17 novembre 2017 | BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRES | Bulletin n°138 |
JANUS CAPITAL LIMITED
Société à responsabilité limitée de droit anglais
Siège social : City Point, 1 Ropcmaker Street 26th Floor, Londres EC2Y 9HT
Angleterre
Succursale en France :
32, rue des Mathurins – 75008 Paris
538 863 143 R.C.S. Paris
Administrateurs
David Schofield
Nigel Austin
Brennan A. Hughes
Augustus Cheh
Enrique Chang
Siège social
CityPoint
1 Ropcmaker Street 26th Floor
Londres EC2Y 9HT
Banques
Citigroup Global Transaction Services Citigroup Centre
CGC 13-03 Canada Square Canary Wharf Londres E14 5LB
Avocats
Linklaters & Alliance
One Silk Street Londres EC2Y 8HQ
Commissaire aux comptes
Deloitte LLP Edimbourg
Les administrateurs présentent leur rapport stratégique sur Janus Capital International Limited pour l’exercice clos le 31 décembre 2016.
Présentation de la société
La société est une filiale à 100 % de Janus International Holding LLC (la « société mère »), société à responsabilité limitée créée dans l’État du Nevada (États-Unis). Janus International Holding LLC est une filiale à 100 % de Janus Capital Group Inc., (« JCG »), société immatriculée dans l’État du Delaware (États-Unis).
Elle propose des services de conseil en investissements à des clients et des fonds non américains, y compris Janus Capital Funds Plc et Janus Selection Funds, mène des activités de marketing associées et exécute des transactions sur des titres financiers pour le compte de Janus Capital Management LLC. Réglementée par la Financial Conduct Authority (« FCA »), elle est implantée en France, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, aux Émirats arabes unis et au Japon.
Résultats et performances
Les administrateurs considèrent que les résultats de la société sont satisfaisants et que celle-ci sera en mesure de saisir de futures opportunités. Aucun changement important n'est intervenu dans ses principales activités, et ce ne devrait pas être le cas non plus l’année à venir, selon les mandataires sociaux. Les résultats du groupe consolidé, qui inclut la société, apparaissent dans le rapport annuel de JCG, mais pas dans le présent rapport.
Les autres indicateurs retenus par les mandataires sociaux pour améliorer la compréhension du développement, de la performance ou de la position de la société sont les actifs sous gestion, le chiffre d’affaires, le résultat courant avant impôts et l’actif net part du groupe. Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2016, l’actif net de la société a augmenté de 4 975 000 GBP (13 %) en raison d'une augmentation de l'actif sous gestion et des actifs des comptes privés. Pendant la même période, le chiffre d’affaires a diminué de 565 000 GBP (-0,9%), ce qui est surtout attribuable à la performance stable de l'actif sous gestion et des actifs des comptes privés. Le bénéfice courant avant impôts a progressé de 3 981 000 GBP (34 %) grâce à une réduction des frais administratifs qui a compensé la baisse du chiffre d’affaires. Le résultat non distribué de l’exercice s’élève à 12 670 000 GBP [2015 : 9 335 000) et a été ajouté aux réserves. La société a distribué 7 495 000 GBP de bénéfice à la société mère en 2016 (aucune distribution en 2015). Aucun autre dividende n’a été proposé ou payé au cours de l’exercice [2015 : 0 GBP).
Principaux risques et incertitudes
Le chiffre d’affaires de la société dépend des actifs sous gestion de Janus Capital Funds Plc (OPCVM Janus Selection et autres mandats). Il est exposé aux éventuels replis des marchés financiers.
La société est réglementée par la FCA. Toute violation à la réglementation peut déboucher sur des amendes ou des interdictions temporaires ou permanentes d’exercer. Les risques du groupe consolidé apparaissent dans le rapport annuel de JCG, mais pas dans le présent rapport. Le rapport annuel de JCG est disponible à la section Relations investisseur du site web de JCG (http://ir.janus.com).
Comme l’exige la FCA, le risque de solvabilité et le risque de liquidité sont soumis au processus d’évaluation de l’adéquation du capital interne (ICAAP), qui établit un niveau de capitalisation minimum en vue d’une éventuelle liquidation ordonnée de la société en cas de difficultés. Le plan de capitalisation à long terme de la société vise un capital constamment supérieur à ce niveau. Des informations supplémentaires (document d’information sur le pilier 3) sont disponibles sur le site web de la société (www.janusinternational.com).
Approuvé par le conseil d’administration et signé en son nom
Brennan A. Hughes
7 avril 2017
Les mandataires sociaux présentent leur rapport annuel sur l’activité de la société, ainsi que les états financiers et le rapport du Commissaire aux comptes pour l’exercice clos le 31 décembre 2016.
Continuité d’exploitation
Après avoir pris en compte les données disponibles, les mandataires sociaux ont jugé, à l’approbation des états financiers, qu’il était raisonnable de penser que la société disposait des ressources adéquates pour poursuivre son activité dans un avenir proche. Ils continuent donc de s’appuyer sur l’hypothèse de continuité d’exploitation lors de la préparation des états financiers. Pour en savoir plus sur la continuité d’exploitation, veuillez vous reporter à la note 1 des états financiers.
Objectifs et politique de gestion des risques financiers
Les activités de la société l’exposent principalement aux risques financiers tels que le risque de change, le risque de crédit et le risque de liquidité. Aucun instrument dérivé n’a servi à couvrir les risques financiers.
Risque de change
À travers son activité, la société est exposée aux fluctuations des taux de change, sans recourir à une couverture, car la majorité de ses opérations est libellée en dollar américain, qui est aussi la devise fonctionnelle et celle des rapports de la société mère.
Risque de crédit
Les principaux actifs financiers de la société sont des liquidités, des effets de commerce et d’autres créances. Il ne présente aucun risque de crédit important vis-à-vis d’une contrepartie ou d’un groupe de contreparties similaires quelconque. La trésorerie en banque et la caisse sont confiées à une banque qui a reçu une note supérieure ou égale à AA. L’exposition maximale au risque de crédit en cas d’incapacité des contreparties à honorer leurs obligations au 31 décembre 2015 et 2016 pour chaque catégorie d’actifs financiers reconnus est la valeur comptable de ces actifs au bilan.
Risque de liquidités
La société possède des liquidités importantes et les flux de trésorerie générés par ses activités ordinaires permettent de financer son fonctionnement quotidien et ses plans de développement.
Événements postérieurs
Aucun événement postérieur survenu entre la date de clôture du bilan et la date publication (7 avril 2017) n’a été ajouté aux états financiers.
Mandataires sociaux
La composition actuelle du conseil d’administration figure à la page 3. Les mandataires sociaux en exercice du 31 décembre 2016 jusqu’à la date de ce rapport :
David Schofield Nigel Austin Brennan A. Hughes Augustus Cheh Enrique Chang
Ils sont des cadres et les mandataires sociaux de filiales.
Indemnités des mandataires sociaux
La société a provisionné des indemnités de responsabilité civile en faveur de ses mandataires sociaux en cours d’exercice. Elles existent toujours à la date de ce rapport.
Commissaire aux comptes
Conformément à la section 418 de la loi britannique sur les sociétés de 2006, chaque mandataire social à la date d’approbation de ce rapport atteste :
• qu’il n’existe aucune information de l’audit dont le Commissaire aux comptes n’ait connaissance ;
• qu’il a pris toutes les mesures nécessaires pour prendre connaissance de toutes les informations importantes relatives à l’audit et s’assurer que la société en a eu également connaissance.
Le cabinet Deloitte LLP s’est déclaré disposé à continuer d’exercer les fonctions de Commissaire aux comptes et une résolution à renouveler sa mission sera soumise à l’assemblée générale annuelle.
Approuvé par le conseil d’administration et signé en son nom
7 avril 2017
Attributions des mandataires sociaux
Les mandataires sociaux doivent préparer le rapport annuel et les états financiers en respectant la réglementation et le droit.
La loi sur les sociétés exige notamment une préparation annuelle de ces états financiers. Le choix a été fait de se soumettre à la norme comptable britannique 102 (FRS 102). La loi impose aux mandataires sociaux de n’approuver les états financiers que s’ils estiment qu’ils reflètent fidèlement la situation financière et le résultat de la société pour la période en question. Lors de la préparation de ces états financiers, les mandataires sociaux doivent :
* sélectionner des normes comptables adaptées et les appliquer de façon cohérente ;
• émettre des jugements et des estimations raisonnables et prudents ;
• préciser les normes comptables britanniques éventuellement suivies et tout écart important par rapport à celles-ci dans les états financiers ;
* préparer les états financiers en fonction de l’hypothèse de continuité d’exploitation, à moins qu’on ne puisse raisonnablement supposer un maintien en activité de la société.
Les mandataires sociaux doivent tenir une comptabilité présentant en détail les opérations de la société et sa situation financière à tout moment, et leur donnant la certitude que la loi britannique sur les sociétés de 2006 est respectée. Ils ont également pour mission de protéger les actifs de la société et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir et détecter la fraude et les autres irrégularités.
Ils doivent tenir à jour les informations commerciales et financières sur le site Web de la société et veiller à leur intégrité. La législation britannique relative à la préparation et à la publication des états financiers peut différer d’autres législations.
Rapport indépendant du Commissaire aux comptes aux membres de Janus Capital International Limited
Nous avons vérifié les états financiers de Janus Capital International Limited pour l’exercice clos le 31 décembre 2016. Ils comprennent le compte de résultat, le bilan, l’état des variations des capitaux propres, l’état des flux de trésorerie et les notes associées à 13. Les rapports financiers ont été préparés conformément à la législation en vigueur et aux normes comptables britanniques, y compris la norme 102 (« Norme d’information financière applicable au Royaume-Uni et en République d’Irlande »).
Ce rapport est exclusivement destiné aux membres de la société, conformément au chapitre 3 de la partie 16 de la loi britannique sur les sociétés de 2006. Notre mission consiste uniquement à attester certains aspects auprès des membres de la société conformément aux règles de préparation du rapport du Commissaire aux comptes Sous réserve des dispositions légales, nous n’assumons de responsabilité qu’envers la société et l’ensemble des membres de la société pour notre travail d’audit, pour ce rapport et pour les opinions que nous avons formulées.
Responsabilités respectives des mandataires sociaux et du Commissaire aux comptes
Comme indiqué à la section sur les responsabilités des mandataires sociaux, ceux-ci doivent préparer des états financiers et s’assurer qu’ils offrent une représentation fidèle. Notre responsabilité consiste à vérifier les états financiers et à émettre une opinion conformément à la législation en vigueur et aux normes internationales d’audit (Royaume-Uni et Irlande), lesquelles nous obligent à nous conformer aux règles déontologiques du comité des pratiques d’audit.
Champ couvert par la vérification des états financiers
Un audit consiste à obtenir des éléments corroborant les montants et les informations des états financiers pour ainsi avoir la quasi-certitude qu’ils sont dépourvus d’erreurs graves volontaires ou involontaires. Il s’agit notamment de vérifier : l’adéquation des politiques comptables par rapport à la situation de la société, leur mise en application constante et leur communication adéquate, le caractère raisonnable des estimations comptables importantes et la présentation générale des états financiers. En outre, nous lisons toutes les informations financières et non financières du rapport annuel afin de détecter toute incohérence majeure avec les états financiers vérifiés et toute information entachée d’une erreur considérable sur la base des connaissances acquises pendant l’audit. Lorsque nous prenons connaissance d’apparentes erreurs ou incohérences non négligeables, nous évaluons leurs implications pour le rapport.
Opinion sur les états financiers
Les états financiers nous semblent :
* donner une représentation fidèle de la situation de la société au 31 décembre 2016 et de son résultat à la clôture de l’exercice ;
* avoir été préparés dans le respect des PCGA britanniques ;
* avoir été préparés conformément à la loi sur les sociétés de 2006.
Opinion sur d’autres aspects réglementés par la loi britannique sur les sociétés de 2006
Grâce au travail réalisé dans le cadre de l’audit, nous pouvons affirmer que :
* les informations du rapport stratégique et du rapport des mandataires sociaux pour l’exercice concerné par les états financiers sont en accord avec celles des états financiers ;
• le rapport stratégique et le rapport des mandataires sociaux ont été préparés en se conformant aux dispositions légales.
Aspects pour lesquels nous ne signalons que les exceptions
Nous n’avons rien à signaler à propos des aspects suivants, pour lesquels la loi britannique sur les sociétés de 2006 ne nous oblige à signaler que les cas dans lesquels nous pensons que :
• aucune comptabilité adéquate n’a été tenue ou aucun relevé suffisant pour notre audit n’a été envoyé par les succursales que nous n’avons pas visitées ;
• les états financiers contredisent les supports comptables et les relevés ou certaines informations sur la rémunération des mandataires sociaux exigés par la législation n’ont pas été communiqués ou encore nous n’avons pas reçu toutes les informations nécessaires à l’audit.
Chris Hunter CA (Commissaire aux comptes senior)
pour le compte de Deloitte LLP
Chartered Accountant et Commissaire aux comptes
Edimbourg, Royaume-Uni
7 avril 2017
Montants |
|
Exercice clos le 31 décembre 2016 |
Exercice clos 31 décembre 2015 |
---|---|---|---|
milliers GBP |
milliers GBP | ||
Chiffre d'affaires |
2 |
62 220 |
62 785 |
Frais administratifs |
|
-46 692 |
-51 246 |
Résultats d'exploitation |
4 |
15 528 |
11 539 |
Intérêts et produits assimilés |
|
10 |
18 |
Résultat courant |
|
|
|
Avant impôts |
|
15 538 |
11 557 |
Impôt sur le résultat courant |
5 |
-2868 |
-2222 |
Résultats de l’exercice et résultat global total |
|
12 670 |
9335 |
Tous les bénéfices et pertes des états ci-dessus sont issus des activités poursuivies. Seul le résultat de l’exercice N et N-1 a été comptabilisé. Par conséquent, aucun état des bénéfices et pertes totaux comptabilisés n’est présenté.
Les notes qui accompagnent ces états financiers en constituent une partie intégrante.
|
Notes |
31 décembre 2016 |
31 décembre 2015 |
---|---|---|---|
milliers GBP |
milliers GBP | ||
Actif immobilisé |
|
|
|
Immobilisations corporelles |
6 |
137 |
1260 |
Actif circulant |
|
|
|
Dettes : échéances inférieures à un an |
7 |
12 109 |
10 321 |
Dettes : échéances supérieures à un an |
7 |
1 500 |
993 |
Trésorerie en banque et caisse |
|
39 784 |
35 932 |
|
|
53 393 |
47 246 |
Créances |
|
|
|
Échéances inférieures à un an |
8 |
-11 475 |
-10 420 |
Échéances supérieures à un an |
8 |
-94 |
|
|
|
-11 569 |
-10 420 |
Actif net circulant |
|
41 824 |
36 826 |
Total de l’actif moins actif circulant |
|
|
|
Total du passif |
|
43 061 |
38 086 |
Capital et réserves |
|
|
|
Capital appelé |
10 |
53 |
53 |
Compte des primes d’émission |
|
6152 |
6352 |
Réserve de rachat |
|
8195 |
8195 |
Compte de profits et pertes |
|
28 661 |
23 486 |
Capital social et capitaux engagés |
|
43 061 |
38 086 |
Les notes qui accompagnent ces états financiers en constituent une partie intégrante.
Ces états financiers de Janus Capital International Limited, société immatriculée sous le numéro 3594615, ont été approuvés par le conseil d’administration et leur publication autorisée le 7 avril 2017.
Signé au nom du conseil d’administration
Brennan A. Hughes
|
Capital appelé |
Compte de primes d’émission |
Réserve de rachat |
Compte de profits et pertes |
Total |
---|---|---|---|---|---|
milliers GBP |
milliers GBP |
milliers GBP |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Solde au 31 décembre 2014 |
53 |
6352 |
8195 |
14 151 |
28 751 |
Résultat de l’exercice et résultat global total |
– |
– |
– |
9335 |
9335 |
Solde au 31 décembre 2015 |
53 |
6352 |
8195 |
23 486 |
38 086 |
Émission d’actions préférentielles à rachat obligatoire |
– |
-200 |
– |
– |
-200 |
Distribution de bénéfices à la société mère |
• |
* |
– |
-7495 |
-7495 |
Résultat de l’exercice et résultat global total |
– |
– |
– |
12 670 |
12 670 |
Solde au 31 décembre 2016 |
53 |
6152 |
8195 |
28 661 |
43 061 |
Les notes qui accompagnent ces états financiers en constituent une partie intégrante.
|
Notes |
Exercice clos le 31 décembre 2016 |
Exercice clos le 31 décembre 2015 |
---|---|---|---|
milliers GBP |
milliers GBP | ||
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles |
|
|
|
Résultat d’exploitation |
|
|
|
Ajustements : |
|
15 528 |
11 539 |
Dépréciation |
|
197 |
133 |
Amortissement des commissions constatées d’avance |
|
189 |
131 |
Augmentation du compte fournisseur et autres dettes |
|
-1940 |
-1843 |
Augmentation/(baisse) du compte client et autres créances |
|
826 |
1268 |
Impôts payés |
|
-3 289 |
-972 |
|
|
11 511 |
10 256 |
Flux de trésorerie provenant des activités d’investissement |
|
|
|
Achat d’équipements Intérêts reçus |
|
-174 |
-143 |
Flux nets de trésorerie provenant des activités d’investissement |
|
10 |
18 |
|
|
-164 |
-125 |
Flux de trésorerie provenant des activités de financement |
|
|
|
Dividendes payés |
|
|
|
Flux net de trésorerie provenant des activités de financement |
|
-7 495 |
– |
|
|
-7 495 |
– |
Augmentation/(baisse) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie |
|
3 852 |
10 131 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie en début d’exercice |
|
35 932 |
25 801 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie en clôture d’exercice |
|
39 784 |
35 932 |
Les notes qui accompagnent ces états financiers en constituent une partie intégrante.
Les principales méthodes comptables sont résumées ci-dessous. Elles ont été appliquées tout au long des exercices N et N-1.
Informations générales et base comptable
Janus Capital International Limited (la « société ») est une société immatriculée au Royaume-Uni et régie par la loi britannique sur les sociétés. L’adresse du siège social figure à la page 3. La nature des activités du groupe et ses principaux métiers sont décrits dans le rapport stratégique et le rapport des mandataires sociaux, pages 4 à 6. Les états financiers ont été établis principalement selon la convention du coût historique et modifiés pour inclure certains éléments à leur juste valeur. Ils respectent la norme britannique d’information comptable 102 (FRS 102) émise par le Financial Reporting Council.
Certains chiffres destinés à la comparaison ont été corrigés pour prendre en compte la situation de l’exercice actuel, sans effet sur le bénéfice ou la perte.
Principales estimations comptables
En application des méthodes comptables de la société, la direction va formuler des avis, des estimations et des hypothèses sur les valeurs comptables des actifs et des passifs qui ne sont pas disponibles auprès d’autres sources. Les estimations et les hypothèses associées se fondent sur l’expérience et d’autres facteurs considérés comme pertinents. Les résultats réels peuvent s’en écarter.
Les estimations et hypothèses sous-jacentes sont réexaminées régulièrement. Les révisions des estimations comptables sont comptabilisées dans la période lors de laquelle l'estimation est révisée si lesdites révisions ne concernent que la période citée, ou lors de la période des révisions et les périodes à venir si lesdites révisions affectent les périodes actuelles et à venir.
Au 31 décembre 2015 et 2016, ce n’était pas le cas.
Continuité d’exploitation
Les activités commerciales de la société, ainsi que les facteurs susceptibles d’influer sur son développement, ses résultats et sa position à venir sont décrits à la section Principaux risques et incertitudes de la page 4 du rapport stratégique et à la section Objectifs et méthodes de gestion des risques financiers de la page 5 du rapport des mandataires sociaux
La société possède une trésorerie confortable et n’est pas endettée. Les résultats d’exploitation n’ont pas pesé sur la trésorerie. Après avoir posé des questions, les mandataires sociaux ont jugé, à l’approbation des états financiers, qu’il était raisonnable de penser que la société disposait des ressources adéquates pour maintenir son activité dans un avenir proche. En conséquence, ils estiment que la société est en mesure de maîtriser les risques associés à son activité. Ils continuent donc de s’appuyer sur l’hypothèse de continuité d’exploitation lors de la préparation du rapport et des comptes annuels.
Trésorerie
La trésorerie inclut les billets et les pièces détenues et tout solde d’un compte bancaire assorti d’une échéance initiale inférieure ou égale à trois mois, lesquels sont facilement convertibles en un montant connu de trésorerie et soumis à un risque négligeable de changement de valeur. La trésorerie est comptabilisée à sa valeur nominale. Les intérêts sont ajoutés au chiffre d’affaires lorsqu’ils sont acquis.
Dettes et créances
Les dettes et créances sans taux d’intérêt facial exigibles dans un délai maximal d’un an sont comptabilisées au prix de la transaction. Toute perte engendrée par une perte de valeur est constatée à la rubrique Autres du compte de résultat.
Charges d’exploitation
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires correspond aux commissions perçues pour les conseils en investissements assurés auprès de Janus Capital Funds Plc et Janus Selection Funds ainsi que pour la distribution et l'administration de ces fonds. En outre, il inclut le produit des comptes privés. Le chiffre d’affaires total provient de l’activité principale de la société en Europe et dans la région Pacifique Sud. Il est comptabilisé lors de la prestation de services en présence d’un droit à une contrepartie.
Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d’acquisition, net des amortissements.
Les amortissements sont appliqués au coût d’acquisition sous forme de montants annuels identiques sur la durée de vie utile des actifs. Les taux d’amortissement sont les suivants :
Équipements informatiques |
33,3% par an |
Mobilier et aménagements |
20% par an |
Améliorations locatives |
Sur la durée du bail |
Commissions constatées d’avance
Les commissions constatées d’avance sont comptabilisées à leur coût d’acquisition ou à leur valeur réalisable.
La méthode de l’amortissement dégressif est utilisée sur une période de quatre ans avec les pourcentages suivants :
Année 1 |
40% |
Année 2 |
30% |
Année 3 |
20% |
Année 4 |
10% |
Devises
La devise fonctionnelle de la société est le dollar américain, car la majorité de son chiffre d’affaires est obtenue dans cette monnaie. En revanche, ses charges sont libellées dans de nombreuses devises, dont le dollar américain, la livre sterling et l’euro. Les états financiers sont présentés en livre sterling. Les transactions associées au chiffre d’affaires, aux coûts et à des actifs non monétaires et libellées en devises sont converties en livre sterling au taux de change en vigueur aux dates concernées. Les actifs et passifs monétaires libellés en devises sont convertis en livre sterling au taux de change en vigueur à la date du bilan. Les plus-values ou moins-values dégagées sont inscrites au compte de profits et pertes et à l’état du résultat global.
Les actifs et passifs monétaires du bilan sont convertis en livre sterling au taux de change de clôture en vigueur à la date du bilan et le compte de profits et pertes des succursales étrangères libellé en devises est converti en livre sterling au taux de change moyen de la période. Tout écart de transaction qui en résulte est constaté au compte de profits et pertes.
Coûts des retraites
La société cotise au régime de retraite à cotisations définies de ses employés, à hauteur de la cotisation salariale et dans la limite de 4,5% de la rémunération admissible. La société prévoit de cotiser à hauteur de ces 4,5% pour chaque participant au régime pour le 1er avril 2016.
Jusqu’au 31 mars 2017, année du régime. Les cotisations de la société sont inscrites au compte de profits et pertes au fur et à mesure des règlements.
Paiements fondés sur des actions
Certains employés de la société perçoivent une rémunération fondée sur des actions sous la forme d’actions temporairement incessibles, de stock-options et de parts d’OPCVM de Janus Capital Group Inc. (« JCG »). Les paiements en actions sont mesurés à leur juste valeur à la date d’attribution. Cette juste valeur calculée à la date d’attribution des paiements fondés sur des actions est inscrite au fur et à mesure de la période d’acquisition, d’après une estimation par la société des actions et des options qui finiront par être acquises. Les charges correspondant à la rémunération fondée sur des actions sont comptabilisées sous forme de dettes vis-à-vis des OPCVM du groupe au poste Créances du bilan.
La juste valeur des actions temporairement inaccessibles est calculée à partir du prix du marché d’une action ordinaire de JCG à la date d’attribution. La juste valeur des stock-options est mesurée à l’aide du modèle de Black et Scholes. Ce modèle repose sur des estimations importantes de la direction, notamment la volatilité et la durée de vie prévue. L’attribution de parts d’OPCVM est indexée sur certains OPCVM gérés par le groupe. Dès acquisition, les participants reçoivent la valeur des attributions corrigée des plus-values et moins-values attribuables aux OPCVM sur lesquels elles sont indexées.
Location
Les contrats de location simple sont inscrits au compte de profits et pertes suivant la méthode linéaire pendant toute leur durée.
Fiscalité
Pour l’impôt exigible, y compris l’impôt sur les sociétés britanniques et l’impôt étranger, on comptabilise les montants qui devraient être payés (ou recouvrés) en utilisant les taux et les lois partiellement ou totalement appliqués à la date du bilan.
Les impôts différés sont comptabilisés dans leur totalité en cas d’écarts temporels débouchant sur une obligation fiscale accrue ou moindre à une date future aux taux prévus au moment de leur matérialisation selon les taux et la législation actuellement en vigueur. Les écarts temporels proviennent de la prise en compte de produits et de charges dans le calcul des impôts lors de périodes différentes de celles des états financiers. Les actifs d’impôts différés sont comptabilisés dans la mesure où il est très probable qu’ils soient recouvrés. Les actifs et passifs d’impôts différés ne font l’objet d’aucune actualisation.
Actions préférentielles
Les actions préférentielles sont inscrites au passif et remboursables à leur valeur nominale. Aucun dividende n’est versé aux porteurs d’actions préférentielles.
Le chiffre d’affaires correspond aux commissions perçues au titre des services de gestion et de conseil relatifs aux investissements.
|
Exercice clos 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Commissions perçues au titre des services de gestion et de conseil relatifs aux investissements |
62 220 |
62 785 |
Ventilation géographique :
|
Exercice clos le | |
---|---|---|
31 décembre 2016 |
31 décembre 2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Chiffre d'affaires : |
|
|
Europe |
59 898 |
60 994 |
Pacifique Sud |
2 322 |
1 791 |
Total |
62 220 |
62 785 |
3. Informations sur les mandataires sociaux et le personnel
Les effectifs moyens de la société en 2015 et 2016 s’élevaient à 76 et 80 personnes respectivement.
Frais de personnel pendant l'exercice |
Exercice clos le 31 décembre
| |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Salaires |
13 663 |
13 266 |
Cotisations sociales |
1524 |
1463 |
Paiements fondés sur des actions |
719 |
1243 |
Charges liées aux retraites et aux congés |
471 |
418 |
Intéressement aux bénéfices |
653 |
692 |
Total des frais de personnel |
17 030 |
17 082 |
Rémunération des mandataires sociaux
La rémunération des mandataires sociaux (membres importants de la direction de la société) au cours de l’exercice est la suivante :
|
Exercice clos le 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Plus haute rémunération d’un mandataire social |
|
|
Rémunération (hors cotisations au régime de retraite) |
390 |
412 |
Cotisations au régime de retraite |
8 |
8 |
Rémunération totale d’un mandataire social |
|
|
Rémunération (hors cotisations au régime de retraite) |
390 |
412 |
Cotisations au régime de retraite |
8 |
8 |
Cette rémunération a été versée à un mandataire social pour les services rendus à la société, comme le montre le tableau ci-dessus. Quatre mandataires sociaux ne sont pas rémunérés en tant qu’employés de la société. On ne considère pas qu’ils fournissent des services à celle-ci. Par conséquent, les chiffres ci-dessus ne comprennent pas leur rémunération. Ils sont rémunérés par Janus Capital Group Inc. et deux filiales de Janus Capital Group Inc., Janus Capital Asia Limited et INTECH Investment Management LLC.
En 2015 et 2016, aucun des mandataires sociaux ne s’est vu attribuer de stock-options de Janus Capital Group Inc. et l’un d’entre eux a exercé une stock-option de Janus Capital Group Inc. Les cotisations au régime de retraite relèvent d’un régime à cotisations définies. Aucune cotisation n’était exigible au 31 décembre 2015 et 2016.
Le résultat d’exploitation est constaté après application :
|
Exercice clos le 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Le résultat d’exploitation est constaté après application : |
|
|
Des amortissements comptables |
197 |
133 |
De l’amortissement des commissions constatées d’avance |
189 |
131 |
Des plus-values de change |
6 277 |
1821 |
Des locations simples : |
|
|
Location de bureaux et d’équipements |
1550 |
1380 |
Rémunération du Commissaire aux comptes : |
|
|
Honoraires |
38 |
29 |
Honoraires hors audit |
17 |
15 |
Ventilation de la rémunération du Commissaire aux comptes :
|
Exercice clos le 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Honoraires exigibles par le Commissaire aux comptes pour l'audit des comptes annuels de la société Honoraires exigibles par le Commissaire aux comptes de la société pour ses services |
35 |
26 |
Conformément à la législation |
3 |
3 |
Total des honoraires d’audit |
38 |
29 |
Autres services conformément à la législation : |
|
|
Services liés à la fiscalité |
17 |
15 |
Total des honoraires hors audit |
17 |
15 |
|
Exercice clos le 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Impôt britannique de 20% [2015 : 20,25%) sur |
|
|
le résultat imposable de l’exercice |
3 110 |
2 319 |
Dispositif de prévention de la double imposition |
– |
-85 |
Impôt étranger |
486 |
458 |
Ajustement par rapport aux exercices précédents |
-184 |
-365 |
Total des impôts courants |
3 412 |
2 327 |
Impôts différés : |
|
|
Création et annulation des écarts temporels |
-514 |
1 |
Ajustement par rapport aux exercices précédents |
-31 |
-106 |
Total des impôts différés |
-545 |
-105 |
Intérêts sur les passifs d’impôts |
1 |
– |
Total des impôts sur le résultat courant |
2 868 |
2 222 |
|
Exercice clos le 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Facteurs influant sur les charges de l’exercice |
|
|
Résultat courant avant impôts |
15 538 |
11 557 |
Impôts sur le résultat courant au |
|
|
taux standard de 20% (2015 : 20,25%) |
3 108 |
2 340 |
Facteurs influant sur le changement : |
|
|
Dépenses non remboursables et autres différences permanentes |
-511 |
-20 |
Ajustement par rapport aux exercices précédents |
-215 |
-471 |
Taux d’imposition plus élevé sur les bénéfices à l’étranger |
486 |
373 |
Total des charges d’impôts de la société pour l’exercice |
2 868 |
2 222 |
Actif d’impôts différés |
Exercice clos 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Solde au 1er janvier |
308 |
203 |
Déductions en prévision des amortissements comptables |
-1 |
-8 |
Autres écarts temporels |
511 |
7 |
Ajustement par rapport aux exercices précédents |
34 |
106 |
Solde au 31 décembre |
852 |
308 |
La loi britannique des finances de 2015 prévoit une réduction du taux principal d’impôt sur les sociétés de 21 % à 20 % le 1er avril 2015 et le 1er avril 2016. D’autres modifications annoncées avec le budget d’été de 2015 abaissent le taux d’imposition des sociétés à 19 % le 1er avril 2017 et à 18% le 1er avril 2020. Pour le budget 2016, le gouvernement britannique a annoncé une autre réduction de ce taux à compter du 1er avril 2020 (17 %). Un taux de 17 % a donc été appliqué dans le calcul de l’impôt différé, car les taux réduits étaient entrés en vigueur dans leur majorité à la date du bilan.
|
Améliorations locatives |
Agencements |
Équipements informatiques |
Total |
---|---|---|---|---|
milliers GBP |
milliers GBP |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Coût |
|
|
|
|
Au 1er janvier 2016 |
2 937 |
809 |
889 |
4 635 |
Ajouts |
126 |
21 |
27 |
174 |
Au 31 décembre 2016 |
3 063 |
830 |
916 |
4 809 |
Amortissement total |
|
|
|
|
Au 1er janvier 2016 |
1 837 |
765 |
773 |
3 375 |
Charges de l’exercice |
136 |
9 |
52 |
197 |
Au 31 décembre 2016 |
1 973 |
774 |
825 |
3 572 |
Valeur comptable nette |
|
|
|
|
Au 31 décembre 2016 |
1 090 |
56 |
91 |
1 237 |
Au 31 décembre 2015 |
1 100 |
44 |
116 |
1 260 |
La société ne s’est pas engagée contractuellement à se constituer des immobilisations corporelles au 7 avril 2017.
|
Exercice clos le 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Échéances inférieures à un an |
10 031 |
8 482 |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés |
1124 |
779 |
Créances sur les sociétés du groupe |
954 |
1060 |
Paiements constatés d’avance et comptes de régularisation |
12 109 |
10 321 |
Montants dont l'échéance est supérieure à un an |
Exercice clos le 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Actifs d’impôts différés |
852 |
308 |
Paiements constatés d’avance et comptes de régularisation |
648 |
685 |
|
1,500 |
993 |
Au 31 décembre 2015 et 2016, les paiements constatés d’avance incluent les commissions constatées d’avance pour la distribution d’actions de catégorie B de Janus Capital Funds Plc.
Échéances inférieures à un an |
Exercice clos 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés |
54 |
8 |
Dettes envers les sociétés du groupe |
2616 |
2244 |
Impôts sur le résultat |
1499 |
1376 |
Impôts et cotisations sociales |
59 |
101 |
Comptes de régularisation |
6647 |
6291 |
Actions préférentielles |
600 |
400 |
|
11 475 |
10 420 |
Échéances à plus d’un an |
Exercice clos 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Comptes de régularisation |
94 |
|
|
94 |
– |
Actions préférentielles |
Exercice clos 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Autorisé : |
|
|
50 313 500 actions préférentielles à rachat obligatoire de 1 GBP chacune |
50 313 |
50 313 |
Le 21 janvier 2010, la société a émis 400 000 actions préférentielles à rachat obligatoire (à tout moment) de 1 GBP chacune à partir du compte des primes d’émission de la société afin de respecter les exigences de fonds propres au Japon dans le cadre d’une extension de notre agrément. Le 23 juin 2016, la société a émis 200 000 actions préférentielles à rachat obligatoire supplémentaires. Les actions préférentielles sont inscrites au passif et remboursables à leur valeur nominale. Aucun dividende n’est versé aux porteurs d’actions préférentielles. Si la société fait l’objet d’une liquidation ordonnée, les détenteurs d’actions préférentielles ont priorité sur les détenteurs d’actions ordinaires en ce qui concerne les distributions.
La société a mis en place un plan d'intéressement à long terme consistant à attribuer des actions temporairement inaccessibles et des stock-options de JCG et des parts d’OPCVM. Les primes à long terme concernent des employés jouant un rôle stratégique. Elles sont généralement assorties de délais d’acquisition de 3 à 5 ans. Celles attribuées en 2016 sont acquises sur une période de 4 ans qui ne peut être raccourcie.
Certains employés de la société ont droit à un intéressement aux bénéfices d’INTECH Investment Management LLC (« INTECH »), filiale de JCG. Sont attribués des droits à la plus-value, un intéressement aux bénéfices et des intérêts fictifs. Leurs bénéficiaires reçoivent une participation assimilable à un titre de capitaux propres dans INTECH.
Attribution d’actions temporairement inaccessibles
Détail des attributions d’actions temporairement inaccessibles au cours de l’exercice :
|
2016 |
2015 | ||
---|---|---|---|---|
Actions |
Moyenne pondérée Date d’attribution Juste valeur |
Actions |
Moyenne pondérée Date d’attribution Juste valeur | |
(GBP) |
(GBP) | |||
Non acquises en début d’exercice |
207 246 |
8,25 |
228 459 |
6,65 |
Attribuées |
93 198 |
8,81 |
67 396 |
11,75 |
Acquises |
-78 355 |
7,76 |
-76 406 |
6,72 |
Perdues |
-45 399 |
7,94 |
-12 203 |
7,33 |
Non acquises en fin d’exercice |
176 690 |
8,84 |
207 246 |
8,25 |
Transfert EE depuis les États-Unis |
7014 |
8,71 |
|
|
Transfert EE vers les États-Unis |
-6753 |
9,71 |
|
|
Ajustées et non acquises en fin d’exercice |
176 951 |
8,80 |
|
|
La juste valeur totale des actions temporairement inaccessibles qui sont progressivement acquises au cours des exercices clos les 31 décembre 2015 et 2016 s’élevait à 876 359 GBP et 686 363 GBP, respectivement. La société a comptabilisé des charges de 773 272 GBP et 388 154 GBP associées aux actions temporairement inaccessibles en 2015 et 2016, respectivement.
Attribution de stock-options
Les stock-options peuvent être exercées à un prix équivalent au prix du marché d’une action ordinaire de JCG à la date d’attribution. Les stock-options non exercées à la fin du contrat expirent et les options pour lesquels l’ancienneté requise n’est pas respectée sont perdues.
|
2016 |
2015 | ||
---|---|---|---|---|
Actions (GBP) |
Moyenne pondérée Prix d’exercice |
Actions (GBP) |
Moyenne pondérée Prix d’exercice | |
En circulation en début d’exercice |
2 900 |
7,51 |
24 533 |
10,16 |
Exercées |
-2 045 |
7,51 |
-10,171 |
6,60 |
Expirées |
– |
– |
-11,462 |
13,99 |
En circulation en fin d’exercice |
855 |
7,51 |
2 900 |
7,51 |
Pouvant être exercées en fin d’exercice |
855 |
7,51 |
2 900 |
7,51 |
La moyenne pondérée du prix des actions à la date d’exercice pour les stock-options exercées pendant la période atteignait 10,87 GBP. Les options en circulation au 31 décembre 2016 présentaient une durée contractuelle résiduelle (moyenne pondérée) de 0,1 an. Aucune stock-option n’a été attribuée au cours des exercices 2016 et 2015.
La société n’a comptabilisé aucune charge associée aux stock-options en 2015 et 2016.
Attribution de parts d’OPCVM
L’attribution de parts d’OPCVM est indexée sur certains OPCVM gérés par le groupe. Dès acquisition, les participants reçoivent la valeur des attributions corrigée des plus-values et moins-values attribuables aux OPCVM sur lesquels elles sont indexées. La société a comptabilisé des charges de 202 382 GBP et 469 012 GBP associées aux parts d’OPCVM attribuées en 2015 et 2016, respectivement.
Intéressement aux bénéfices
En février 2015 et 2016, droits à la plus-value attribués par INTECH à certains employés conformément à son programme annuel. Ces droits étaient assortis d’une période d’acquisition progressive de quatre ans et peuvent être exercés à la rupture du contrat de travail avec INTECH et dans la limite de la valeur acquise. Lorsqu’ils sont exercés, les droits à la plus-value sont versés sous forme d’actions d’INTECH.
Certains employés reçoivent également un intéressement aux bénéfices d’INTECH et des intérêts fictifs ouvrant droit au versement périodique d’une partie du bénéfice d’exploitation d’INTECH. Les distributions ont lieu pendant la durée de validité du contrat de travail et l’intéressement aux bénéfices est versé pendant une durée de 10 ans, y compris après la rupture du contrat de travail. Les intérêts fictifs peuvent être distribués une fois à la rupture du contrat de travail. Les charges de rémunération associées aux distributions après rupture du contrat de travail sont calculées d’après la valeur actuelle des distributions prévues et constatées au pro rata sur une période d’acquisition de 10 ans pour l’intéressement aux bénéfices et de 5 ans pour les intérêts fictifs.
La société a comptabilisé des charges de 691 664 GBP et 652 720 GBP associées à l’intéressement aux bénéfices attribué en 2015 et 2016, respectivement.
|
Exercice clos au 31 décembre | |
---|---|---|
2016 |
2015 | |
milliers GBP |
milliers GBP | |
Autorisé : |
|
|
86 500 actions ordinaires de 1 GBP chacune |
87 |
87 |
Alloué, appelé et intégralement payé : |
|
|
53 166 actions ordinaires de 1 GBP chacune |
53 |
53 |
La société présente une catégorie d’actions ordinaires (voir ci-dessus) qui n’octroient aucun droit à un revenu fixe. Autres réserves de la société :
Le compte des primes d’émission contient la prime associée à l’émission d’actions, net des frais d’émission et de l’émission d’actions préférentielles à rachat obligatoire.
La réserve de rachat contient une partie du produit du rachat en 2009 d’actions préférentielles à rachat obligatoire.
La réserve de profits et pertes représente les bénéfices ou pertes cumulés, net des distributions versées.
Certains dirigeants et mandataires de la société sont également dirigeants ou mandataires de Janus Capital Funds Plc and Janus Capital Trust Manager Limited, gestionnaire de Janus Selection Funds, auprès duquel la société a été nommée conseiller en investissements.
La société a réalisé des opérations avec Janus International Holding LLC (« JIH ») et Janus Capital Management LLC (« JCM »). En outre, JIH et JCM ont effectué des paiements pour le compte de la société au titre de différentes charges, y compris des salaires et prestations, qui lui ont été ensuite remboursés par la société.
Conformément à la section 33 de la norme FRS 102, intitulée « Informations sur les apparentés », la société a profité de l’exonération des opérations avec des sociétés du groupe et a choisi de ne pas divulguer d’informations sur les opérations avec des apparentés. Les résultats et l’actif net de la société figurent dans les états financiers consolidés de JCG ; des exemplaires en sont disponibles (voir note 13).
Total des engagements dans le cadre de contrats de location simple qui ne peuvent être annulés
|
2016 |
2015 |
---|---|---|
milliers GBP |
milliers GBP | |
Moins d’un an |
1 425 |
1 355 |
Deux à cinq ans |
3 543 |
3 897 |
Plus de cinq ans |
3 421 |
4 276 |
|
8 389 |
9 528 |
La société mère à la tête du plus petit groupe dans lequel ces comptes sont consolidés est JIH, société immatriculée aux États-Unis. Les livres et les registres de JIH se trouvent au 151 Detroit Street, Denver, CO 80206 (États-Unis). JIH est une filiale à 100% de JCG, société immatriculée aux États-Unis. Pour plus d’informations sur la rémunération des principaux dirigeants associés à JCIL, veuillez-vous reporter à la note 3.
JCG, société mère de la société, est à la tête du plus grand groupe dans lequel ces comptes sont consolidés. Elle prépare des états financiers consolidés comprenant sa participation dans JIH. Les états financiers consolidés, ainsi que les livres et les archives de JCG se trouvent au 151 Detroit Street, Denver, CO 80 206 (États-Unis).
Le Rapport de gestion est mis à la disposition du public au siège social de la Société.
1704930