Département de publication : 92 Annonce No 14-53740 I.
II.
III.
IV.
VI.
AVIS DE MARCHÉ POUR DES MARCHÉS DANS LE DOMAINE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ
Directive 2009/81/CE.
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITE ADJUDICATRICE
I.1) | | Nom, adresses et point(s) de contact : |
| | DGA/SCA, ministère de la défense - direction Générale de l'armement- direction des opérations - service Centralisé des Achats-MINDEF/Dga/Do/Sca 7-9, rue des Mathurins, Contact : erick Nourry, à l'attention de M. Le chef du Service Centralisé des Achats, F-92221 Bagneux Cedex. Tél. (+33) 1 46 19 54 60. E-mail : erick.nourry@intradef.gouv.fr. Fax (+33) 1 46 19 83 99. |
| | Adresse(s) internet : Adresse générale du pouvoir adjudicateur / de l'entité adjudicatrice : http://www.ixarm.com. Adresse du profil d'acheteur (URL) : http://www.marches-publics.gouv.fr. Accès électronique à l'information (URL) : http://www.ixarm.com. Soumission des offres et des demandes de participation par voie électronique : http://www.marches-publics.gouv.fr.
|
| | Adresses auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : |
| | Ministère de la défense - Direction Générale de l'armement- Direction des opérations - Service Centralisé des Achats-MINDEF/DGA/DO/SCA, 7-9, rue des Mathurins, Contact : dga/do/sca/irfm, à l'attention de alice Vinsonneau, F-92221 Bagneux Cedex. Tél. (+33) 1 46 19 86 97. E-mail : alice.vinsonneau@intradef.gouv.fr. Fax (+33) 1 46 19 83 99.
|
| | Adresse à laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires peuvent être obtenus : |
| | auprès du ou des points de contact susmentionnés |
| | Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : |
| | A utiliser uniquement pour les documents relatifs à l'habilitation et pour les éventuelles copies de sauvegarde : Ministère de la défense - Direction Générale de l'armement- Direction des opérations - Service Centralisé des Achats-MINDEF/DGA/DO/SCA, 7-9, rue des Mathurins, Contact : dga/do/sca/sj/bag, à l'attention de mmes Isabelle Poussin, Évelyne Mangenot, Jacqueline Félixine, F-92221 Bagneux Cedex.
|
| | |
I.2) | | Type de pouvoir adjudicateur : |
| | Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales. |
I.3) | | Activité principale : |
| | Défense.
|
I.4) | | Attribution de marché pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices : |
| | Le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices : non. |
SECTION II : OBJET DE MARCHE
II.1) | | Description |
II.1.1) | Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice: |
| | prestations d'animation de séances de réflexion de groupe et de mise en situation ; avec les moyens de l'administration (Lot 1) ; avec les moyens du titulaire (Lot 2) (Animcreaco). |
II.1.2) | Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation |
| | Services. |
| | Catégorie de services : no20 Services de simulation et de formation dans les domaines de la défense et de la sécurité. |
| | Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services : les prestations d'animation sont à réaliser : en région parisienne sur le site d'arcueil du LTO ; en région parisienne (hors du site d'arcueil du Lto) ; en France métropolitaine (hors région parisienne) ; dans un pays européen autre que la France ; dans les locaux de l'administration ou du titulaire (ou de ses éventuels sous-contractants). Les résultats des prestations seront à remettre au Centre d'analyse technico-opérationnelle de défense (Catod), sis 16 bis avenue Prieur de la Côte d'or, 94114 Arcueil Cedex. |
| | Code NUTS FR.
|
II.1.3) | Information sur l'accord-cadre |
| | L'avis concerne la mise en place d'un accord-cadre |
II.1.4) | Information sur l'accord-cadre |
| | Accord-cadre avec un seul opérateur. |
| | Durée de l'accord-cadre: Durée en mois :48. |
| | |
| | Estimation de la valeur totale des acquisitions pour l'ensemble de la durée de l'accord-cadre : Fourchette : entre 250 000 et 1 200 000 euros.
|
| | |
II.1.5) | Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions: |
| | au sein de la Direction Générale de l'armement (Dga), des méthodes de travail en groupe dites " collaboratives " ont été mises en place au sein du Laboratoire Technico-Opérationnel (Lto) pour contribuer à l'amélioration des processus d'élaboration de la préparation de l'avenir. Ces méthodes sont définies au Vl.3 informations complémentaires.
Les dispositifs spécifiques dont dispose actuellement le LTO pour mener ses travaux sont :
-Un exemplaire du système Ltg? (laboratoire de travail en groupe),
-Deux exemplaires du système LCM (laboratoire de créativité mobile),
-L'Application de jeux de rôles et de table, dénommée Jdt/Jdr?.
Ce marché a pour but d'acquérir des prestations d'animation de séances de créativité collaborative et de mises en situation simplifiées :
- sur le site d'arcueil du LTO (avec la méthode, les locaux, les matériels et logiciels mis à disposition par l'administration) : Lot 1 ;
- hors du site d'arcueil, dans les locaux de l'administration ou du titulaire (avec la méthode, les locaux, les matériels et logiciels mis à disposition par l'administration) : Lot 1 ;
- hors du site d'arcueil, dans les locaux de l'administration ou du titulaire (avec la méthode, les matériels et logiciels du titulaire) : Lot 2.
Le présent projet de marché est soumis à la procédure de l'appel d'offres restreint conformément aux dispositions des articles 201-l 2°, 33, 238 à 242 et 251 du code des marchés publics.
Cette publicité est un appel à candidature ; le dossier de consultation ne sera accessible qu'aux candidats retenus.
En application de l'article 237 du code des marchés publics, le pouvoir adjudicateur impose le mode de transmission des candidatures et des offres par voie électronique.
Date prévisionnelle de notification du marché : second semestre 2014. |
| | |
II.1.6) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 75310000, 71241000, 72224000, 79419000. |
II.1.7) | Information sur la sous-traitance |
| | |
II.1.8) | Lots : |
| | Division en lots : Oui. |
| | Il est possible de soumettre des offres pour : un ou plusieurs lots. |
II.1.9) | Variantes |
| | Des variantes seront prises en considération : non. |
II.2) | | Quantité ou étendue du marché |
II.2.1) | Quantité ou étendue globale : |
| | |
| | |
II.2.2) | Information sur les options : |
| | Options : non. |
| | |
| | |
II.2.3) | Reconduction : |
| | Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction : non.
|
| | |
II.3) | | Durée du marché ou délai d'exécution des travaux |
| | |
Information sur les lots
LOT no 1 intitulé : Prestations d'animation de séances de réflexion de groupe et de mise en situation avec les moyens de l'Administration |
| 1) | Description succincte |
| | Poste 1 : Animations sur le site d'Arcueil : Au sein de chaque projet conduit par le LTO nécessitant des travaux de créativité, les prestations à réaliser par le titulaire recouvrent successivement plusieurs aspects :
- la préparation des séances de créativité,
- la conduite et l'animation des séances de travail collaboratif,
- la fourniture de comptes rendus et de rapports.
Les prestations d'animation PA1 à PA6 décrites dans le CCTP sont réalisées sur le site d'Arcueil dans des locaux du CATOD et avec les outils de créativité du LTO (systèmes LTG? ou LCM) pour les PA1 et PA2, et avec l'outil de mise en situation simplifiée du LTO (JdT/JdR?) pour les PA3 à PA6.
Poste 2 : Animations hors du site d'Arcueil
Au sein de chaque projet conduit par le LTO nécessitant des travaux de créativité, les prestations à réaliser par le titulaire recouvrent successivement plusieurs aspects :
- la préparation des séances de créativité,
- la conduite et l'animation des séances de travail collaboratif,
- la fourniture de comptes rendus et de rapports.
Les prestations d'animation PA10 et PA20 décrites dans le CCTP sont réalisées en région parisienne (RP mais hors du site d'Arcueil du LTO), en France métropolitaine (FM mais hors région parisienne) ou dans un pays européen autre que la France (UE).
Elles sont réalisées à l'aide des outils de créativité du LTO qui seront mis à disposition du titulaire, à savoir un système LCM pour la durée de chacune des prestations d'animation.
Nota : les tâches de prise en charge du LCM dans les locaux du LTO, de transport sur le site d'utilisation (RP, FM, UE), de déconditionnement, de configuration, d'installation, de reconditionnement et de restitution dans les locaux du LTO sont à la charge du titulaire. |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 75310000, 71241000, 72224000, 79419000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| | Valeur estimée hors TVA : Fourchette : entre 125 000 euros et 900 000 euros. |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| | Durée en mois :48 (à compter de la date d'attribution du marché). |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 2 intitulé : Prestations d'animation de séances de réflexion de groupe et de mise en situation avec les moyens du titulaire |
| 1) | Description succincte |
| | Au sein de chaque projet conduit par le LTO nécessitant des travaux de créativité, les prestations à réaliser par le titulaire recouvrent successivement plusieurs aspects :
- la préparation des séances de créativité,
- la conduite et l'animation des séances de travail collaboratif,
- la fourniture de comptes rendus et de rapports.
Les prestations d'animation PA30 et PA40 décrites dans le CCTP sont réalisées en région parisienne (RP mais hors du site d'Arcueil du LTO), en France métropolitaine (FM mais hors région parisienne) ou dans un pays européen autre que la France (UE).
Elles sont réalisées avec les méthodes et les outils de créativité choisis par le titulaire, et donc sans recours aux moyens du LTO. Le titulaire est responsable du choix, et de la pertinence, des outils à mettre en oeuvre en regard des objectifs visés par les séances de travail, il est également de sa responsabilité de garantir leur disponibilité pour répondre avec un faible préavis aux demandes de l'administration (dans un délai de 15 jours à 3 semaines).
Nota : les tâches de transport sur le site d'utilisation (RP, FM, UE), de déconditionnement, de configuration, d'installation et de reconditionnement des moyens d'animation sont à la charge du titulaire.
A l'issue et avant la tenue des séances, le titulaire a à sa charge le paramétrage et la configuration de ses outils qu'il utilisera lors de l'animation. |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 75310000, 71241000, 72224000, 79419000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| | Valeur estimée hors TVA : Fourchette : entre 125 000 euros et 300 000 euros. |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| | Durée en mois :48 (à compter de la date d'attribution du marché). |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) | | Conditions relatives au contrat |
III.1.1) | Cautionnement et garanties exigées : |
| | Conformément à l'article 268 du code des marchés publics, le marché pourra prévoir une retenue de garantie. |
III.1.2) | Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : |
| | Le financement est assuré par des ressources budgétaires de l'etat. Le régime des paiements (versements d'avance, acomptes et soldes) est conforme aux dispositions des articles 259 à 281 du code des marchés publics. Le type et la forme des prix des prestations seront définitifs, forfaitaires, révisables. Le délai de paiement est de 30 jours maximum et mis en oeuvre conformément au décret no 2013-269 du 29 mars 2013. Le mode de règlement est le virement. |
III.1.3) | Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : |
| | Conformément à l'article 231 du code des marchés publics, les candidats doivent indiquer dans leur dossier de candidature s'ils se présentent en tant que candidat individuel ou en tant que groupement d'opérateurs économiques.
La forme du groupement n'est pas imposée. Toutefois si le candidat se présente sous la forme d'un groupement conjoint, le marché prévoira que le mandataire sera solidaire pour l'exécution du marché de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard du pouvoir adjudicateur.
Il est interdit aux candidats de présenter pour le marché plusieurs offres en agissant à la fois :
1° en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements;
2° en qualité de membres de plusieurs groupements.
La composition du groupement peut être modifiée et il est possible d'en constituer de nouveaux entre la remise des candidatures et la remise des offres initiales si tous les membres du nouveau groupement, présenté au stade des offres, ont été autorisés au stade des candidatures à présenter une offre et le groupement nouvellement constitué doit respecter les exigences relatives aux capacités professionnelles, techniques et financières des candidats. |
III.1.4) | Autres conditions particulières auxquelles est soumise l'exécution du marché, notamment eu égard à la sûreté de la fourniture des prestations et à la sécurité de l'information : |
| | |
III.1.5) | Habilitation de sécurité : |
| | Les candidats qui ne sont pas encore titulaires d'une habilitation peuvent en obtenir une jusqu'au : 10/09/2014. |
III.2) | | Conditions de participation |
III.2.1) | Situation propre : |
| | Critères relatifs à la situation personnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : le candidat (ou le groupement) devra renseigner dans leur intégralité les formulaires DC 1 et DC 2 accessibles sur le site http://www.economie.gouv.fr.
Si le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités, se reporter au paragraphe Vl.3 " Informations complémentaires ". |
| | Critères relatifs à la situation personnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : tout sous-traitant au sens de la loi no75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance (le cas échéant : " tout sous-traitant ") doit faire l'objet d'une déclaration au pouvoir adjudicateur, en renseignant impérativement le formulaire DC 4 accessible sur le site http://www.economie.gouv.fr , ou la déclaration mentionnée au ll de l'article 283 du code des marchés publics pour les sous-contractants ne présentant pas le caractère de sous-traitants. |
III.2.2) | Capacité économique et financière : |
| | Critères relatifs à la situation économique et financière d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion) |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : le candidat devra renseigner la rubrique D-1 du formulaire DC 2 précité.
Si le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités, se reporter au paragraphe Vl.3 " Informations complémentaires ".
|
| | Critères relatifs à la situation économique et financière de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet) |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : cette information peut être fournie en complétant le bloc H du formulaire DC 4 précité.
|
III.2.3) | Capacité technique et/ou professionnelle : |
| | Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion) |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: : présentation d'une liste des principales études ou prestations réalisées au cours des cinq dernières années, indiquant notamment la nature du projet, le montant, la date et le destinataire (public ou privé). Les prestations sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration du candidat.
Si le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités, il devra fournir dès le stade des candidatures, pour chacun de ces opérateurs, les mêmes renseignements que ceux qui lui sont demandés pour présenter sa candidature. A ce titre, le candidat renseignera impérativement le formulaire DC 4 accessible sur le site http://www.economie.gouv.fr ou la déclaration mentionnée au ll de l'article 283 du code des marchés publics, et fournira la preuve qu'il disposera des moyens de cet opérateur pour l'exécution du marché. Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : le candidat doit disposer d'au moins une compétence avérée dans chacun des domaines suivants :
Pour les lots 1 et 2 :
-Culture Ministère de la défense (conduite des programmes d'armement et organisation du Ministère)
-Animations de séances de réflexion de groupe type : analyse stratégique, réflexion technique, réflexion organisationnelle
-Animations de séances de réflexion de groupe outillées y compris dans un contexte international (animation bilingue anglais-français)
Pour le lot 1 : Maîtrise des outils d'animation de groupe de réflexion (système du type LTG et LCM ou équivalent) et des outils de mise en situation (dispositif de jeu de rôle et de jeu de table)
Pour le lot 2 : Capacité à utiliser ses propres outils de travail en groupe et de mise en situation simplifiée, mobiles et utilisables en français et en anglais.
Les candidats, n'ayant pas démontré par tout moyen leurs capacités ou compétences dans chacun des domaines ci-dessus, seront éliminés. |
| | Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet) |
| |
|
III.2.4) | Informations sur les marchés réservés : |
| | |
III.3) | | Conditions propres aux marchés de services |
III.3.1) | Information relative à la profession : |
| | La participation est réservée à une profession particulière : non. |
| | |
III.3.2) | Membres du personnel responsables de l'exécution du service : |
| | Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : Oui |
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) | | Type de procédure |
IV.1.1) | Type de procédure : |
| | Restreinte. |
IV.1.2) | Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer : |
IV.1.3) | Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue : |
IV.2) | | Critères d'attribution |
IV.2.1) | Critères d'attribution : |
| | Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif. |
IV.2.2) | Enchère électronique : |
| | Une enchère électronique sera effectuée : non. |
| | Renseignements complémentaires sur l'enchère électronique : |
IV.3) | | Renseignements d'ordre administratif |
IV.3.1) | Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : |
| | 2014 35 0517 - 2014 35 0518. |
IV.3.2) | Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : |
| | Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : Non. |
IV.3.3) | Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif : |
IV.3.4) | Date limite des demandes de participation : |
| | 19 mai 2014 - 15:00. |
IV.3.5) | Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : |
IV.3.6) | Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : |
| | Langue(s) officielle(s) de l'UE : français. |
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) | | Renouvellement : |
| | Il s'agit d'un marché renouvelable : Non. |
VI.2) | | Information sur les fonds de l'Union européenne : |
| | Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : Non. |
VI.3) | | Informations complémentaires : |
| | * Candidat s'appuyant sur d'autres opérateurs économiques
Si le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, il devra fournir pour chacun de ces opérateurs, les mêmes renseignements que ceux qui lui sont demandés par le pouvoir adjudicateur pour présenter sa candidature (par exemple, un engagement écrit de chacun de ces opérateurs). (Voir la section lll.2 du présent avis). A ce titre, le candidat renseignera le formulaire DC 4 accessible sur le site http://economie.gouv.fr.
* Information sur la sous-traitance
Pour la rubrique ll.l.7, il est précisé que pour le présent avis, le terme " sous-traitant " utilisé par le présent formulaire s'entend comme l'opérateur économique avec lequel le titulaire du marché conclut, aux fins de la réalisation de celui-ci, un contrat de sous-traitance au sens de la loi no75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance (articles 277 et 278) ou un contrat dépourvu des caractéristiques du contrat d'entreprise (articles 282 et 283).
Les contrats de sous-traitance au sens de la loi no75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance feront l'objet d'une acceptation dans les conditions prévues aux articles 277 et 278 1° du code des marchés publics.
Afin de permettre cette acceptation, le soumissionnaire présentera à la personne publique avec son offre ou après le dépôt de son offre la déclaration mentionnée à l'article 277 pour les contrats de sous-traitance au sens de la loi no75-1334 et/ ou au ll de l'article 283 du code des marchés publics pour les autres contrats.
Le rejet d'un sous-traitant n'est possible que dans les cas définis à l'article 278 1° du code des marchés publics.
* (Opérateurs économiques des pays tiers à l'ue ou à l'eee)
Conformément à l'article 215 l du code des marchés publics, la présente procédure n'est pas ouverte aux opérateurs économiques des pays tiers à l'union européenne ou à l'espace économique européen.
* Méthodes de travail en groupe dites " collaboratives "
Ces méthodes reposent sur l'utilisation de dispositifs techniques spécifiques (matériels et logiciels applicatifs d'aide à la créativité) mais aussi sur des savoir-faire en matière d'animation adaptés au travail de groupe.
La plus-value apportée par ces méthodes de travail collaboratif par rapport aux méthodes traditionnelles de conduite de réunion réside dans la capacité à :
-Faciliter les interactions entre les participants et réduire la durée des cycles d'échanges et de décisions,
-Pouvoir faire exprimer des idées publiquement ou de manière anonyme,
-Favoriser l'atteinte de consensus entre les participants,
-Focaliser le groupe sur une restitution formelle écrite et structurée.
Ces méthodes doivent permettre également de conduire plus efficacement des réunions de travail internationales, en donnant la possibilité aux participants ayant des difficultés pour s'exprimer en anglais de valoriser efficacement leurs idées.
* Modalités de transmission des candidatures/ Dispositions spécifiques à la dématérialisation
En application de l'article 237 du code des marchés publics, le Pouvoir adjudicateur impose la transmission par voie dématérialisée pour l'ensemble de la consultation (remise des candidatures, retrait du dossier de consultation, remise des offres) via la Plate-Forme des Achats de l'etat (Place), accessible à l'adresse du profil acheteur mentionné ci-dessus.
L'Adresse courriel indiquée dans le formulaire relatif à l'opérateur économique remis par la PLACE, sera utilisée comme seule voie d'information des candidats notamment sur les éventuelles modifications ou informations complémentaires survenant en cours de procédure. Il appartient au candidat de relever son courrier électronique régulièrement. La responsabilité du Pouvoir adjudicateur ne saurait être recherchée si le candidat a communiqué une adresse erronée ou s'il n'a pas consulté ses messages en temps utile.
Pour être informé des échanges, le candidat doit vérifier que l'adresse des échanges avec la place " nepasrepondre@marches-publics.gouv.fr " est accessible ou mise sur liste blanche pour passer les filtres des serveurs proxy en place dans les entreprises candidates.
Les éventuelles demandes de précision ou toute autre correspondance doivent être exclusivement transmises électroniquement via la PLACE. Toute demande ne respectant pas cette prescription ne sera pas prise en compte.
Les dossiers de candidatures et d'offres transmis par voie papier sont considérés comme non-conformes et donc éliminés. Tous les plis papier qui ne seront pas identifiés comme copie de sauvegarde seront rejetés. Les plis ne seront pas ouverts et seront renvoyés à l'expéditeur, si ce-dernier est identifiable. En cas d'impossibilité d'identification, le pli papier non ouvert est déclaré définitivement propriété de l'etat et sera archivé au sein des services de l'administration.
Lorsque le candidat envoie son pli électronique signé, il reçoit en retour un accusé de réception électronique de son dépôt. Tout pli dématérialisé dont le dépôt se termine après la date et l'heure limite de dépôt est déclaré hors délai puis rejeté avant d'être détruit sans être ouvert. L'horodatage qui sera pris en compte est celui du dernier octet envoyé. En effet, en disposant d'une bande passante effective de 128 kbps, une minute est nécessaire pour télécharger un fichier de 1 Mo.
L'Attention des entreprises est donc attirée sur la durée d'acheminement des plis électroniques volumineux : ce sont la date et l'heure de fin d'acheminement qui font foi lors de la remise d'une réponse dématérialisée. Les entreprises sont donc invitées à intégrer des marges de manoeuvre dans leur processus de réponse, pour tenir compte de ces délais d'acheminement
Si plusieurs plis sont successivement transmis par un même candidat sous forme dématérialisée dans les délais de remise des plis, le dernier envoi parvenu dans les délais annule et remplace les précédents envois. Le choix du mode de transmission est irréversible. Le double envoi d'un pli par voie papier et d'un pli par voie dématérialisée n'est pas autorisé. Dans ce cas les deux plis seront considérés comme non recevables (sauf dans le cas précis de la copie de sauvegarde) et rejetés.
Nommage : il est conseillé de nommer les fichiers transmis de manière suivante :
Date_Niveaudeprotection_Émetteur_Titre.Xxx
Avec :
Date : du document au format anglo saxon où le 15 février 2014 s'écrit 20140215
Niveaudeprotection : le contenu est forcément Non Protégé (Np) pour être transmis via La Place
Émetteur : correspond au nom du candidat
Titre : correspond au numéro du marché (2014350517) suivi du sigle du document (DC 1, DC 2, capacités ...)
Xxx : extension utilisée
Exemple : 20140215_np_candidat_2014350517dc1.pdf
Formats utilisés pour la transmission électronique :
Pour les documents signés électroniquement, seul le format Pdf/A-1 de la norme ISO 19005-1:2005 est accepté.
Pour les autres documents ne faisant pas l'objet de signature électronique, seuls les formats de fichier largement disponibles sont acceptés : Word, Excel, Powerpoint, pdf, jpg, zip (winzip, filzip etc.) ou équivalent, tous compatibles PC. Il est souhaitable que la taille maximum du pli déposé n'excède pas 300 Mo (mégaoctets = millions d'octets).
En cas de groupement, le mandataire assure la sécurité et l'authenticité des informations transmises au nom des membres du groupement.
Le DC 1 devra être signé électroniquement par le candidat. En cas de cotraitance, le DC 1 doit être signé électroniquement et individuellement par chaque membre du groupement, avant d'être intégré au pli. Dans la rubrique H du DC 1 " Signature du candidat individuel ou de chaque membre du groupement ", outre les informations classiques " Nom, prénom et qualité du signataire ", le candidat indique le nom du certificat de signature utilisé ainsi que le format et l'outil de signature utilisés. Le mandataire justifiant des habilitations nécessaires peut donc signer seul la candidature et l'offre au nom du groupement.
Les candidats acceptent même s'ils ont transmis leur dossier par la voie électronique que le marché retenu donne lieu à la signature manuscrite d'un marché papier, le cas échéant.
Copie de sauvegarde :
Les opérateurs économiques ont la possibilité de remettre une copie de sauvegarde sur support physique électronique ou sur support papier dans les délais impartis pour la remise des candidatures.
Le pli scellé contenant la copie de sauvegarde sera transmis à l'adresse mentionnée à la fin du paragraphe l. 1) du présent avis de publicité. L'enveloppe intérieure doit impérativement et de manière lisible comporter la mention " copie de sauvegarde ", ainsi que le " nom de l'entreprise candidate ".
Sans préjudice des dispositions prévues à l'article 237 relatives à la copie de sauvegarde, la candidature est transmise en une seule fois.
Cette copie de sauvegarde ne sera ouverte que :
1 Lorsqu'Un programme informatique malveillant est détecté dans les candidatures transmises par voie électronique. La trace de cette malveillance est conservée.
2 Lorsqu'Une candidature a été transmise par voie électronique et n'est pas parvenue dans les délais ou n'a pu être ouverte, sous réserve que la copie de sauvegarde soit parvenue dans les délais.
Détection d'un programme informatique malveillant dans une candidature : application des dispositions de l'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.
Assistance :
En cas de difficultés sur la Plate-Forme des Achats de l'etat (Place), une assistance est mise à la disposition des entreprises au 01.76.64.74.07. Les courriels d'assistance (uniquement en cas d'indisponibilité de l'assistance téléphonique) sont également disponibles à l'adresse : place.support@atexo.com
Précisions sur la signature électronique :
Conformément aux articles 1316-1 à 1316-4 du code civil et du décret no2001-272 du 30 mars 2001, modifié par le décret no2002-535 du 18 avril 2002, les opérateurs économiques doivent signer électroniquement les documents de candidature et d'offre en présentant un certificat de signature électronique. Il n'est donc pas suffisant ni recommandé, de joindre des documents avec une signature manuscrite numérisée. Ce certificat doit être délivré par une autorité de certification accréditée et permettre de faire le lien entre une personne physique et le document signé électroniquement.
La PLACE met à la disposition des opérateurs économiques un outil de signature gratuit. Le Pouvoir adjudicateur le recommande. Si le candidat utilise un outil de signature différent, il devra mettre à disposition du Pouvoir adjudicateur de manière permanente, définitive et gratuite, l'outil de vérification de signature correspondant.
Les certificats recevables sont de types Rgsv2 2 ou 3 étoiles, ou équivalent.
Les catégories de certificats de signature autorisées ainsi que les moyens de se les procurer sont indiqués par le référentiel intersectoriel de sécurité et par la liste publiée à l'adresse suivante : http://www.industrie.gouv.fr/tic/certificats/
La signature des documents se fait de manière électronique : soit sur la PLACE au moment de l'envoi pour le mode de réponse express (signature et envoi simultanés des documents) permettant à l'utilisateur de déposer sa candidature signée sous la forme de dossiers compressés ; soit en amont de l'envoi pour le mode de réponse pas à pas (signature et envoi non simultanés) permettant à l'utilisateur de signer électroniquement chaque fichier composant sa candidature individuellement puis de soumettre sa réponse. Par le mode de réponse pas à pas, l'opération de signature électronique des pièces est dissociée de l'opération de soumission de la candidature. Les pièces auront été signées électroniquement en amont par la personne ayant pouvoir d'engager la société, il n'est donc pas nécessaire dans ce mode de réponse que la personne déposant la candidature sur la plateforme dispose d'un certificat de signature électronique.
Il est rappelé aux candidats que la signature électronique doit être apposée directement sur chacun des fichiers nécessitant une signature. La signature " d'un fichier zip " contenant lui-même un ou plusieurs documents ne vaut pas signature de chacun de ces documents et les documents seront considérés comme non signés donc déclarés non-conformes.
L'Absence de signature électronique sur un document qui en requiert une, conduit au rejet de la candidature.
Les frais d'accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat. Du fait des limites des moyens électroniques, le candidat devra prendre toutes les dispositions nécessaires, en particulier calendaires, afin de déposer sa candidature dans les meilleures conditions.
* Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Le délai de validité des offres sera indiqué dans les documents de la consultation.
* Langue
Conformément à l'article 219 V du code des marchés publics, les documents remis à l'appui des candidatures dans une autre langue que la langue française doivent être accompagnés d'une traduction en français certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté. En cas de contradiction entre les deux documents, la version en langue française fait seule foi.
* Informations complémentaires relatives aux conditions de participation
Afin de permettre au pouvoir adjudicateur d'apprécier la situation juridique et la capacité économique, financière, technique et professionnelle minimale requise en vue de la sélection des candidatures, il est impérativement demandé aux candidats de fournir, sous peine de rejet de la candidature, les formulaires DC 1 et DC 2 dûment renseignés ainsi que le cas échéant le (les) formulaire(s) DC 4
La lettre de candidature et les déclarations sur l'honneur doivent être impérativement signées par une personne habilitée à engager l'opérateur économique (ou le groupement d'opérateurs économiques) sous peine de rejet de la candidature.
Un candidat qui fait une fausse déclaration pourra être sanctionné au titre de l'article 441-1 du code pénal pour faux et usage de faux.
*Informations complémentaires relatives à la détention d'informations ou supports classifiés
" La recevabilité de la candidature est également subordonnée au respect des dispositions mentionnées dans le titre Vl de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale annexée à l'arrêté du 30 novembre 2011 portant approbation de ladite instruction, et dénommée ci-après l'instruction. "
" Le marché traitera d'informations classifiées. Les candidats fourniront (sous peine de rejet de leur candidature) les renseignements et documents relatifs à leur habilitation conformément aux dispositions de l'instruction précitée. "
Marché avec détention d'isc ne nécessitant pas de communication d'isc pendant la période précontractuelle :
" Le projet de marché faisant l'objet du présent A.A.P.C nécessite la détention d'informations classifiées au niveau Secret Défense. Seule une entreprise bénéficiant d'une habilitation à connaître de telles informations et présentant l'aptitude à détenir des supports classifiés à ce niveau peut être autorisée à obtenir ce marché, conformément aux dispositions de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale annexée à l'arrêté du 30 novembre 2011 portant approbation de ladite instruction, et dénommée ci-après l'instruction.
- eléments relatifs à l'habilitation :
Une entreprise candidate non habilitée doit fournir en trois exemplaires :
- un dossier complet de demande d'habilitation avec les pièces justificatives conformément à l'arrêté du 30 novembre 2011 portant approbation de l'instruction générale interministérielle no 1300 sur la protection du secret de la défense nationale (annexe 11 de ladite instruction).
Une entreprise candidate habilitée doit fournir:
- la copie de l'attestation d'habilitation en vigueur émise par Dga/Ssdi ;( )
- une attestation de non changement de la personne morale depuis la date émise sur la décision d'habilitation, signée d'une personne habilitée à engager la société (modèle disponible sur www.ixarm.com).
Ou ;
- les éléments d'actualisation du dossier d'habilitation de la personne morale, si un changement est intervenu (en 3 exemplaires).
- eléments relatifs à l'aptitude des locaux :
Chaque entreprise candidate souhaitant exécuter les travaux classifiés sur le territoire français devra s'engager, suivant l'article 95 de l'instruction générale interministérielle no1300 à déposer un dossier d'aptitude pour chacun de ses établissements dans lesquels elle envisagera d'exécuter des travaux classifiés. Cet engagement, sous forme libre, est à joindre aux documents relatifs à l'habilitation (modèle disponible sur le site www.ixarm.com).
Chaque entreprise candidate souhaitant exécuter les travaux classifiés hors du territoire français devra s'engager à déposer un dossier d'aptitude équivalent pour chacun de ses établissements dans lesquels elle envisage d'exécuter des travaux classifiés auprès de l'autorité nationale de sécurité du lieu d'exécution. Cet engagement, sous forme libre, est à joindre aux documents relatifs à l'habilitation.
Cette lettre d'engagement devra être signée par une personne habilitée à engager la société. Elle est exigée pour tous les candidats, y compris pour les candidats disposant déjà d'avis d'aptitude de leurs locaux et des systèmes d'information.
Ces documents doivent parvenir au plus tard, à la date limite fixée dans le présent avis pour la réception des candidatures, auprès du service mentionné à l'annexe A lll, dans une enveloppe intérieure libellée à l'attention du service de la sécurité de défense et des systèmes d'information de la DGA sur laquelle est indiquée la mention de la société et l'objet de la consultation :
Les imprimés, la liste des pièces constitutives des dossiers d'habilitation et de vérification d'aptitude ainsi que des informations complémentaires sur les habilitations sont disponibles sur www.ixarm.com dans la rubrique " marchés / procédures et documentations marchés publics / protection du secret / habilitation/habilitation des entreprises/conditions d'habilitation de la personne morale " ou sur www.achats.defense.gouv.fr dans la rubrique " Marchés et opportunités/ Procédures et documentation marchés publics/ Protection du secret - habilitation ".
Contact concernant les dossiers de demande d'habilitation : téléphone : 01.46.19.69.55 maud.mesnil@intradef.gouv.fr.
A défaut d'avoir fourni ces documents, l'entreprise sera réputée avoir renoncé à demander son habilitation pour l'accès à ce marché. ". Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 17 avril 2014.
|
VI.4) | | Procédures de recours |
VI.4.1) | Instance chargée des procédures de recours : |
| | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2-4 boulevard de l'hautil B.P. 30322, F-95027 Cergy Pontoise Cedex. E-mail : greffe.ta-cergy-pontoise@juradm.fr. Tél. (+33) 1 30 17 34 00. Adresse internet : http://www.cergy-pontoise.tribunal-administratif.fr. Fax (+33) 1 30 17 34 59.
|
VI.4.2) | Introduction des recours : |
VI.4.3) | Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : |
| | Greffe du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise (voir coordonnées ci-dessus)
|
VI.5) | | Date d'envoi du présent avis : |
| | 17 avril 2014. |
 |