1 092 027 055 |
- |
- |
4 255 531 |
Instruments de capital |
1 888 463 450 |
- |
1 886 463 450 |
- |
- |
- |
Actions propres |
-2 440 001 |
- |
-2 440 001 |
- |
- |
- |
Bénéfice (perte) de l'exercice |
-1 441 448 594 |
- |
-1 441 448 594 |
1 441 448 594 |
- |
- |
Capitaux propres |
46 524 557 075 |
- |
46 524 557 075 |
- |
- |
-2 378 511 932 |
|
Variations de l'exercice |
Capitaux propres au 31/12/2016 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Opérations sur les capitaux propres |
Rentabilité totale exercice 2016 | |||||||
Émission de nouvelles actions |
Achat actions propres |
Distribution extraordinaire de dividendes |
Variation instruments de capital |
Dérivés sur actions propres |
Stock-options | |||
Capital : |
589 225 925 |
- |
- |
|
- |
- |
- |
20 846 893 437 |
a) actions ordinaires |
589 127 231 |
- |
- |
|
- |
- |
- |
20 838 376 719 |
b) autres actions |
98 694 |
- |
- |
|
- |
- |
- |
8 516 718 |
Surcoûts d'émission |
- |
- |
- |
|
- |
- |
- |
14 384 917 645 |
Réserves |
-589 225 925 |
- |
-157 630 181 |
|
- |
54 068 093 |
- |
5 828 365 938 |
a) de bénéfices |
-589 225 925 |
- |
-157 630 181 |
|
- |
- |
- |
3 152 798 847 |
b) autres |
- |
- |
- |
|
|
54 068 093 |
- |
2 675 567 091 |
Réserve par évaluation |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
-380 102 294 |
716 180 292 |
Instruments de capital |
- |
- |
- |
495 000 000 |
- |
- |
- |
2 383 463 450 |
Actions propres |
- |
- |
- |
|
- |
- |
- |
-2 440 001 |
Bénéfice (perte) de l'exercice |
- |
- |
- |
|
- |
- |
-11 460 132 615 |
-11 460 132 615 |
Capitaux propres |
- |
- |
-157 638 181 |
495 000 000 |
- |
54 068 093 |
-11 840 234 909 |
32 697 248 146 |
Notes : Les montants indiqués dans la colonne « stock-options » représentent les effets de la remise d'actions (Stock Option, Performance Share, Discount and Matching Share liées aux plans ESOP et autres Group Executive Incentive Plan).
Les variations de période des capitaux propres sont illustrées dans la section spécifique du Rapport sur la gestion.
|
État au 31/12/2014 |
Modification soldes ouverture |
État au 01/01/2015 |
Affectation résultat exercice précédent |
Variations de l'exercice | |
---|---|---|---|---|---|---|
Réserves |
Dividendes et |
Variations de réserve | ||||
Capital |
19 905 773 742 |
- |
19 905 773 742 |
- |
- |
- |
a) actions ordinaires |
19 897 461 892 |
- |
19 897 461 892 |
- |
- |
- |
b) autres actions |
8 311 850 |
- |
8 311 850 |
- |
- |
- |
Surcoûts d'émission |
15 976 604 463 |
- |
15 976 604 463 |
- |
- |
- |
Réserves |
9 323 078 472 |
- |
9 323 078 472 |
71 459 502 |
- |
-213 417 333 |
a) de bénéfices |
4 116 784 266 |
- |
4 116 784 266 |
71 459 502 |
- |
9 091 098 |
b) autres |
5 206 294 206 |
- |
5 206 294 206 |
- |
- |
-222 508 431 |
Réserve par évaluation |
1 001 109 067 |
- |
1 001 109 067 |
- |
- |
-32 365 |
Instruments de capital |
1 888 463 450 |
- |
1 888 463 450 |
- |
- |
- |
Actions propres |
-2 440 001 |
- |
-2 440 001 |
- |
- |
- |
Bénéfice (perte) de l'exercice |
79 774 103 |
- |
79 774 103 |
-71 459 502 |
-8 314 601 |
- |
Capitaux propres |
48 172 363 296 |
- |
48 172 363 296 |
- |
-8 314 601 |
-213 449 698 |
|
Variations de l'exercice |
Capitaux propres au 31/12/2015 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Opérations sur les capitaux propres |
Rentabilité totale exercice 2015 | |||||||
Émission de nouvelles actions |
Achat actions propres |
Distribution extraordinaire de dividendes |
Variation instruments de capital |
Dérivés sur actions propres |
Stock-options | |||
Capital |
351 893 770 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20 257 667 512 |
a) actions ordinaires |
351 787 596 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20 249 249 488 |
b) autres actions |
106 174 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
8 418 024 |
Surcoûts d'émission |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
15 976 604 463 |
Réserves |
-351 893 770 |
- |
-168 751 280 |
- |
- |
93 207 599 |
- |
8 753 683 190 |
a) de bénéfices |
-351 893 770 |
- |
-168 751 280 |
- |
- |
- |
- |
3 676 689 816 |
b) autres |
- |
- |
|
- |
- |
93 207 599 |
- |
5 076 993 374 |
Réserve par évaluation |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
90 950 353 |
1 092 027 055 |
Instruments de capital |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
1 888 463 450 |
Actions propres |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
-2 440 001 |
Bénéfice (perte) de l'exercice |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
-1 441 448 594 |
-1 441 448 594 |
Capitaux propres |
- |
- |
-168 751 280 |
- |
- |
93 207 599 |
-1 350 498 241 |
46 524 557 075 |
|
Exercice 2016 |
Exercice 2015 |
---|---|---|
A – Activité opérationnelle |
|
|
1 – Gestion |
2 382 344 585 |
2 516 769 502 |
Résultat d'exercice (+/-) |
-11 460 132 615 |
-1 441 448 594 |
Résultat net des sociétés incorporées (+/-) |
206 672 869 |
- |
Plus/moins-values sur actif/passif financiers détenues pour la transaction et sur actif/passif évalués à la juste valeur (+/-) |
76 117 053 |
-162 889 451 |
Plus/moins-values sur actif de couverture (+/-) |
2 746 530 |
-7 386 379 |
Corrections/reprises de valeur nettes pour dépréciation (+/-) |
11 445 265 837 |
3 367 632 671 |
Corrections/reprises de valeur nettes sur immobilisations corporelles et incorporelles (+/-) |
185 031 165 |
130 171 584 |
Provisions nettes pour risques et charges et autres coûts et produits (+/-) |
292 245 105 |
262 374 070 |
Impôts et taxes et crédits d'impôt non liquidés (+/-) |
-62 705 814 |
-1 116 467 411 |
Autres ajustements (+/-) |
1 697 104 455 |
1 484 783 012 |
2 – Liquidité générée/absorbée par les actifs financiers |
-1 689 945 030 |
-1 710 963 055 |
Actifs financiers détenus à des fins de transaction |
861 536 185 |
2 887 289 516 |
Actifs financiers évalués à la juste valeur |
113 267 195 |
65 215 889 |
Actifs financiers disponibles pour la vente |
-206 195 242 |
-9 830 439 911 |
Créances envers les banques |
1 653 362 853 |
210 022 769 |
Créances envers la clientèle |
-5 248 441 323 |
3 355 653 782 |
Autres actifs |
1 136 525 302 |
1 601 294 900 |
3 – Liquidité générée/absorbée par les passifs financiers |
-2 681 369 415 |
-2 958 324 669 |
Dettes envers les banques |
-1 827 150 322 |
5 762 037 982 |
Dettes envers la clientèle |
15 007 266 162 |
13 583 816 438 |
Titres en circulation |
-18 451 613 299 |
-16 797 799 476 |
Passifs financiers aux fins de transaction |
2 743 920 562 |
-2 636 083 902 |
Passifs financiers évalués à la juste valeur |
2 053 750 358 |
- |
Autres passifs |
-2 207 542 876 |
-2 870 295 711 |
Liquidité nette générée/absorbée par les actifs opérationnels |
-1 988 969 860 |
-2 152 518 222 |
B – Activité d'investissement |
|
|
1 – Liquidité générée par : |
3 214 870 388 |
3 176 413 012 |
Ventes de participations |
1 858 033 321 |
927 928 618 |
Dividendes encaissés sur participations |
1 098 207 791 |
1 369 409 108 |
Ventes d'actifs financiers détenus jusqu'à échéance |
4 834 483 |
817 500 000 |
Ventes d'actifs corporels |
253 794 793 |
61 575 286 |
Ventes d'actifs incorporels |
- |
- |
Ventes de branches d'activité |
- |
- |
2 – Liquidité absorbée par : |
-1 853 106 773 |
-356 115 845 |
Achats de participations |
-1 704 036 583 |
-174 190 812 |
Achats d'actifs financiers détenus jusqu'à échéance |
-8 197 386 |
- |
Achats d'actifs corporels |
-139 936 499 |
-176 668 091 |
Achats d'actifs incorporels |
-936 305 |
-5 256 942 |
Achats de branches d'activité |
- |
- |
Liquidité nette générée/absorbée par les actifs opérationnels |
1 361 763 615 |
2 820 297 167 |
C – Activité de financement |
|
|
Emissions/achats d'actions propres |
- |
- |
Emissions/achats d'instruments de capital |
495 000 000 |
- |
Distribution de dividendes et autre finalités |
-452 857 781 |
-441 764 617 |
Liquidité nette générée/absorbée par l'activité de financement |
42 142 219 |
-441 764 617 |
Liquidité nette générée/absorbée dans l'exercice |
-585 064 026 |
226 014 328 |
Légende : (+) générée (-) absorbée |
Rubriques de bilan |
Exercice 2016 |
Exercice 2015 |
---|---|---|
Caisse et disponibilités liquides au début de la période |
2 460 123 105 |
2 324 945 243 |
Liquidité totale nette générée/absorbée dans l'exercice |
-585 064 026 |
226 014 328 |
Caisse et disponibilités liquides : effet de la variation des changes |
-23 227 487 |
-90 836 466 |
Caisse et disponibilités liquide à la clôture de la période |
1 851 831 592 |
2 460 123 105 |
Légende : (+) générée (-) absorbée |
Section 1. – Déclaration de conformité aux principes comptables internationaux
Le présent Bilan est établi conformément aux principes comptables émanant de la International Accounting Standards Board (IASB) y compris les documents d'interprétation SIC et IFRIC, homologués par la Commission Européenne jusqu'au 31 décembre 2016, comme prévu par le Règlement de l'Union Européenne n° 1606/2002 transposé en Italie par le Décret Législatif n° 38 du 28 février 2005 (voir aussi Section 4 – Autres aspects).
Il fait en outre partie intégrante du Rapport financier annuel aux termes de l'alinéa 1 de l'article 154-ter du Texte Unique des Finances (TUF, D. Lgs
n° 58 du 24 février 1998).
La Banca d'Italia a établi par la circulaire n° 262 du 22 décembre 2005, et ses mises à jour successives, les états financiers et la note au bilan utilisés pour l'établissement du présent Bilan.
En date du 15 décembre 2015 la quatrième mise à jour de cette circulaire a été promulguée et elle a adapté les informations de la note au bilan sur la « qualité de la créance» aux définitions des actifs financiers dépréciés « non performing exposures » et « forbone exposures » établies par la Commission Européenne par le règlement 2015/227 sur proposition de l'EBA ; la mise à jour a également rationalisé certains des tableaux en vigueur auparavant. Les principales interventions de rationalisation sur la note au bilan ont principalement concerné les domaines suivants :
— dans la Partie B Informations sur les capitaux propres :
— dans la partie E Informations sur les risques et les politiques de couverture :
Section 2. – Principes généraux d'établissement
L'établissement du présent bilan s'est fait, comme dit ci-dessus, sur la base des principes comptables internationaux homologués par la Commission Européenne.
Pour l'interprétation et en support dans la rédaction, on a utilisé les documents suivants, même s'ils n'ont pas tous été homologués par la Commission Européenne :
Le Bilan est constitué du Bilan d'Exercice, du Compte de résultats, du Document de Rentabilité Globale, du Document sur les Variations des Capitaux Propres, du Compte-rendu Financier (élaboré en appliquant la « méthode indirecte ») et de la Note au Bilan. Il est accompagné du Rapport des Administrateurs sur la bonne marche de la gestion et des Annexes.
En outre, aux termes de l'art. 123-bis alinéa 3 du TUF, comme on le rappelle dans les « Autres informations » du Rapport sur la gestion, le « Rapport sur la gouvernance de la société et les fonds propriétaires » est disponible dans la section « Governance » du site internet de UniCredit :
https://www.unicreditgroup.eu/it/governance/system-policies/corporate-governance-report.html en langue italienne et
https://www.unicreditgroup.eu/en/governance/system-policies/corporate-governance-report.html en langue anglaise.
Les états financiers et la Note au bilan, sauf indication contraire, sont établis en milliers d'euros.
Dans le document conjoint n° 4 du 3 mars 2010 la Banca d'Italia, la Consob et l'Isvap ont développé des considérations sur la situation contingente des marchés et des entreprises, en demandant de fournir dans les Rapports financiers une série d'informations indispensables pour une meilleure compréhension de l'évolution et des perspectives des entreprises.
À cet égard, les Administrateurs, à la lumière du résultat positif de l'exercice et sachant que l'on n'a pas relevé dans la structure patrimoniale et financière des symptômes qui pourraient signaler des incertitudes sur la continuité de l'entreprise, considèrent qu'ils ont la certitude raisonnable que la Banque continuera à faire des profits dans un futur proche et, par conséquent, conformément à ce qui est prévu par le principe comptable IAS1, le Bilan au 31 décembre 2016 a été établi dans une perspective de continuité d'entreprise.
Les Administrateurs ont en effet considéré que la perte d’exercice 2016 a été caractérisée par des impacts négatifs non récurrents sur le résultat économique du quatrième trimestre essentiellement par effet des actions entreprises suite à l’approbation du nouveau Plan Stratégique 2016-2019, soit i) l’alignement de la valeur d’un portefeuille de créances dépréciées identifiée pour la vente sur les montants attendus des opérations de marché mises en œuvre concernant ces créances ; ii) le changement des estimations de la valeur des créances dépréciées envers la clientèle, afin d’en refléter les conditions valables à la date de rédaction du bilan sur la base de la nouvelle approche de gestion de celles-ci ; iii) le passif lié aux coûts de restructuration de l’entreprise ainsi qu’aux risques de nature légale et de compliance ; iv) la dévaluation de certaines participations, d’impôts différés actifs et d’autres investissements financiers.
Même si, par effet de ces pertes, il s’est produit un non-respect temporaire des conditions requises minimales de capitaux propres aux termes du SREP, les Administrateurs considèrent que, sur la base des actions prévues dans le Plan Stratégique 2016-2019 et des résultats de l’opération d’augmentation de capital intégralement souscrit à dater du 2 mars 2017, il n’existe pas d’incertitudes concernant le présupposé de la continuité de l’entreprise.
Les critères d'évaluation adoptés sont donc cohérents avec le présupposé de continuité de l’entreprise et répondent aux principes de compétence, de pertinence et de signification de l'information comptable et de précédence de l'économie sur la forme juridique. Ces critères n'ont pas subi de modifications par rapport à l'exercice précédent.
Risques et incertitudes liés à l'utilisation d'estimations
Conformément aux IFRS, la direction de l'entreprise doit formuler des évaluations, des estimations et des hypothèses qui influencent l'application des principes comptables et les montants des actifs, des passifs, des coûts et des revenus relevés dans le bilan, ainsi que les informations relatives aux actifs et passifs potentiels.
Les estimations et les hypothèses se basent sur les expériences passées et sur d'autres facteurs considérés comme raisonnables en l'espèce et ont été adoptées pour estimer la valeur comptable des actifs et passifs qui ne se déduit pas facilement d'autres sources.
On a notamment adopté des procédés d'estimation en support de la valeur d'inscription de certains des postes d'évaluation les plus importants inscrits au Bilan au 31 décembre 2016, comme prévu par les principes comptables et les normes de référence indiquées ci-dessus.
Ces procédés sont basés dans une large mesure sur des estimations de recouvrabilité future des valeurs inscrites au bilan selon les règles édictées par les normes en vigueur et ont été effectués dans une optique de continuité de l'entreprise, c'est-à-dire en faisant abstraction d'hypothèse de liquidation forcée des postes objet d'évaluation.
Les procédés adoptés confortent les valeurs d'inscription au 31 décembre 2016. Le procédé d'évaluation est particulièrement complexe vu la présence d'éléments d'incertitude dans le contexte macroéconomique et le contexte du marché.
Les paramètres et les informations utilisés pour la vérification des valeurs sus-mentionnées sont donc significativement influencés par ces facteurs qui pourraient enregistrer des changements rapides encore imprévisibles à ce jour, de sorte qu'on ne peut pas exclure des effets consécutifs sur les futures valeurs de bilan.
Les estimations et les hypothèses sont revues régulièrement. Les variations éventuelles consécutives à de telles révisions sont relevées dans les périodes où la révision est effectuée, au cas où celle-ci ne concerne que cette période. Dans le cas où la révision concerne des périodes soit courantes soit futures, la variation est relevée dans la période où la révision est effectuée et dans les périodes futures concernées.
Le risque d'incertitude dans l'estimation réside essentiellement dans la détermination de la valeur de :
dont le chiffrage peut varier dans le temps y compris de manière significative en fonction de la marche (i) du contexte socio-économique national et international et des répercussions consécutives sur la rentabilité du Groupe et la solvabilité de la clientèle ; (ii) des marchés financiers, qui influencent la fluctuation des taux, des prix et des bases actuarielles ; (iii) du marché immobilier, avec des effets consécutifs sur les biens immobiliers propres et sur ceux reçus en garantie.
En référence notamment aux méthodes d'évaluation, aux entrées non observables éventuellement utilisées dans les mesures de la juste valeur et aux sensibilités à variations dans celles-ci, voir la section spécifique A.4 – « Information sur la juste valeur ».
Section 3. – Événements successifs à la date de référence du bilan
Après la date de l'exercice il ne s'est pas produit d'événements significatifs qui induiraient à rectifier les résultats exposés dans le bilan au 31 décembre 2016.
Pour une description des faits importants les plus significatifs après la clôture de l'exercice on renvoie au paragraphe spécifique du Rapport sur la gestion.
Section 4. – Autres aspects
Au cours de 2016 sont entrés en vigueur les principes et interprétations comptables suivants :
dont l'adoption n’a pas entraîné d’effets substantiels sur les capitaux propres et le compte de résultats.
Au cours de 2016 la Commission Européenne a en outre homologué les principes comptables suivants entrant en vigueur à parti des bilans 2018 :
Au 31 décembre 2016, enfin, l'IASB a émis les principes et interprétations comptables ou leurs révisions suivants, dont l'application est toutefois subordonnée à l'achèvement du processus d'homologation par les organes compétents de l'Union Européenne qui ne s'est pas encore terminé :
En référence spécifique aux principes comptables d’application future, on met en évidence que l’IFRS9 :
L’IFRS9 modifie aussi la comptabilisation du risque dit de crédit propre, c’est-à-dire des variations de la juste valeur du passif désigné en option de juste valeur imputables aux oscillations de sa propre solvabilité. Le nouveau principe prévoit que ces variations doivent trouver une reconnaissance dans une réserve de capitaux propres, plutôt que du compte de résultat, comme prévu au contraire par l’IAS39, en éliminant par conséquent une source de volatilité des résultats économiques.
Au niveau du Groupe on a mis en œuvre un projet dans le but de créer des méthodes de risque et des méthodes comptables communes comme un modèle opérationnel harmonisé au niveau des différentes sociétés du Groupe.
En reflétant les principales modifications apportées par l’IFRS9, le projet a été organisé au niveau du Groupe à travers des ateliers dédiés à l’analyse de la « classification et évaluation », destinés à revoir la classification des instruments financiers en phase avec les nouveaux critères de l’IFRS9 et de la dépréciation, en vue de développer et d’améliorer les modèles et les méthodes pour le calcul des rectifications de valeur.
Ces ateliers sont accompagnés d’un atelier spécifique destiné à adapter les modèles et les méthodologies développées à la particularité du Corporate & Investment banking.
Le projet entier a été développé avec l’implication des structures de référence de la banque et l’implication active du Conseil d’Administration et de la Direction Générale.
Concernant le chantier « Classification et évaluation », le Groupe a finalisé l’identification du modèle de gestion applicable pour ses différents secteurs d’activité et finalisera au cours de 2017 l’analyse du portefeuille de titres et financements mis en œuvre afin d’évaluer si les caractéristiques des flux de caisse contractuels permettent l’évaluation du coût amorti.
Cette analyse est effectuée soit contrat par contrat soit par définition de groupes adéquats sur la base des caractéristiques des opérations et avec l’utilisation d’un outil approprié, développé en interne (« SPPI Tool ») pour analyser les caractéristiques des contrats par rapport aux exigences de l’IFRS9 ainsi que des fournisseurs externes de données.
Concernant le chantier « Dépréciation », le Groupe a essentiellement finalisé le développement d’un modèle de Groupe et des méthodologies pour la détermination des dépréciations et pertes sur créances selon le nouveau modèle de perte attendue et la méthode pour identifier l’augmentation significative du risque de crédit afin de transférer l’exposition du crédit de la Catégorie 1 à la Catégorie 2 (dite « transfer logic »).
Ces modèles et méthodes partent des paramètres déjà déterminés aux fins réglementaires (probabilité de défaut, perte encourue en cas de défaut et exposition au défaut) en les corrigeant afin d’éliminer le conservatisme demandé sur la base des règles prudentielles et d’introduire des informations sur les développements attendus à travers une analyse des divers scenarios basés sur des analyses macro-économiques.
Concernant la « logique de transfert », le Groupe évalue s’il y a eu une augmentation significative du risque de crédit sur la base de l’actuelle probabilité de défaut de l’exposition du crédit par rapport à la probabilité de défaut prévue au moment de l’inscription initiale sur la base du rating interne.
Enfin, pour ce qui concerne la comptabilité de couverture, le Groupe se prévaut de la faculté de continuer à appliquer les exigences existantes de comptabilité de couverture IAS39 pour tous les contrats de couverture jusqu’à ce que l’IASB aura complété le projet de règles comptables sur la macrocouverture.
Afin de compléter le cadre méthodologique et les instruments décrits ci-dessus pour le travail ordinaire, le Groupe a défini l’architecture IT finale, dont le stade de développement est en phase avec le timing du projet et est en train de développer les process et les procédures d’organisation afin de les compléter avec les modifications demandées par le principe.
L’achèvement de ces activités sera terminé en 2017 à temps pour la première application IFRS9 prévue pour le 1er janvier 2018.
Le Groupe prévoit, en outre, l’utilisation de l’allégement transitoire prévue par le standard et par conséquent ne publiera pas les données comparatives dans son bilan 2018.
À la date de première application on attend que les impacts principaux de l’IFRS9 sur le groupe UniCredit découlent de l’application du nouveau modèle d’impairment basé sur les pertes attendues, qui déterminera une augmentation des dépréciations opérées sur les actifs non dépréciés (notamment créances envers la clientèle) ainsi que de l’application des nouvelles règles pour le transfert des positions entre les différentes catégories de classification prévues par le nouveau standard.
On prévoit notamment que l’on puisse générer une plus grande volatilité dans les comptes de résultats et les capitaux propres entre les différentes périodes de compte-rendu, imputable au mouvement dynamique entre les différentes Catégories d’appartenance des actifs financiers inscrits au bilan (en particulier entre la « Catégorie 1 » qui inclura essentiellement les nouvelles positions octroyées et toutes les positions pleinement performantes et la « Catégorie 2 » qui inclura les positions en instruments financiers qui ont subi une dépréciation de crédit par rapport au moment de leur « comptabilisation initiale »). Les changements dans la valeur comptable des instruments financiers dus à la transition à l’IFRS9 seront comptabilisés en contrepartie aux capitaux propres au 1er janvier 2018.
Sur la base des analyses menées au 31 décembre 2016, le Groupe ne prévoit pas d’évaluer à la juste valeur avec impact sur le compte de résultats de montants significatifs d’actifs financiers, à présent au coût amorti, parce que les flux contractuels concernés ne peuvent pas être considérés seulement comme le paiement de capital et d’intérêts.
Par effet de l’entrée en vigueur de l’IFRS9, est prévue également une révision des règles prudentielles pour le calcul de l’absorption de capital sur les pertes de créances attendues. Les termes de cette révision ne pas encore connus.
En date du 10 novembre 2016, l’EBA a rendu public un rapport qui synthétise les premiers résultats de l’analyse d’impact effectuée sur un échantillon de 50 banques européennes (dont UniCredit) en date du 31 décembre 2015. En ce qui concerne la composante qualitative du questionnaire, l’autorité a mis en évidence que l’échantillon de banques concernées a indiqué une complexité opérationnelle, notamment en ce qui concerne les aspects liés à la qualité des données, et technologique dans l’introduction du nouveau principe. Le rapport a mis en évidence, en outre, que le changement du modèle de dépréciation, entrainerait sur l’échantillon de banques examinées, une croissance moyenne des provisions IAS39 (égale à environ 18 %) ainsi qu’un impact sur le Common Equity Tier 1 (« noyau dur des fonds propres de base ») et sur le Total Capital égal respectivement à 59 et 45 points base. Dans le cadre de l’analyse d’impact, le groupe UniCredit a estimé un impact négatif, à la date de première application de l’IFRS9, d’environ 34 points base sur le CET1.
Le 26 novembre 2016, l’EBA a lancé une seconde évaluation de l’impact sur le même échantillon de banques, afin de recueillir des données plus détaillées et mises à jour, sur le processus d’implémentation du nouveau principe. Le groupe UniCredit a effectué cet exercice en prenant pour date de référence le 30 septembre 2016. Les résultats des analyses ont confirmé en substance les impacts estimés pendant la première évaluation de l’impact.
L’IFRS15, applicable à partir du 1er janvier 2018, a été homologuée par l’Union Européenne par le Règlement UE 2016/1905 du 22 septembre 2016 (publié en date du 29 octobre 2016) et modifie les principes comptables internationaux actuels ainsi que les interprétations sur la reconnaissance des produits et, notamment, l’IAS18.
L’IFRS15 prévoit :
L’IFRS16, applicable à partir du 1er janvier 2019, sous réserve de l’achèvement du processus d’homologation par l’Union Européenne, modifie les principes comptables internationaux actuels et les interprétations sur le leasing et notamment le IAS17.
L’IFRS16 introduit une nouvelle définition du leasing et confirme la distinction actuelle entre les deux types de leasing (opérationnel et financier) en référence au modèle comptable que le bailleur doit appliquer.
En référence au modèle comptable à appliquer par le preneur, le nouveau principe prévoit que, pour tous les types de leasing, on doit reconnaître un actif, qui représente le droit d’utilisation (right of use) du bien objet de location et, en même temps, la dette relative aux loyers prévus par le contrat de leasing.
Au moment de l’inscription initiale, cet actif est évalué sur la base des flux financiers associés au contrat de leasing, en sus de la valeur actuelle des loyers du contrat de leasing, des coûts initiaux directs associés au leasing et des éventuels coûts nécessaires pour procéder à la reprise de l’actif au terme du contrat. Après l’inscription initiale cet actif sera évalué sur la base de ce qui est prévu pour les immobilisations corporelles et, donc, au coût au net des amortissements et éventuelles dépréciations de valeur, à la « valeur recalculée » soit à la juste valeur selon ce qui est prévu par l’IAS16 ou le IAS40.
On signale en outre que, suite à l’approbation du Plan Stratégique 2016-2019, intervenu au mois de décembre 2016, UniCredit SpA a introduit une série d’actions et interventions de gestions imputables à l’amélioration d’une nouvelle approche managériale, notamment dans la gestion des créances dépréciées (le Projet PORTO). Ce changement a entrainé, au 31 décembre 2016, une modification des paramètres utilisés pour l’estimation des valeurs de récupération des expositions de créances envers la clientèle qui, aux termes de l’IAS8 (notamment paragraphe 5), est un « changement d’estimation », sachant qu’on n’a pas modifié la base de mesure desdites créances. Une argumentation détaillée sur les effets du changement est fournie aux termes de l’IAS8 (paragraphe 39) dans la Partie E – Informations sur les risques et sur les politiques de couverture – Section 1 – Risque de Crédit, suivante, en fin du tableau « A.1.2 – Distribution des expositions de créances par portefeuille d’appartenance et par qualité de créance (valeurs brutes et nettes) » à laquelle on renvoie pour compléter.
En outre, toujours en concomitance avec le Plan Stratégique, UniCredit SpA a mis en place, au dernier trimestre 2016, le « Projet FINO », concernant un ensemble d’expositions de créances envers la clientèle classées en souffrance (le Portefeuille FINO) en cours de décaissement qui, sur la base des aspects particuliers dudit Projet, ont été évaluées sur la base de leurs prix de cession, aux termes de l’IAS39 notamment paragraphes 63 et AG 84. Dans ce cas aussi, pour une information complète, on renvoie à la Partie E – Informations sur les risques et sur les politiques de couverture – Section 1 – Risque de Crédit, suivante, en fin du tableau « A.1.2 – Distribution des expositions de créances par portefeuille d’appartenance et par qualité de créance (valeurs brutes et nettes) ».
Le présent Bilan a été soumis à expertise comptable par la Société Deloitte & Touche SpA aux termes du D. Lgs n° 39 du 27 janvier 2010 et en exécution de la décision de l’assemblée du 11 mai 2012.
On signale, enfin, que le groupe UniCredit a préparé et rendu public aux termes de la loi et selon les modalités prescrites par la Consob, le Rapport financier semestriel consolidé au 30 juin 2016, soumis à expertise comptable limitée ainsi que les comptes rendus intermédiaires de gestion consolidés au 31 mars et au 30 septembre 2016, ce dernier soit sous la forme d’un Communiqué de Presse soit établi sous forme étendue et soumis à expertise comptable limitée.
Les Bilans d'exercice de l'entreprise chef de groupe et consolidé au 31 décembre 2016 ont été approuvés par le Conseil d'Administration du 13 mars 2017 qui en a autorisé la diffusion publique y compris aux termes de l'IAS 10.
Les dépôts du document intégral auprès des sièges et institutions compétents ont été effectués aux termes de la loi.
Aux actionnaires de UniCredit SpA
Nous avons effectué l'audit du bilan d'exercice de UniCredit SpA, constitué par le bilan comptable au 31 décembre 2016, le compte de résultats, le document de rentabilité globale, le document des variations des capitaux propres, le compte-rendu financier pour l'exercice clos à cette date et la note au bilan.
Responsabilité des administrateurs pour le bilan d'exercice
Les administrateurs sont responsables pour la rédaction du bilan d'exercice fournissant une représentation véridique et correcte conformément aux International Financial Reporting Standards adoptés par l'Union Européenne ainsi qu'aux mesures édictées en application de l'article 9 du D. Lgs n° 38/05 et de l’article 43 du D. Lgs n° 136/15.
Responsabilité de la société d'audit
Il est de notre responsabilité d'exprimer un jugement sur le bilan d'exercice sur la base de l'audit. Nous avons mené l'audit conformément aux principes d'audit internationaux (ISA Italie) élaborés aux termes de l'art. 11 du D. Lgs 39/10. Ces principes demandent le respect des principes éthiques, ainsi que la planification et le déroulement de l'audit comptable afin d'acquérir une sécurité raisonnable que le bilan d'exercice ne contienne pas d'erreurs significatives.
L'audit comprend des processus destinés à acquérir des éléments probants en soutien des montants et des informations contenues dans le bilan d'exercice. Les procédures choisies dépendent de l'avis professionnel de l'auditeur, y compris l'évaluation des risques d'erreurs significatives dans le bilan d'exercice dues à des fraudes ou à des comportements ou des événements non intentionnels. En effectuant ces évaluations du risque, l'auditeur prend en compte le contrôle interne relatif à la rédaction du bilan d'exercice de l'entreprise qui fournit une représentation véridique et correcte afin de définir des procédures d'audit adaptées aux circonstances, et non pour exprimer un avis sur l'efficacité du contrôle interne de l'entreprise. L'audit comprend également l'évaluation de l'adéquation des principes comptables utilisés, du caractère raisonnable des estimations comptables effectuées par les administrateurs ainsi que l'évaluation de la présentation du bilan dans son ensemble.
Nous considérons avoir acquis suffisamment d'éléments de preuve appropriés sur lesquels baser notre travail.
Avis
A notre avis, le bilan d'exercice fournit une représentation véridique et correcte de la situation patrimoniale et financière du Groupe UniCredit SpA au 31 décembre 2016, du résultat économique et des flux de caisse pour l'exercice clos à cette date en conformité avec les International Financial Reporting Standards adoptés par l'Union Européenne, ainsi qu'aux mesures prises en application de l'article 9 du D. Lgs n° 38/05 et de l’article 43 du D. Lgs n° 136/15.
Avis sur la cohérence du rapport sur la gestion et de certaines informations contenues dans le rapport sur la gouvernance de la société et les fonds propriétaires avec le bilan d'exercice.
Nous avons effectué les procédures indiquées par le principe d'audit (SA Italie) n° 720B afin d'exprimer, comme demandé par la loi, un avis sur la cohérence du rapport sur la gestion et des informations du rapport sur la gouvernance de la société et les fonds propriétaires indiqués dans l'art. 123-bis alinéa 4 du D.Lgs 58/98, dont la responsabilité revient aux administrateurs de UniCredit SpA avec le bilan consolidé du Groupe UniCredit SpA au 31 décembre 2016. À notre avis, le rapport sur la gestion et les informations présentées dans le rapport sur la gouvernance de la société et les fonds propriétaires sont cohérents avec le bilan d'exercice du Groupe UniCredit SpA au 31 décembre 2016.
Milan, 20 mars 2017
Deloitte & Touche SpA
Riccardo Motta
Associé
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Rubriques |
Exercice 2016 |
Exercice 2015 |
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10 |
Produits d'intérêts et revenus assimilés |
15 964 800 |
18 218 291 |
20 |
Charges d'intérêts et charges assimilées |
-5 657 789 |
-7 554 287 |
30 |
Marge d'intérêts |
10 307 011 |
10 664 004 |
40 |
Commissions (actifs) |
6 778 422 |
6 648 335 |
50 |
Commissions (passifs) |
-1 193 190 |
-1 159 854 |
60 |
Commissions nettes |
5 585 232 |
5 488 481 |
70 |
Dividendes et revenus similaires |
405 223 |
403 470 |
80 |
Résultat net de l'activité de transaction |
1 205 730 |
977 140 |
90 |
Résultat net de l'activité de couverture |
-7 786 |
-15 472 |
100 |
Bénéfices (pertes) par cession ou rachat de : |
641 573 |
321 463 |
|
a) créances |
-60 244 |
28 500 |
|
b) actifs financiers disponibles pour la vente |
699 106 |
339 873 |
|
c) actifs financiers détenus jusqu'à l'échéance |
- |
80 |
|
d) passifs financiers |
2 711 |
-46 990 |
110 |
Résultat net de l'actif et du passif financiers évalués à la juste valeur |
-80 187 |
-1 336 |
120 |
Produit net bancaire |
18 056 796 |
17 837 750 |
130 |
Corrections/reprises de valeur nettes pour dépréciation |
-12 790 521 |
-4 019 152 |
|
a) créances |
-11 929 784 |
-3 964 084 |
|
b) actifs financiers disponibles pour la vente |
-707 377 |
-59 126 |
|
c) actifs financiers détenus jusqu'à l'échéance |
204 |
-6 271 |
|
d) autres opérations financières |
-153 564 |
10 329 |
140 |
Résultat net de la gestion financière |
5 266 275 |
13 818 598 |
150 |
Primes nettes |
- |
- |
160 |
Solde autres produits/charges de la gestion d'assurance |
- |
- |
170 |
Résultat net de la gestion financière et d'assurance |
5 266 275 |
13 818 598 |
180 |
Charges administratives |
-15 432 240 |
-13 341 191 |
|
a) charges pour le personnel |
-9 315 458 |
-7 811 672 |
|
b) autres charges administratives |
-6 116 782 |
-5 529 519 |
190 |
Provisions nettes pour risques et charges |
-964 376 |
-742 895 |
200 |
Corrections/reprises de valeur nettes sur actifs corporels |
-808 517 |
-630 192 |
210 |
Corrections/reprises de valeur nettes sur actifs incorporels |
-731 972 |
-414 315 |
220 |
Autres charges/produits de gestion |
1 094 975 |
1 090 790 |
230 |
Coûts opérationnels |
-16 842 130 |
-14 037 803 |
240 |
Bénéfices (pertes) des participations |
97 209 |
604 183 |
250 |
Résultat net de la réévaluation à la juste valeur des actifs corporels et incorporels |
-1 537 |
-1 888 |
260 |
Corrections de valeur de fonds de commerce |
-260 510 |
- |
270 |
Bénéfices (pertes) par cession des investissements |
495 837 |
107 470 |
280 |
Bénéfice (perte) de la gestion courante brut d'impôt |
-11 244 856 |
490 560 |
290 |
Impôt sur le revenu de l'exercice de la gestion courante |
-711 568 |
178 007 |
300 |
Bénéfice (perte) de la gestion courante net d'impôt |
-11 956 424 |
668 567 |
310 |
Bénéfice (perte) des groupes d'actifs en cours de démantèlement net d'impôt |
630 111 |
1 377 381 |
320 |
Bénéfice (perte) d'exercice |
-11 326 313 |
2 045 948 |
330 |
Bénéfice (perte) d'exercice revenant à des tiers |
-463 781 |
-351 708 |
340 |
Bénéfice (perte) d'exercice revenant à la société mère |
-11 790 094 |
1 694 240 |
|
Bénéfice par action (euros) |
-1,982 |
0,273 |
|
Bénéfice par action dilué (euros) |
-1,973 |
0,272 |
Note : au 31 décembre 2016, sur la base du principe comptable IFRS5 on a entièrement comptabilisé à la rubrique « Bénéfice (perte) des groupes d'actifs en cours de démantèlement net d'impôt » le bénéfice/perte de Bank Pekao SA, Pioneer Global Asset Management SpA et des entités appartenant à ces sous-groupes suite à leur classification comme « unités opérationnelles abandonnées » (discontinued operations).
La période concernée a été reprise de façon cohérente pour en autoriser la comparaison.
Pour plus d'informations sur le bénéfice par action et sur le bénéfice par action dilué on renvoie à la Note au Bilan Partie C, informations sur le compte de résultat, section 24.
|
Rubriques |
Exercice 2016 |
Exercice 2015 |
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10 |
Bénéfice (perte) d'exercice |
-11 326 313 |
2 045 948 |
|
Autres composantes du revenu net d'impôt sans reversement au compte de résultat |
|
|
20 |
Actifs corporels |
- |
- |
30 |
Actifs incorporels |
- |
- |
40 |
Plans à bénéfices définis |
-413 338 |
621 501 |
50 |
Actifs non courants en voie de démantèlement |
-10 392 |
2 286 |
60 |
Part des réserves par évaluation des participations figurant aux capitaux propres |
88 |
2 094 |
|
Autres composantes du revenu net d'impôt avec reversement au compte de résultat |
|
|
70 |
Couverture des investissements étrangers |
- |
- |
80 |
Différence de change |
1 077 503 |
-253 168 |
90 |
Couverture des flux financiers |
-125 670 |
-158 123 |
100 |
Actifs financiers disponibles pour la vente |
-277 883 |
333 211 |
110 |
Actifs non courants en voie de démantèlement |
-109 332 |
-60 694 |
120 |
Part des réserves par évaluation des participations figurant aux capitaux propres |
-387 704 |
-357 891 |
130 |
Total des autres composantes du revenu net d'impôt |
-251 728 |
129 216 |
140 |
Rentabilité globale (rubrique 10 + 130) |
-11 578 041 |
2 175 164 |
150 |
Rentabilité globale consolidée revenant à des tiers |
-264 196 |
-322 191 |
160 |
Rentabilité globale consolidée revenant à la société mère |
-11 842 237 |
1 852 973 |
Notes : Les données reportées au 31 décembre 2015 ont été redistribuées suite à la classification, intervenue en 2016, comme « unités opérationnelles abandonnées » (discontinued operations), de Bank Pekao SA, Pioneer Global Asset Management SpA et des entités appartenant à ces sous-groupes.
Section 1. – Déclaration de conformité aux principes comptables internationaux
Le présent Bilan consolidé est établi conformément aux principes comptables émanant de la International Accounting Standards Board (IASB) y compris les documents d'interprétation SIC et IFRIC, homologués par la Commission Européenne jusqu'au 31 décembre 2016 comme prévu par le Règlement de l'Union Européenne n° 1606/2002 transposé en Italie par le Décret Législatif n° 38 du 28 février 2005 (voir aussi Section 5 – Autres aspects).
Il fait en outre partie intégrante du Rapport financier annuel aux termes de l'alinéa 1 de l'article 154-ter du Texte Unique des Finances (TUF, D. Lgs n° 58 du 24 février 1998).
La Banca d'Italia, en référence aux bilans des banques et des sociétés financières soumises aux obligations de vigilance, a établi par la circulaire n° 262 du 22 décembre 2005 et ses mises à jours successives, les états financiers et la note au bilan utilisés pour l'établissement du présent Bilan.
En date du 15 décembre 2015 la quatrième mise à jour de cette circulaire a été promulguée et elle a adapté les informations de la note au bilan sur la « qualité de la créance» aux définitions des actifs financiers dépréciés « non performing exposures » et « forbone exposures » établies par la Commission Européenne par le règlement 2015/227 sur proposition de l'EBA ; la mise à jour a également rationalisé certains des tableaux en vigueur auparavant. Les principales interventions de rationalisation sur la note au bilan ont principalement concerné les domaines suivants :
— dans la Partie B Informations sur les capitaux propres :
— dans la partie E Informations sur les risques et les politiques de couverture :
Section 2. – Principes généraux d'établissement
L'établissement du présent bilan s'est fait, comme dit ci-dessus, sur la base des principes comptables internationaux homologués par la Commission Européenne.
Pour l'interprétation et en support dans la rédaction, on a utilisé les documents suivants, même s'ils n'ont pas tous été homologués par la Commission Européenne :
Le Bilan consolidé est constitué du Bilan d'Exercice, du Compte de résultats, du Document de Rentabilité Globale, du Document sur les Variations des Capitaux Propres, du Compte-rendu Financier (élaboré en appliquant la « méthode indirecte »), de la Note au Bilan. Il est accompagné par le Rapport sur la bonne marche de la gestion et par les Annexes.
En outre, aux termes de l'art. 123-bis alinéa 3 du TUF, comme on le rappelle dans les « Autres informations » du Rapport sur la gestion, le « Rapport sur la gouvernance de la société et les fonds propriétaires » est disponible dans la section « Governance » du site internet de UniCredit :
https://www.unicreditgroup.eu/it/governance/system-policies/governance-system-and-policies.html en langue italienne et
https://www.unicreditgroup.eu/en/governance/system-policies/governance-system-and-policies.html en langue anglaise.
Les états financiers et la Note au bilan, sauf indication contraire, sont établis en milliers d'euros.
Dans le document conjoint n° 4 du 3 mars 2010 la Banca d'Italia, la Consob et l'Isvap ont développé des considérations sur la situation contingente des marchés et des entreprises, en demandant de fournir dans les Rapports financiers une série d'informations indispensables pour une meilleure compréhension de la marche et des perspectives des entreprises.
À cet égard, les Administrateurs, sachant que l'on n'a pas relevé dans la structure patrimoniale et financière des symptômes qui pourraient signaler des incertitudes sur la continuité de l'entreprise, considèrent qu'ils ont la certitude raisonnable que le Groupe continuera à faire des profits dans un futur proche et, par conséquent, conformément à ce qui est prévu par le principe comptable IAS1, le Bilan consolidé au 31 décembre 2016 a été établi dans une perspective de continuité d'entreprise.
Les Administrateurs ont en effet considéré que la perte de l’exercice 2016 a été caractérisée par des impacts négatifs non récurrents sur le compte de résultats du quatrième trimestre essentiellement par effet des actions entreprises suite à l’approbation du nouveau Plan Stratégique 2016-2019, soit i) l’alignement de la valeur d’un portefeuille de créances dépréciées identifiée pour la vente sur les montants attendus des opérations de marché mises en œuvre concernant ces créances ; ii) le changement des estimations de la valeur des créances dépréciées envers la clientèle, afin d’en refléter les conditions valables à la date de rédaction du bilan sur la base de la nouvelle approche de gestion de celles-ci ; iii) le passif lié aux coûts de restructuration de l’entreprise ainsi qu’aux risques de nature légale et de compliance ; iv) la dévaluation d’actifs incorporels (y compris le fonds de commerce), de certaines participations, d’impôts différés actifs et d’autres investissements financiers.
Même si, par effet de ces pertes, il s’est produit un non-respect temporaire des conditions requises minimales de capitaux propres aux termes du SREP, les Administrateurs considèrent que, sur la base des actions prévues dans le Plan Stratégique 2016-2019 et des résultats de l’opération d’augmentation de capital intégralement souscrit à dater du 2 mars 2017, il n’existe pas d’incertitudes concernant le présupposé de la continuité de l’entreprise.
Les critères d'évaluation adoptés sont donc cohérents avec le présupposé de continuité de l’entreprise et répondent aux principes de compétence, de pertinence et de signification de l'information comptable et de précédence de l'économie sur la forme juridique. Ces critères n'ont pas subi de modifications par rapport à l'exercice précédent.
Risques et incertitudes liés à l'utilisation d'estimations
Conformément aux IFRS, la direction de l'entreprise doit formuler des évaluations, des estimations et des hypothèses qui influencent l'application des principes comptables et les montants des actifs, des passifs, des coûts et des revenus relevés dans le bilan, ainsi que les informations relatives aux actifs et passifs potentiels.
Les estimations et les hypothèses se basent sur les expériences passées et sur d'autres facteurs considérés comme raisonnables en l'espèce et ont été adoptées pour estimer la valeur comptable des actifs et passifs qui ne se déduit pas facilement d'autres sources.
On a notamment adopté des procédés d'estimation en support de la valeur d'inscription de certains des postes d'évaluation les plus importants inscrits au Bilan consolidé au 31 décembre 2016, comme prévu par les principes comptables et les normes de référence indiquées ci-dessus. Ces procédés sont basés dans une large mesure sur des estimations de recouvrabilité future des valeurs inscrites au bilan selon les règles édictées par les normes en vigueur et ont été effectués dans une optique de continuité de l'entreprise, c'est-à-dire en faisant abstraction d'hypothèse de liquidation forcée des postes objet d'évaluation.
Les procédés adoptés confortent les valeurs d'inscription au 31 décembre 2016. Le procédé d'évaluation est particulièrement complexe vu la présence d'éléments d'incertitude dans le contexte macroéconomique et le contexte du marché.
Les paramètres et les informations utilisés pour la vérification des valeurs sus-mentionnées sont donc significativement influencés par ces facteurs qui pourraient enregistrer des changements rapides encore imprévisibles à ce jour, de sorte qu'on ne peut pas exclure des effets consécutifs sur les futures valeurs de bilan.
Les estimations et les hypothèses sont revues régulièrement. Les variations éventuelles consécutives à de telles révisions sont relevées dans les périodes où la révision est effectuée, au cas où celle-ci ne concerne que cette période. Dans le cas où la révision concerne des périodes soit courantes soit futures, la variation est relevée dans la période où la révision est effectuée et dans les périodes futures relatives.
Le risque d'incertitude dans l'estimation réside essentiellement dans la détermination de la valeur de :
dont le chiffrage peut varier dans le temps y compris de manière significative en fonction de la marche des affaires ; du contexte socio-économique national et international et des répercussions consécutives sur la rentabilité du Groupe et la solvabilité de la clientèle ; des marchés financiers, qui influencent la fluctuation des taux, des prix et des bases actuarielles ; du marché immobilier, avec des effets consécutifs sur les biens immobiliers propres et sur ceux reçus en garantie.
On signale notamment la situation d'incertitude économique et politique existant en Turquie et en Russie a fait l'objet d'une considération particulière dans les processus d'évaluation concernant les actifs du Groupe détenus dans ces Pays. On renvoie à la Partie E – Informations sur les risques et sur les politiques de couverture – Section 5 – Autres risques – Risques spécifiques émergents.
En référence notamment aux projections des flux futurs de caisse utilisées aux fins d'évaluation du fonds de commerce et des autres actifs incorporels, on signale que les paramètres et les informations utilisés sont influencés significativement par le cadre macroéconomique du marché, qui pourrait enregistrer des mutations imprévisibles. Pour des informations supplémentaires à ce sujet on renvoie à la partie B – Informations sur le Bilan comptable – Section 13 – Actifs incorporels.
En référence notamment aux méthodes d'évaluation, aux input non observables éventuellement utilisés dans les mesures de la juste valeur et aux sensibilités à variations dans celles-ci, voir la section spécifique A.4 – Information sur la juste valeur.
Section 3. – Périmètre et méthodes de consolidation
Ci-dessous, on expose les critères et les principes de consolidation adoptés pour établir le Bilan consolidé au 31 décembre 2016.
Bilans objet de consolidation
Pour la formation du Bilan consolidé au 31 décembre 2016 on a utilisé :
La conversion des montants exprimés en devise étrangère intervient pour le bilan comptable au taux de change de fin de période ; pour le compte de résultats on utilise en revanche le taux moyen.
Les documents de bilan et les notes explicatives des principales sociétés consolidées intégralement, établis selon les IAS/IFRS aux fins du bilan consolidé, sont soumis à audit par des sociétés d'audit de premier plan.
Sociétés contrôlées
Sont contrôlées les entités structurées dans lesquelles le Groupe dispose d'un contrôle direct ou indirect.
Le contrôle sur une entité est mis en évidence, à travers :
Afin de vérifier l'existence d'un contrôle, le Groupe prend en compte les facteurs suivants :
Quand les activités principales sont gouvernées à travers des droits de vote, l'existence d'un contrôle est l'objet de vérification en tenant compte des droits de vote, y compris potentiels, détenus et l'existence d'éventuels accords ou de pactes d'actionnaires qui attribueraient le droit de contrôler la majorité des droits de vote, de nommer la majorité de l'organe de gouvernance ou en tout cas le pouvoir de déterminer les politiques financières et opérationnelles de l'entité.
Parmi les sociétés contrôlées peuvent aussi être comprises les entités dites « structurées » dans lesquelles les droits de vote ne sont pas significatifs aux fins de l'existence d'un contrôle, y compris des sociétés ou des entités à destination spécifique (« special purpose entities ») et des fonds d'investissement.
Dans le cas d'entités structurées, l'existence d'un contrôle fait l'objet d'une vérification en tenant compte soit des droits contractuels qui permettent la gouvernance des activités principales (soit celles qui contribuent majoritairement aux résultats) soit de l'exposition du Groupe aux rendements variables découlant desdites activités.
La valeur comptable des intérêts de participation dans des sociétés consolidées intégralement détenues par la société mère ou par les autres sociétés du Groupe, est éliminée – face à la prise en charge des actifs et passifs des sociétés dans lesquelles il y a participation – en contrepartie de la fraction correspondante de capitaux propres nets revenant au Groupe.
Les patrimoines actifs et passifs, les opérations hors-bilan, les produits et les charges ainsi que les profits et les pertes qui se sont produits entre sociétés incluses dans le périmètre de consolidation sont élidés, intégralement, en cohérence avec les modalités de consolidation adoptées.
Les coûts et profits d'une contrôlée sont inclus dans le consolidé à partir de la date d'acquisition du contrôle. Les coûts et profits d'une contrôlée cédée sont inclus dans le compte de résultats consolidé jusqu'à la date de cession, ce qui veut dire jusqu'au moment où l'on cesse d'avoir le contrôle de la société dans laquelle il y a participation. La différence entre le montant de cession de la contrôlée et la valeur comptable de ses actifs nets à la même date, est relevée dans le compte de résultats sous la rubrique 270, « Bénéfices (pertes) par cession des investissements » pour les sociétés objet de consolidation intégrale.
La part revenant aux tiers est présentée dans le Bilan Comptable à la rubrique 210, « Patrimoine revenant aux tiers » séparément des passifs et des capitaux propres nets revenant au Groupe. Dans le Compte de Résultats aussi la part revenant aux tiers est présentée séparément à la rubrique 330, « Bénéfice (perte) d'exercice revenant à des tiers ».
Pour les sociétés qui sont inclues pour la première fois dans le périmètre de consolidation, la juste valeur du coût supporté pour obtenir le contrôle de cette participation, incluant les charges accessoires, est mesuré à la date d'acquisition.
La différence entre le montant de cession d'une part détenue dans une contrôlée et la valeur comptable des actifs nets est relevée en contrepartie du Patrimoine net, au cas où la cession n'entraînerait pas la perte de contrôle.
Accords de contrôle conjoint
Un accord de contrôle conjoint est un accord contractuel aux termes duquel deux ou plusieurs parties disposent d'un contrôle conjoint sur une entité.
Le contrôle conjoint est le partage, sur une base contractuelle, du contrôle qui existe uniquement lorsque pour les décisions relatives aux activités principales il est demandé un accord unanime de toutes les parties qui partagent le contrôle.
Selon le principe IFRS11 – Accords de contrôle conjoint, les accords de contrôle conjoint doivent être classés comme des Joint Operation ou Joint Venture en fonction des droits et des obligations contractuelles du Groupe.
Un Joint Operation est un accord de contrôle conjoint dans lequel les parties ont des droits sur les actifs et obligations par rapport au passif de l’accord.
Un Joint Venture est un accord de contrôle conjoint dans lequel les parties ont des droits sur les actifs nets de l’accord.
Le Groupe a évalué la nature des accords de contrôle conjoint et a déterminé que ses participations contrôlées conjointement sont de type Joint Ventures. Ces participations sont évaluées selon la méthode du patrimoine net.
La valeur de bilan des Joint Ventures est attestée aux termes de l'IAS36 comme un seul fonds, en comparant celui-ci avec la valeur récupérable (définie comme la plus grande entre la valeur d'usage et la juste valeur au net des coûts de retrait).
Sociétés liées
Une société liée est une entreprise dans laquelle la participante exerce une influence notable et qui n'est ni une société contrôlée de manière exclusive ni en mode conjoint. L'influence notable est présumée lorsque la participante :
— détient directement ou indirectement, au moins 20 % du capital d'une autre société, ou bien
— est en mesure d'exercer une influence significative à travers
On précise que ne peuvent être classées parmi les sociétés à influence notable que les entités dont la gouvernance est exercée par les droits de vote.
Les participations dans des sociétés liées sont évaluées selon la méthode du patrimoine net. La valeur de bilan des sociétés liées est attestée aux termes de l'IAS36 comme un seul fonds, en comparant celui-ci avec la valeur récupérable (définie comme la plus grande entre la valeur d'usage et la juste valeur au net des coûts de retrait).
Méthode du Patrimoine Net
La participation dans les sociétés évaluées selon la méthode du patrimoine net inclut le fonds de commerce (au net de toute perte de valeur) payé pour l'acquisition. La participation aux bénéfices et aux pertes post-acquisition des sociétés liées est relevée au compte de résultats sous la rubrique 240, « Bénéfices (pertes) des participations ». La distribution éventuelle de dividendes est portée en diminution de la valeur d'inscription de la participation.
Si la part d'intéressement dans les pertes d'une société dans laquelle il y a participation égale ou dépasse la valeur d'inscription de celle-ci, on ne relève pas de pertes supplémentaires, à moins qu'on ait contracté des obligations spécifiques au bénéfice de la société ou que l'on ait effectué des paiements en faveur de celle-ci.
Les bénéfices et les pertes provenant de transactions entre les sociétés liées ou à contrôle conjoint sont éliminés au prorata du pourcentage de participation dans la société liée.
Les variations des réserves pour évaluation des sociétés liées, ou à contrôle conjoint, enregistrées en contrepartie des variations de la valeur des actifs et passifs pour les phénomènes importants à cette fin, sont mises en évidence séparément dans le Document de rentabilité consolidée globale.
Dans le tableau suivant sont listées les sociétés inclues dans le périmètre de consolidation.
Aux actionnaires de UniCredit SpA
Nous avons effectué l'audit du bilan consolidé du Groupe UniCredit, constitué par le bilan comptable au 31 décembre 2016, le compte de résultats, le document de rentabilité globale, le document des variations des capitaux propres, le compte-rendu financier pour l'exercice clos à cette date et la note au bilan.
Responsabilité des administrateurs pour le bilan d'exercice
Les administrateurs sont responsables pour la rédaction du bilan consolidé fournissant une représentation véridique et correcte conformément aux International Financial Reporting Standards adoptés par l'Union Européenne ainsi qu'aux mesures édictées en application de l'article 9 du D. Lgs n° 38/2005 et de l’art. 43 du D. Lgs n° 136/15.
Responsabilité de la société d'audit
Il est de notre responsabilité d'exprimer un jugement sur le bilan consolidé sur la base de l'audit. Nous avons mené l'audit conformément aux principes d'audit internationaux (ISA Italie) élaborés aux termes de l'art. 11, du D. Lgs 39/10. Ces principes demandent le respect des principes éthiques, ainsi que la planification et le déroulement de l'audit comptable afin d'acquérir une sécurité raisonnable que le bilan consolidé ne contienne pas d'erreurs significatives.
L'audit comprend des processus destinés à acquérir des éléments probants en soutien des montants et des informations contenus dans le bilan consolidé. Les procédures choisies dépendent de l'avis professionnel de l'auditeur, y compris l'évaluation des risques d'erreurs significatives dans le bilan consolidé dues à des fraudes ou à des comportements ou des événements non intentionnels. En effectuant ces évaluations du risque, l'auditeur prend en compte le contrôle interne relatif à la rédaction du bilan consolidé de l'entreprise qui fournit une représentation véridique et correcte afin de définir des procédures d'audit adaptées aux circonstances, et non pour exprimer un avis sur l'efficacité du contrôle interne de l'entreprise. L'audit comprend également l'évaluation de l'adéquation des principes comptables utilisés, du caractère raisonnable des estimations comptables effectuées par les administrateurs ainsi que l'évaluation de la présentation du bilan consolidé dans son ensemble.
Nous estimons avoir acquis des éléments de preuve suffisants et adéquats sur lesquels fonder notre avis.
Avis
À notre avis, le bilan consolidé fournit une représentation véridique et correcte de la situation patrimoniale et financière du Groupe UniCredit au 31 décembre 2016, du résultat économique et des flux de caisse pour l'exercice clos à cette date en conformité avec les International Financial Reporting Standards adoptés par l'Union Européenne, ainsi qu'aux mesures prises en application de l'article 9 du D. Lgs n° 38/2005 et de l’art. 43 du D. Lgs n° 136/15.
Avis sur la cohérence du rapport sur la gestion et de certaines informations contenues dans le rapport sur la gouvernance de la société et les fonds propriétaires avec le bilan consolidé.
Nous avons effectué les procédures indiquées par le principe d'audit (SA Italia) n° 720B afin d'exprimer, comme demandé par la loi, un avis sur la cohérence du rapport sur la gestion et des informations du rapport sur la gouvernance de la société et les fonds propriétaires indiqués dans l'art. 123-bis alinéa 4 du D.Lgs 58/98, dont la responsabilité revient aux administrateurs de UniCredit SpA avec le bilan consolidé du Groupe UniCredit au 31 décembre 2016. À notre avis, le rapport sur la gestion et les informations présentées dans le rapport sur la gouvernance de la société et les fonds propriétaires sont cohérents avec le bilan consolidé du Groupe UniCredit au 31 décembre 2016.
Milan, 20 mars 2017
Deloitte & Touche SpA
Riccardo Motta
Associé
Le rapport de gestion est tenu à la disposition du public à la succursale de Paris, 117, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.
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