Département de publication : 63 Annonce No 14-48644 Départements de rappel : 29,33,54,56,57 I.
II.
III.
IV.
VI.
AVIS DE MARCHÉ POUR DES MARCHÉS DANS LE DOMAINE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ
Directive 2009/81/CE.
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR/ENTITE ADJUDICATRICE
I.1) | | Nom, adresses et point(s) de contact : |
| | MINDEF/AIR/SIAé, atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet - cS 70501, à l'attention de directeur de l'aia Clermont-Ferrand, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. |
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| | Adresses auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : |
| | MINDEF/AIR/SIAé/Sous Direction des Achats/HAGP, atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet CS 70501, à l'attention de claudie DIDIER, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. Tél. (+33) 4 73 42 56 46. Fax (+33) 4 73 42 45 50.
|
| | Adresse à laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires peuvent être obtenus : |
| | auprès du ou des points de contact susmentionnés |
| | Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : |
| | MINDEF/AIR/SIAé/Sous Direction des Achats/HAPM/GL, atelier Industriel de l'aéronautique 161 avenue du Brézet CS 70501, à l'attention de bernard CASTANER, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. Tél. (+33) 4 73 42 44 50. Fax (+33) 4 73 42 45 50.
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I.2) | | Type de pouvoir adjudicateur : |
| | Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales. |
I.3) | | Activité principale : |
| | Défense.
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I.4) | | Attribution de marché pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices : |
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SECTION II : OBJET DE MARCHE
II.1) | | Description |
II.1.1) | Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice: |
| | 13166-mise à disposition et maintenance d'un parc de fontaines de nettoyage pour les sites du Siaé : aia cf. et le site de Toul-Phalsbourg, aia bx et son annexe de Croix d'hins, et AIA de Bretagne (Lann-Bihoué-Landivisiau et Lanvéoc-Poulmic). |
II.1.2) | Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation |
| | Services. |
| | Catégorie de services : no26 Autres services. |
| | Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services : sur les sites de l'atelier industriel de l'aéronautique de Clermont-Ferrand, de Toul-Phalsbourg, de Bordeaux et son annexe de Croix-D'Hins et de Bretagne (Lann-Bihoué, Landivisiau et Lanvéoc-Poulmic). |
| | Code NUTS .
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II.1.3) | Information sur l'accord-cadre |
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II.1.4) | Information sur l'accord-cadre |
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II.1.5) | Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions: |
| | la mise à disposition et la maintenance d'un parc de fontaines de nettoyage pour l'atelier industriel de l'aéronautique de Clermont-Ferrand (aia cf) et son détachement de Toul-Phalsbourg pour l'atelier industriel de l'aéronautique de Bordeaux et son annexe de Croix d'hins et pour l'atelier industriel de l'aéronautique de Bretagne (Lann-Bihoué, Landivisiau et Lanvéoc-Poulmic). |
| | |
II.1.6) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 42995200. |
II.1.7) | Information sur la sous-traitance |
| | |
II.1.8) | Lots : |
| | Division en lots : Oui. |
| | Il est possible de soumettre des offres pour : un ou plusieurs lots. |
II.1.9) | Variantes |
| | Des variantes seront prises en considération : non. |
II.2) | | Quantité ou étendue du marché |
II.2.1) | Quantité ou étendue globale : |
| | la présente consultation donnera lieu à un marché fractionné à tranches conditionnelles
(1 tf + 4 Tc) avec 3 lots et des postes
Lot 1 : aia cf. & détachement de Toul-Phalsbourg
Lot 2 : AIA de Bordeaux et son annexe de Croix d'hins
lot 3 : AIA de Bretagne pour ses 3 sites.
Chacun des lots peut être attribué séparément.
Les délais de livraison, d'installation et de mise en service sont laissés à l'initiative du candidat. |
| | |
II.2.2) | Information sur les options : |
| | Options : oui. |
| | Description de ces options : le présent marché est à tranches conditionnelles. L'affermissement de ces tranches reste optionnel. Seule la tranche ferme est exécutoire à la notification du marché. Les tranches conditionnelles pourront être affermies par ordre de service par le pouvoir adjudicateur dans les conditions prévues au CCAP. |
| | |
II.2.3) | Reconduction : |
| | |
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II.3) | | Durée du marché ou délai d'exécution des travaux |
| | Durée en mois : 60 (à compter de la date d'attribution du marché). |
Information sur les lots
LOT no 1 intitulé : AIA cf. & détachement de Toul-Phalsbourg - Mise à disposition de 17 fontaines de nettoyage au solvant pour pièces mécaniques (charge maximale : 50 kg), de 5 fontaines de nettoyage au diluant peinture, de 2 fontaines biologiques et maintenance et de 4 fontaines biologiques "propriété de l'AIA CF" pour la maintenance |
| 1) | Description succincte |
| | -Tranche ferme (TF) pour la location et l'entretien de fontaines à solution aqueuse de fontaines à diluant et de fontaines biologiques : Délai d'exécution 12 mois.
-Poste 1 : Fourniture, mise à disposition et maintenance de 17 fontaines par solution aqueuse.
-Poste 2 : Fourniture, mise à disposition et maintenance de 5 fontaines à diluant.
-Poste 3 : Fourniture, mise à disposition et maintenance de 2 fontaines biologiques.
-Poste 4 : Maintenance de 4 fontaines biologiques "propriété de l'AIA CF".
-Tranche conditionnelle 1 (TC1) : prestations sur la 2ème année. Délai d'exécution 12 mois.
-Tranche conditionnelle 2 (TC2) : prestations sur la 3ème année. Délai d'exécution 12 mois.
-Tranche conditionnelle 3 (TC3) : prestations sur la 4ème année. Délai d'exécution 12 mois.
-Tranche conditionnelle 4 (TC4) : prestations sur la 5ème année. Délai d'exécution 12 mois. |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 42995200. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 2 intitulé : AIA de Bordeaux et son annexe de Croix d'hins - La location et l'entretien de 3 fontaines biologiques par solution aqueuse, de 2 fontaines lessivielles par solution aqueuse et de 10 fontaines par solvant organique |
| 1) | Description succincte |
| | -Tranche ferme (Tf) pour la location et l'entretien de fontaines biologiques, de fontaines à solution aqueuse, de fontaines lessivielles et de fontaines à solvant organique : Délai d'exécution 12 mois.
- Poste 1 : location et entretien de 3 fontaines biologiques pour le nettoyage de pièces aéronautiques par solution aqueuse
- Poste 2 : location et entretien de 2 fontaines lessivielles pour le nettoyage de pièces aéronautiques par solution aqueuse.
- Poste 3 : location et entretien de 10 fontaines pour le nettoyage de pièces aéronautiques par solvant organique.
-Tranche conditionnelle 1 (Tc1) : prestations sur la 2ème année. Délai d'exécution 12 mois.
-Tranche conditionnelle 2 (Tc2) : prestations sur la 3ème année. Délai d'exécution 12 mois.
-Tranche conditionnelle 3 (Tc3) : prestations sur la 4ème année. Délai d'exécution 12 mois.
-Tranche conditionnelle 4 (Tc4) : prestations sur la 5ème année. Délai d'exécution 12 mois. |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 42995200. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
LOT no 3 intitulé : AIA de Bretagne et ses 3 sites (Lann-Bihoué, Landivisiau et Lanvéoc-Poulmic) La location et l'entretien de 18 fontaines de nettoyage sans "COV" |
| 1) | Description succincte |
| | -Tranche ferme (Tf) pour la location et l'entretien de 18 fontaines de nettoyage sans " cov (Composés organiques volatiles) : délai d'exécution 12 mois.
-Tranche conditionnelle 1 (Tc1) : prestations sur la 2ème année. Délai d'exécution 12 mois.
-Tranche conditionnelle 2 (Tc2) : prestations sur la 3ème année.délai d'exécution 12 mois.
-Tranche conditionnelle 3 (Tc3) : prestations sur la 4ème année. Délai d'exécution 12 mois.
-Tranche conditionnelle 4 (Tc4) : prestations sur la 5ème année. Délai d'exécution 12 mois. |
| 2) | Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) |
| | 42995200. |
| 3) | Quantité ou étendue |
| 4) | Durée du marché ou dates de début/d'achèvement |
| 5) | Information compémentaires sur les lots |
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) | | Conditions relatives au contrat |
III.1.1) | Cautionnement et garanties exigées : |
| | |
III.1.2) | Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : |
| | Le mode de règlement proposé par l'administration est le virement.
Les paiements (avance éventuelle, acomptes éventuels, règlements partiels définitifs et solde) au titre du présent marché s'effectuent conformément aux articles 259 à 266 du code des marchés publics.
Le financement est assuré exclusivement par des ressources budgétaires.
La forme des prix (ferme ou révisable) est fixée dans le cahier des clauses administratives particulières.
Conformément à l'article 259 du code des marchés publics, le délai global de paiement est fixé à 30 jours maximum.
La monnaie de compte du marché est l'euro. |
III.1.3) | Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : |
| | |
III.1.4) | Autres conditions particulières auxquelles est soumise l'exécution du marché, notamment eu égard à la sûreté de la fourniture des prestations et à la sécurité de l'information : |
| | |
III.1.5) | Habilitation de sécurité : |
| | |
III.2) | | Conditions de participation |
III.2.1) | Situation propre : |
| | Critères relatifs à la situation personnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : pièces administratives communes aux lots de consultation :
Formulaire Dc1 (*) :
Le formulaire de candidature Dc1 doit être renseigné correctement et signé. Il doit comporter l'ensemble des attestations prévues aux articles 216 et 217 du code des marchés publics.
Formulaire Dc2 (*) :
Le formulaire Dc2 doit être renseigné correctement, y compris la rubrique F.
(*) le document fourni par le candidat doit être la dernière édition en vigueur disponible sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires. |
| | Critères relatifs à la situation personnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet), y compris exigences relatives à leur inscription à un registre professionnel ou du commerce |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : formulaire Dc2 (*) :
Si le candidat demande que soient prises en compte les capacités d'un sous-traitant, il justifiera également des capacités de ce sous-traitant et apportera la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché (en fournissant, par exemple, un Dc2 signé par le sous-traitant).
(*) le document fourni par le candidat doit être la dernière édition en vigueur disponible sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires. |
III.2.2) | Capacité économique et financière : |
| | Critères relatifs à la situation économique et financière d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion) |
| |
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| | Critères relatifs à la situation économique et financière de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet) |
| |
|
III.2.3) | Capacité technique et/ou professionnelle : |
| | Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle d'opérateurs économiques (susceptibles d'entraîner leur exclusion) |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: : pièces techniques communes aux lots de consultation :
Capacité du candidat :
preuves par tous les moyens des capacités détenues dans le domaine de la mise à disposition et la maintenance de fontaines de nettoyage, par solvant organique, par solution aqueuse, par diluant peinture (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...)
ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine de la mise à disposition et la maintenance de fontaines de nettoyage, par solvant organique, par solution aqueuse, par diluant peinture en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées
et
Dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité
Et pour le lot 3 uniquement :
Preuves par tous les moyens des capacités détenues dans le domaine de la mise à disposition et la maintenance de fontaines de nettoyage sans Cov(*) (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...)
cov(*) : Composés Organiques Volatiles
Ou
Références sur les cinq dernières années dans le domaine de la mise à disposition et la maintenance de fontaines de nettoyage sans Cov(*) en précisant la nature et la date du travail réalisé et le client concerné ainsi que ses coordonnées.
|
| | Critères relatifs à la capacité technique et/ou professionnelle de sous-traitants (susceptibles d'entraîner leur rejet) |
| | Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : dans le cas où le candidat ne dispose pas de toutes les capacités requises pour l'acceptation de la candidature, preuves par tous les moyens des capacités détenues par le sous-traitant (notamment moyens matériels, personnels qualifiés, procédures validées, ...) ou références sur les cinq dernières années du sous-traitant dans le domaine sous-traité
Justification du candidat qu'il disposera de la sous-traitance nécessaire (*) :
preuve que le candidat disposera des capacités du sous-traitant pour l'exécution du marché
(*) à fournir dans le cas où le candidat ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
|
III.2.4) | Informations sur les marchés réservés : |
| | |
III.3) | | Conditions propres aux marchés de services |
III.3.1) | Information relative à la profession : |
| | La participation est réservée à une profession particulière : non. |
| | |
III.3.2) | Membres du personnel responsables de l'exécution du service : |
| | Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : Non |
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) | | Type de procédure |
IV.1.1) | Type de procédure : |
| | Restreinte. |
IV.1.2) | Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer : |
IV.1.3) | Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue : |
IV.2) | | Critères d'attribution |
IV.2.1) | Critères d'attribution : |
| | Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous : 1. prix : comparé à l'offre du moins-disant en prix suivant la méthode de dépouillement des offres jointe en annexe au règlement de la consultation. Pondération : 80. 2. critère social (taux de travailleurs handicapés) : conformément à ce qui est défini en annexe au règlement de la consultation. Pondération : 20. |
IV.2.2) | Enchère électronique : |
| | Une enchère électronique sera effectuée : non. |
IV.3) | | Renseignements d'ordre administratif |
IV.3.1) | Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : |
| | 13166MPFX0B0. |
IV.3.2) | Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : |
IV.3.3) | Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif : |
IV.3.4) | Date limite des demandes de participation : |
| | 30 avril 2014 - 14:00. |
IV.3.5) | Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : |
IV.3.6) | Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : |
| | Langue(s) officielle(s) de l'UE : français. |
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) | | Renouvellement : |
VI.2) | | Information sur les fonds de l'Union européenne : |
| | Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : Non. |
VI.3) | | Informations complémentaires : |
| | La présente consultation est une procédure restreinte qui se déroulera en deux phases distinctes : la première phase concerne la sélection des candidatures et la seconde phase l'examen des offres remises par les candidats préalablement sélectionnés.
phase candidature :
Les plis contenant les candidatures pourront être transmis sous forme papier ou sous forme électronique.
A - les plis sous forme papier devront être transmis à l'adresse mentionnée à la rubrique
" adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de participation doivent être envoyées " :
- soit par la poste en recommandé avec accusé de réception,
- soit par tout autre moyen d'expédition (chronomissionr Appel d'offre - jet service - dHL - etc...) permettant de justifier une date précise d'envoi et de réception,
- soit déposées contre récépissé de 07h30 à 16h00 (12h00 le vendredi).
L'Enveloppe extérieure contenant les candidatures devra impérativement porter la mention : appel d'offres " ne pas ouvrir avant la séance d'ouverture des plis ", ainsi que le numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur (cf. Paragraphe 4.3.1 ci-avant) et le nom du candidat.
Les pièces administratives demandées au paragraphe 3.2.1 doivent être signées par une personne habilitée à engager la société mentionnée en rubrique C1 du Dc2. Dans le cas contraire, le candidat doit fournir avec sa candidature une délégation de pouvoir signée par l'une des personnes habilitées à engager la société mentionnées sur l'imprimé Dc2 et habilitant la personne signataire des documents à engager la société.
B - les plis contenant les candidatures pourront être déposés sous une forme électronique sur la Plate-Forme des Achats de l'etat (Place) www.marches-publics.gouv.fr. Sur la PLACE, un moteur de recherche (placé à gauche dans la fenêtre d'accueil) permet d'accéder facilement à la consultation sous réserve d'y saisir le numéro de référence cité au paragraphe 4.3.1 ci-avant.
Afin d'être recevable, le pli de réponse doit impérativement être déposé sur la place de marché à l'aide du certificat électronique de la(des) personne(s) habilitée(s) à engager l'entreprise.
Conformément aux dispositions de l'article 237.v du code des marchés publics, les candidats présentant un pli par voie électronique ont la possibilité de faire parvenir une copie de sauvegarde au pouvoir adjudicateur.
Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 14 décembre 2009, cette copie doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible de " copie de sauvegarde ".
Il est toutefois précisé que les plis ne peuvent pas être transmis à la fois par voie électronique et sous forme papier.
Dans tous les cas, l'attention des candidats est attirée sur l'heure limite de réception des plis précisée ci-dessus.
L'Attention des candidats est attirée sur la parution de l'arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique.
phase offre :
Une lettre de consultation sera transmise aux candidats sélectionnés. Elle comprendra les pièces du dossier de consultation des entreprises (règlement de la consultation, acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, ...). Le règlement de la consultation précisera la liste des documents constituant l'offre, ainsi que leurs modalités de remise et de jugement. Par ailleurs, ces pièces seront téléchargeables sur la Plate-Forme des achats de l'etat (Place) www.marches-publics.gouv.fr lors de la phase de consultation par les candidats qui auront préalablement été retenus.
Pour le lot 1 à l'aia de Clermont-Ferrand uniquement, les candidats doivent participer à une visite obligatoire sur le site d'exécution des prestations.
Pour le lot 2 à l'aia de Bordeaux, les candidats peuvent participer à une visite facultative sur le site d'exécution des prestations.
Pour le lot 3 à l'aia de Bretagne (Landivisiau-Lann-Bihoué et Lanvéoc-Poulmic), les candidats doivent participer à une visite obligatoire (sur 2 jours) sur le site d'exécution des prestations.
Les modalités de ces visites pour chacun des lots sont décrites dans le règlement de la consultation. Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 27 mars 2014.
|
VI.4) | | Procédures de recours |
VI.4.1) | Instance chargée des procédures de recours : |
| | Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 6 cours Sablon - B.P. 129, F-63033 Clermont Ferrand Cedex 1. Tél. (+33) 4 73 14 61 00. Fax (+33) 4 73 14 61 29.
|
VI.4.2) | Introduction des recours : |
VI.4.3) | Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : |
| | Atelier Industriel de l'Aéronautique de Clermont-Ferrand, sous -Direction des Achats / hasj à l'attention de Frédéric de belay 161 avenue du Brézet - cS 70501, F-63028 Clermont Ferrand Cedex 2. Tél. (+33) 4 73 42 44 35. Fax (+33) 4 73 42 45 50.
|
VI.5) | | Date d'envoi du présent avis : |
| | 27 mars 2014. |
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