Département de publication : 40 Annonce No 12-123466 I.
II.
III.
IV.
VI.
AVIS DE MARCHÉ POUR DES MARCHÉS DANS LE DOMAINE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ
Directive 2009/81/CE.
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITE ADJUDICATRICE
| | Adresses auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : |
| | Direction technique - Service centralisé des achats techniques - MINDEF/DGA/DT/SCAT - site de Biscarrosse, route de la plage, à l'attention de Mme Castell Catherine, F-40115 Biscarrosse Air. Tél. (+33) 5 58 82 26 69. E-mail : catherine.delaire@dga.defense.gouv.fr. Fax (+33) 5 58 82 50 00.
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| | Adresse à laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires peuvent être obtenus : |
| | Direction technique - Service centralisé des achats techniques - MINDEF/DGA/DT/SCAT - site de Biscarrosse, route de la plage, à l'attention de Mme CASTEL Catherine, F-40115 Biscarrosse Air. Tél. (+33) 5 58 82 26 69. E-mail : catherine.delaire@dga.defense.gouv.fr. Fax (+33) 5 58 82 50 00.
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| | Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : |
| | Direction technique - Service centralisé des achats techniques - MINDEF/DGA/DT/SCAT - site de Biscarrosse, route de la plage, Contact : scat/Biscarrosse - soutien production, à l'attention de Mme Boidin Christine, F-40115 Biscarrosse Air. Tél. (+33) 5 58 82 26 52. Fax (+33) 5 58 82 50 00.
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I.2) | | Type de pouvoir adjudicateur : |
| | Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales. |
I.3) | | Activité principale : |
| | Défense.
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I.4) | | Attribution de marché pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices : |
| | Le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices : non. |
SECTION II : OBJET DE MARCHE
II.1) | | Description |
II.1.1) | Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice: |
| | fourniture d'appareils de mesure au profit de DGA Essais de missiles. |
II.1.2) | Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation |
| | Fournitures. |
| | Achat. |
| | Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services : route de la plage, 40115 Biscarrosse Air. |
| | Code NUTS FR613.
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II.1.3) | Information sur l'accord-cadre |
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II.1.4) | Information sur l'accord-cadre |
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II.1.5) | Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions: |
| | fourniture d'appareils de mesure dans les domaines électricité magnétisme - temps fréquence. |
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II.1.6) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 38300000. |
II.1.7) | Information sur la sous-traitance |
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II.1.8) | Lots : |
| | Division en lots : Oui. |
| | Il est possible de soumettre des offres pour : un ou plusieurs lots. |
II.1.9) | Variantes |
| | Des variantes seront prises en considération : non. |
II.2) | | Quantité ou étendue du marché |
II.2.1) | Quantité ou étendue globale : |
| | 7 lots. |
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II.2.2) | Information sur les options : |
| | Options : non. |
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II.2.3) | Reconduction : |
| | Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction : non.
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II.3) | | Durée du marché ou délai d'exécution des travaux |
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Information sur les lots
LOT no 1 intitulé : Testeurs télécom et oscilloscopes d'analyse vidéo portables |
| 1) | Description succincte |
| | Testeurs télécom multifonctions et oscilloscopes d'analyse vidéo portables |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 38300000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 2 intitulé : Accessoires pour mise à hauteur analyseur de spectre |
| 1) | Description succincte |
| | Accessoires pour mise à hauteur analyseur de spectre |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 38300000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 3 intitulé : Analyseur de spectre portable |
| 1) | Description succincte |
| | Analyseur de spectre portable |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 38300000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 4 intitulé : Générateur RF - Modulations vectorielles |
| 1) | Description succincte |
| | Générateur RF - Modulations vectorielles |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 38300000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 5 intitulé : Analyseurs de spectre de laboratoire |
| 1) | Description succincte |
| | Analyseurs de spectre de laboratoire |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 38300000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 6 intitulé : Analyseur de spectre temps réel |
| 1) | Description succincte |
| | Analyseur de spectre temps réel |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 38300000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 7 intitulé : Module FO pour certificateur de câble |
| 1) | Description succincte |
| | Module fibre optique pour certificateur de câble |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 38300000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) | | Conditions relatives au contrat |
III.1.1) | Cautionnement et garanties exigées : |
| | |
III.1.2) | Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : |
| | Le financement est assuré exclusivement par des ressources budgétaires propres au ministère de la défense. Le régime des paiements (versements d'avance, acomptes et soldes) est conforme aux dispositions des articles 259 à 281 du code des marchés publics. Le type et la forme des prix des prestations seront unitaires définitifs fermes. Le délai de paiement est de 30 jours maximum et mis en oeuvre conformément au décret no 2002-232 du 21 février 2002 modifié. Le mode de règlement est le virement.
Le comptable assignataire est l'agent comptable des services industriels de l'armement - 11, rue du rempart - le Vendôme III - 93196 Noisy le Grand. |
III.1.3) | Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : |
| | Conformément à l'article 231 du code des marchés publics, les candidats doivent indiquer dans leur dossier de candidature s'ils se présentent en tant que candidat individuel ou en tant que groupement d'opérateurs économiques.
La forme de groupement n'est pas imposée. Toutefois, si le candidat se présente sous la forme d'un groupement conjoint, le marché prévoira que le mandataire sera solidaire pour l'exécution du marché de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard du pouvoir adjudicateur.
Il est interdit aux candidats de présenter pour le marché plusieurs offres en agissant à la fois :
1) en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements ;
2) en qualité de membres de plusieurs groupements. |
III.1.4) | Autres conditions particulières auxquelles est soumise l'exécution du marché, notamment eu égard à la sûreté de la fourniture des prestations et à la sécurité de l'information : |
| | |
III.1.5) | Habilitation de sécurité : |
| | |
III.2) | | Conditions de participation |
III.2.1) | Situation propre : |
| | Critères relatifs à la situation personnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : le candidat (ou le groupement) devra renseigner dans leur intégralité les formulaires (dernière version du 25/06/2012) Dc1 et Dc2 accessibles sur le site http://www.economie.gouv.fr. |
| | Critères relatifs à la situation personnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : sans objet. |
III.2.2) | Capacité économique et financière : |
| | Critères relatifs à la situation économique et financière d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion) |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : le candidat devra renseigner la rubrique D1 du formulaire Dc2 précité.
|
| | Critères relatifs à la situation économique et financière de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet) |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : sans objet.
|
III.2.3) | Capacité technique et/ou professionnelle : |
| | Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion) |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: : les candidats devront démontrer leurs capacités et professionnelles dans le domaine des prestations objet du marché.
- tous documents attestants leur compétence dans le domaine, objet de la consultation. Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : les candidats n'ayant pas démontré par tout moyen leurs compétences dans chacun des domaines ci-dessus seront éliminés. |
| | Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet) |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : sans objet.
|
III.2.4) | Informations sur les marchés réservés : |
| | |
III.3) | | Conditions propres aux marchés de services |
III.3.1) | Information relative à la profession : |
| | |
| | |
III.3.2) | Membres du personnel responsables de l'exécution du service : |
| | Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : Non |
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) | | Type de procédure |
IV.1.1) | Type de procédure : |
| | Restreinte. |
IV.1.2) | Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer : |
IV.1.3) | Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue : |
IV.2) | | Critères d'attribution |
IV.2.1) | Critères d'attribution : |
| | Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif. |
IV.2.2) | Enchère électronique : |
| | Une enchère électronique sera effectuée : non. |
IV.3) | | Renseignements d'ordre administratif |
IV.3.1) | Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : |
| | AOR no 1 - 2012. |
IV.3.2) | Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : |
| | Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : Non. |
IV.3.3) | Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif : |
| | Documents payants : non. |
IV.3.4) | Date limite des demandes de participation : |
| | 24 septembre 2012 - 16:00. |
IV.3.5) | Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : |
IV.3.6) | Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : |
| | Langue(s) officielle(s) de l'UE : français. |
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) | | Renouvellement : |
| | Il s'agit d'un marché renouvelable : Non. |
VI.2) | | Information sur les fonds de l'Union européenne : |
| | Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : Non. |
VI.3) | | Informations complémentaires : |
| | * Candidat s'appuyant sur d'autres opérateurs économiques
En complément de la rubrique Iii.Ii.1, si le candidat (ou le regroupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, il devra fournir pour chacun de ces opérateurs, les mêmes renseignements que ceux qui lui sont demandés par le pouvoir adjudicateur pour présenter sa candidature (Voir la section Iii.2 du présent avis). Par ailleurs, il devra également être produit un engagement écrit de chacun de ces opérateurs, de travailler pour le candidat et réciproquement.
* Information sur la sous-traitance
Pour la rubrique Ii.I.7, il est précisé que pour le présent avis, le terme "sous-traitant" utilisé par le présent formulaire s'entend comme l'opérateur économique avec lequel le titulaire du marché conclut, aux fins de la réalisation de celui-ci, un contrat de sous-traitance au sens de la loi no 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance ou un contrat dépourvu des caractéristiques du contrat d'entrerprise. Sont notamment des sous-traitants, les opérateurs économiques sur lesquels le candidat s'appuie pour justifier ses capacités.
* Dans tous les cas
- les contrats de sous-traitance au sens de la loi no 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance feront l'objet d'une acceptation dans les conditions prévues aux articles 277 et 278 du code des marchés publics.
Afin de permettre cette acceptation, le soumissionnaire présentera à la personne publique avec son offre ou après le dépôt de son offre la déclaration mentionnée à l'article 277 pour les contrats de sous-traitance au sens de la loi no 75-1334 et au II de l'article 283 du code des marchés publics pour les autres contrats.
Le rejet d'un sous-traitant n'est possible que dans les cas définis aux articles 278 et 283-i du code des marchés publics.
Les capacités techniques, professionnelles et financières demandées aux sous-traitants sont celles exigées des candidats au marché principal et qui sont objectivement rendues nécessaires par l'objet du contrat de sous-traitance et la nature des prestations à réaliser. Cet examen pour chaque sous-traitant s'effectuera au regard des mêmes renseignements que ceux exigés au Iii.2 du présent avis pour le candidat au marché principal.
* Opérateurs économiques des pays tiers à l'ue ou à l'eee
Conformément à l'article 215.i du code des marchés publics, la présente procédure n'est pas ouverte aux opérateurs économiques des pays tiers à l'union européenne ou à l'espace économique européen.
* Modalités de transmission des candidatures
À ce stade de la procédure seule est attendue la remise des candidatures.
L'Administration propose de recourir à une transmission électronique sur la plate-forme des
Achats de l'etat (Place) depuis ww.marches-publics.gouv.fr ou via le portail
www.achats.defense.gouv.fr ou www.ixarm.com pour la remise des candidatures. Cependant,
Chaque candidat reste libre de choisir le mode de transmission par voie postal (ou porteur) sur
Support papier ou sur support physique électronique. Le candidat choisit l'un de ces modes de
Transmission et ne peut pas transmettre sa candidature simultanément par voie électronique et
Postale (ou par porteur). Néanmoins, les candidats, qui répondent par voie électronique ont la
Possibilité de transmettre une copie de sauvegarde sur support physique électronique ou sur
Support papier dans les délais impartis pour le remise des candidatures. Cette copie ne sera
Ouverte que si la transmission par voie électronique n'est pas parvenue au pouvoir adjudicateur
Dans les délais de dépôt des candidatures ou si elle n'a pas pu êtreouverte par ce dernier. Le plis
Scellé doit impérativement et de manière lisible comporter la mention "copie de sauvegarde". Les
Candidats désirant transmettre leurs plis par voie électronique ou sur support physique
Électronique devront :- d'une part, se procurer un certificat numérique conforme aux dispositions
De l'article 6 de l'arrêté du 28 août 2006 pris en application du I de l'article 48 et de l'article 56 du
Code des marchés publics et relatif à la dématérialisation des procédures de passation des
Marchés publics formalisés ;- d'autre part, s'identifier (ce qui nécessite de s'inscrire au préalable
Sur la place de marché Interministérielle www.marches-publics.gouv.fr ou depuis l'un des deux
Portails d'accès www.ixarm.com ou www.achats.defense.gouv.fr). Le dépôt des réponses
Électroniques s'effectue sur la plate-forme des achats de l'etat (Place) accessible depuis
www.marches-publics.gouv.fr ou depuis les portails www.achats.defense.gouv.fr ou
www.ixarm.com. Nota : Lorsque le candidat envoie son pli électronique (candidature) signé, il
Reçoit en retour quasi immédiat un avis de réception électronique de son dépôt. Tout pli
Électronique reçu après la date limite de dépôt ne sera pas admis. Il en sera de même pour une
Réponse incomplète. Le certificat numérique permet de signer numériquement tous les
Documents transmis par voie électronique. Ainsi, pour les opérateurs économiques qui
Choisissent ce mode de transmission, la signature de leurs documents se fait de manière
Électronique au moment de l'envoi sur la plate-forme des achats de l'etat (Place). Il n'est donc
Pas nécessaire de joindre des documents avec une signature manuscrite numérisée. Les
Documents transmis doivent être compressés. Les formats utilisés pour la transmission
Électronique ou l'envoi sur support électronique des plis (candidatures) doivent être choisis Dans
Un format largement disponible: Word 97, Excel 97, Powerpoint 97, pdf, jpg, zip (winzip, filzip,
Etc.) ou équivalent, tous compatibles Pc3 ; l'administration doit pouvoir lire et imprimer les fichiers
Reçus. Les documents devront alors être signés électroniquement. Notamment, l'offre technique et l'offre financière devront être signées séparément du reste de l'offre. A ce titre, l'attention du candidat est attirée sur le fait que la signature du fichier ZIP ne vaut pas signature des documents qu'il contient.
a défaut, le candidat choisit l'envoi papier. Une assistance téléphonique est mise à la
Disposition des entreprises au 0820 20 77 43 ou au 01 76 64 74 07 pour toute difficulté sur la
Place de marché interministérielle.
Les dossiers de candidature transmis sous forme papier le seront à l'adresse suivante : DGA
Essais de missiles - dga/dt/scat Site de Biscarrosse/Cc à l'attention de Mme BOIDIN - 40115
Biscarrosse air. Le pli fermé devra comporter la mention aor no 1 - 2012 - ne pas ouvrir.
Si l'entreprise qui a envoyé sa candidature est retenue comme candidat, alors le dossier de
Consultation des entreprises (Dce) lui sera envoyé.
* Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Le délai de validité des offres sera indiqué dans les documents de la consultation.
Langue
Conformément à l'article 219 V du code des marchés publics, les documents remis à l'appui des candidatures dans une autre langue que la langue française doivent être accompagnés d'une traduction en français certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté. En cas de contradiction entre les deux documents, la version en langue française fait seule foi.
* Informations complémentaires relatives aux conditions de participation
Afin, de permettre au pouvoir adjudicateur d'apprécier la situation juridique et la capacité économique, financière, technique et professionnelle minimale requise en vue de la sélection des candidatures, il est impérativement demandé aux candidats de fournir, sous peine de rejet de la candidature, les formulaires DC 1 (ex DC 4) et DC 2 (ex DC 5), dûment renseignés ainsi que le cas échéant le (les) formulaire(s) DC 4 (ex DC 13).
La lettre de candidature et les déclarations sur l'honneur doivent être impérativement signées par une personne habilitée à engager l'opérateur économique (ou le groupement d'opérateurs économiques) sous peine de rejet de la candidature.
Un candidat qui fait une fausse déclaration pourra être sanctionné au titre de l'article 441-1 du code pénal pour faux et usage de faux. Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 24 juillet 2012.
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VI.4) | | Procédures de recours |
VI.4.1) | Instance chargée des procédures de recours : |
| | Greffe du tribunal administratif de Pau, villa nolibos B.P. 543, F-64010 Pau Cedex. E-mail : greffe.ta.pau@juradm.fr. Tél. (+33) 5 59 84 94 40. Adresse internet : http://www.ta.pau.juradm.fr. Fax (+33) 5 59 02 61 98.
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VI.4.2) | Introduction des recours : |
VI.4.3) | Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : |
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