Département de publication : 63 Annonce No 14-11660 Départements de rappel : 1,29,33,83 I.
II.
III.
IV.
VI.
AVIS DE MARCHÉ POUR DES MARCHÉS DANS LE DOMAINE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ
Directive 2009/81/CE.
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITE ADJUDICATRICE
I.1) | | Nom, adresses et point(s) de contact : |
| | MINDEF/AIR/SIAé, atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet - cS 70501, à l'attention de directeur de l'aia Clermont-Ferrand, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. |
| | |
| | Adresses auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : |
| | MINDEF/AIR/SIAé/Sous Direction des Achats/HAGP, atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet CS 70501, à l'attention de patrick REMOND, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. Tél. (+33) 4 73 42 67 48. Fax (+33) 4 73 42 45 50.
|
| | Adresse à laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires peuvent être obtenus : |
| | auprès du ou des points de contact susmentionnés |
| | Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : |
| | MINDEF/AIR/SIAé/Sous Direction des Achats/HAPM/GL, atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet CS 70501, à l'attention de bernard CASTANER, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. Tél. (+33) 4 73 42 44 50. Fax (+33) 4 73 42 45 50.
|
| | |
I.2) | | Type de pouvoir adjudicateur : |
| | Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales. |
I.3) | | Activité principale : |
| | Défense.
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I.4) | | Attribution de marché pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices : |
| | |
SECTION II : OBJET DE MARCHE
II.1) | | Description |
II.1.1) | Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice: |
| | 13094-accord-cadre - métrologie, ajustage et remise en état des ECME des domaines de la métrologie pour les AIA du Siaé et de ses clients. |
II.1.2) | Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation |
| | Services. |
| | Catégorie de services : no01 Services d'entretien et de réparation. |
| | Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services : sur les sites des ateliers industriels de l'aéronautique (Aia) du service industriel de l'aéronautique (Siaé) et de ses clients (en France métropolitaine) ou en l'usine du titulaire. |
| | Code NUTS .
|
II.1.3) | Information sur l'accord-cadre |
| | L'avis concerne la mise en place d'un accord-cadre |
II.1.4) | Information sur l'accord-cadre |
| | Accord-cadre avec un seul opérateur. |
| | Durée de l'accord-cadre: Durée en mois :60. |
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| | |
II.1.5) | Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions: |
| | accord-Cadre passé suivant les dispositions de la 3ème partie du CMP applicables aux marchés de défense ou de sécurité.
Accord-Cadre - métrologie (étalonnage et/ou vérification), ajustage et remise en état des équipements de contrôle, de mesure et d'essai (Ecme) des domaines de la métrologie au profit des ateliers industriels de l'aéronautique (Aia) du service industriel de l'aéronautique (Siaé) :
1) atelier industriel de l'aéronautique d'amberieu (aia ab), 01508 AMBERIEU-EN-BUGEY
2) atelier industriel de l'aéronautique de bordeaux (aia bx)
- site de Floirac, 33270 floirac
- site de Croix d'hins, 33610 CESTAS
3) atelier industriel de l'aéronautique de clermont-ferrand (aia cf)
- site de Clermont-Ferrand, 63028 clermont-ferrand Cedex 2
- détachement de Toul Dongermain, 54119 DONGERMAIN Cedex
- détachement de Phalsbourg (Cf-P), 57373 PHALSBOURG Cedex
4) atelier industriel de l'aéronautique de cuers-pierrefeu (aia cp)
- site de Cuers-Pierrefeu, 83390 cuers
- site de Hyères, 83400 HYERES
5) atelier industriel de l'aéronautique de bretagne (aia br)
- antenne de Lann Bihoué, 56530 queven
- antenne de Landivisiau, 29400 saint servais
- antenne de Lanvéoc Poulmic, 29160 LANVEOC
Et de ses clients. |
| | |
II.1.6) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
II.1.7) | Information sur la sous-traitance |
| | |
II.1.8) | Lots : |
| | Division en lots : Oui. |
| | Il est possible de soumettre des offres pour : un ou plusieurs lots. |
II.1.9) | Variantes |
| | Des variantes seront prises en considération : non. |
II.2) | | Quantité ou étendue du marché |
II.2.1) | Quantité ou étendue globale : |
| | accord-Cadre mono-attributaire (chaque lot donnera lieu à l'établissement d'un accord-cadre mono-attributaire), conclu sans minimum ni maximum.
L'Accord-Cadre définit les termes régissant les marchés passés par :
- l'atelier industriel de l'aéronautique de Clermont-Ferrand (aia cf) pour le premier marché subséquent de chaque lot ;
- l'atelier industriel de l'aéronautique d'amberieu (aia ab) à partir du deuxième marché subséquent de chaque lot.
Pour chaque lot, pendant la durée de validité de l'accord-cadre, les marchés conclus sur le fondement de celui-ci et appelés marchés subséquents seront attribués au titulaire du lot :
- le premier marché subséquent, sera notifié au titulaire à la notification de l'accord-cadre ;
- les autres marchés subséquents viendront compléter la liste des équipements à l'apparition du besoin.
Lots de consultation : prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements.
- lot 01 : équipements domaine électrique-magnétisme, temps-fréquence
- lot 02 : équipements domaine réseau télécom
- lot 03 : équipements domaines dimensionnel, optique
- lot 04 : équipements domaine pression
- lot 05 : équipements domaine débit
- lot 06 : équipements domaines force, couple, masse
- lot 07 : équipements domaines température, hygrométrie
- lot 08 : machines d'essais mécaniques
- lot 09 : équipements domaine anémométrie
- lot 10 : équipements domaine contrôle non destructif
Premiers marchés subséquents
Pour chaque lot, la durée du premier marché subséquent sera constituée d'une période de
5 ans. Le montant minimum (sans maximum) du premier marché subséquent pour cette période sera :
. Lot 1 : 1 100 000 euros ht
. Lot 2 : 50 000 euros ht
. Lot 3 : 300 000 euros ht
. Lot 4 : 250 000 euros ht
. Lot 5 : 200 000 euros ht
. Lot 6 : 125 000 euros ht
. Lot 7 : 250 000 euros ht
. Lot 8 : 75 000 euros ht
. Lot 9 : 50 000 euros ht
. Lot 10 : 100 000 euros (H.T.). |
| | |
II.2.2) | Information sur les options : |
| | |
| | |
| | |
II.2.3) | Reconduction : |
| | |
| | |
II.3) | | Durée du marché ou délai d'exécution des travaux |
| | |
Information sur les lots
LOT no 01 intitulé : Equipements domaine électrique-magnétisme, temps-fréquence |
| 1) | Description succincte |
| | Les caractéristiques principales du lot sont les suivantes : Prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
| | Le lot 1 contient des matériels dédiés à une utilisation spécifique aéronautique.
Exemples de prestations et/ou domaines d'applications : vérification et/ou réparation de banc radiocommunication, d'indicateur de position angulaire, de simulateur de balise Tacan et IFF. |
LOT no 02 intitulé : Equipements domaine réseau télécom |
| 1) | Description succincte |
| | Les caractéristiques principales du lot sont les suivantes : Prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 03 intitulé : Equipements domaines dimensionnel, optique |
| 1) | Description succincte |
| | Les caractéristiques principales du lot sont les suivantes : Prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 04 intitulé : Equipements domaine pression |
| 1) | Description succincte |
| | Les caractéristiques principales du lot sont les suivantes : Prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
| | Le lot 4 contient des matériels dédiés à une utilisation spécifique aéronautique.
Exemples de prestations et/ou domaines d'applications : gamme d'utilisation des moyens propres au secteur aéronautique entre 400 à 1000 bars avec fluides particuliers (FHS, Oxygène, kérosene). |
LOT no 05 intitulé : Equipements domaine débit |
| 1) | Description succincte |
| | Les caractéristiques principales du lot sont les suivantes : Prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
| | Le lot 5 contient des matériels dédiés à une utilisation spécifique aéronautique.
Exemples de prestations et/ou domaines d'applications : étendue de mesure et utilisation spécifique aéronautique due aux fluides utilisés en aéronautique (le kérosène, oxygène). |
LOT no 06 intitulé : Equipements domaines force, couple, masse |
| 1) | Description succincte |
| | Les caractéristiques principales du lot sont les suivantes : Prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 07 intitulé : Equipements domaines température, hygrométrie |
| 1) | Description succincte |
| | Les caractéristiques principales du lot sont les suivantes : Prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
| | Le lot 7 contient des matériels dédiés à une utilisation spécifique aéronautique.
Exemples de prestations et/ou domaines d'applications : le traitement thermique des pièces en alliage et métaux légers impose des conditions de température réservées à l'aéronautique, en particulier dans l'utilisation de fours et étuves destinés à la trempe des rivets, le formage de pièces, la conception et réparation de matériaux composites et de conditions climatiques pour les enceintes thermiques. |
LOT no 08 intitulé : Machines d'essais mécaniques |
| 1) | Description succincte |
| | Les caractéristiques principales du lot sont les suivantes : Prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 09 intitulé : Equipements domaine anémométrie |
| 1) | Description succincte |
| | Les caractéristiques principales du lot sont les suivantes : Prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
| | Le lot 9 contient des matériels dédiés à une utilisation spécifique aéronautique.
Exemples de prestations et/ou domaines d'applications : les appareils concernés sont utilisés à la simulation des conditions d'altitude et de vitesse et de pressurisation (sonde pitot par exemple). |
LOT no 10 intitulé : Equipements domaine contrôle non destructif |
| 1) | Description succincte |
| | Les caractéristiques principales du lot sont les suivantes : Prestations d'étalonnage, de vérification ou de réparation des équipements |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 50410000. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
| | Le lot 10 contient des matériels dédiés à une utilisation spécifique aéronautique.
Exemples de prestations et/ou domaines d'applications : application dans la recherche de criques et défauts de matière suivant différentes méthode cf. (courants de Foucault), US (ultrasons), ressuage, radiographie avec des moyens développés pour le secteur aéronautique. |
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) | | Conditions relatives au contrat |
III.1.1) | Cautionnement et garanties exigées : |
| | |
III.1.2) | Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : |
| | Le mode de règlement proposé par l'administration est le virement.
Les paiements (avance éventuelle, acomptes éventuels, règlements partiels définitifs et solde) au titre du présent marché s'effectuent conformément aux articles 259 à 266 du code des marchés publics.
Le financement est assuré exclusivement par des ressources budgétaires.
La forme des prix (ferme ou révisable) est fixée dans le cahier des clauses administratives particulières.
Conformément à l'article 259 du code des marchés publics, le délai global de paiement est fixé à 30 jours maximum.
La monnaie de compte du marché est l'euro. |
III.1.3) | Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : |
| | |
III.1.4) | Autres conditions particulières auxquelles est soumise l'exécution du marché, notamment eu égard à la sûreté de la fourniture des prestations et à la sécurité de l'information : |
| | |
III.1.5) | Habilitation de sécurité : |
| | |
III.2) | | Conditions de participation |
III.2.1) | Situation propre : |
| | Critères relatifs à la situation personnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : pièces administratives communes aux lots de consultation :
Formulaire Dc1 (*) :
Le formulaire de candidature Dc1 doit être renseigné correctement et signé. Il doit comporter l'ensemble des attestations prévues aux articles 216 et 217 du code des marchés publics.
Formulaire Dc2 (*) :
Le formulaire Dc2 doit être renseigné correctement (ne pas oublier de compléter le paragraphe f)
(*) le document fourni par le candidat doit être la dernière édition en vigueur disponible sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires
Formulaire Kbis :
Le formulaire doit être daté de moins de 3 mois.
Le projet de marché objet du présent AAPC est sensible, conformément aux dispositions de l'article 78 de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale annexée à l'arrêté du 30 novembre 2011 portant approbation de ladite instruction. La recevabilité de la candidature est également subordonnée : voir paragraphe 4.3) informations complémentaires. |
| | Critères relatifs à la situation personnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : formulaire Dc2 (*) :
Si le candidat demande que soient prises en compte les capacités d'un sous-traitant, il justifiera également des capacités de ce sous-traitant et apportera la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché (en fournissant, par exemple, un Dc2 signé par le sous-traitant). |
III.2.2) | Capacité économique et financière : |
| | Critères relatifs à la situation économique et financière d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion) |
| |
|
| | Critères relatifs à la situation économique et financière de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet) |
| |
|
III.2.3) | Capacité technique et/ou professionnelle : |
| | Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion) |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: : pièces techniques communes aux lots de consultation :
Organisation qualité ISO 9001 :
document attestant par tierce partie, d'une organisation interne de niveau ISO 9001 (dans le domaine d'activité du lot concerné) ou équivalent, ou à défaut les documents descriptifs de cette organisation interne (manuel qualité, procédures ou autres) basée sur un système qualité du même niveau.
Les documents fournis, dans le domaine d'activité du lot concerné, devront être en vigueur à la date limite de remise des candidatures.
Pièces techniques spécifiques aux lots de consultation :
Voir paragraphe 4.3) informations complémentaires.
|
| | Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet) |
| |
|
III.2.4) | Informations sur les marchés réservés : |
| | |
III.3) | | Conditions propres aux marchés de services |
III.3.1) | Information relative à la profession : |
| | La participation est réservée à une profession particulière : non. |
| | |
III.3.2) | Membres du personnel responsables de l'exécution du service : |
| | Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : Non |
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) | | Type de procédure |
IV.1.1) | Type de procédure : |
| | Restreinte. |
IV.1.2) | Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer : |
IV.1.3) | Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue : |
IV.2) | | Critères d'attribution |
IV.2.1) | Critères d'attribution : |
| | Prix le plus bas. |
IV.2.2) | Enchère électronique : |
| | Une enchère électronique sera effectuée : non. |
IV.3) | | Renseignements d'ordre administratif |
IV.3.1) | Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : |
| | 13094MPFXPBR. |
IV.3.2) | Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : |
| | Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : Non. |
IV.3.3) | Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif : |
IV.3.4) | Date limite des demandes de participation : |
| | 3 mars 2014 - 14:00. |
IV.3.5) | Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : |
IV.3.6) | Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : |
| | Langue(s) officielle(s) de l'UE : français. |
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) | | Renouvellement : |
VI.2) | | Information sur les fonds de l'Union européenne : |
| | Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : Non. |
VI.3) | | Informations complémentaires : |
| | 3.2) Conditions de participation
Pièces administratives communes aux lots de consultation :
Le projet de marché objet du présent AAPC est sensible, conformément aux dispositions de l'article 78 de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale annexée à l'arrêté du 30 novembre 2011 portant approbation de ladite instruction. La recevabilité de la candidature est également subordonnée :
- pour les candidats non habilités : à la fourniture d'un extrait du registre du commerce et des sociétés (Kbis) datant de moins de trois mois ou, pour les candidats étrangers, d'un document officiel équivalent précisant notamment la forme juridique, l'adresse du siège, la date de constitution, l'adresse du principal établissement ainsi que la fonction, les nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant principal et des autres dirigeants ayant le pouvoir d'engager juridiquement la société, et d'une fiche de renseignement (Fiche Individuelle de Contrôle Elémentaire) pour chaque actionnaire et dirigeant ayant le pouvoir d'engager juridiquement la société. La fiche de renseignement est disponible sur www.ixarm.com ou sur www.achats.defense.gouv.fr dans la rubrique " Marchés / Procédures et documentation / Protection du secret - habilitation / Modèles issus de l'im 900 / Fiche Individuelle de Contrôle Elémentaire ".
- pour les candidats habilités : à la fourniture d'une attestation d'habilitation accompagnée d'une attestation de non changement de la personne morale depuis la date de son habilitation.
Les modalités de transmission de ces documents sont précisées ci-dessous.
3.2.3) Capacité technique et/ou professionnelle :
Lot : 01 Equipements domaine électrique-magnétisme, temps-fréquence
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine "électrique-magnétisme, temps-fréquence"
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine "électrique-magnétisme, temps-fréquence" en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires
Preuve(S) essentielle(s) de qualification :
Document attestant d'une accréditation COFRAC (comité français d'accréditation) ou équivalent EA (European cooperation for Accreditation), dans le domaine électrique-magnétisme, temps-fréquence.
Lot : 02 Equipements domaine réseau télécom
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine "réseau télécom"
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine "réseau télécom" en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité.
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché.
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
Lot : 03 Equipements domaines dimensionnel, optique
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine "dimentionnel, optique"
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine "dimentionnel, optique" en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité.
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché.
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
Preuve(S) essentielle(s) de qualification :
Document attestant d'une accréditation COFRAC (comité français d'accréditation) ou équivalent EA (European cooperation for Accreditation), dans le domaine métrologie dimentionnelle.
Lot : 04 Equipements domaine pression
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine "pression"
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine "pression" en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité.
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché.
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
Preuve(S) essentielle(s) de qualification :
Document attestant d'une accréditation COFRAC (comité français d'accréditation) ou équivalent EA (European cooperation for Accreditation), dans le domaine pression.
Lot : 05 Equipements domaine débit
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine "débit"
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine "débit" en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité.
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché.
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
Preuve(S) essentielle(s) de qualification :
Preuve que le candidat dispose d'une organisation interne basée sur les recommandations de la norme Iso/Cei 17025 ou équivalente, dans le domaine débimétrie gazeuse et débimétrie liquide.
Lot : 06 Equipements domaines force, couple, masse
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine "force, couple, masse"
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine "force, couple, masse" en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité.
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché.
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
Preuve(S) essentielle(s) de qualification :
Document attestant d'une accréditation COFRAC (comité français d'accréditation) ou équivalent EA (European cooperation for Accreditation), dans le domaine force et masse.
Lot : 07 Equipements domaines température, hygrométrie
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine "température, hygrométrie et installations thermiques"
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine "température, hygrométrie et installations thermiques" en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité.
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché.
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
Preuve(S) essentielle(s) de qualification :
Document attestant d'une accréditation COFRAC (comité français d'accréditation) ou équivalent EA (European cooperation for Accreditation), dans le domaine température.
Lot : 08 Machines d'essais mécaniques
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans les machines d'essais mécaniques
ou
Références sur les cinq dernières années dans les machines d'essais mécaniques en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité.
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché.
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
Preuve(S) essentielle(s) de qualification :
Document attestant d'une accréditation COFRAC (comité français d'accréditation) ou équivalent EA (European cooperation for Accreditation), dans la vérification des équipements d'essais (machines d'essais mécaniques).
Lot : 09 Equipements domaine anémométrie
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine "anémométrie"
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine "anémométrie" en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité.
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché.
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
Preuve(S) essentielle(s) de qualification :
Document attestant d'une accréditation COFRAC (comité français d'accréditation) ou équivalent EA (European cooperation for Accreditation), dans le domaine anémométrie.
Lot : 10 Equipements domaine contrôle non destructif
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) dans le domaine "contrôle non destructif"
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine "contrôle non destructif" en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité.
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché.
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
Preuve(S) essentielle(s) de qualification :
Preuve que le candidat dispose d'une organisation interne basée sur les recommandations de la norme Iso/Cei 17025 ou équivalente, dans le domaine contrôle non destructif.
La présente consultation est une procédure restreinte qui se déroulera en deux phases distinctes : la première phase concerne la sélection des candidatures et la seconde phase l'examen des offres remises par les candidats préalablement sélectionnés.
phase candidature :
Les plis contenant les candidatures pourront être transmis sous forme papier ou sous forme électronique.
A - les plis sous forme papier devront être transmis à l'adresse mentionnée à la rubrique
" adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de participation doivent être envoyées " :
- soit par la poste en recommandé avec accusé de réception,
- soit par tout autre moyen d'expédition (chronomissionr Appel d'offre - jet service - dHL - etc...) permettant de justifier une date précise d'envoi et de réception,
- soit déposées contre récépissé de 07h30 à 16h00 (12h00 le vendredi).
L'Enveloppe extérieure contenant les candidatures devra impérativement porter la mention : appel d'offres " ne pas ouvrir avant la séance d'ouverture des plis ", ainsi que le numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur (cf. Paragraphe 4.3.1 ci-avant) et le nom du candidat.
L'Enveloppe extérieure devra impérativement contenir deux enveloppes intérieures cachetées :
- la première enveloppe contiendra les documents relatifs à la candidature (pièces administratives Dc1, Dc2, preuves de capacité...).
Les pièces administratives demandées au paragraphe 3.2.1 doivent être signées par une personne habilitée à engager la société mentionnée en rubrique C1 du Dc2. Dans le cas contraire, le candidat doit fournir avec sa candidature une délégation de pouvoir signée par l'une des personnes habilitées à engager la société mentionnées sur l'imprimé Dc2 et habilitant la personne signataire des documents à engager la société.
- la seconde enveloppe contiendra les documents relatifs à la protection du secret (Kbis, attestation d'habilitation...). Cette enveloppe devra impérativement porter la mention " Documents relatifs à la protection du secret " ainsi que le numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur (cf. Paragraphe 4.3.1 ci-avant) et le nom du candidat.
B - les plis contenant les candidatures pourront être déposés sous une forme électronique sur la Plate-Forme des Achats de l'etat (Place) www.marches-publics.gouv.fr.
Sur la PLACE, un moteur de recherche (placé à gauche dans la fenêtre d'accueil) permet d'accéder facilement à la consultation sous réserve d'y saisir le numéro de référence cité au paragraphe 4.3.1 ci-avant.
Afin d'être recevable, le pli de réponse doit impérativement être déposé sur la place de marché à l'aide du certificat électronique de la(des) personne(s) habilitée(s) à engager l'entreprise. Par ailleurs, le certificat électronique doit impérativement être validé. Un document signé manuscritement puis scanné ne saurait être accepté par le pouvoir adjudicateur.
Conformément aux dispositions de l'article 237.v du code des marchés publics, les candidats présentant un pli par voie électronique ont la possibilité de faire parvenir une copie de sauvegarde au pouvoir adjudicateur.
Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 14 décembre 2009, cette copie doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible de " copie de sauvegarde ".
Il est toutefois précisé que les plis ne peuvent pas être transmis à la fois par voie électronique et sous forme papier.
Toutefois, les documents relatifs à la protection du secret ne devront en aucun cas être déposés sur la PLACE. Ils devront obligatoirement être transmis sous forme papier dans les conditions précisées au paragraphe A ci-dessus.
Dans tous les cas, l'attention des candidats est attirée sur l'heure limite de réception des plis précisée ci-dessus.
L'Attention des candidats est attirée sur la parution de l'arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique.
phase offre :
Une lettre de consultation sera transmise aux candidats sélectionnés. Elle comprendra les pièces du dossier de consultation des entreprises (règlement de la consultation, acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, ...).
Le règlement de la consultation précisera la liste des documents constituant l'offre, ainsi que leurs modalités de remise et de jugement. Par ailleurs, ces pièces seront téléchargeables sur la Plate-Forme des achats de l'etat (Place) www.marches-publics.gouv.fr lors de la phase de consultation par les candidats qui auront préalablement été retenus.
Les candidats pourront participer à une visite facultative sur les sites d'exécution des prestations. Les modalités de cette visite seront décrites dans le règlement de la consultation. Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 23 janvier 2014.
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VI.4) | | Procédures de recours |
VI.4.1) | Instance chargée des procédures de recours : |
| | Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 6 cours Sablon - B.P. 129, F-63033 Clermont Ferrand Cedex 1. Tél. (+33) 4 73 14 61 00. Fax (+33) 4 73 14 61 29.
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VI.4.2) | Introduction des recours : |
VI.4.3) | Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : |
| | Atelier Industriel de l'Aéronautique de Clermont-Ferrand, sous Direction des Achats / hasj à l'attention de Frédéric de belay 161 avenue du Brézet - cS 70501, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. Tél. (+33) 4 73 42 44 35. Fax (+33) 4 73 42 45 50.
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VI.5) | | Date d'envoi du présent avis : |
| | 23 janvier 2014. |
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